Réflexion pour mon orientation
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réflexion pour mon orientation



  1. #1
    invited4681128

    Réflexion pour mon orientation


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en classe de première S dans un lycée du sud Ouest. Depuis le collège je suis plutot un bon élève mais cette année c'est un peu la catastrophe, au premier trimestre j'avais 8,6 de moyenne générale et au second 8,3 , avec des moyennes scientifiques inférieures à 10. Donc je voulais savoir si redoubler serait une bonne solution sachant que je ne sais pas vraiment ce que je voudrais faire aprés le BAC, apar peut-etre une prépa pour intégrer une école de commerce.
    J'espère que vous pourrez m'éclairer afin que je sache quel choix faire, merci.

    -----

  2. #2
    volcanum

    Re : Réflexion pour mon orientation, éclairez moi svp!!

    Bonsoir,

    as-tu analysé objectivement les raisons de tes mauvais résultats ? Fatigue, maladie, manque de motivation, déception sentimentale, mauvaise ambiance de classe, profs qui ont une tête qui ne te revient pas, manque d'organisation et accumulation des petits retards qui finissent pas faire beaucoup ?

    Selon les causes, les remèdes ne sont pas les mêmes

  3. #3
    invited4681128

    Re : Réflexion pour mon orientation, éclairez moi svp!!

    Je penses que mes mauvais résultats viennent de beaucoup de lacunes accumulées, l'an dernier on me disait que je me reposais trop sur mes lauriers et au premier trimestre de première je n'ai strictement rien fait, donc je penses que j'ai déja accumulé beaucoup de retard cette année plus celui des autres années.

  4. #4
    volcanum

    Re : Réflexion pour mon orientation, éclairez moi svp!!

    C'est à toi de voir si tu es capables de remontyer la pente en bossant pendant les vacances pour combler les lacunes.

    C'est simplement une question de travail si tu ne penses pas avoir de réels problèmes de compréhension. Je suis prof d'Université et la plupart des étudiants qui échouent le font par manque de travail aux bons moments. C'est sournois car il suffit d'être juste un peu en dessous de la limite en permanence pour finir par accumuler des lacunes qui finissent par jouer de vilains tours. C'est un défaut très courant que j'ai moi-même eu à certaines époques.

    Une bonne solution est de travailler en petit groupe et en s'expliquant les choses mutuellement. Le meilleure façon d'apprendre et de comprendre c'est d'expliquer aux autres car, dans ces cas là, on ne peut pas se contenter d'à peu près comme quand on bosse seul. En effet, quand on bosse seul, on se dit "bon, j'ai à peu près compris, ça ira bien comme ça" on est moins exigeant et c'est le début des problèmes futurs.

    En ce moment, je bosse sur la mise au point de logiciels de modélisation de tomographie électrique des volcans et je fais ça en groupe via sourceforge.net. Chacun contribue et demande aux autres ce qu'ils font, pourquoi ils font comme ça, etc.. ça oblige à la rigueur et au sérieux.

    Même les plus vieux on besoin de se botter les fesses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4681128

    Re : Réflexion pour mon orientation, éclairez moi svp!!

    C'est vrai que pour mes controles je me contente de savoir à peu prés, mais bon travailler en groupe c'est quasiment impossible j'arrive pas à ètre sérieux avec mes potes de classes, même en classe c'est difficil. Donc c'est vraiment ce qui me préoccupe en ce moment de savoir si un redoublement serait bénéfique sachant que redoubler me pose pas vraiment de problème, ou de passer en terminal et de faire une terminal trés moyenne parce que je me sent vraiment pas capable de " tou exploser ". Aprés c'est aussi et surtout mon bulletin, parce qu'avec 8 de moyenne général sur les 2 premiers trimestres de première faut pas que j'espère grand chose...

  7. #6
    Effie

    Re : Réflexion pour mon orientation, éclairez moi svp!!

    Redoubler pourrait être une bonne chose pour toi, mais attention, pas pour te reposer sur tes lauriers et te contenter de revoir en gros le programme (et d'avoir 10/20)! Il faut redoubler avec l'objectif d'acquérir des connaissances solides (comprendre et apprendre parfaitement le cours, si nécessaire en revenant sur des notions vues les années précédentes et qui n'ont pas bien été assimilées, et acquérir de bonnes méthodes de travail: c'est maintenant qu'il faut les avoir, dans le supérieur c'est trop tard!). ça demande beaucoup de boulot, mais c'est seulement dans ces conditions que ton redoublement sera profitable.

  8. #7
    volcanum

    Re : Réflexion pour mon orientation, éclairez moi svp!!

    Bon, là System, la solution est vraiment entre tes mains et dépend de ce que tu te sens capable de faire.

    Si tu passes en Term S en étant très limite, tu vas éventuellement décrocher ton bac mais sans faire d'étincelles et cela peut te poser un problème si tu prétends intégrer ensuite une école où l'admission est soumise à une sélection. Dans ce cas, redoubler la première pour repartir sur de meilleures bases et décrocher le bac avec mention peut être une bonne stratégie. J'ai redoublé ma classe de quatrième dans les mêmes conditions pour aborder la troisième correctement et ensuite je me suis embarqué en seconde C -> bac C avec mention B -> études d'astrophysique, etc.. Bref, je pense que mon redoublement de la quatrième a été déterminant. Evidemment, à l'époque je n'avais pas idée du parcours précis qui m'attendait, mais l'idée était de faire une pause pour combler les lacunes et surtout de repartir avec une autre manière de bosser.

    Faut pas croire que ceux qui réussissent sont uniquement les blancs-becs qui ont la goutte au nez et qui ne sortent jamais de leurs cahiers. Il faut être équilibré sinon on ne tient pas la distance. Je te le répète, le principal problème de la plupart des étudiants, c'est de se contenter d'être juste à la limite et de négliger le petit "plus" qui permet d'être à l'aise.

  9. #8
    invite93e950c6

    Re : Réflexion pour mon orientation, éclairez moi svp!!

    Le plus grave c'est le manque de motivation!Je crois que ce n'est pas ton cas et tant mieux, car le manque de motivation est dur à "combler", surtout en S.

  10. #9
    invite116650d7

    Re : Réflexion pour mon orientation, éclairez moi svp!!

    Citation Envoyé par volcanum Voir le message

    Une bonne solution est de travailler en petit groupe et en s'expliquant les choses mutuellement. Le meilleure façon d'apprendre et de comprendre c'est d'expliquer aux autres car, dans ces cas là, on ne peut pas se contenter d'à peu près comme quand on bosse seul. En effet, quand on bosse seul, on se dit "bon, j'ai à peu près compris, ça ira bien comme ça" on est moins exigeant et c'est le début des problèmes futurs.

    Je suis entièrement d'accord. En S, il faut commencer à éviter le "j'ai à peu près compris" qui piège pas mal d'élèves. Une bonne solution est en effet de travailler en groupes avec des camarades sérieux, et éventuellement plus forts que toi.

  11. #10
    invited4681128

    Re : Réflexion pour mon orientation

    En tout cas merci beacoup pour vos messages, il reste encore un moi avant le dernier conseil de classe, je vais continuer à faire des efforts puis on verra...
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Cherche idées pour mon orientation
    Par inviteb1d26f42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 13h00
  2. Probléme pour mon orientation aprés le BAC
    Par invitee737dfe9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 00h19
  3. besoin d'infos pour mon orientation (3e->Psychiatre)
    Par invite44b9d693 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 20h54
  4. Besoin de conseils pour mon orientation.
    Par invite36677a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2005, 21h17
  5. des conseils pour mon orientation?
    Par invite40b5c8b6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 16h13