Magistère d'Orsay
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Magistère d'Orsay



  1. #1
    PTSI-LMC

    Magistère d'Orsay


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en L1 de Physique-Chimie à Amiens et me destinant au métier d'enseignant en Prépa, je voudrais avoir la meilleure formation possible pour passer au plus vite l'Agrégation de Physique.
    Je voudrais donc intégrer le Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay en L3 mais je ne sais pas quel profil scolaire y est recherché...
    J'ai validé mon premier semestre avec plus de 16 de moyenne avec 18.5 de moyenne en Physique et 16 de moyenne en Chimie; les matières qui ont fait baissé ma moyenne étant 3 enseignements sans aucun rapport avec les Sciences...
    Je me tourne donc vers vous pour savoir s'il y a une moyenne minimale à atteindre et ce qu'on y fait niveau enseignements SVP.
    Par la suite, si j'arrive à intégrer le Magistère d'Orsay, j'aimerais intégrer la prépa à l'Agrégation de Montrouge en M2, si quelques uns d'entre vous a quelques informations je suis preneur !

    Merci pour vos éventuelles réponses,
    Cordialement,

    K.L.

    -----

  2. #2
    Pink Flamingo

    Re : Magistère d'Orsay

    Hello !

    Pour la moyenne minimale je ne sais pas, je ne suis pas rentré par la fac personnellement. Cela dit, la sélection se fait sur l'ensemble notes-motivation-recommandation j'imagine.

    Pour les enseignements, tu trouveras les infos ici : http://www.magistere-physique.u-psud...ique16&lang=fr

    En première année, le parcours est centré sur les sujets suivant : mécanique quantique, physique statistique, mathématiques, relativité restreinte, mécanique analytique et électromagnétisme.
    En deuxième année, c'est un peu plus "appliqué" si j'ose dire : matière condensée, optique, atomes et molécules, physique nucléaire. Tu appliques les notions vues l'année d'avant.

    Si tu veux faire la préparation à l'agrégation de Montrouge, il y a deux choses "nécessaires" : avoir suivi les options de "Chimie pour l'agrégation", qui te préparent à l'épreuve écrite et aux tps de chimie lors du concours de l'agrégation de physique; et avoir un certain niveau. La rumeur prétend qu'il est nécessaire d'avoir au moins 14 de moyenne pour pouvoir aller à Montrouge, d'autres prétendent 16.

    Dans tous les cas, travaille bien pour la fin de ta L1 et ta L2, postule à Orsay, ainsi qu'à d'autres formations, on n'est jamais trop sûrs, et tu verras en L3.
    Avec un travail sérieux et rigoureux, et une bonne compréhension de la physique de L3, il est tout à fait faisable d'y avoir 14 de moyenne. Dans le cas contraire, tu peux également passer le Capes qui te permet d'enseigner aussi, car l'agrégation n'est pas vraiment le plus facile des concours vu les étudiants qui s'y trouvent (un nombre non négligeable de normaliens).

    Bon courage pour la suite !

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Magistère d'Orsay

    Bonjour.

    Citation Envoyé par PTSI-LMC Voir le message
    Je me tourne donc vers vous pour savoir s'il y a une moyenne minimale à atteindre
    Comme indiqué dans les règles du forum, nous ne traitons pas ce type de questions. Merci donc d'en rester aux questions d'orientation.

  4. #4
    PTSI-LMC

    Re : Magistère d'Orsay

    Salut Pink Flamingo,

    Merci beaucoup pour ta réponse, je vois maintenant, à peu près, à quoi m'attendre !

    Bonne continuation à toi aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Phytem? Magistère d'Orsay?
    Par invite755ac13b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2011, 18h05
  2. Accession au magistère d'Orsay
    Par invite3fd145a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 18h33
  3. Magistère d'orsay
    Par invite2e8641e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2009, 09h22
  4. Magistère Orsay
    Par invite87961bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2009, 10h17
  5. magistère Orsay
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 22h06