passage en 1ère S
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

passage en 1ère S



  1. #1
    invited6a1afb6

    passage en 1ère S


    ------

    bonjour

    je voulais qu'on puisse me donner des astuces, des methodes de travails car je suis trés mal organisé et il me fodrai des astuces pour etre plus performant.

    Mais aussi je passe en 1ereS avec les compliments je passe dans cette matieres car je naimme pa non plus ES et je deteste L mais surtout je suis passioné de chimie et de biologie et si vous pouvez me donné quelque idée dans ces matiere se serai b1 mé ossi des ecole pour apres la bac merci encore

    -----

  2. #2
    invite79c63b82

    Re : passage en 1ere S (ossi lol)

    Ben si tu veux être tranquille, tu écoutes bien en cours, tu relis tes leçons le soir, tu fais les exos que les profs donnent, et tu les relis avant les controles. Avant chaque contrôle, tu te fais une petite fiche avec les trucs très importants (formules, mots-clés, plan du cours), et ça devrait aller tranquille.
    Si tu es habitué à travailler toujours dans l'urgence, voire pas du tout, attends toi à des petits moments de stress, mais on peut très bien s'en sortir, c'est comme ça que je fonctionne, et ça peut marcher.
    Pour les écoles après le bac...ben t'as déjà les prépas PCSI, MPSI, BCPST et autres puis des écoles, ou des cursus universitaires...j'sais pas, d'autres te renseigneront mieux que moi !

  3. #3
    invite9dad5e96

    Re : passage en 1ere S (ossi lol)

    Cervantes il n'existe pas UNE methode de travail,il y en a pas mal mais tu dois choisir la methode la plus adpatée a toi.

    Je m'explique sa depend si tu fais parti des personne qui doivent bcp travailler ou alors tu fais parti de ceux qui ont besoin de lire le cour une fois..je penses que ce n'est pas ton cas.Pour te dire moi non plus

    Apprendre ces cours au fur et a mesure ,faire les exos et essayer de tout revoir le weekend ce que tu as fait la semaine.Dont panic!si t'arrive pas au debut c'est une question d'entrainement eh oui
    Essaye de faire un planning et de le respecter si tu peux.

    Il faut aussi voir quand tu aimes travailler si t'arrive mireux a assimiler des cours le matin ou le soir c'est toi qui voit là.

    Sinon l'idee des fiches c'est pas mal mais il faut te dire qu'au final tu dois connaitre tes fiches sur le bout des doigts et surtout ne pas te contenter de lire a la legere.Je te dis cela parce que j'ai des amis qui font des fiches pour se donner bonnes consciences et se dire "voila j'ai bien travailler".Surtout faire attention a ton hygiene de vie je sais que sa fait vieux de dire sa mais c'est une des clé de la reussite.

    Surtout ne pas baisser les bras, avoir un moral d'acier, rester optimiste et sa marchera

  4. #4
    invited6a1afb6

    Talking Re : passage en 1ere S

    merci pour vos reponse je v suivre vos conseil mé dotre conseil en + ne serai pa de refus!! merci encr!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedae5e039

    Re : passage en 1ere S

    Personnellement, je te conseillerais de t'avancer un petit peu pendant les vacances, ouvrir un bouquin de maths les dernières semaines d'août ne fait pas de mal, ça permet d'éviter les mauvaises surprises en début d'année.
    Mais bon, profite aussi de tes trois mois de vacances, car l'année de 1ère S est assez chargée, et les vacances scolaires de l'année prochaine ne te permettront que de rattraper ton retard, ou faire tes devoirs
    Après, ça se passe peut-être différement pour chacun, mais bon moi je n'ai pas travaillé pendant les vacances, je me suis retrouvée à des notes en-dessous de la moyenne en début d'année. Après quelques journées de révision en bibliothèque j'ai réussi à relever ma moyenne (passée de 7.5 à 15 en maths, 5.5 à 17 à 14 en bio...)

    En gros mon conseil c'est :

    - Travailler un peu pendant les dernières semaines du mois d'août pour se "remettre dans le bain".
    - Ecouter en cours, retravailler chez soi, etc. (méthodes des messages précédents)
    - Faire des exercices : dans toutes les matières scientifiques surtout, commencer par un ou deux exercices faciles pour voir si on a compris les bases, puis s'orienter vers des exercices difficiles.

