Entrée en seconde
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Entrée en seconde



  1. #1
    Benoit120

    Post Entrée en seconde


    ------

    Bonjour
    A la rentrée 2008, je vais renter en seconde. Plus tard, j'aimerais travailler dans un établissement tel que le CEA pour travailler sur le nucléaire (retraitement durable des déchets radioactifs).
    J'aimerais savoir quelle est la meilleure options à prendre pour ce type de formation et quel est le BAC le plus approprié.

    Merci d'avance
    Benoit

    P.S. Mon lycée propose des options tel ISI (2nd), SI (1ere), S(1ere)...

    -----
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Entrée en seconde

    Bonjour,

    Sache que les options de 2nde n'ont absolument aucune influence sur ton futur

    Il te suffit de prendre celle qui t'attire le plus. Par contre, il te faudra faire un bac S pour pouvoir t'orienter vers ce que tu désires, mais ça tu verras à la fin de ta 2nde.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Benoit120

    Re : Entrée en seconde

    Merci
    Mais même si je prends une option plutot littéraire je pourrais avoir une option S en 1ere ?
    Le BAC physique maths n'est pas plus adapté par hasard ? (Je n'en sais rien...J'ai entendu ce non là quelque part...)
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Entrée en seconde

    Le bac physique maths ? C'est nouveau ?

    Sinon il n'y a pas d'option en S, donc tu peux prendre ce que tu veux en 2nde. Même latin si tu en as envie !! Ca ne t'empêche aucunement de passer en 1ere S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benoit120

    Re : Entrée en seconde

    J'ai l'intention de prendre latin car il parait que dans les grandes écoles et centre de recherche ils prennent de préférences les élèves latinistes. (Citations de ma prof de latin...C'est vous dire
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  7. #6
    sailx

    Re : Entrée en seconde

    Heu, je suis pas sur que tu à tout compris...
    Alors en Seconde général, tu peux choisir 2 option de determination (LV2,LV3, Latin, grec, ISI, SES, MPI, etc...) La plupart du temps, la LV2 est prise. Et en seconde option, là c'est toi qui choisi. ça n'a pas beaucoup d'influence sur la suite, donc, choisi ce que tu aime. (moi, j'ai fait SES par dépit, et j'ai trouvé ça intéréssant, mais sans plus...)
    A la fin de ta seconde tu choisira ta filliere. dans les généraux , S, ES et L ou les technologique (je crois) STI, STL, SMS, etc...
    Dans ton cas, je pense que pour le domaine qui t'intérésse, la S est conseillé.
    En S, il y a une option (suivant les lycées) qui est soit S-SVT, S-SI, ou S-PC (celle là, je l'ai jamais vu) là, tu choisira selon ton lycée et tes goûts.
    Le Bac S est le bac scientifique. pas une option

  8. #7
    Benoit120

    Re : Entrée en seconde

    Il n'y a que deux options possibles ?!
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  9. #8
    sailx

    Re : Entrée en seconde

    nan, attend je me suis mal éxprimé . Il y a deux option de determination que tu doit choisir (le latin et le grec n'entre pas dedans.. désolé) et à coté tu peux choisir de prendre des options "normal" (option sport, grec, latin, etc...)
    Normalement on te donne des polycopier avec ces differents types "options"

  10. #9
    Benoit120

    Re : Entrée en seconde

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    nan, attend je me suis mal éxprimé . Il y a deux option de determination que tu doit choisir (le latin et le grec n'entre pas dedans.. désolé) et à coté tu peux choisir de prendre des options "normal" (option sport, grec, latin, etc...)
    Normalement on te donne des polycopier avec ces differents types "options"
    OUF J'ai eu peur ! Moi j'envisageais de prendre 4 options (je ne sais plus lesquelles mais j'en avais compté 4. Entre autre: classe européenne et Latin (points au BAC), S en 1ere et STI (Sciences et Techniques de l'Ingénieur) en 2nd
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Entrée en seconde

    Le latin et le grec entrent aussi dans les options de détermination.
    Si tu savais le nombre de personnes qui prenaient LV2 + latin dans ma classe...

    Les options sont de toute façon à voir avec ton lycée. Certains en proposent pas mal de différentes, d'autres non.

    1ere option obligatoire : bien souvent la LV2, du moins c'est conseillé.
    2eme option obligatoire : SES, MPI, latin et autres.. (des 10aines d'options)
    1ere option facultative : souvent une langue vivante ou morte ou des options artistiques
    2eme option facultative : même chose que pour la 1ere.

