En CPGE ATS pour intégrer INSA
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

En CPGE ATS pour intégrer INSA



  1. #1
    Jenaipasdepseudonyme

    En CPGE ATS pour intégrer INSA


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    J’ai un bac + 2 et suis actuellement en classe préparatoire CPGE ATS.
    En ATS, il y a 2 possibilités principales d’intégrer une école d’ingénieur ; soit par dossier, soit par concours. Je vise plusieurs écoles, et en particulier le réseau INSA. Celui-ci sélectionne les étudiants en ATS par rapport aux dossiers. Du coup je m’adresse à d’autres étudiants qui comme moi sont passés par l’ATS et ont par la suite réussi à intégrer une des écoles de l’INSA, ou à des personnes qui sauraient me renseigner sur les points suivants :
    - Se préoccupent-ils plus du classement dans la promo ou bien de la moyenne de l’étudiant ?
    - Quelle moyenne faudrait-il avoir (en ATS) dans l’idéal pour avoir une chance d’intégrer l’INSA ?
    - Doit-on forcément être major de promo pour être accepté à l’INSA, ou y a-t-il possibilité de se retrouver un peu en dessous (j’ai entendu parler du 1er quart de promo idéalement) ?
    - Vérifient-ils les dossiers du 1er semestre seulement ou également du 2ème ?
    - Comment se déroule un entretien (nombre de personnes présentes dnas le jury, présence de questions pièges potentiellement, etc) ?

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : En CPGE ATS pour intégrer INSA

    pour les entrées en 3eme année d'INSA, chaque département fait ce qu'il veut et a ses propres critères, donc aucune statistique valable.

  3. #3
    Jenaipasdepseudonyme

    Re : En CPGE ATS pour intégrer INSA

    D’accord, dommage, merci quand même.

  4. #4
    Mifasol

    Re : En CPGE ATS pour intégrer INSA

    Bonjour,

    J'ai fais ATS et si je me souviens bien sera compté uniquement le dossier du 1er semestre. Je n'ai pas postulé à l'INSA donc pas d'info à te donner sur le déroulement des entretiens. Aux vues de tes questions je pense que tu trouveras réponses aux près de tes professeurs (c'est leurs job ), des anciens ATS de ta promo (pour les entretiens) et puis surtout auprès de l'école que tu vise, qui par ailleurs, montrera l'intérêt que tu portes à intégrer une place.

    Bon courage pour la suite !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intégrer l'INSA Lyon après une CPGE
    Par agallier dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2017, 06h06
  2. CPGE ou DUT pour intégrer une école d'ingenieur.
    Par lol0101 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2017, 15h55
  3. Intégrer INSA en post-CPGE
    Par jibo30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2015, 20h30
  4. Mes chances d'integrer ces CPGE et l'INSA ???
    Par the-engineer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2015, 17h29
  5. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44