spe en TERMINALE S-SI
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

spe en TERMINALE S-SI



  1. #1
    invite17f759e5

    spe en TERMINALE S-SI


    ------

    bonjour, je suis en 1ère S-SI (sciences de lingénieur).J'ai eu 11.5 au 1er trimèstre et je pense avoir plus de 12 au second (j'ai plongé au 1er a cause d'un 2 au premier controle de maths... et d'un 5 en physique ^^)

    je fait deja l'option latin et je me demande si je doit prendre une spe en terminale!
    je sais deja qu'on ne peu prendre que spe maths ou spe phisique si on est en SI et deja avant de pouvoir hésiter entre maths/phisique j'ai d'autres questions

    une spe est considérée comme facultative (optionnelle) donc pour moi les notes au bac sont comme pour le latin nn?
    je m'explique: en latin si on a - de 10 au bac on ne perd pas de pts! en est-il de meme avec une spe? (je sais que c'est coef 2)

    aussi, estce que les programmes des spe sont totalement différent des programmes généraux de terminale ou on ne fait qu'approfondir (ou meme reviser)?

    et pensez vous que prendre une spe est réalisable quand on a 11 de moyenne en phisique et en maths?

    voila je vous assomme pas plus avec mes questions de lycéen stressé ^^ j'attend vos réponses et merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitefd66ed67

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    ça fait beaucoup d'heure ça... 8 heures de SI + 2heures de latin + 2heures de spe!!! Est-ce que tu vas pouvoir tout assurer? si en plus tu fait du sport...

  3. #3
    invite17f759e5

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    ben de tt facon là les 8h d'SI + latin je les ai deja...
    je fait presque tt les jours 8h-->17h30 (apar le lundi)
    et les quelques heures vides sont des trou inutiles donc je me dit pourquoi pa les exploiter?
    je suis habitué aux emploi du temps pouraves c'est ce qui me pousse a faire une spe parceque il faut avouer que les trou c'est... rageant et avec latin+SI on a que des trou ^^

  4. #4
    invitedf17bbdc

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    Bonjour !

    Citation Envoyé par maxime16 Voir le message
    je fait deja l'option latin et je me demande si je doit prendre une spe en terminale!
    Si tu veux faire une prépa, c'est conseillé...
    Après, ça dépend de ta motivation.


    Citation Envoyé par maxime16 Voir le message
    une spe est considérée comme facultative (optionnelle) donc pour moi les notes au bac sont comme pour le latin nn?
    je m'explique: en latin si on a - de 10 au bac on ne perd pas de pts! en est-il de meme avec une spe? (je sais que c'est coef 2)
    Si c'est coef 2, je ne pense pas que ce soit comme le latin, mais je ne sais pas ce qu'il en est véritablement.


    Citation Envoyé par maxime16 Voir le message
    et pensez vous que prendre une spe est réalisable quand on a 11 de moyenne en phisique et en maths?
    Il faudrait demander à quelqu'un qui s'y connait, mais les spé sont des heures d'approfondissement, ça ne peut donc que t'aider ...

    Xib

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17f759e5

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    en fait j'en ai vraiment mare du latin!
    vous pensez que ca serais judicieu de remplacer le latin par une spe?
    de toute facon en latin la classe est démotivée (moi avec) le niveau lamentable et personne n'aura plus de 10 au bac
    au dernier controle la moyenne était de 6/20!

    voila j'attend vos avis ^^

  7. #6
    Ramo Nash

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    que moi je serais toi, je penserais qu'une spe est plus importante que le latin....

    en plus tu ne fera qu'approfondir les cours de tronc commun, tu aura :

    en physique de l'optique, des ondes (acoustique et d'électromagnétiques, phénomène de résonance et ondes stationnaire)

    et en chimie beaucoup de dosage avec de nouvelle méthodes :

    méthode de mohr dosage différentiel dosage pHmetrique etc ...