  12. #11
    sailx

    Re : Entrée en seconde

    Oui, c'est tout à fait ça. En plus c'est beaucoup plus claire que ce que j'éssayait d'expliquer ...
    En tout cas il faut faire attention dans tes choix d'option de determination et d'option. Il faut bien regarder quel lycée fait quel option. Dans mon lycée par exemple, des gens prennent LV2/LV3 Russe juste pour entrer dans le lycée. Et inversement, des personnes se sont retrouver à perpette les oies parcequ'elle avai pris une option que le lycée qu'ils voulaient ne faisait pas l'option en question.
    Faire attention donc.

  13. #12
    Benoit120

    Re : Entrée en seconde

    Merci à tous pour votre aide
    Je pourrais ainsi choisir une 2nd qui me plaira...
    Merci Benoit

    P.S. Si certain ont des "témoignages à rendre (ou) sur certaines options, ils sont les bienvenus...
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  14. #13
    invitef7e7f363

    Re : Entrée en seconde

    Citation Envoyé par Benoit120 Voir le message
    J'ai l'intention de prendre latin car il parait que dans les grandes écoles et centre de recherche ils prennent de préférences les élèves latinistes. (Citations de ma prof de latin...C'est vous dire
    Là, vraiment, ça me fait bien rire...
    Quand je disai que les profs de latin se faisaient de la pub...

    On prend le latin parce qu'on aime ça, pas parce que "soit disant" ça sera utile pour être accepté quelque part...
    Par la suite, ça n'apparaît nulle part qu'on a fait du latin (en tout cas, je n'ai réussi à le caser nul part ) !

  15. #14
    Benoit120

    Re : Entrée en seconde

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Là, vraiment, ça me fait bien rire...
    Quand je disai que les profs de latin se faisaient de la pub...

    On prend le latin parce qu'on aime ça, pas parce que "soit disant" ça sera utile pour être accepté quelque part...
    Par la suite, ça n'apparaît nulle part qu'on a fait du latin (en tout cas, je n'ai réussi à le caser nul part ) !
    Même J'aime bien le latin
    Ca rapporte des points au brevet et au BAC. Et puis c'est super interessant au niveau culture générale
    Benoit
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  16. #15
    Ecthelion22

    Re : Entrée en seconde

    Bonsoir,
    ma petite soeur rentre aussi en 2nde en septembre et a quelques soucis pour choisir ses options de détermination, ses options facultatives etc.
    Tel que je l'avais compris (c'est un peu loin pour moi), on avait à choisir LV1 et LV2 puis un enseignement de détermination (MPI, ISI, SES, MI-SVT, latin LV3, grec LV3...) et enfin au maximum 2 options facultatives (LV3, théâtre...).
    J'aurais donc voulu savoir deux choses :
    - est-ce que ma vision des choses est correcte ?
    - j'aurais voulu avoir une idée des programmes de ISI et SES (elle veut prendre section européenne et c'est les 2 seuls enseignements qui lui sont dès lors ouverts).

    Merci d'avance,
    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #16
    invitedf17bbdc

    Re : Entrée en seconde

    Bonjour Etchelion,
    Oui, c'est à peu près ça : la LV1 est comprise dans le programme, tu choisis ensuite 2 Enseignements De Détermination (EDD) et 2 options facultatives. Ta soeur peut donc prendre en EDD LV2+ISI ou LV2+SES et facultatif euro. Ou alors elle peut prendre ISI+SES en EDD et LV2+euro en facultatif, sachant que ça supprime l'SVT. Vers quel bac veut-elle se diriger ? Et que veut-elle faire plus tard ? La 2ème solution est pour faire un bac S SI, tandis qu'avec la 1ère, elle peut faire ce qu'elle veut.
    J'espère t'avoir aidé !
    Xib

  18. #17
    Ecthelion22

    Re : Entrée en seconde

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
    Son soucis c'est qu'elle ne sait pas du tout ce qu'elle veut faire plus tard (on est passé par médecin, vétérinaire, chercheur, informaticienne...). Pour le moment elle tablerait plus sur prépa, école d'ingé. Son gros point fort c'est les maths (mon père et moi qui sommes plutôt matheux, elle nous impressionne c'est dire). Et son caractère du moment s'oppose à la bio, mais je ne suis pas sûr que ça dure.

    Je la vois plus en ISI qu'en SES mais j'aimerai ne pas lui dire trop de bêtises sur ces 2 matières c'est pourquoi je me renseigne. Elle ne se voit pas du tout en filière économique plus tard mais je ne sais pas si SES, c'est vraiment orienté éco ou si c'est plus de la culture générale histoire-géo, économie, développement...
    Pour ISI, je voyais ça comme de la techno plus poussée, mais c'est peut-être un peu réducteur.

