Prépa BCPST ( 1ère année ) ratée et réorientation
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prépa BCPST ( 1ère année ) ratée et réorientation



  1. #1
    Mimilie99

    Prépa BCPST ( 1ère année ) ratée et réorientation


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme c'est indiqué au titre, je suis complètement perdue voire même découragée. Je fais partie des minorants de ma promo et je sais pas comment faire pour me sortir de ce pétrin...Surtout que le semestre est quasi fini. J'ai eu un entretien avec un des profs et l'équipe pédagogique en a conclut qu'il faut que je me réoriente. Et si je souhaite passer en deuxième année, il faut que j'augmente drastiquement mes notes. Mais le soucis est que je sens que c'est peine perdu et que c'est quasi mission impossible. Du coup, je pense de plus en plus à ma réorientation. Sûrement en fac ( selon si j'obtiens mes équivalences ou non ). Donc est ce que vous auriez des conseils ou autres qui pourraient m'aider à surmonter ce cap ? ^^'

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Prépa BCPST ( 1ère année ) ratée et réorientation

    Et bien tout dépend de vos objectifs.
    Vous devez être inscrite en licence en parallèle de votre prépa , non ?

    Il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à vous
    - Poursuivre en licence (mais laquelle ?)
    - Postuler en DUT (via parcoursup)
    - Préparer des concours post bac (sociaux / paramédicaux par exemple)
    - Postuler en école d'ingénieurs ...

    Selon vos goûts, projets, points forts ... il faudra privilégier une des solutions. Mais difficile de vous en dire plus sans plus d'infos.

  3. #3
    Mimilie99

    Re : Prépa BCPST ( 1ère année ) ratée et réorientation

    Oui je suis inscrite en parallèle à l'université Paris Diderot, parce qu'il y'avait la filière concernant la bio-informatique ( et étant intéressée par cette filière je n'ai pas hésité ).
    En DUT, j'aimerais bien mais les DUT concernant le génie biologique m'intéressent peu. Si je devais mettre un DUT, ça n'aurait aucun rapport avec la biologie : Métiers du Multimédia et de l'Internet ( MMI )

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST ( 1ère année ) ratée et réorientation

    les parcours en bio sont bien encombrés et donc a l'arrivée peu valorisables. donc ne pas hésiter à aller faire tout à fait autre chose!
    en parcours universitaire, la bioinfo est une moins mauvaise solution que la bio pure. néanmoins avant la licence, il faut se farcir le plus souvent de la bio classique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mimilie99

    Re : Prépa BCPST ( 1ère année ) ratée et réorientation

    Me farcir de la biologie "classique" me dérange pas, bien au contraire
    Mais si je compte aller vers le DUT MMI, je me demande si à la fin niveau boulot ça ne sera pas compliqué notamment dans le graphisme/animation ( j'imagine beaucoup moins que dans la bio en tout cas ).

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST ( 1ère année ) ratée et réorientation

    dans la bio, c'est catastrophique, je crois que tu n'as pas l'air de t'en rendre compte!

  8. #7
    Mimilie99

    Re : Prépa BCPST ( 1ère année ) ratée et réorientation

    C'est aussi catastrophique que ça ? Mais pourquoi ? ( C'est possible que je m'en rends pas bien compte )

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST ( 1ère année ) ratée et réorientation

    c'est un secteur où il y a bcp trop de monde de formé. au niveau bac+2 cela est moins pire car plus de la moitié des diplomés se précipitent pour continuer. quand un employeur a le choix et c'est bien le cas dans ce secteur, il choisi des ingénieurs et les vieilles écoles d'agro s'en tirent. mais pour les autres...
    il y a énormément d'écoles où il y a plus de la moitié des ingénieurs qui font une thèse, souvent fuite en avant.
    pour les diplomés de la fac, c'est souvent très très difficile, avant ou après la thèse. il y a énormément de reconversion. chef du rayon frais à Carrefour pour un master en microbio...
    reconversion pas toujours facile quand l'immense majorité des étudiants qui sont allés en fac de bio y sont allés parce qu'ils détestaient les maths.

    la bioinfo sort du lot et n'attire pas facilement les biologistes car justement il ne faut pas être allergique aux maths. selon les fac bioinfo et biostat avec plus ou moins de l'un ou de l'autre. c'est une bonne voie et peu d'écoles d'ingénieurs sur les rangs (insa de lyon)

  10. #9
    Mimilie99

    Re : Prépa BCPST ( 1ère année ) ratée et réorientation

    D'accord je vois...Donc la bio-info n'est pas une voie à bannir. Mais j'avoue que la fac de bio me fait un peu peur, dans le sens où j'ai peur de planter à nouveau à cause des cours (du moins mieux les assimiler) parce que la prépa m'a mis quand même à mal xD ( niveau confiance en soi c'est parti en fumée ). Et que je reste toujours partagée entre le DUT et la bio-info.

Discussions similaires

  1. Réorientation post 1ère année prépa HEC
    Par julien68580. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2014, 00h15
  2. 1ere année prépa ratée - Que faire ensuite ?
    Par invite8091c6b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2012, 19h55
  3. 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 10h24
  4. Réorientation après une 1ère année de prépa
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2009, 19h29