    en Spe maths il me semble que c'est de l'arithmétique et d'autre chose mais je sais pas trop puisque je fais spé PC...

    pour une prépa (et même pour une école d'ingénieur a bac) c'est plus que conseiller...
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

  8. #7
    invite17f759e5

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    waip okay
    de toute facon c'est vrais que le latin n'apporte rien apart des pts au bac tandis que les spe apportent des connaissances utiles pour plus tard en + des pts au bac

    le seul truc qui me chiffone encore c'est de tomber sur un sujet qui me plait pas au bac et de me trouver avec une mauvaise note coef 9 au lieu de coef 7

  9. #8
    invitecf0f3300

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    Effectivement la spé n'est pas obligatoire en Tle SSI.

    Encore plus fort tu prendre une spé et suivre les cours pendant l'année. Lors de l'inscription au bac, si tu sens que tu n'as pas le niveau tu n'es pas obligé de la passer.

    Fais en fonction de tes gouts

  10. #9
    invite17f759e5

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    ha oui? on n'est pas obligé de la prendre au bac? j'apprend des choses là ^^
    c'est plutot sympa ca! enfin bon si jle prend c'est pour le passer quand meme
    bon ben je pense faire comme ca!
    latin-->out et bonjour la spe!
    merde y me reste plu qu'a choisir entre maths et physique ^^
    je veut me diriger vers l'informatique donc je devrais plutot prendre spe maths nn?

  11. #10
    Ramo Nash

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    En effet pour l'informatique il vaudrait mieux prendre spe maths (en partie pour l'étude des algorythme) mais il faut savoir que , parfois, selon les lycée et les enseignants, la spe maths est réputée plus difficille que la spe physique chimie....(mais c'est pas toujours le cas)
    La plus élaborée des théories ne remplacera jamais la plus bancale des réalités !

  12. #11
    invite17f759e5

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    okay ben... vendu!
    ca sera spe maths a la place de latin

  13. #12
    invite2aa42af7

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    Bonjour,
    Juste pour info j'étais dans le même cas que toi. Je suis maintenant en 2ème année de prépa.
    En terminale je faisais SSI et j'ai en plus pris la spé maths. Personnellement je n'y ai rien gagné. Les maths soit c'est ta passion et t'aime en manger 2h de plus par semaine ou tu décroche. Moi j'ai vite décroché. J'ai trouvé ça assez inintéressant, très théorique, et très éloigné de la "pratique" dont tu as l'habitude en SI.
    Cependant la spé maths te donne un bon avant-gout de ce que vont être les maths en prépa. La spé physique est plus facile (en général) et t'apportera aussi en prépa. Après tout dépend de l'option que tu comptes choisir en prépa..... mais t'en es pas encore là je pense!!
    Une dernière chose pour les coeff c'est très simple: si tu prend spé maths par exemple on ajoute +2 à ton coeff au bac et un des exo de l'épreuve est remplacé par un "plus spécifique" à la spé maths. Au final tu te retrouvera avec une épreuve de maths coeff 9 au lieu de 7 et plus difficile. Moi ça m'a plombé pr la mention, car j'ai rien compris à l'exo de spé (vu mon interêt lors des cours c'est normal) j'suis donc parti noté /15.
    Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé, pis le latin en étude scientifique ça sert pas des masses, à la limite le grec pour la physique mais ça tu comprendra plus tard.....

  14. #13
    Kalas_BK

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    Bonsoir tout le monde

    Apres avoir bien lu tout ce topic, je suis dans le meme cas que maxime16, j'hesitais a prendre une spé ou pas ...
    La j'ai choisi d'n prendre une, et convaincu je prendrais la spé physique-chimie.
    Avec mes moyennes de 11 en maths et physique-chimie ( la plupart du temps ont oublie la chimie , j'aime bien la chimie )

    Sinon une question comme ca c'est possible de faire une prepa avec ces notes là ?
    En prenant compte que le bac de francais est desesperement intouchable pour moi xD

    Merci de vos reponse,
    Kalas_BKlaproth
    Don´t care what´s on my baby´s mind.

