options en 1ere : SVT ou SI ?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

options en 1ere : SVT ou SI ?



  1. #1
    invitea5a14591

    options en 1ere : SVT ou SI ?


    ------

    Bonjour a tous,

    je suis actuellement en 2nd, on doit commencer a reflechir sur la filiere pour l'année prochaine et je pense pour l'instant aller en 1ere S. Mais je voulais savoir au sujet des options SVT et SI (science de l'ingenieur).Dois je choisir entre les deux ou est ce possible de prendre les deux options ensemble ? merci de votre reponse

    -----

  2. #2
    invitecf0f3300

    Arrow Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Quelles sont tes options en seconde ?

    Non tu ne peux pas prendre les deux en meme temps. Soit la SI (8h hebdomadaire) soit la SVT (4h).

    Effectivement c'est une bonne idée de s'y attarder un peu et de ne pas faire le choix a la "va vite". Ca sera l'une des matière les plus coefficienté au bac.

    Tu as une idée quand a ta poursuite d'étude et le métier envisagé ?

  3. #3
    invite8b79c95a

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Citation Envoyé par Matchou Voir le message
    Quelles sont tes options en seconde ?

    Non tu ne peux pas prendre les deux en meme temps. Soit la SI (8h hebdomadaire) soit la SVT (4h).

    Effectivement c'est une bonne idée de s'y attarder un peu et de ne pas faire le choix a la "va vite". Ca sera l'une des matière les plus coefficienté au bac.

    Tu as une idée quand a ta poursuite d'étude et le métier envisagé ?
    Tout à fait exact, et je te conseille de prendre le temps de bien réfléchir, et de ne pas faire une option que tu n'aimes pas : choisi en fonction de tes gouts, même si tu n'es pas encore fixé sur le métier que tu veux faire !
    si tu as d'autres questions n'hésite pas

  4. #4
    mikes32

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Je suis en Ts Si et je me rapelle avoir eu cette décision à prendre... Je pense que tout est une question de goût mais il faut aussi que tu es une idée de ton "avenir". Par exemple si tu veux faire médecin il semble logique d'aller en Svt. Après tu peux toujours accéder à une prépa style Ptsi après un bac Svt mais la tu va un peu plus ramer que les anciens Si même si tout est prévu pour que tu rattrape tout! Donc voila c'est un choix hyper difficile si tu n'as aucune idée mais surtout ne t'attarde pas sur le nombre d'heure que tu dois consacrer aux deux disciplines mais attarde toi sur tes goûts!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5a14591

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Merci de m'avoir repondu . pour repondre a Matchou je suis en 2nd option ISI. je n'ai pas encore envisagé le metier que je veux faire plus tard mais je suis plutot interesser par la SVT. je voulais savoir egalement ; est-ce que l'option SI est pareil que l'option ISI ?

  7. #6
    g_h

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Citation Envoyé par marseillaisedu13 Voir le message
    Merci de m'avoir repondu . pour repondre a Matchou je suis en 2nd option ISI. je n'ai pas encore envisagé le metier que je veux faire plus tard mais je suis plutot interesser par la SVT. je voulais savoir egalement ; est-ce que l'option SI est pareil que l'option ISI ?
    Salut,

    J'ai fait 1ère et Terminale S SI sans avoir fait de seconde ISI, donc d'autres pourront en parler mieux que moi.

    La SI est dans la continuité de l'ISI, mais je crois qu'on y fait de l'électricité plus poussée (transistors, amplificateurs...), on voit comment résoudre des problèmes mécaniques... tu va y apprendre plein de choses !

  8. #7
    mikes32

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Re! alors en fait c'est en effet dans la continuité mais ce n'est pu aussi simple. Enfin après sa dépend jusqu'où les profs vont pousser les cour, nous par exemple on a fait la cinématique en méca alors que ce n'est pas au programme... Enfin c'est une aide pour plus tard ! Donc après sa demande du boulot puisque la méca par exemple se sert beaucoup de la physique et évidemment des maths (forces ....)

  9. #8
    invite116650d7

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    nous par exemple on a fait la cinématique en méca alors que ce n'est pas au programme...
    Ca m'étonnerais. J'en ai fait aussi, et je ne vois pas comment on peux faire sans. (déjà que la dynamique n'est pas au programme). Je vois mal un cours de méca avec uniquement de la statique.

  10. #9
    mikes32

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    bah si c'est deux domaines différent de la méca! Sa traite de domaine différent. Tu n'as qu'à consulter le B.O et tu verras que même les torseurs ne sont pas au programme !

  11. #10
    invitecf0f3300

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Pour mettre les choses au clair :
    -La SI regroupe en fait deux matière : Genie Mecanique et Genie Electrotechnique, les profs ne sont pas les mêmes les DS ne sont pas communs.

