Je ne sais pas quoi faire !
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Je ne sais pas quoi faire !



  1. #1
    EinsteiNewtonS

    Je ne sais pas quoi faire !


    ------

    Bonjour,je suis un élève de 1èreS et je sais pas quoi faire après le BAC(si je l'ai ).
    Du coup j'ai voulu faire le point avec mes notes car j'ai pas vraiment de passion sauf la philosophie qui m'intéresse de plus en plus et j'ai pris mes 2 meilleures notes et mes 2 pires notes pour choisir ma voie mais ça bloque :
    1er trimestre:Meilleures notes :Italien et H-G
    Pires notes:Français et Anglais
    2ème trimestre:Meilleurs notes:Italien et Maths
    Pire notes:Anglais et Français
    Voici en gros mes faiblesses et mes points "forts".Le problème aussi c'est que en Italien je travaille pas car je suis natif de l'Italie (donc je le parle couramment) et l'histoire aussi car j'avais des bases solides dans mes journée libres je regarde les documentaires Arte.Sinon pour le travail à la maison en général je fais mes devoirs et pour les contrôles des matières scientifiques je révise environ 2h avant le jour J.Merci de me faire savoir des propositions de parcours adapté à mon niveau un dernier détail j'aimerai avoir une voie où il y a beaucoup de débouchés avec un salaire correct si possible.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Tu peux penser te réorienter en TES option maths, vu qu'a priori tu n'as aucun intérêt pour les SVT, la physique, la chimie, ou l'informatique. Remonte tes notes en HG, garde de bonnes notes en maths, et fais un sérieux stage d'anglais pendant les vacances de Pâques et cet été car quoi que tu vises il te faudra de bonnes notes dans cette matière.
    Ensuite tu peux viser des parcours bilingues anglais/italien, par exemple dans les écoles de commerce ou les IEP (selon tes notes). Tu peux aussi viser des écoles genre Bocconi qui sont réputées partout en Europe.
    Dernière modification par myos ; 02/04/2018 à 16h01.

  3. #3
    EinsteiNewtonS

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Désolé mais c'est pas parce que j'ai des notes moyennes en physique chimie que je n'ai aucun intérêt pour la matière je trouve quelques chapitres très intéressant notamment les différentes forces ensuite c'est vrai que pour l'SVT c'est aléatoire il y a certains chapitres intéressants et d'autre moins.Donc je prendrais pas le risque d'aller en TleES parce que la SES en 2nde j'ai pas vraiment aimé sans parler de mon gros point faible en Français.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Ok, c'est parce que tu n'en parlais pas du tout (en général ça indique qu'on n'est pas mauvais mais pas intéressé) et que ton point fort est l'italien et les maths ce qui conduit plutôt à des études de type commerce.
    Donc si tu restes en TS, penses tu pouvoir te maintenir ou arriver à 12+ dans toutes les matières (en dehors du français)?
    Le conseil concernant l'anglais (stage aux vacances) reste le même car même avec des études scientifiques tu auras besoin de l'anglais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EinsteiNewtonS

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Désolé mais c'est pas parce que j'ai des notes moyennes en physique chimie que je n'ai aucun intérêt pour la matière je trouve quelques chapitres très intéressant notamment les différentes forces ensuite c'est vrai que pour l'SVT c'est aléatoire il y a certains chapitres intéressants et d'autre moins.Donc je prendrais pas le risque d'aller en TleES parce que la SES en 2nde j'ai pas vraiment aimé sans parler de mon gros point faible en Français.

  7. #6
    EinsteiNewtonS

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Ok je vois je sais pas trop comment ça marche le commerce mais ce qui est sûr c'est que les études sont très chères et mes parents n'ont pas vraiment les moyens de me payer des études.
    Merci quand même pour tes réponses.Pour les IEP la politique ne m'intéresse pas vraiment même s'y je me suis jamais penché sérieusement sur ce sujet.

  8. #7
    EinsteiNewtonS

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    J'ai besoin d'aide scolaire vous plait.

  9. #8
    EinsteiNewtonS

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Pas d'autres propositions ?

  10. #9
    pm42

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Citation Envoyé par EinsteiNewtonS Voir le message
    Pas d'autres propositions ?
    Une : ne pas t'étonner qu'un lundi de Paques, WE de 3 jours, tu n'aies pas entre 16h et 19h énormément de réponses à tes questions sur ton orientation (et alors que tu n'es en 1ère ce qui relativise le caractère urgent de ton questionnement).

  11. #10
    GrimpPhyto

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Salut!

    Plutôt que de voir seulement les matières, y a-t-il un ou plusieurs métiers qui t’intéresse?

  12. #11
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Contrairement à son nom, Sciences Po ce n'est pas que de la politique - mais si tu n'aies pas les sciences sociales ce ne sera pas terrible pour toi.
    Tu peux aussi regarder le filière Hutech à l'UTC, mais ils recrutent plutôt à mention TB avec d'excellentes notes en philo, anglais, et maths.
    Les études de commerce ont toutes sortes de déclinaisons: regarde par exemple les IUT, les Sup de Co par alternance.
    Tu peux chercher sur Diplodata s'il existe une formation de type maths-italien.
    Mais le mieux pour toi c'est sans doute une formation de type Bocconi car tu auras moins de concurrence et c'est très bien reconnu.

