Option MUSIQUE au BAC
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Option MUSIQUE au BAC



  1. #1
    invite147cbb7c

    Question Option MUSIQUE au BAC


    ------

    Bonjour,

    Je vais passer en Terminale S et j'ai actuellement l'option latin. Je me posais la question suivante : Est-ce que je peux prendre l'option musique au bac également

    Si oui, ce serait pour chanter... Cependant savez vous ce que l'on nous demande comme "performances vocales" et également en théorique parce que je n'ai pas envi qu'à l'épreuve, les jury soient comme ca lol
    Est-ce que c'est une épreuve difficile ? Est-ce qu'il faut bcp bosser à côté ?

    Enfin si vous pouviez me faire partager vos expériences que vous ayez pris ou allez prendre l'épreuve vocale ou instrumentale je vous en remercie par avance.

    -----

  2. #2
    invitedf17bbdc


  3. #3
    invite147cbb7c

    Re : Option MUSIQUE au BAC

    Merci c'est gentil.

    Sinon pour ceux qui seraient un peu plus concernés et informés pourriez vous m'aider ?

    Le souci c'est que en ce qui me concerne se serait du chant... Mais bon voila quoi ca fait certes moins classe que du piano mdr

    Que faut-il chanter ?? ....

    Sinon je suis une "amatrice" en quelques sortes pour le reste donc est ce que je risque pas de me craquer à l'épreuve théorique ?

    Merci

  4. #4
    invite147cbb7c

    Re : Option MUSIQUE au BAC

    Personne pour davantage de renseignements ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47efedb8

    Wink Re : Option MUSIQUE au BAC

    Peut-être reagrde sur google pour plus ample informations

  7. #6
    invite93cd8550

    Re : Option MUSIQUE au BAC

    En jury bac on voit des élèves qui le ratent pour 1 à 6 points.
    Donc avec une option musique moyennement réussie (je ne connais pas l'épreuve) tu peux avoir 12-15 ce qui te fait 5 pts de plus !!!!

    Conclusion : si tu es bon en musique prends l'option. Sur un CV on apprécie les gens qui savent faire autre chose que des maths.

  8. #7
    invite147cbb7c

    Re : Option MUSIQUE au BAC

    Citation Envoyé par méca+ Voir le message
    Conclusion : si tu es bon en musique prends l'option. Sur un CV on apprécie les gens qui savent faire autre chose que des maths.
    Je suis d'accord mais toute la question est de savoir qu'appelle-t-on "bon" ? J'aime chanter et je prends des cours de chant mais ca s'arrete la. Cela vaut-il le coup ?

  9. #8
    marion1889

    Re : Option MUSIQUE au BAC

    oue ca vaut le coup, franchement ca ne peut etre que du bonus et si tu prends des cours de chants quelqu'un t'aurait déjà fait la réflexion si tu chantais comme une casserol lol
    par contre pour l'épreuve en elle meme, il y a une partie 'musique' et une autre ou il faut parler d'un auteur et étudier une chanson de celui ci ( auteur étudié dans l'année), mais je parle pour des gens jouant d'un instrument, je ne sais pas si c'est exactement pareil pour le chant.
    en tout cas dans mon lycée, les notes au bac ne descendent pas en dessous de 15... donc un conseil prends l'option
    le positif attire le positif

  10. #9
    invite147cbb7c

    Re : Option MUSIQUE au BAC

    Ok Marion et bien merci pour vos conseils a tous Je laisse le sujet ouverts pour ceux ou celles qui auraient pris en partie pratique du chant ! Leurs témoignages m'intéressent !!! (Tous ceux qui ont joué d'un instrulent sont aussi les bienvenus bien sur !!)

  11. #10
    Loreleye

    Re : Option MUSIQUE au BAC

    Salut
    J'ai passé l'option musique cette année. J'ai joué du violon. Personnellement c'était un morceau classique et j'ai un bon niveau, mais un gars de ma classe a joué un morceau de John Lennon (je crois) à la guitare et ça s'est aussi bien passé il me semble. Par contre le prof lui a fortement conseillé de ne pas chanter . Pour la

  12. #11
    Loreleye

    Re : Option MUSIQUE au BAC

    désolée j'ai envoyé avant d'avoir fini...
    Pour la théorie, ne t'inquiète pas trop car normalement tu peux avoir des cours, soit dans ton lycée, soit par le CNED (c'est mon ancien prof de violon qui s'en occupe je crois!!!), soit même sur le net. Il y a trois oeuvres imposées où tu étudies quelques aspects théoriques (technique de composition, technique instrumentale, biographie de l'auteur, interprétation, contexte culturel, et j'en passe). Tu n'as normalement pas besoin de savoir analyser l'oeuvre au sens où on le fait dans les écoles de musiques (pas de lecture de notes, chiffrage d'accords, étude de la tonalité). C'est plus une question de culture musicale que de compétences en solfège, même si ça peut être un plus de montrer qu'on s'y connaît.
    Par exemple je suis tombée sur une chanson de Jimi Hendrix et ils m'ont demandé ce qu'était un chorus (j'en avais parlé dans mon exposé), de chanter le riff principal, etc...

    J'espère t'avoir aidée.

  13. #12
    invite147cbb7c

    Re : Option MUSIQUE au BAC

    Je te remercie beaucoup Loreleye pour ta réponse Oui tu m'as bien aidée !!! Merci encore

  14. #13
    invite8216389
    Invité

    Re : Option MUSIQUE au BAC

    Bonjour !

    Je passe le bac de musique dans une semaine, j'ai lu le bouquin, mais je voudrais savoir quel genre de comparaison on nous demande de faire pour les deux oeuvres à étudier, est ce de l'ordre du rythme, de la reconnaissance des instruments ou des gammes sur lesquels les morceaux sont joués? ou autre chose?

    Merci de m'informer de comment l'épreuve se passe, pour ceux qui ont deja passé le bac de musique en epreuve facultative.

    Autre chose!

    Je joue de la guitare electrique, mais sur ma convocation il y est écrit guitare, y aura t il un ampli sur place??

    merci

  15. #14
    invitef369235b

    Re : Option MUSIQUE au BAC

    Bonjour,

    Je représente une Ecole de musique qui propose des cours de préparation à l'option musique au bac par ordinateur. Les élèves du monde entier peuvent donc s'inscrire à ces cours.

    Je vous invite à vous rendre sur notre site Internet: http://www.icm-optionbac.fr/ ou à me contacter directement si vous souhaitez plus de renseignement: Thomas au 01 40 38 08 58.

    Bonne continuation.

    Cordialement

    Thomas Briand
    Conseiller pédagogique
    Institut de Culture Musicale
    www.icm-musique.fr

  16. #15
    invitedc1c8f63

    Re : Option MUSIQUE au BAC

    il faut savoir que la pratique instrumentale n'est que sur 4pts, malheureusement, le reste étant sur le programme.

Discussions similaires

  1. Option théâtre / musique au bac
    Par invitedae5e039 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2010, 20h40
  2. professeur des écoles +option musique
    Par invite8fffd5d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 23h47
  3. Option musique au BAC
    Par invitea428efa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 18h05