une prepa mpsi apres un bac stl?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

une prepa mpsi apres un bac stl?



  1. #1
    bludwak

    une prepa mpsi apres un bac stl?


    ------

    Bonjours! Je suis en terminal stl et en cherchant le chemin pour mon future ( chercheur fondamentale en physique), je suis tombé sur la prepa mpsi et j'en suis tombé amoureux, probleme j'ai fais une grosse erreure en seconde d'aller en stl car cette prepa est reserver au S. Je vous demande donc s'il y a un moyen d'y rentrer avec un bac stl ( entretiens avec les recruteurs, letre de motivation, dossier en beton, remise a niveaux pendent les vacances ...) a vous de m'aider sur cela. Je suis un passionner de math et je possede une facilité deconsertante a comprendre les mathematiques, ce qui ma valu l'anne derniere ou j'avais un prof mediocre d'espliquer mieux les cours que le prof lui meme. Je tourne entre 17 et 18 en math au premier trimestre. Donc est-ce possible ou ils ne consiserent meme pas le dossier a la vue du bac stl ? MERCI

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : une prepa mpsi apres un bac stl?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je ne peux que vous conseiller de vous déplacer aux journées portes ouvertes des lycées qui vous intéressent, et de poser la question aux enseignants que vous y rencontrerez. Mais, personnellement, je vous conseille de penser à un plan B.

    La prépa prépare (humpf !) aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs. On est assez éloigné de la recherche fondamentale.
    L'université est, ce de point de vue, plus adaptée.
    Mais d'un certain point de vue, les postes dans la recherche fondamentale étant rares, un diplôme d'ingénieur permet "généralement", "en moyenne" de trouver un travail plus facilement qu'un diplôme universitaire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    bludwak

    Re : une prepa mpsi apres un bac stl?

    Ok merci des conseilles mais je prefaire faire un prepa du faits qu'on sois obligé de travailler et que ca donne un rythme de vie assez conséquent. De plus ca ouvre enormement de porte et je pourais retourner a l'universite apres la prepa

  4. #4
    bludwak

    Re : une prepa mpsi apres un bac stl?

    Y a t'il des gens dans mon cas ? Ou qui sont /ont ete en mpsi qui on connue des gend qui on reussi a rentrer alors qu'il n'etais pas en S ? Ou qunlqu'un qui a fais un parcoure pour faire de la recherche fondamental ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : une prepa mpsi apres un bac stl?

    Les prépas MPSI sont les plus demandées. À part dans une prépa très très très peu sélective, tes chances sont nulles.

    En priorité, tu devrais envisager une prépa PCSI. Il y a aussi des maths, je précise au cas où. Et pas qu'un peu.
    Tes chances sont là quasi nulles. Mais un peu moins. Fais des portes ouvertes avec ton dossier.

    Pourquoi n'es-tu pas en S ?

    Tu n'as que 10 voeux cette année...alors laisse des vœux de secours. Fac, prépa techno, DUT....

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : une prepa mpsi apres un bac stl?

    Fais attention au français, ça compte en prépa.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : une prepa mpsi apres un bac stl?

    Bonjour,
    il existe des classes prépa pour les bac techno
    - La prépa TB (si vous avez la spécialité Biochimie)
    - La prépa TPC
    - La prépa TSI (si vous avez la spécialité SPC)
    ... Ces prépas vous permettront de préparer les concours d'entrée aux écoles d'ingénieur, en ayant 10 heures de math/ semaine.
    http://prepas.org/ups.php?entree=infoCPGE

  9. #8
    bludwak

    Re : une prepa mpsi apres un bac stl?

    J'en ai parler a mes profs et ils m'on dis comme vous, inutile de tenter la mpsi, et je souhaite vraiment aller en prepa et la tsi me semble la plus apropriée.

    Je souhaiterais travailler comme chercheur en physique fondamentale donc vous penssez que c'est le bon choix ? Et apres la prepa j'aurais quelle ecole pour ce metier? Ou il faut forcément entrer en université apres la prepa ?

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : une prepa mpsi apres un bac stl?

    Re,

    Ça n'est pas ce que vous ferez la première année post-bac qui va déterminer l'ensemble de votre carrière future.
    Pour accéder aux métiers de la recherche en physique fondamentale (vous ne précisez pas théorique ou expérimentale d'ailleurs ?), il y a certes les "voies royales", mais on peut aussi y parvenir par d'autres chemins.
    Par exemple, études d'ingénieurs, M2 de physique fondamentale, puis thèse adaptée et qui déchire tout... Dans cet exemple, ce qui va être décisif c'est de vous faire admettre dans le bon master et d'assurer ensuite... vous voyez qu'on est assez loin de bac+1.

    Renseignez vous sur les écoles d'ingénieurs et les poursuites d'études qu'elles proposent. Le but du forum n'est pas de faire ce travail à votre place.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    bludwak

    Re : une prepa mpsi apres un bac stl?

    Ok pas de problemes merci a vous !

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : une prepa mpsi apres un bac stl?

    Il n'y a pas que les écoles d'ingéneur, il y a également l'ENS de Rennes, et de Paris Sarclay qui ouvrent des places aux TSI
    http://www.ens-cachan.fr/sites/defau...urs-entree.pdf

  13. #12
    bludwak

    Re : une prepa mpsi apres un bac stl?

    Oui je m'y suis vagement intérée quand je voulais integrer la mpsi mais je savais pas qu'elle ouvrais ces portes aux tsi ! Mais est-ce un bon choix pour travailler dans la recherche fondamentale ? Et je ne suis toujours pas décidé si je m'orienterais en théorique ou experimental . Merci

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : une prepa mpsi apres un bac stl?

    La vocation des ENS est la formation d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de chercheurs.
    D'autre part, cela peut être un argument de poids en votre faveur au moment de chercher une bourse de thèse.
    Renseignez-vous sur ce que proposent les différentes ENS précisément et comment ça s'accorde avec votre projet, mais à mon avis, si vous pouvez y entrer, allez-y !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    bludwak

    Re : une prepa mpsi apres un bac stl?

    Ok merci a vous !! Je vais me renseigner !

Discussions similaires

  1. Fac/DUT après échec prépa MPSI
    Par irishpub dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/03/2017, 05h19
  2. Réorientation après une prépa MPSI
    Par Pvtt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2016, 16h02
  3. Orientation après prépa MPSI
    Par Tophe1997 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2016, 10h43
  4. Finance après prépa MPSI.
    Par exxus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2014, 20h51
  5. Prépa ECS après une MPSI
    Par invite2dbff7b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 16h26