Spé terminale S
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spé terminale S



  1. #1
    invite79c63b82

    Spé terminale S


    ------

    Bonjour, désolée d'ouvrir un topic de plus sur la spé en terminale S mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse dans les autres sujets.
    Donc j'ai deux jours pour choisir ma spé...J'ai toujours pensé prendre SVT, mais je doute un peu finalement. En SVT j'suis plutot bonne élève (16), sauf en géologie ou je décolle pas vraiment de 10, d'ailleurs la géologie m'interesse pas vraiment.
    En sciences physiques, j'ai une moyenne assez convenable, environ 13 et je commence à peine à y prendre goût, et je trouve assez facile cette année .

    Concernant la spécialité, je sais que ça n'a pas grande importance pour la poursuite d'étude, et de toutes façons j'ai aucune ambition de prépa ou autre. Mais tant qu'à passer deux heures par semaine à faire quelque chose, autant que ça me plaise. Et c'est pour ça que j'hésite, car sans avoir jamais adoré la physique-chimie, la spé à l'air vraiment interessante.
    Alors je voudrais avoir quelques avis sur la Spé svt, ce qu'on y fait, du cours, des TP, de la géologie? Enfin je suppose qu'on fait un peu de tout, mais bon j'aimerais avoir quelques infos dessus.
    Dernière question concernant l'épreuve de physique-chimie au bac, facile, pas facile ?
    Parce que avec un coeff 8 pas trop le droit à l'erreur.

    -----

  2. #2
    invite9de6d49f

    Re : Spé terminale S

    en ce qui me concerne j'avais trouvé l'épreuve de spe physique facile. en 2001 (je sais ça date un peu mais je ne pense pas que le niveau ait radicalement évolué) c'était un problème d'optique. y avait juste à appliquer les quelques formules qu'on avait rabaché toute l'année.

    en ce qui concerne la svt je ne peux pas te répondre.

    dernière remarque: de l'ambition il faut que tu en ait. c'est précisément à ce stade de tes études qu'il faut se montrer ambitieuse et mettre un coup de boost

    bon courage

    ++

  3. #3
    invite79c63b82

    Re : Spé terminale S

    Merci. Au niveau de l'ambition je veux dire que n'étant pas une grande bosseuse (disons que mes méthodes de travail sont un peu déplorables), je pense que je serais larguée en prépa ou autre. Puis lesmaths jusqu'à l'overdose, je pourrais pas . Bref, je veux dire que la spé n'aura aucune incidence sur mes études futures. Donc c'est juste un choix pour un bon bac et si possible pour faire une spé agréable.

  4. #4
    invite9de6d49f

    Re : Spé terminale S

    dans ce cas je peux te répondre que la spé physique n'était pas désagréable. on fait des petites expériences d'optique, on étudie le tube cathodique, la modulation de fréquence, bref ça permet de comprendre le fonctionnement de quelques systèmes qu'on utilise quotidiennement de façon plus ou moins ludique (enfin ça dépend des profs, le mien déconnait pas mal).
    mais il parait que la spé svt est pas désagréable non plus.
    après la spé maths je pense que c'est vraiment pour ceux qui aiment les maths. on revoit son programme en maths sup et j'ai pas trouvé ça franchement amusant (mais ce n'est qu'un avis personnel).

    dans tous les cas comme tu l'a compris il ne s'agit que d'une option qui influera extrêmement peu sur la suite de tes études

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annebak

    Re : Spé terminale S

    bonjour,
    j'ai passé mon bac S en 2003 en ayant choisi spé physique/chimie. Le sujet du bac était facile, mais ça dépend quand même pas mal des années.
    En chimie, on voit surtout les dosages (si ça n'a pas changé depuis) et en physique c'était plus varié (en tout cas dans mes souvenirs) : on a vu les ondes (sonores et autres), de l'optique. Je ne me souviens plus de tout.

    En spé bio, je sais qu'il y avait une partie sur la génétique et une partie de géologie.

  7. #6
    invite79c63b82

    Re : Spé terminale S

    Merci pour ces réponses. J'espère qu'un élève de spé svt pourra donner son avis .

  8. #7
    Yappan

    Re : Spé terminale S

    Salut...

    Je suis dans la meme situation que toi..sauf que j'hesite entre spé bio et spé ph/ch.
    Le programme de spé bio est interressant si tu veux faire médecine ou de la geologie, ya un chapitre de géologie, un chapitre de genetique et un chapitre sur l'ecologie est les systemes biodiversitaires...si t'aimes l'ecologie c'est l'option a prendre....

    A plus

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Spé terminale S

    L'écologie ? Ouah, c'est nouveau alors !! Enfin ils s'en préocupent !

    En spé bio sinon c'est :
    - l'étude des paléoclimats : comment connaître les climats passés, les différentes méthodes, les modélisations..
    - l'extension de la génétique mendelienne : on reprend le tronc commun et on va plus loin. Car la génétique ne s'arrête pas aux proportions étudiées plusu tôt.
    - le métabolisme : la respiration cellulaire et la photosynthèse. C'est le peu de biochimie qu'on voit au lycée, ce n'est pas forcément facile et marrant au début mais important pour la suite si tu comptes faire de la bio.

    Et apparement de l'écologie..

    EDIT : l'ambiance est sympa, ça marche beaucoup plus sous forme de TP, de questions, on participe pas mal. Ce n'est pas un cours tout bête. Pas mal d'analyse de docs. Ca apprend à réfléchir

  10. #9
    invite79c63b82

    Re : Spé terminale S

    J'ai finalement choisi la spé SVT, bien que j'aime pas la génétique, parce que en PC, j'aime pas trop tout ce qui est ondes, et apparemmen, ya que de ça...
    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Spé Maths Terminale S
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 212
    Dernier message: 18/03/2018, 13h39
  2. spe en TERMINALE S-SI
    Par invite17f759e5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/10/2009, 15h02
  3. terminale s spé maths
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/06/2005, 19h32
  4. Terminale SPE
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 12h19
  5. cours de terminale, sup et spe.
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2004, 17h13