STI et astrophysique ...
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

STI et astrophysique ...



  1. #1
    invited38c5375

    STI et astrophysique ...


    ------

    Salut,

    Ma question peut paraître étrange mais elle me tracasse et je n'ai pas trouvé sur le forum de question équivalente... Avec un bac STI peut on accéder à des études qui permettraient d'étudier l'astrophysique et alors d’être astrophysicien? Ou faut il avoir obligatoirement un bac S? Car évidemment en STI la physique et surtout en rapport avec l'électricité et les circuits.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invited38c5375

    Re : STI et astrophysique ...

    Et si franchement c'est possible, bosser les maths de la filiere S ,qui n'est pas tres differente de celle de STI (de la geometrie en plus), et la physique-chimie ne me fait pas peur, on ferai tout pour étudier un sujet qui passionne non? :] Si je rêve trop stoppez moi merci.

  3. #3
    Heimdall

    Re : STI et astrophysique ...

    salut,

    Bien sûr..
    Tu peux aller à la fac faire une licence de physique et voir ce que ça donne

  4. #4
    invited38c5375

    Re : STI et astrophysique ...

    AH franchement je suis content je ne sais pas pourquoi je me dis toujours qu'on peut refuser certains bacs, ca se trouve on peut :].

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heimdall

    Re : STI et astrophysique ...

    Citation Envoyé par wOq Voir le message
    AH franchement je suis content je ne sais pas pourquoi je me dis toujours qu'on peut refuser certains bacs, ca se trouve on peut :].

    Jusqu'à preuve du contraire une fois que t'as ton bac t'as le droit de t'inscrire à la fac pour y faire... ce que tu veux. Après si tu t'en sors ou pas c'est ton problème

    Honnetement je me rappelle mon deug SM (L1 de physique je pense maintenant) et en ce qui concerne la physique on avait tout repris depuis le début... c'est largement faisable je pense donc avec un bac STI

  7. #6
    chaverondier

    Re : STI et astrophysique ...

    Citation Envoyé par wOq Voir le message
    Et si franchement c'est possible, bosser les maths de la filiere S, qui n'est pas tres differente de celle de STI (de la geometrie en plus), et la physique-chimie ne me fait pas peur, on ferait tout pour étudier un sujet qui passionne non ? :] Si je rêve trop stoppez moi merci.
    Ben donc je vous stoppe.

    Parmi les 140 étudiants que j'ai vu passer en BTS ATI par exemple (dont plus de la moitié avaient réalisé un bac STI) plus de 20% des garçons et plus de 30% des filles parviennent à intégrer une formation d'ingénieur. D'autres, après leur BTS, suivent une formation qualifiante d'un an en alternance, d'autres (peu nombreux ceux là) suivent une licence ou un IUP. D'autres enfin se mettent directement au travail après leur BTS. Sur ces 140 élèves là, l'un deux, après avoir fait une STI, réalise maintenant un doctorat. Il s'agit d'un doctorat d'informatique (il est en deuxième année de doctorat après être entré en IUP suite à son BTS obtenu en 2001). C'était un gars qui avait une motivation d'enfer. 1/140 ça ne fait pas des tonnes, et ce, même si le passage en BTS n'est pas, normalement, la filière post-bac habituelle pour faire ensuite un doctorat.

    De plus, entre un doctorat d'informatique et un doctorat d'astrophysique il y a (à mon avis, il faudrait quand même le vérifier) un univers. Ensuite, entre le doctorat, le premier post doc, le deuxième post doc et un vrai poste d'enseignant chercheur, il y a encore un deuxième univers (je ne crois pas que l'on recrute beaucoup plus d'un ou deux astrophysiciens par an, mais il y a des modérateurs qui doivent bien connaître ces chiffres).

    Par contre, l'idée de faire de la physique, pourquoi pas ? C'est passionnant. Dans ce but, je vous cite "bosser les maths de la filiere S, qui n'est pas tres differente de celle de STI (de la geometrie en plus), et la physique-chimie" pour vous mettre au niveau est une excellente idée si vous êtes capable de travailler en autonomie (condition d'ailleurs requise pour réussir en fac) et à condition toutefois de ne surtout rien sacrifier à l'étude des matières que vous devez présenter au bac, bien sûr, et même en mettant d'abord l'accent sur ce travail là avant toute autre chose.

    Toutefois, il vous faut évaluer vos chances de réussite dans la filière que vous visez en questionnant des étudiants ayant suivi la même filière pré bac avant d'aller à la fac. De ce point de vue, il est intéressant de savoir si, dans votre lycée, ils réalisent ce qu'on appelle un suivi de cohorte (quelque chose qu'il faudrait faire dans tous les lycées). Cela consiste à recueillir des informations sur ce que deviennent les anciens élèves après avoir quitté le lycée de façon à connaître leur parcours post-bac, leur taux de réussite dans le parcours choisi, leur insertion professionnelle et à pouvoir prendre contact pour avoir plus d'informations.

    Il faut donc vous demander quel emploi ou gamme d'emplois (réaliste pour vous après vous être informé) viser après vos études, voire mieux même, quelles études viser pour atteindre un emploi ou une gamme de possibilités d'emplois compatibles à la fois avec ce que vous pensez raisonnablement pouvoir aimer ET avec ce que vous pensez raisonnablement pouvoir faire (une fois votre auto-évaluation faite, sans vous sur-estimer et sans vous sous-estimer, vis à vis de ce projet).

    Dans ce but, il peut-être utile de vous renseigner, si possible, auprès d'anciens élèves qui ont suivi la filière visée. Cela vous permettra de construire un projet personnel compatible avec ce que vous pouvez faire compte tenu de vos aptitudes, de votre motivation, de ce que vous aimez faire et du marché de l'emploi dans la palette d'emplois que vous ouvre les études que vous visez. BC

  8. #7
    invited38c5375

    Re : STI et astrophysique ...

    Merci pour cette réponse plus que compléte je vais donc bien me renseigner au préalable.

    Merci encore.

  9. #8
    invite0d82627e

    Re : STI et astrophysique ...

    Je pense que c'est quand meme completement different de retourner a la fac apres un BTS ou juste apres le BAC. la il s'agit juste de rattraper quelques lacunes dans les matieres scientifiques alors qu'apres un BTS on a 2 ans de plus ou on a pas appris forcement la meme chose qu'a la fac.
    Pour ma part je pense qu'il est tout a fait possible de reussir sa L1 de physique apres un Bac STI a condition d'etre motivé.
    Pendant mon L1 je conaissais un etudiants de STI et aussi quelques STL ( si ca peut te donner un moyen de comparaison ), ils ont du revoir certaines choses c'est sur mais ils ont quand meme reussi. Une fois arrivé en L2 je ne pense pas que les etudes pré bac soient importantes puisqu'on a ses bases de L1.

    Cela dit je tiens quand meme a t'avertir que c'est assez difficile de faire de l'astrophysique meme si ca se ressent pas en licence !

  10. #9
    lolouki

    Re : STI et astrophysique ...

    je ne comprend pas trop l'univers entre le doctorat d'info et celui d'astrophysique ^^

    Les deux demandent de la motivation et de l'assiduité en cours, je te souhaite bon courage dans tes etudes

Discussions similaires

  1. Astrophysique +4
    Par invite3b7ed60c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 23h04
  2. Astrophysique
    Par invitec2a70de0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 22h36
  3. astrophysique
    Par invite5edd7a7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2005, 14h51
  4. astrophysique
    Par invite6de1de23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 20h18
  5. astrophysique
    Par invite7835a9ef dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2005, 16h22