  15. #14
    invite116650d7

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    Citation Envoyé par spx Voir le message
    Bonjour,
    Juste pour info j'étais dans le même cas que toi. Je suis maintenant en 2ème année de prépa.
    En terminale je faisais SSI et j'ai en plus pris la spé maths. Personnellement je n'y ai rien gagné. Les maths soit c'est ta passion et t'aime en manger 2h de plus par semaine ou tu décroche. Moi j'ai vite décroché. J'ai trouvé ça assez inintéressant, très théorique, et très éloigné de la "pratique" dont tu as l'habitude en SI.
    Il est clair qu'il ne faut pas s'attendre à faire de la "pratique", mais c'est relativement normal, quand on fait des maths, on ne fait pas de la SI.

    La spé maths offre un enseignement différent sachant qu'il y a de l'arithmétique. C'est assez différent de l'analyse bateau que l'on fait en enseignement général, et cela développe un peu les capacités de réflexion, de raisonnement. Evidemment, certains sont destabilisés parce qu'ils voient (ou ont vu) les maths comme application et non comme réflexion. De plus comme on te l'a déjà dit, tu n'es pas obligé de présenter la spé au bac, même en l'ayant choisi au début d'année. (C'est ce qu'ont fait beaucoup de mes camarades l'année dernière parce qu'ils étaient un peu largués). Deuxièmement, tu auras besoin d'avoir suivi un enseignement de spécialité si tu veux aller en prépa (peu importe lequel).

  16. #15
    invite9d02addb

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    Je suis dans le meme cas, j'ai pris Spé Maths et sincèrement ça m'a vite gonflé. D'autant plus que les échos que j'ai eu des prépas sont que ça n'est pas spécialement utile (moins que la spé PC).

    Et sache que si tu le prends au bac (choix vers Novembre), les points ne sont pas comptabilisés comme une option mais comme une matière oligatoire.

  17. #16
    invite116650d7

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    Citation Envoyé par gnocch Voir le message
    Je suis dans le meme cas, j'ai pris Spé Maths et sincèrement ça m'a vite gonflé. D'autant plus que les échos que j'ai eu des prépas sont que ça n'est pas spécialement utile (moins que la spé PC).
    C'est quand même vite dit...Je pense que la spé maths apprend à raisonner. Après il c'est sûr que cela ne donne pas un avantage évident, dans le sens où sans spé maths, on ne sait pas ce que ça aurait donné. En revanche en spé physique, on a davantage de connaissances directes, on est donc davantage à l'aise quand on touche à des formules que l'on a déjà vues. Mais a mon avis cet avantage est un peu illusoire vu que souvent ces connaissances sont rattrapées extrêmement vite par ceux qui n'ont pas fait de spé...

  18. #17
    ShoTo

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    maxime16 : au cas où tu voudrais faire une prépa ptsi (la suite logique du bac S SI) je te conseille la spé PC car ya pas d'aritmétique en PTSI ...

  19. #18
    ffs

    Re : spe en TERMINALE S-SI

    Bonjour,
    petit ajout au message précédent : la suite logique d'une Terminale S-SI est aussi une PCSI spécifique SI, qui est réservée aux lycéens en S-SI, et qui est franchement avantageuse.
    Pour plus d'informations sur la PCSI-SI : http://pcsi-si.perso.sfr.fr/

Discussions similaires

  1. Spé Maths Terminale S
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 212
    Dernier message: 18/03/2018, 13h39
  2. Spé terminale S
    Par invite79c63b82 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2007, 19h38
  3. terminale s spé maths
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/06/2005, 19h32
  4. Terminale SPE
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 12h19
  5. cours de terminale, sup et spe.
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2004, 17h13