    -En ce qui concerne la continuité avec l'ISI bein heuh On va dire qu'on passe directement aux choses serieuses, on aborde des thèmes qui sont interessant et qui neanmoins reste très liés aux maths et a la physique. (Produit vectoriel, torseurs ... nombres complexes et j'en passe)

  12. #11
    invitea5a14591

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Ok merci je comprend mieux maintenant . pour l'instant je pense pencher plutot pour la SVT. si j'ai d'autres questions je reviendrai .

  13. #12
    invite116650d7

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    bah si c'est deux domaines différent de la méca! Sa traite de domaine différent.
    Bien sûr, je n'ai jamais dit le contraire. Mais faire de la méca uniquement avec de la statique c'est léger.
    DE plus j'ai regardé le programme officiel, et on fait bien de la cinématique. En revanche, je n'ai pas précisé qu'elle était graphique (on utilise notamment l'équiprojectivité, le CIR, etc.). par contre c'est vrai que la cinématique analytique n'est faite qu'après bac.

    (Produit vectoriel, torseurs ... nombres complexes et j'en passe)
    Les produits vectoriels ne sont pas au programme, de même pour les torseurs, nombres complexes...

  14. #13
    invite644f5ac1

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Je suis passé par là moi aussi !
    L'an dernier je savais pas trop quoi choisir, j'avais fait ISI mais ça me passionait pas vraiment et les SVT j'adorais pas non plus !
    Finalement j'ai choisi SVT et je regrette pas du tout... le programme est intéressant et la rigueur attendue au niveau de la rédaction correspond à peu près à celle attendue au bac de français alors ça peut aider ! ^^

  15. #14
    inviteb17f6c36

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Sa depend de tes methodes de travail aussi, faut savoir que en SVT c'est presque que du par coeur, en SI, on va te donnée les bases, tu va avoir 1 heur de cour pour 3 heur de TP , et en TP, tu bosse beaucoup en autonomie et par binome, c'est ca qui est interessant, tu devloppe un veritable esprit scientifique, c'est une excellente approche pour le domaine de l'ingenieurie et les etudes axé sur la technologie
    A savoir que la SI va t'aidé en Physique aussi, avec les forces et l'electricité, grace a la SI en physique ( je parle du cas precis de la physique et non de la chimie ) ma plus mauvaise note devais etre un 14 et ma meilleur un 14/15..
    A toi de voir, sachant qu'en SI en 1ere ta plus d'heur de cour.

    Par contre, les SVT sont obligé de prendre une spécialité en terminal, contrairement au SI ou la spécialité devient une option.


    En gros :
    T'aime reflechire par toi meme, comprendre des systeme, et bossé en binome en autonomie c'est la SI qu'il te faut.

    T'aime le par coeur, sans trop te cassé la tete, avoir moin d'heure de cour, et si tu aime tout ce qui est analyse et dissection de truc vivant ou inerte c'est la SVT qu'il te faut

  16. #15
    invitea5a14591

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Re !
    Si je prend SI (étant donné que je doit changé de lycée car dans celui ou je suis actuellement il n'y a pas cette option ), si sa ne me plait pas est ce que je peut changer et prendre SVT ou je suis obliger de continuer SI ?

  17. #16
    invite5857d68c

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    c'est à dire? tu veux dire changer d'avis au bout d'un mois et repasser en svt? non je ne crois pas, après tu peux tjs redoubler mais si tu réussis bien sa serait bete sauf si tu deteste sa mais tu fais isi : tu aimes ou pas ? après c'est pas vraiment pareil, perso jai trouver la SI bcp mieux que la isi un peu plus dur qd même hein^^ parce que la si c'est pas super dur

    la je suis en dut GMP (génie mécanique et productique) d'ailleur je pousse un tit coup de gueule sur certains aspect du programme de SI : je trouve stupide de ne pas voir le produit vectoriel vu qu'il est qd même incontournable après, de même Automgen c'est bien mais bon ya pas d'entreprise qui l'utilise selon mon prof, et puis la CAO sa reste un peu trop de la DAO : je veux dire qu'il devrait davantage sensibliser à l'aspect fabrication et réalisation car c'est comme ça qu'il faut penser après: mais c'ets difficile car il n'y a pas d'apprentissage sur machine

    je me suis quand même écarté du sujet veuillez m'en excuser, attention! je ne dénigre pas la SI : sa reste une bon cursus je trouve et les bases me sont très utiles cette année, par ailleurs sa aide en physique aussi même si je trouve que les méthodes de résolution entre une matière et l'autre restent trop différentes (jamais trop compris pourquoi) mais bon

    la question c'est surtout ce par quoi tu es attiré : perso jadorais le vivant mais le par coeur jaime pas trop même si la svt jaimais bien quand même (drole de phrase^^) et jaimais savoir comment tout marche (c'est un peu simpliste) enfin c'est sur que si tu as envie de faire medecin te pose pas la question fait svt : (bien que dans mon lycée yen a un qui est allé en fac de medecine après SImais je sais pas ce qu'il est devenu)

  18. #17
    invite116650d7

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    d'ailleur je pousse un tit coup de gueule sur certains aspect du programme de SI : je trouve stupide de ne pas voir le produit vectoriel vu qu'il est qd même incontournable après, de même Automgen c'est bien mais bon ya pas d'entreprise qui l'utilise selon mon prof, et puis la CAO sa reste un peu trop de la DAO : je veux dire qu'il devrait davantage sensibliser à l'aspect fabrication et réalisation car c'est comme ça qu'il faut penser après: mais c'ets difficile car il n'y a pas d'apprentissage sur machine
    Je suis assez d'accord. Le produit vectoriel devrait même être vu en terminale en géo dans l'espace...

