Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

options en 1ere : SVT ou SI ?

1. marseillaisedu13

options en 1ere : SVT ou SI ?

Bonjour a tous,

je suis actuellement en 2nd, on doit commencer a reflechir sur la filiere pour l'année prochaine et je pense pour l'instant aller en 1ere S. Mais je voulais savoir au sujet des options SVT et SI (science de l'ingenieur).Dois je choisir entre les deux ou est ce possible de prendre les deux options ensemble ? merci de votre reponse

• Publicité

2. Matchou

Arrow Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

Quelles sont tes options en seconde ?

Non tu ne peux pas prendre les deux en meme temps. Soit la SI (8h hebdomadaire) soit la SVT (4h).

Effectivement c'est une bonne idée de s'y attarder un peu et de ne pas faire le choix a la "va vite". Ca sera l'une des matière les plus coefficienté au bac.

Tu as une idée quand a ta poursuite d'étude et le métier envisagé ?

3. invite638

Re : options en 1ere : SVT ou SI ?

Citation Envoyé par Matchou Voir le message
    Quelles sont tes options en seconde ?

Non tu ne peux pas prendre les deux en meme temps. Soit la SI (8h hebdomadaire) soit la SVT (4h).

Effectivement c'est une bonne idée de s'y attarder un peu et de ne pas faire le choix a la "va vite". Ca sera l'une des matière les plus coefficienté au bac.

Tu as une idée quand a ta poursuite d'étude et le métier envisagé ?
    Tout à fait exact, et je te conseille de prendre le temps de bien réfléchir, et de ne pas faire une option que tu n'aimes pas : choisi en fonction de tes gouts, même si tu n'es pas encore fixé sur le métier que tu veux faire !
    si tu as d'autres questions n'hésite pas

4. mikes32

Je suis en Ts Si et je me rapelle avoir eu cette décision à prendre... Je pense que tout est une question de goût mais il faut aussi que tu es une idée de ton "avenir". Par exemple si tu veux faire médecin il semble logique d'aller en Svt. Après tu peux toujours accéder à une prépa style Ptsi après un bac Svt mais la tu va un peu plus ramer que les anciens Si même si tout est prévu pour que tu rattrape tout! Donc voila c'est un choix hyper difficile si tu n'as aucune idée mais surtout ne t'attarde pas sur le nombre d'heure que tu dois consacrer aux deux disciplines mais attarde toi sur tes goûts!

5. marseillaisedu13

Merci de m'avoir repondu . pour repondre a Matchou je suis en 2nd option ISI. je n'ai pas encore envisagé le metier que je veux faire plus tard mais je suis plutot interesser par la SVT. je voulais savoir egalement ; est-ce que l'option SI est pareil que l'option ISI ?

• Publicité

6. g_h

Citation Envoyé par marseillaisedu13 Voir le message
    Merci de m'avoir repondu . pour repondre a Matchou je suis en 2nd option ISI. je n'ai pas encore envisagé le metier que je veux faire plus tard mais je suis plutot interesser par la SVT. je voulais savoir egalement ; est-ce que l'option SI est pareil que l'option ISI ?
    Salut,

J'ai fait 1ère et Terminale S SI sans avoir fait de seconde ISI, donc d'autres pourront en parler mieux que moi.

La SI est dans la continuité de l'ISI, mais je crois qu'on y fait de l'électricité plus poussée (transistors, amplificateurs...), on voit comment résoudre des problèmes mécaniques... tu va y apprendre plein de choses !

7. mikes32

Re! alors en fait c'est en effet dans la continuité mais ce n'est pu aussi simple. Enfin après sa dépend jusqu'où les profs vont pousser les cour, nous par exemple on a fait la cinématique en méca alors que ce n'est pas au programme... Enfin c'est une aide pour plus tard ! Donc après sa demande du boulot puisque la méca par exemple se sert beaucoup de la physique et évidemment des maths (forces ....)

8. Al Miquiztli

nous par exemple on a fait la cinématique en méca alors que ce n'est pas au programme...
    Ca m'étonnerais. J'en ai fait aussi, et je ne vois pas comment on peux faire sans. (déjà que la dynamique n'est pas au programme). Je vois mal un cours de méca avec uniquement de la statique.