  13. #12
    EinsteiNewtonS

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Citation Envoyé par GrimpPhyto Voir le message
    Salut!

    Plutôt que de voir seulement les matières, y a-t-il un ou plusieurs métiers qui t’intéresse?
    Non j'ai vraiment pas d'idée mais par exemple le "métier" d'ingénieur est assez intéressant et généraliste mais je ne suis pas sur de réussir dans cette voie là.

  14. #13
    EinsteiNewtonS

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Contrairement à son nom, Sciences Po ce n'est pas que de la politique - mais si tu n'aies pas les sciences sociales ce ne sera pas terrible pour toi.
    Tu peux aussi regarder le filière Hutech à l'UTC, mais ils recrutent plutôt à mention TB avec d'excellentes notes en philo, anglais, et maths.
    Les études de commerce ont toutes sortes de déclinaisons: regarde par exemple les IUT, les Sup de Co par alternance.
    Tu peux chercher sur Diplodata s'il existe une formation de type maths-italien.
    Mais le mieux pour toi c'est sans doute une formation de type Bocconi car tu auras moins de concurrence et c'est très bien reconnu.
    Je me suis renseigné et j'ai vu que c'était une école privé en plus de ça je préfère faire mes études en France.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Salut,
    Un brave et ( pas con ) paysan te dirait bien qu'on met la charrue derrière les bœufs.
    En ce sens, je t'inviterai d'abord à améliorer tes niveaux en français et en anglais, car à niveau trop bas, cela devient rédhibitoire pour quasi toutes les filières.
    Donc ton espérance légitime de choisir une filière porteuse ( et + ) se réduirait à peau de chagrin si tu ne résous pas cela.
    même pour un cursus ingé ou scientifique.

    Ensuite, comme il a été mentionné, essaye de raisonner d'avantage en terme de type de métier ou de secteur d'activité qu'en terme de matières scolaires ( même si il y a un lien ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Et comme vous êtes en 1ère S, on sera indulgent si vous idéalisez vos idées de métiers
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    taupin2017

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Bonsoir Einstein

    Si tu ne sais pas quoi faire je pense que le mieux reste de faire prépa, tu vas y apprendre les bases des sciences (ou en lettre si tu est plutôt littéraire) et tu vas être formaté aux concours ce qui te seras utile par la suite quoique tu fasses (tu vas apprendre à bien présenter ton travail, travailler beaucoup et bien) . Je crois comprendre que tu comptes faire une TS, ça paraît le choix le plus logique tu seras valorisé par rapport aux autres filières dans les formations généralistes . Par exemple Dauphine privilégie les bac scientifiques et en générale l'économie en France (et en Suisse pour info) est très mathématisée par rapport à d'autres pays . Aussi il y a énormément de débouchés différents après un bac S .

    Si je peux me permettre de te donner un conseil : RENSEIGNE TOI . Je me pensais fort en maths au lycée et je pensais faire de la physique ma vocation donc je suis allé en prépa. Résultat : après être entré en prépa je ne veux plus jamais entendre parler de physique . Je n'écris pas ça pour te dégouter mais pour te prévenir, les matières que tu abordes au lycée ne ressemblent quasi en rien avec celles du supérieur, essaie de regarder les programmes, les attendus pédagogiques des différentes formations et les débouchés . Pour le niveau aussi, les notes ne sont que faiblement indicatrice pour savoir ton réel niveau donc dire "jai une mauvaise moyenne ici" ça veut rien dire non plus (enfin bon, je dis ça en présumant que tu as au dessus de 8 dans toutes les matières sans grands efforts) . Tout ça pour te dire que tu dois te concentrer d'avantage sur le point de vue culturel, les domaines qui t’intéressent, les matières, les secteurs, les perspectives d'avenir etc ... Renseigne toi aussi sur les études à l'étranger, surement qu'en te renseignant sur une formation dans un pays quelconque tu vas trouver ta vocation, les méthodes les programmes et la pédagogie peuvent t'arranger dans un autre pays .

    Plus concrètement : continue de regarder Arte, traîne sur wikipédia, dans les bibliothèques ou achète des livres . Tu peux visiter des campus aussi et regarder un peu les cours qu'il y a . Renseigne toi aussi sur l'actualité de sujets qui t’intéressent, personne ne vas te donner ta vocation sur un plateau (encore moins moi, je ne sais même exactement ce que je fais l'an prochain) . C'est toi seul qui va découvrir ce qui t'anime .
    Dernière modification par taupin2017 ; 08/04/2018 à 20h47.

