Magistère de physique : quel niveau requis ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Magistère de physique : quel niveau requis ?



  1. #1
    Papapapipapopapu

    Magistère de physique : quel niveau requis ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous !

    Je suis actuellement en prépa PC, et je compte envoyer des dossiers pour intégrer un magistère de physique fondamentale (sur Orsay, Diderot ou Grenoble). Mais je n'ai aucune idée du niveau requis pour être acceptée. Est-ce que quelqu'un aurait des indications à me donner ? (en général, les étudiants avaient des admissibilités sur quels concours, etc... ?)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Pink Flamingo

    Re : Magistère de physique : quel niveau requis ?

    Hello !

    Pour ce qui est du magistère d'Orsay, le niveau d'entrée est assez hétérogène. Au niveau des admissibilités des personnes qui y sont rentrées, cela va de 0 admissibilité (c'est à dire pas admissibles à CPP, et n'ont pas présenté e3a ; mais ces cas sont quand même (très ?) rare), à des personnes ayant été admissibles aux Mines-Ponts, ou encore aux ENS. Etant donné que les entretiens sont généralement après les résultats des écrits, c'est bien d'avoir eu des bonnes notes en Physique sur les concours CPP/Centrale/Mines-Ponts, même si tu n'y es pas forcément admissible car ça retranscrit mieux ton niveau que les bulletins en cours d'année (que tu ne dois pas négliger pour autant, attention).

    Il faut un bon équilibre entre un niveau pas trop déconnant en physique et en maths, avec des bonnes lettres de recommandations de tes professeurs, et puis une lettre de motivation qui va bien : un intérêt particulier pour la physique, pourquoi tu veux y aller (pour devenir chercheur ?), le fait que tu t'intéresses à la physique en général (lectures, articles, conférences ?), et puis le fait que tu sois motivé à travailler.

    Après pour ce qui est de Grenoble, je crois que la sélection doit être de niveau équivalent, et pareil pour le magistère de Strasbourg (dont les résultats d'admission sont avant les résultats de concours), mais je ne m'avancerai pas trop pour ne pas dire trop de bétises. Je sais juste que j'y avais été également accepté.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas (de préférence sur la formation d'Orsay) !

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Magistère de physique : quel niveau requis ?

    Bonjour.

    Pour rappel, nous ne traitons pas les demandes visant à connaitre le niveau pour accéder à une formation. Merci d'en rester aux questions d'orientation (choix de filière...).

Discussions similaires

  1. Quel niveau pour un master de physique ?
    Par andreuxyoupi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2014, 17h11
  2. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 10h53
  3. Niveau requis pour un master en physique fondamentale
    Par invite76ce18cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 13h20