    Bon courage pour l'année prochaine

  7. #6
    sailx

    Re : passage en 1ere S

    moi je dirai profite a fond de tes vacances. et quand tu rentrera en 1er S travail.
    Je pense pas que sa soit nécéssaire de bosser pendant les vacances d'été. Mais si ils y a certain truc que tu n'a pas compris dans le programme ben revise un chouillat. Le seul trucs qui sont absolument nécéssaire, c'est de bien savoir faire des équations, des inéquations, des systemes. Et savoir a peu prés ce qu'est une fonction (savoir faire les tableaux de signes, etc...)
    Ensuite Leiila à raison. faire des exercises est trés important. même si tu pense avoir compris le cour. Car les fautes bêtes etc... s'évite facilement quand tu a un peu travailler.
    Surtout aussi ne pas se décourager. ça peut être fatal.
    Enfin, bone chance. l'année de premiere n'est pas si terrible que ça. j'ai plein de trés bon souvenir de cette année

  8. #7
    invitea0c5216b

    Re : passage en 1ere S

    Ah on en dit tellement sur la 1èreS! Moi je termine ma 1èreS et ce n'est l'enfer que certains vous raconte pour vous décourager... Simplement il faut s'en tenir à certaines règles pour réussir son année:
    -travailler dès le premier jour (car commencer avec des vieilles notes comme Leila ce n'est pas très encourageant même si on réussit à remonter par la suite)
    -oublier le travail pendant les vacances (à mon avis ça sert à rien de refaire ses maths de seconde avant la rentrée, il y a un énorme fossé avec les maths de première)
    -gérer son temps (normalement on a largement le temps en S pr travailler chez soi, pour vous dire mon emploi du temps Lundi 8h-12h Mardi 8h>16h Mercredi 8h>13h Jeudi 8h>12h30 Vendredi 8h>12h et Samedi 10h>12h + 2h le mardi de 16h a 18h de octobre à février pr les TPE). Moi perso je travaille entre 30 min et 1h par jour au total et j'arrive a maintenir 17 en maths et 16 en physique.
    Mais bon , ça dépend des capacités de travail de chacun et ça peut être très variable//
    -toujours être devant en cours pour capter au max les paroles du prof=> tu as ainsi fait 80% du travail
    -gérer ses priorités ( si ta un contrôle de maths et d'espagnol le meme jour, tu sais lequel réviser en priorité...) c'est très important. Ne te prend pas la tête sur des choses mineures

    ET SURTOUT: LE SOMMEIL si tu te lève a 7h couche toi à 22h30 au max la veille c'est imortant d'être au top ts les jours


    Voila si ça peut t'aider

  9. #8
    sailx

    Re : passage en 1ere S

    je suis presque entieremen d'accord avec popples. Sauyf sur certain point :
    Citation Envoyé par popples98 Voir le message
    -toujours être devant en cours pour capter au max les paroles du prof=> tu as ainsi fait 80% du travail
    -gérer ses priorités ( si ta un contrôle de maths et d'espagnol le meme jour, tu sais lequel réviser en priorité...) c'est très important. Ne te prend pas la tête sur des choses mineures
    Devant ne veut pas dire qu'on écoute. Ce qu'il faut réellement c'est se mettre en attitude d'écoute. c'est a dire ne pas se mettre a côté de quelqu'un avec qui on va parler. Et aussi essayer de s'investir dans le cour. poser les question pendant le cour (au lieu de se les poser le jour du controle). Participer en cour et écouter (vraiment écouter) c'est largement 90% du travail de fait.

    Ensuite heu pour les priorité je ne suis pas d'accord. On ne choisit pas tel ou tel matiere. c'est des choix dangeureux. Il faut faire en sorte de tout bien réviser. ça demande un effort mais c'est formateur. Il faut travailler partout et pas seulement choisir tel ou tel matiere qui nous plait.
    Et il y a un hic dans ton raisonnement. tu fait comment si tu tombe sur un controle de physique/chimie, un controle de math et un controle de français le même jour ? sa m'est déjà arriver. Et j'ai essayer de tout travailler. je m'en suis sorti partout. C'est sur j'ai du m'y prendre a l'avance pour certaines, etc...
    MAis je conseil de jamais faire d'impasse sr une matiere. c'est important pour ton dossier déjà, puis pour le moral.
    Sinon, tu a bien résumer. et oui dormir est trés important.

  10. #9
    Loreleye

    Re : passage en 1ere S

    Pour l'histoire d'être devant, ça dépend sans doute des personnes, mais moi je me mets toujours devant. Déjà parce que je suis myope et que ça me gène de faire des efforts pour voir le tableau, lol! mais aussi parce qu'au fond on est tout de suite distrait par les autres rangs qui sont entre soi et le prof... enfin parce que c'est souvent plus facile de participer quand tu es près du prof, il te voit plus facilement et te laisse répondre. Quand tu es au fond, il se dit que tu as envie de papoter ou dormir et il te laisse dans ton coin. Enfin, c'est mon avis.
    Mais je pense quand même que ça aide à rester concentré.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : passage en 1ere S

    Citation Envoyé par popples98 Voir le message
    -gérer ses priorités ( si ta un contrôle de maths et d'espagnol le meme jour, tu sais lequel réviser en priorité...) c'est très important. Ne te prend pas la tête sur des choses mineures
    Bonsoir,

    Ceci est le pire conseil que l'on peut donner. Tout d'abord on ne travaille pas pour avoir des notes, mais pour apprendre des choses.

