Lettre de motivation : Réorientation CPGE vers DUT
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lettre de motivation : Réorientation CPGE vers DUT



  1. #1
    Calines

    Lettre de motivation : Réorientation CPGE vers DUT


    ------

    Bonsoir, je suis en prépa et je voudrais me réorienter l'an prochain.
    Pouvez vous m'aidez à rectifier les erreurs pour ma lettre ?

    Merci d'avance !

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en première année de CPGE en MPSI au lycée *******, je souhaiterais me réorienter et intégrer votre établissement afin de préparer un DUT en Génie Civil.

    Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique mention bien, je me suis dirigé dans une CPGE. Cependant je me suis rendue compte que l'esprit de cette formation ne correspondait pas à mes attentes ni à mes perspectives d'avenir.
    En effet j'ai pris conscience que ce domaine m'éloignait de ce qui me passionne réellement, l’étude et la réalisation d’infrastructure. C’est le manque de travaux pratiques qui m’a fait songer à une réorientation vers une formation plus spécifique au secteur du bâtiment.

    Mon expérience en CPGE n’a été que bénéfique puisqu’elle m’a permis d’acquérir une capacité d’analyse, de réflexion, de concentration et de la rigueur dans le travail.
    J’ai toujours été très impliquée dans mes projets, scolaires comme extrascolaires : j’ai notamment fait du handball à au niveau, durant plusieurs années pendant lesquelles j’ai pu acquérir* un moral solide et surtout un goût pour le travail collectif, qui je pense, est une notion importante dans le domaine du Génie Civil.

    Élève assidue, cultivée et curieuse. J’ai toujours voulu comprendre la façon dont sont construit ce qui nous entoure, que ce soit des bâtiments, des ponts ou encore des barrages.
    Au delà de mon intérêt pour la construction, j’apprécie tout particulièrement définir des projets, conduire les chantiers, travailler en équipe et organiser techniquement l’avancement des ouvrages.*

    Intégrer votre école représente donc pour moi une opportunité*certaine de me former efficacement dans l'objectif de travailler pour l’agencement de monument. Je suis donc déterminée à fournir le travail nécessaire à la réussite de mon projet.

    Dans l’attente d’une réponse, je reste à votre entière disposition pour toute information ou pour un entretien.
    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

    -----
    Dernière modification par Calines ; 05/02/2018 à 22h02.

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Lettre de motivation : Réorientation CPGE vers DUT

    Bonjour,

    d'abord les quelques coquilles (je pars du principe que vous êtes une femme, les accords étant majoritairement au féminin) :

    Citation Envoyé par Calines Voir le message
    Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique mention bien, je me suis dirigée vers (accord + on se dirige vers et non pas dans) une CPGE. Cependant, (virgule) je me suis rendue compte que l'esprit de cette formation ne correspondait pas à mes attentes ni à mes perspectives d'avenir.
    En effet j'ai pris conscience que ce domaine m'éloignait de ce qui me passionne réellement, l’étude et la réalisation d’infrastructures (pluriel). C’est le manque de travaux pratiques qui m’a fait songer à une réorientation vers une formation plus spécifique au secteur du bâtiment.

    [...]
    J’ai toujours été très impliquée dans mes projets, scolaires comme extrascolaires : j’ai notamment fait du handball à haut niveau, durant plusieurs années pendant lesquelles j’ai pu acquérir* un moral solide et surtout un goût pour le travail collectif, qui je pense, est une notion importante dans le domaine du Génie Civil.

    Élève assidue, cultivée et curieuse (ce n'est pas une phrase). J’ai toujours voulu comprendre la façon dont est (singulier) construit ce qui nous entoure, que ce soient des bâtiments, des ponts ou encore des barrages.

    Intégrer votre école représente donc pour moi une opportunité*certaine de me former efficacement dans l'objectif de travailler pour l’agencement de monuments (pluriel) [...]
    Voici les principaux défauts que je vois à votre lettre :
    • Vous dites que vous êtes prête à fournir le travail nécessaire à la réussite de votre projet, mais vous ne dites pas quel est ce projet : vous indiquez uniquement le secteur dans lequel vous voulez travailler.
    • Faire du handball, même à haut niveau, est-ce vraiment du travail au sens où vous l'entendez ?
    • Vous dites que vous appréciez "tout particulièrement" conduire des chantiers et organiser l'avancement d'ouvrages. Ça veut dire que vous l'avez déjà fait, vu comme vu avez tourné la phrase. Si tel est bien le cas, développez davantage ! C'est un atout important.
    • D'une façon générale, il me semble que vous devriez développer un peu plus ce que vous attendez de ce DUT, outre pouvoir travailler dans le Génie Civil. Quelles compétences/connaissances attendez-vous ? Pour faire quel métier après ?

