Hésitations Prépa Scientifique ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hésitations Prépa Scientifique ?



  1. #1
    RIZZER

    Hésitations Prépa Scientifique ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Term S-SVT, les admissions Post-Bac arrivent et je comptais jusqu'ici mettre des écoles d'ingés Post-Bac en premiers choix et ensuite des DUT MP pour après pouvoir intégrer une école d'ingés si je n'en obtient pas en APB.
    Ce début d'année se passe vraiment bien, j'ai de meilleures notes comparées à l'année dernière mais ce n'est que le début, je me remet donc un peu en question puisque j'ai déjà ouvert différentes discutions sur ce Forum concernant mon avenir et on m'as toujours dit que la prépa peut être envisageable.
    J'hésite donc a faire une prépa si je n'obtient pas les écoles d'ingés Post-Bac que je souhaite, je pense que je peux réussir a faire ces deux années pour obtenir ce que je veux mais je sais que je devrais beaucoup bosser, j'ai quelques facilitées mais c'est pas exceptionnel et j'envisage mal passer mes deux vraies premières années libre dans le supérieur en restant a travailler tous les soirs et ne pas pouvoir sortir (je suis un peu fêtard) et donc ne pas profiter pleinement de la vie étudiante.
    J'ai donc besoin de vous pour avoir quelques retours d'expérience de personnes ayant le même profil que moi (bon mais pas exceptionnel au lycée, ayant le gout du divertissement) pour savoir comment vous en êtes sortis et si la prépa est vraiment rude et où l'on peut définitivement barrer la vie étudiante pendant ces 2 ans à la différence de mon 2ème projet : le DUT MP où on peut être un peu plus investis dans notre vie étudiante.
    Ensuite je me suis renseigné pour les filières accessibles en 1ere et 2eme année de prépa et je suis indécis, en 1ere année je pense que la PTSI n'est pas trop pour moi vu la quantité de SI au programme en sachant que j'en ait jamais fait, la PCSI sa a l'air bien fournis au niveau chimie ce que j'appréhende vraiment malgré mon gout pour la physique et la MPSI serait difficile pour moi en voyant la quantité de maths et le niveau attendu dans cette matière tout en sachant que j'ai pris Spé Physique cette année, concernant la 2eme année la filière PSI semble celle qui me correspond le mieux; je pense donc que la filière MPSI ou PCSI sont les plus adaptées a mon projet pour ensuite une PSI mais j'attends vos retours pour avoir vos avis.
    Je vais en parler a mes profs pour savoir ce qu'ils en pensent et je vais aller rencontrer les prépas dans les salons ou lors des JPO pour connaitre leur avis mais j'aimerai que vous me donniez votre expérience et que vous me conseillez concernant mon potentiel projet de prépa.
    Merci a vous en espérant que vous pouvez m'aider.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Hésitations Prépa Scientifique ?

    Fêtard ? Ça te prend combien de temps dans la semaine.

    La prépa va te manger tout ton temps du lundi au vendredi. En gros 8h à 20h. Et la journée ne fera que commencer puisque tu auras des TD et/ou DM et/ou Khôlles et/ou DS à préparer. Généralement, un DS le samedi matin et deux khôlles la semaine.

    Il te reste pour sortir le samedi après-midi et samedi soir. Mais si tu rentres à 4h, ton dimanche est mort.

    Le passage en deuxième année n'est pas acquis d'avance.

    De plus, la prépa sert à préparer un concours. Si tu sors pendant que les autres bossent...tu prends du retard et tu auras très probablement une école moins sélective, voir pas d'école. Et là, il faut refaire une année....à ne pas sortir...

    Il y a bien quelques personnes qui peuvent se passer de bosser mais tu n'en fais probablement pas partie.

    Pour le choix de la filière :

    Il est assez rare de trouver des spé physique en MPSI sauf exception ou MPSI peu sélectives.

    La PCSI c'est un semestre de chimie à fond puis tu peux opter pour l'option SI en vue d'une PSI. C'est supportable.

  3. #3
    RIZZER

    Re : Hésitations Prépa Scientifique ?

    Merci pour ta réponse,
    Je parle fêtard dans le sens où pour l'instant je sors tout les weekend en term mais je pense que ne pas relever la tête des cahiers me fera rapidement déprimer, si je m'engage en prépa je sais très bien que je devrai me responsabilisé et éviter de vouloir sortir du contexte des cours donc je limiterai cela mais je dit seulement que j'ai besoin de me vider la tête en retournant quelques fois a mes activités de ma terminale lors de weekend.
    Je suis quelqu'un qui s'adapte très vite donc je pense que je trouverai mon rythme dans tous les cas.
    Après je viens de faire un salon pour les études supérieures ce jour même et je me dirigerai vers une PCSI après rencontre avec les profs.
    Maintenant je me questionne plus sur le choix de la prépa par rapport a mon niveau et sachant que j'ai libre choix de ma localisation pour mes études en France, le choix est vaste, comment est-ce que je pourrai savoir qu'elle prépa serait la plus adaptée pour moi par rapport a mon niveau en term ?
    Sinon si vous avez quelques expériences de personnes qui étaient dans la même situation que moi, hésitez pas a m'en faire part je suis preneur.
    Merci à vous.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Hésitations Prépa Scientifique ?

    Regarde sur le site prepa.org. Il y a une carte des prépas.

    Il y en a peut-être proche de chez toi. A dossier égal tu es prioritaire.Fais les portes ouvertes si tu le peux. Parfois tu peux y montrer ton dossier.

    Ta liste doit être raisonnable, ne pas oublier de mettre des voeux de proximité peu sélectifs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prépa Hec ou Scientifique?
    Par invitedf2db431 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 20h05
  2. Prépa scientifique
    Par Anduriel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 21h09
  3. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  4. prepa scientifique
    Par invitefada60ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/06/2005, 20h32