Pas de Master1, perdu ..
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pas de Master1, perdu ..



  1. #1
    Rorolando

    Pas de Master1, perdu ..


    ------

    Bonsoir,

    Je me permets de vous présenter ma situation. Je viens de terminer, il y a quelques semaines, ma licence professionnelle dans le domaine de la création multimédia et du développement web (bac+3). N’étant toujours pas satisfait et désirant acquérir encore plus de connaissances, je souhaitais poursuivre mes études en Master. Seulement voilà .. Entre mon stage, mon rapport, mes partiels, etc .. je n’ai pas suffisamment eu le temps de me renseigner sur les différents choix possibles (d’autant plus que mes professeurs ne souhaitaient pas m’apporter de conseils en raison du caractère professionnalisant de la licence). J’ai donc postulé pour intégrer les rares et uniques Master que j’ai pu trouver en adéquation avec mes projets mais j’ai été refusé (sans avoir droit à aucune explication). De nombreux autres étudiants sont dans le même cas que moi. Les domaines qui m’intéressent sont pourtant multiples : la création multimédia, le développement web ou encore les jeux vidéo (la programmation ou la 3D). Malheureusement les seules formations que j’ai pu trouver sont dispensées dans des écoles privées (entre 7 000 et 10 000€ l’année) et délivrent, pour la majorité, des diplômes non reconnus par l’Etat : des « mastèrEs » (et non « master »). Les rares formations publiques (et donc peu coûteuses : 400 à 700€ l’année) que j’ai trouvées sont très théoriques et vraiment éloignées des domaines cités plus haut (exemple : Master information et communication). Je me retrouve donc au mois d’octobre en n’ayant plus aucun projet; je passe mes journées à chercher des formations en vain.

    Connaissez-vous des formations françaises ou étrangères qui pourraient être susceptibles de m’accepter (étant donné la date) ?

    Avez-vous connaissance du niveau et de la qualité de certaines écoles de mon secteur ? (quitte à faire un prêt de 20 000€ je veux être certain de pouvoir trouver un travail à la sortie et avoir des cours de qualité).

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Pas de Master1, perdu ..

    La création multimédia et le développement web me semblent être des domaines dans lesquels une grosse partie du travail est à bac+3 et non bac+5.
    J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers : pourquoi veux-tu un master ? Quels métiers te sont actuellement fermés avec ta LPro ? Auxquels pourrais-tu prétendre avec un master 1 (probablement aucun de plus) ? Avec un master 1 + master 2 ? Ensuite seulement il faudrait regarder auxquels tu peux essayer d'être accepté (sachant qu'une licence pro est justement faite pour travailler ensuite et pas pour continuer des études...)

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Pas de Master1, perdu ..

    je pense comme Glag, un master n'est pas spécialement indispensable. il te faut surtout un diplome estampillé PRO et tu l'as déjà!
    de plus la plupart des master ne sont pas pro et leurs entrées sont sélectives. même toutes les L3 classiques ne trouvent pas une place en master. a mon avis seuls les master-pro pouvaient te laisser entrer.
    il faut que tu trouves des formations continues et ce n'est pas parce que tu vas sortir ton carnet de chèques qu'elles seront plus sérieuses. le diplôme pro, tu l'as déjà, ne te dévalorises pas.

  4. #4
    Rorolando

    Re : Pas de Master1, perdu ..