    Cordialement

  3. #3
    Calines

    Re : Lettre de motivation : Réorientation CPGE vers DUT

    D'accord, merci beaucoup de votre aide !
    Je vais prendre ça en compte !
    S'il y a d'autres remarques, je suis pour !

  4. #4
    Calines

    Re : Lettre de motivation : Réorientation CPGE vers DUT

    Est-il nécessaire que je précise que je veux être ingénieur en Génie Civil ? Ou cela semble trop ambitieux ? Justement, je suis ouverte a tout type de travail dans le bâtiment même si j'ai déjà une idée (conducteur de travaux), donc je sais pas si je dois me "limiter"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Lettre de motivation : Réorientation CPGE vers DUT

    Ingé GC, tu es en prépa et tu peux y rester ! En parler, ce serait un aveu de faiblesse ressentie par rapport au milieu prépa. Bon, en pratique, personne n'est dupe, on sait que la plupart des DUT visent une école ingé, mais c'est pas utile de le dire d'emblée.....

    Et sinon, justement, pourquoi quitter la prépa ?

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lettre de motivation : Réorientation CPGE vers DUT

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Et sinon, justement, pourquoi quitter la prépa ?
    c'est la question que je pensais poser.
    tel que cela est présenté :
    "Cependant je me suis rendue compte que l'esprit de cette formation ne correspondait pas à mes attentes ni à mes perspectives d'avenir. "

    cela sous entend que vous êtes réfractaire aux bases théoriques, qui sont par ailleurs indispensables à toute formation de haut niveau ( d'ailleurs, dans cet esprit, parler d'ingé serait déplacé ). Et indirectement sur la forme c'est un peu dire du mal des CPGE ( "l'esprit de la formation" ? )
    le deuxième sous entendu est que visiblement vous avez de sales notes, sans le dire.
    ( si j'étais "recruteur" , c'est ce qui ressort de vos lignes , à tord ou à raison )

    bref, je rejoins agitateur, il convient de mieux préciser le pourquoi de l'abandon de votre actuelle formation.
    sans vous dévaloriser non plus.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    frany59

    Re : Lettre de motivation : Réorientation CPGE vers DUT

    Bonjour,
    Je trouve ta lettre intéressante malgré quelques maladresses (les conseils t'ont déjà été donnés), et surtout sincère, ce qui est toujours mieux vu. Les commissions d'admission en DUT ne sont pas dupes non-plus et ont vite fait de comprendre les raisons d'une réorientation de CPGE. Je te conseille d'aller aux portes ouvertes si tu veux appuyer ta demande; Déjà, tu pourras mettre un peu plus de détails sur la formation que tu vas suivre, ce qui montrera que tu sais concrètement où tu vas, et tu pourras peut-être rencontrer des personnes qui pourront appuyer ta candidature.
    En dehors de ce souhait, si tu t'en sors en prépa, même moyen, je te conseille de t'accrocher comme si tu continuais l'année prochaine, car ce n'est jamais gagné une nouvelle candidature, et surtout, même si l'esprit ne te plaît pas trop, ton choix d'orientation, tu l'as fait l'an dernier, et le mieux c'est de l'assumer, faire le dos rond, valider et passer les concours pour les écoles l'an prochain. Je ne sais pas si c'est en première ou deuxième année que tu veux postuler à l'IUT, mais sache qu'une année "de retard", même si elle n'est jamais perdue, pèse toujours un peu dans les sélections. Même si tu peines en prépa, si ce n'est pas insurmontable pour toi, ça vaut toujours le coup de persévérer. Bon courage!

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation : Réorientation CPGE vers DUT

    Bonsoir.

    Globalement, ta lettre reste assez vague. Elle pourrait être envoyée à n'importe quel DUT. Il faut essayer de la personnaliser. Quel est concrètement ton projet professionnel ? En quoi un DUT permettrait d'y arriver ? Pourquoi la prépa ne te permettrait pas d'y arriver ? Pourquoi cet établissement en particulier ?

    Il serait bien également de donner quelques exemples concrets. En quoi es-tu assidue ? Curieuse ? Cultivée ? ... Ce sont des qualités que l'on retrouve dans toutes les lettres et sans plus d'explications elles ne te permettent pas de te démarquer des autres candidats.

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation réorientation vers licence
    Par Celenesse dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2016, 06h22
  2. Lettre de motivation CPGE TSI
    Par JamesStandbridge dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2016, 06h29
  3. Lettre de motivation post BAC STI2D pour CPGE TSI
    Par JamesStandbridge dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2016, 22h48
  4. Lettre de motivation apres bac STI2D vers CPGE
    Par JamesStandbridge dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2016, 12h25
  5. Lettre de motivation pour CPGE TSI et CV APB
    Par JamesStandbridge dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2016, 09h58