9. mikes32

bah si c'est deux domaines différent de la méca! Sa traite de domaine différent. Tu n'as qu'à consulter le B.O et tu verras que même les torseurs ne sont pas au programme !

10. Matchou

Pour mettre les choses au clair :
    -La SI regroupe en fait deux matière : Genie Mecanique et Genie Electrotechnique, les profs ne sont pas les mêmes les DS ne sont pas communs.

-En ce qui concerne la continuité avec l'ISI bein heuh On va dire qu'on passe directement aux choses serieuses, on aborde des thèmes qui sont interessant et qui neanmoins reste très liés aux maths et a la physique. (Produit vectoriel, torseurs ... nombres complexes et j'en passe)

11. marseillaisedu13

Ok merci je comprend mieux maintenant . pour l'instant je pense pencher plutot pour la SVT. si j'ai d'autres questions je reviendrai .

12. Al Miquiztli

bah si c'est deux domaines différent de la méca! Sa traite de domaine différent.
    Bien sûr, je n'ai jamais dit le contraire. Mais faire de la méca uniquement avec de la statique c'est léger.
    DE plus j'ai regardé le programme officiel, et on fait bien de la cinématique. En revanche, je n'ai pas précisé qu'elle était graphique (on utilise notamment l'équiprojectivité, le CIR, etc.). par contre c'est vrai que la cinématique analytique n'est faite qu'après bac.

(Produit vectoriel, torseurs ... nombres complexes et j'en passe)
    Les produits vectoriels ne sont pas au programme, de même pour les torseurs, nombres complexes...

13. Bizzy

Je suis passé par là moi aussi !
    L'an dernier je savais pas trop quoi choisir, j'avais fait ISI mais ça me passionait pas vraiment et les SVT j'adorais pas non plus !
    Finalement j'ai choisi SVT et je regrette pas du tout... le programme est intéressant et la rigueur attendue au niveau de la rédaction correspond à peu près à celle attendue au bac de français alors ça peut aider ! ^^
    When the night is cloudy
    There's still a light that shines on me
    Shine on until tomorrow let it be

14. AKA-47

Sa depend de tes methodes de travail aussi, faut savoir que en SVT c'est presque que du par coeur, en SI, on va te donnée les bases, tu va avoir 1 heur de cour pour 3 heur de TP , et en TP, tu bosse beaucoup en autonomie et par binome, c'est ca qui est interessant, tu devloppe un veritable esprit scientifique, c'est une excellente approche pour le domaine de l'ingenieurie et les etudes axé sur la technologie
    A savoir que la SI va t'aidé en Physique aussi, avec les forces et l'electricité, grace a la SI en physique ( je parle du cas precis de la physique et non de la chimie ) ma plus mauvaise note devais etre un 14 et ma meilleur un 14/15..
    A toi de voir, sachant qu'en SI en 1ere ta plus d'heur de cour.

Par contre, les SVT sont obligé de prendre une spécialité en terminal, contrairement au SI ou la spécialité devient une option.

En gros :
    T'aime reflechire par toi meme, comprendre des systeme, et bossé en binome en autonomie c'est la SI qu'il te faut.

T'aime le par coeur, sans trop te cassé la tete, avoir moin d'heure de cour, et si tu aime tout ce qui est analyse et dissection de truc vivant ou inerte c'est la SVT qu'il te faut

15. marseillaisedu13

Re !
    Si je prend SI (étant donné que je doit changé de lycée car dans celui ou je suis actuellement il n'y a pas cette option ), si sa ne me plait pas est ce que je peut changer et prendre SVT ou je suis obliger de continuer SI ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par Jerem92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  2. Comment sont les options MPI et ISP en 1ere?
    Par l'aigle du sacerdoce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/03/2007, 18h36
  3. 1ère STG options Arts plastiques et LV2 renforcée
    Par xand dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 13h56
  4. Quelles options choisir en 2nd et 1ere ?
    Par Khenezis dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 11h54
  5. 1ere S: SI ou SVT
    Par Nicotom dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2006, 18h55

Les tags pour cette discussion