    Ensuite, commencer à sélectionner ses matières en 1èreS, c'est le plantage au bac. Et je ne parle même pas de l'après-bac....
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invitea0c5216b

    Re : passage en 1ere S

    Pourquoi déforme t-on tout ce que je dis?? Je n'ai jamais dis qu'il fallait sélectionner les matières mais gérer les priorités. En effet c'est très mauvais de zapper une matière (mieux vaut 14 en maths et 12 en LV1/LV2 que 18 en maths
    et 5 en LV1/LV2) mais par contre si il y a plusieurs contrôles qui tombent le même jour et qu'il nous reste un temps limité pour réviser on travaillera en priorité les matières à fort coefficient au bac ou déterminantes pour le dossier (que je sache en S les maths et physiques sont plus déterminant que l'espagnol ou l'EPS). Mais bon, si toi Gwyddon tu arrives à travailler plusieurs matières en même temps, et bien tu es très fort!

  13. #12
    invitef7e7f363

    Re : passage en 1ere S

    Citation Envoyé par popples98 Voir le message
    Ne te prend pas la tête sur des choses mineures
    Ca, ça ne veut donc pas dire qu'il faut "sélectionner des matières" ?
    Gwyddon n'a pas déformé tes propos, et il n'est pas le seul à les avoir interpréter de cette manière (il y a au moins moi en plus ).

    Si ce n'est pas ce que tu voulais dire, eh bien, c'est tout simplement que tu ne t'exprimes pas clairement.

  14. #13
    invitea0c5216b

    Re : passage en 1ere S

    "ne te prend pas la tête sur des choses mineures" ne veut pas dire néglige les mais veut dire garde ton énergie pour les priorités importantes...

  15. #14
    _Mayou_

    Re : passage en 1ere S

    Quand on est organisé, on n'a pas besoin de "gérer ses priorités"..
    Et c'est surtout cela, apprendre à travailler. Savoir s'organiser, pour ne pas réviser quelque chose à la dernière minute, en stress, et donc faire des impasses.
    (mais oui ça arrive à tout le monde, mais c'est loin d'être la méthode la plus efficace)

    Donc oui c'est vrai, dans les cas où on est pas organisé, autant bosser les matières scientifiques (et encore....ça dépend des cas). Mais on a pas à se retrouver dans cette situation là, si justement on demande des méthodes de travail...

  16. #15
    invited6a1afb6

    Re : passage en 1ere S

    merci a tous en tt cas je sui devan ca ya pa de problelm^^

  17. #16
    invitee1e690a5

    Re : passage en 1ère S

    Tiens tiens, moi aussi je me posais ces questions, vu que je passe en S l'année prochaine ^^
    Je pense que vous avez raison, se mettre devant ça aide à rester concentré, du moins, pour moi, c'est quasiment impossible de se concentrer quand je suis pas devant, mais après ça dépend des gens, heureusement qu'on est pas tous devant sinon faudrait des salles super larges
    Bref, plus sérieusement, connaîtriez vous des références de bouquins que vous avez testé et apprécié, bouquins qui résument les cours de maths, PC et SVT de 1°S ; cette année j'en avais acheté un qui s'appelait "l'année de Seconde", mais c'était très vague et je souhaiterais investir l'année prochaine dans les 3 que j'ai cité, mais il y en a plusieurs sur le marché, et c'est pas très facile de choisir...
    Merci pour vos réponses

  18. #17
    sailx

    Re : passage en 1ère S

    moi je conseillairai un bouquin d'exos de maths. Génial tout simplement. des exos assez baleze mais si tu sait les faire, c'est dans la poche. par contre pas de metho et juste un cour en résumé. (mais y'a les corrigé detaillé des exercises)
    Je le conseil vivement en complément . c'est celui là :
    http://www.priceminister.com/offer/b....html?t=403440

  19. #18
    invitedae5e039

    Citation Envoyé par popples98 Voir le message
    -travailler dès le premier jour (car commencer avec des vieilles notes comme Leila ce n'est pas très encourageant même si on réussit à remonter par la suite)
    MDR j'adore le mot "vieille note" parce que c'est exactement ce qui les qualifiait Au début c'était pas vraiment drôle mais quand le travail a porté ses fruits, ça allait beaucoup mieux même si j'ai toujours été dans le top 5 de la classe.
    Ce que je te conseille c'est la collection "Interros des Lycées" en SVT (c'est le bouquin qu'utilise ma prof pour ses contrôles, autant dire que j'étais bien préparée lol) maths et physique


Discussions similaires

  1. Passage en 1ere S
    Par invite69f196a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 114
    Dernier message: 04/06/2018, 20h53
  2. passage en 1ère
    Par jeremieca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2009, 10h09
  3. Passage en 1ere S
    Par invite20314db1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 61
    Dernier message: 26/12/2007, 18h18
  4. Passage 1ERE ES ?
    Par invite84d51ec8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 08h19
  5. Passage possible en 1ère S ?
    Par inviteca675f12 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 10h21