  18. #17
    EinsteiNewtonS

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Citation Envoyé par taupin2017 Voir le message
    Bonsoir Einstein


    Si tu ne sais pas quoi faire je pense que le mieux reste de faire prépa, tu vas y apprendre les bases des sciences (ou en lettre si tu est plutôt littéraire) et tu vas être formaté aux concours ce qui te seras utile par la suite quoique tu fasses (tu vas apprendre à bien présenter ton travail, travailler beaucoup et bien) . Je crois comprendre que tu comptes faire une TS, ça paraît le choix le plus logique tu seras valorisé par rapport aux autres filières dans les formations généralistes . Par exemple Dauphine privilégie les bac scientifiques et en générale l'économie en France (et en Suisse pour info) est très mathématisée par rapport à d'autres pays . Aussi il y a énormément de débouchés différents après un bac S .

    Si je peux me permettre de te donner un conseil : RENSEIGNE TOI . Je me pensais fort en maths au lycée et je pensais faire de la physique ma vocation donc je suis allé en prépa. Résultat : après être entré en prépa je ne veux plus jamais entendre parler de physique . Je n'écris pas ça pour te dégouter mais pour te prévenir, les matières que tu abordes au lycée ne ressemblent quasi en rien avec celles du supérieur, essaie de regarder les programmes, les attendus pédagogiques des différentes formations et les débouchés . Pour le niveau aussi, les notes ne sont que faiblement indicatrice pour savoir ton réel niveau donc dire "jai une mauvaise moyenne ici" ça veut rien dire non plus (enfin bon, je dis ça en présumant que tu as au dessus de 8 dans toutes les matières sans grands efforts) . Tout ça pour te dire que tu dois te concentrer d'avantage sur le point de vue culturel, les domaines qui t’intéressent, les matières, les secteurs, les perspectives d'avenir etc ... Renseigne toi aussi sur les études à l'étranger, surement qu'en te renseignant sur une formation dans un pays quelconque tu vas trouver ta vocation, les méthodes les programmes et la pédagogie peuvent t'arranger dans un autre pays .

    Plus concrètement : continue de regarder Arte, traîne sur wikipédia, dans les bibliothèques ou achète des livres . Tu peux visiter des campus aussi et regarder un peu les cours qu'il y a . Renseigne toi aussi sur l'actualité de sujets qui t’intéressent, personne ne vas te donner ta vocation sur un plateau (encore moins moi, je ne sais même exactement ce que je fais l'an prochain) . C'est toi seul qui va découvrir ce qui t'anime .
    Merci beaucoup pour ton message qui est une bonne source de motivation je vais essayer de me renseigner mais je crois tenter une prépa pour voir ce que je vaux vraiment.Pour mes notes ça va de 9 pour l'anglais jusqu'à 15 pour certaines matières mais sinon la plupart de mes notes tournent vers 12 donc j'ai un profil plutôt équilibrer sans réel points fort et sans réel points faibles.

  19. #18
    taupin2017

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Mais de rien, si je peux aider avec ce que j'ai pu expérimenter c'est pas mal .

    Tenter une prépa pour savoir ce que tu vaux c'est exactement ce que j'ai fait et je pense que c'est une super expérience tu seras fixé et tu auras tenté ta chance pour intégrer des écoles prestigieuses . Qui sait, peut-être que tu finiras dans l'une d'entre elles . En faite la motivation est (selon moi) une condition nécessaire à la réussite si tu n'as pas la science infuse ou que tu n'es pas capable de travailler sans motivation . Donc être dans un cursus dont l'enseignement porte sur un domaine qui te passionne ou qui t'attire c'est sympa puisque déjà tu n'auras presque que des matières "sympa" et tu travailleras naturellement .

    Pour la prépa essaie de muscler ton dossier, la sélection est vraiment draconienne (ne t'inquiète pas en 1ère j'avais juste la moyenne et en TS je me suis mis à bosser) . Si tu veux intégrer une prépa scientifique et y être à l'aise je te conseil de faire du hors programme en maths, physique, de programmer un peu (si tu te renseignes tu verras que c'est vraiment peu) et de t'habituer à l'anglais . C'est pas obligatoire mais quitte à passer du temps à étudier, autant bien le faire et si en plus ça peut t'introduire aux matière du supérieur tout en te formant c'est quand même benef . Je me répète mais il y a un fossé entre le lycée et le sup, avoir un avant goût de comment se font les choses ça reste après tout de la culture mais si tu intègres certains concepts simples tu auras une avance phénoménale et au pire si ça ne te plait pas tu auras gagné un ou deux an d'orientation .

    Si tu ne sais pas quoi faire, lis ça http://louislegrand.org/images/stori...-TERMINALE.pdf .

  20. #19
    EinsteiNewtonS

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    Le fameux polycopié de LLG c'est vraiment difficile par contre mais bon je crois que c'est niveau Tle j'en profite vu que je suis en vacances d'essayer de faire le plus d'exo possible
    J'aimerais te poser une t'es encore en prépa ?

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je ne sais pas quoi faire !

    On va éviter de faire dériver le fil en chat, merci.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Je sais plus quoi faire...
    Par lili5belle dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2016, 05h33
  2. je ne sais pas quoi faire :o
    Par bahebenachour dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2012, 16h20
  3. Je ne sais pas quoi faire!
    Par invite8e1a2539 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 18h47
  4. Je sais pas quoi faire ??
    Par invitecab2c21a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 15h18
  5. Je ne sais pas quoi faire
    Par invite2232db6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2008, 19h38