  19. #18
    invitefc60305c

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Citation Envoyé par AKA-47 Voir le message

    Par contre, les SVT sont obligé de prendre une spécialité en terminal, contrairement au SI ou la spécialité devient une option.


    En gros :
    T'aime reflechire par toi meme, comprendre des systeme, et bossé en binome en autonomie c'est la SI qu'il te faut.

    T'aime le par coeur, sans trop te cassé la tete, avoir moin d'heure de cour, et si tu aime tout ce qui est analyse et dissection de truc vivant ou inerte c'est la SVT qu'il te faut
    Les TS-SI n'ont pas de spécialité ? (notamment maths/pc ?)

    Ensuite, parler de dissection... c'est hors sujet.
    La svt c'est beaucoup de par coeur, mais ça s'insert assez vite dans ton esprit car tout est logique, tout est relié, c'est assez intéressant en cela.
    Puis même la matière est intéressante.

  20. #19
    invite28131f92

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Moi je suis en première S . Je te conseille de bien y réfléchir parce que tu as la chance de pouvoir choisir entre les deux (ce qui n' est pas le cas de tt le monde lol) . Mais comme disent les autres ça dépent de se que tu veut faire .Sur ce bonne chance dans ton choix
    Dernière modification par Gwyddon ; 04/02/2007 à 20h35. Motif: orthographe, syntaxe, oubli de mots...

  21. #20
    invitea5a14591

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    RE !

    alors j'ai decidé de prendre SI ^^ . je dois donc envoyer une lettre a la proviseur car je dois changer de lycée. J'ai ecris la lettre mais je ne sais pas si elle est bien. pouvez vous m'aider :

    Nom Date
    Adresse
    tel

    Madame la Proviseur
    Adresse du lycée

    Objet : Demande d'inscription au Lycée XXXXX

    Madame la Proviseur,

    Je suis actuellement en 2nd avec comme enseignement de determination ISI + LV2.
    Particulierement interessée par les matieres scientifiques, j'aimerai poursuivre l'année prochaine en 1ere S option science de l'ingenieur (SI). Malheuresement, il n'ya pas cet enseignement dans mon lycée actuel. En me renseignant, j'ai trouvé qu'il existe cette option dans votre etablissement.
    Je vous ecris donc pour pour vous demander s'il serait possible que l'an prochain je puisse etre inscrite au lycée XXXXXXX en 1ere Ssi .
    Consciente de vous demander cela un peu tot mais c'est parce que je me souci de ne plus avoir de place si justement je me prend à la derniere minute.
    En attendant une reponse, je vous prie de croire, Madame la Proviseur,en l'expression de ma consideration distinguée.

    Voila j'espere que vous pourrez m'aider

  22. #21
    invitea5a14591

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    merci pour ta reponse St moret

  23. #22
    Gwyddon

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Citation Envoyé par Al Miquiztli Voir le message
    Je suis assez d'accord. Le produit vectoriel devrait même être vu en terminale en géo dans l'espace...
    Ça... Merci les réformes à la noix ! Pour ma part je l'avais vu en SI en 1ère !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invitecf0f3300

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ça... Merci les réformes à la noix ! Pour ma part je l'avais vu en SI en 1ère !
    Moi aussi c'est déjà vu.

    Ca m'etonne c'est meme pas au programme de maths ?

  25. #24
    Gwyddon

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Eh non... Même pas en physique, alors que c'est la base pour décrire le champ magnétique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite644f5ac1

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    Je vois pas trop pourquoi t'as besoin de faire une lettre... à la fin de l'année tu demandes S SI dans le lycée le plus proche qui enseigne ça et tu seras forcemment pris ! ^^

  27. #26
    invitea5a14591

    Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

    c'est sur d'etre prise ? je fais cela parce que j'ai peur de ne pas etre prise si je m'y prend a la fin de l'année. En plus il n' y a que ce lycée qui fait cette option

Discussions similaires

  1. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  2. Comment sont les options MPI et ISP en 1ere?
    Par invitedfa1b63c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/03/2007, 18h36
  3. 1ère STG options Arts plastiques et LV2 renforcée
    Par invite70a33a4e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 13h56
  4. Quelles options choisir en 2nd et 1ere ?
    Par invitedbc6c171 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 11h54
  5. 1ere S: SI ou SVT
    Par invitefd66ed67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2006, 18h55