Bonjour, je suis étudiante en première année de médecine mais ça ne convient plus, j'aimerais me réorienter en fac de biologie pour le deuxième semestre.
J'ai écrit un " mail de motivation " et je voulais savoir s'il y avait des fautes et si elle était bien; Je préviens que je me suis grandement inspiré d'une lettre de motivation trouvé sur ce même forum, donc je voulais savoir également s'il elle ne fait pas trop copié-collé.
Je vous remercie par avance

Monsieur,
Actuellement étudiante en première année commune aux études de santé, à la faculté de médecine et pharmacie de XX, et après un premier semestre passé, je me suis rendue compte que ce choix de filière ne me correspondait finalement pas. Je souhaiterais rectifier cette erreure de parcours pendant que j’en ai l’occasion, et me réorienter en première année de licence de biologie dans la faculté de science et technologie de XX.

En juin 2017 j’ai obtenue mon baccalauréat série scientifique avec une mention très bien. J’avais pour objectif de faire des études de pharmacie, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers une première année de médecine. Cependant je me suis progressivement rendue compte que cette filière n’était pas en adéquation avec ma personnalité. Mon goût pour les matières scientifique a été en grande partie comblée, cependant le manque d'étude de la nature, de l’environnement ainsi que l’étude de la Terre, m’a fait prendre conscience que je ne m'épanouissais pas pleinement. En effet je porte un grand intérêt pour ces matières.

Pour autant, je ne considère pas que les trois mois que j'ai passé en PACES ont été une perte de temps, ils ont au contraire été l'occasion pour moi d'acquérir de nouvelles méthodes de travail qui ne peuvent qu'être bénéfiques pour débuter un second semestre dans la faculté de biologie. De plus, j’ai appris beaucoup de choses intéressante qui, je suis certaines, me serviront dans la poursuite de mes études. Mon expérience en faculté de médecine m'a également conforté dans l'idée que je ne pourrais évoluer et apprendre de manière épanouie que dans un domaine qui me plaît vraiment et qui répond à toutes mes attentes.

Ayant un vif intérêt pour les sciences en général je me suis spontanément tournée vers la filière biologie, dans l'espoir de poursuivre ce cursus en SVT, jusqu'à la licence, pour ensuite intégré l’ASPE afin de devenir professeure des écoles. En effet j’aime beaucoup le contact avec les enfants et j’aime surtout partager et transmettre mes connaissances aux autres.
J'ai par ailleurs suivi l'enseignement d’une classe européenne anglais pendant ma 4ème et 3ème et, pendant mes 3 années de lycée, une classe européenne anglais option mathématique. Ces années m'ont permis d'améliorer mon anglais et de construire des repères solides qui seront, je pense, fortement utilent pour mon avenir.

Rigoureuse, déterminée, motivée et ayant soif d’apprendre, je suis consciente qu’il faudra fournir des efforts pour rattraper mon retard du premier semestre et suivre ceux du second, et j’y mettrai tous les moyens pour y parvenir. Ainsi, je souhaiterais vivement pouvoir intégrer votre établissement pour le prochain semestre. Les enseignements qui y sont dispensés constituent un atout certain qui me permettront de concrétiser mon projet.

En vous remerciant de l’attention que vous portez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tout entretien et renseignements complémentaires.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

XX