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #18
    invitedf17bbdc

    Re : Entrée en seconde

    Si elle ne sait vraiment pas quoi faire mais qu'elle est plus attirée par le domaine scientifique, qu'elle fasse S ! SES et ES c'est vraiment orienté éco, social, étude du comportement des gens, etc... bref, c'est pas très intéressant quand on est plutôt matheux...
    Moi aussi je suis plus scientifique, et l'année prochaine je prendrais ISI+MPI+LV2+euro, pour après faire un bac S SI (puis sûrement prépa et école d'ingé). Je lui conseillerai alors de prendre ISI+LV2+euro, mais pas SES. C'est plus pour ceux qui ne savent pas quoi prendre et qui veulent essayer si ça leur plait.
    Je ne peux pas trop te dire en quoi consiste ISI, fait une recherche sur le forum, il y a des tas de sujets sur ISI et sur SI, et des personnes ayant fait cette option la décrivent bien. Pour la SI, on enseigne le génie électrique et le génie mécanique, et ISI c'est une initiation, donc tu auras des sujets qui se rapprochent de plus ou moins loin. Si elle n'aime pas la bio, alors le bac S SI est fait pour elle !! Mais elle verra ça à la fin de l'année prochaine !
    Bon choix !

  20. #19
    Benoit120

    Re : Entrée en seconde

    Je viens de rentrer en 3ème et il y a cette année dans l'emploi du temps une heure de T.S.O. On nous demande de réfléchir sur le métier que l'on souhaite faire plus tard et sur les études à faire.
    Comme je l'ai déja dit, je souhaite travailler dans le secteur de l'hydrogène ou du nucléaire.
    Seulement voilà, je sais ce que je veux faire (je sais l'expliquer) mais je n'ai aucune idée précise du nom qu'on donne à ce métier. Alors ce n'est pas très pratique pour chercher quelles genre d'études on veux faire.
    Si quelqu'un peut m'aider dans cette quête difficile
    Voir le possible là où les autres voient l'impossible, telle est la clef du succès.

  21. #20
    invite42030990

    Re : Entrée en seconde

    Bonjour,
    Moi je suis élève en seconde et je n'ai pris aucune option scientifique, pour te dire, j'ai pris anglais, espagnol, italien et latin, des options pas franchement scientifiques mais l'année prochaines, je vais passer en 1èreS (si je passe bien sûr !).
    Donc en 2nde tu fais ce que tu veux comme option, après si tu veux des options scientifiques, le mieux c'est soit de prendre ISI soit l'option P2S.
    Voilà alors t'en fais pas,
    cordialement,
    -lansktigrou-

    Pour le nom de ton métier, je n'en ai aucune idée, moi non plus je ne sais pas comment ça s'appelle !

  22. #21
    invite084c752c

    Re : Entrée en seconde

    Coucou,

    Ca veut dire quoi travailler dans l'hydrogène ou le nucléaire?! Perso, j'vais bosser sur le design d'un drone propulsé par un pile à combustible... on peut dire que je travaille aussi sur l'hydrogène, et pourtant, je ne vais faire que des études d'aérodynamiques...!
    D'autre part, il y a deux grandes voies pour travailler dans ces secteurs: l'ingénierie et la recherche. Tu préfères quoi?
    Si le nucléaire t'intéresse, pour avoir des idées de métiers, fouille du coté du site d'AREVA : http://www.arevagroup.com/servlet/Co...=1028798801526

    PS: il y a une faute d'orthographe dans ta signature, c'est dommage!

  23. #22
    nayx

    Re : Entrée en seconde

    oui dans la signature tu as le choix entre écrire "voyent" ou "voient" mais pas "voit" avec le sujet pluriel.

    il serait judicieux de préciser les métiers auxquels tu pense éventuellement.

    Ceci dis bravo, rares sont les ados de savoir vers quel métier aller, j'en faisait partie comme nombre de gens?

    Je te souhaite une tres bonne continuation, tu as le temps.

    Y.

Discussions similaires

  1. entrée en prepa
    Par invite17f17f64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 15h57
  2. Entrée iufm
    Par invite1eba5460 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 13h25
  3. entrée en prépa
    Par inviteb0e864a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2005, 17h43
  4. entree pic
    Par invite8860b0b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 18h08
  5. entrée d'horloge
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2004, 14h23