    Sans vouloir vous offenser je pense que c'est vous qui prenez le problème à l'envers. Les études sont selon moi destinées à apprendre; non pas à obtenir un bout de papier. Si je souhaite poursuivre en Master c'est pour développer encore davantage mes connaissances, non pas uniquement pour avoir un "bac+5". J'ai de nombreux projets en tête et je n'ai toujours pas actuellement les compétences nécessaires pour les développer. Pour répondre à vos autres questions : oui, je pourrai, globalement, avec ma licence pro, candidater aux mêmes postes qu'un étudiant de bac+5. La différence réside toutefois dans les entreprises au sein desquelles je pourrai travailler et les missions qui me seraient confiées. Un développeur web avec un bac+3 se contentera de réaliser de simples sites Wordpress dans de petites agences de comm tandis qu'un bac+5 pourra travailler dans de grosses entreprises sur des projets beaucoup plus complexes nécessitant des connaissances rigoureuses en backoffice. De même pour la prog de jeux vidéo. Un bac+3 intégrera de petits studios indés tandis qu'un bac+5 aurait plus de chance d'intégrer Ubisoft ou autres gros studios. Quand bien même je déciderai de travailler avec mon simple bac+3, je n'acquérirai jamais les connaissances que je désire même après 10 ou 20 ans d'expérience. Comme vous vous en doutez le web ou les jeux vidéo sont des domaines très vastes. Au sein d'une entreprise je n'apprendrai qu'à appliquer leur processus de développement spécifique (en n'utilisant qu'un CMS, en utilisant que certains logiciels, en n'utilisant que certains langages de prog, etc..). Apprendre en autodidacte en dehors du travail me demandera énormément de temps et d'efforts.

    Encore une fois vous semblez effectuer un jugement totalement faux me concernant. Contrairement à ce que vous semblez penser, les licences professionnelles permettent bel et bien de poursuivre les études en Master ou en école d'ingénieur (bien qu'elles ne sont pas, évidemment, prédestinées à cela). De nombreux amis à moi ont d'ailleurs été acceptés sans soucis (avec des notes et avis très inférieurs aux miens alors que tout se jouait uniquement sur dossier). Par ailleurs, dans mon domaine (à savoir, la création multimédia, le développement web ou les jeux vidéo), il n'existe, en France, AUCUNE licence générale. Tous les professeurs de mon IUT nous ont dit de partir en en LPro et qu'il suffisait de faire partie des meilleurs pour intégrer par la suite un Master ou une école. Les seules licences générales possibles sont "informatique" ou "information et communication". Hors les enseignement dispensés sont très très éloignés de ceux que j'ai appris en DUT. La sélection en M1 n'existait pas avant cette année. Elle a été appliquée suite à la superbe loi mise en place en décembre 2016; nous sommes donc aujourd'hui des milliers de bac+3 à avoir perdu espoir (et des milliers de bacheliers également paraît-il).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Pas de Master1, perdu ..

    un bac+5 pourra travailler dans de grosses entreprises

    Quels diplômes ont fait, justement, les bac + 5 fraichement embauchés dans les grandes boites ? Voir viadeo et linkedin pour se faire une idée, la détermination des diplômes cibles devraient être une prioroté absolue pour toi ( au delà du simple niveau 3 / 5 )

    les licences professionnelles permettent bel et bien de poursuivre les études en Master ou en école d'ingénieur

    Clairement NON, sauf justement en info d'une façon générale, idem après DUT info d'ailleurs. Mais les particularités de l'info ne doivent pas être érigées en généralités.


    il n'existe, en France, AUCUNE licence générale
    J’ai donc postulé pour intégrer les rares et uniques Master que j’ai pu trouver en adéquation avec mes projets

    On peut imaginer que ces master ne sont pas vides, et ont remplis les amphis. De quelle formations viennent les étudiants ? Faudrait peut être chercher à faire cette dernière année tout de suite, et tenter de raccrocher l'année prochaine les master de tes rêves.

    La sélection en M1 n'existait pas avant cette année
    Elle existe pourtant depuis fort longtemps, en M1, en M2, ou les 2 à la fois. C'était déjà vrai il y a 20 ans - dans mon cursus en tout cas et sur les 2 étages.

Discussions similaires

  1. Electrochimie master1 chimie
    Par Moundjo dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2017, 16h48
  2. Admission Master1 UPMC
    Par stephaniemag92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2014, 19h32
  3. licence3 ou master1??
    Par loutcha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2012, 12h10
  4. master1
    Par invite01a3bc53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2010, 13h50
  5. Master1 biologie en alternance
    Par invite9a464dea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 14h51