méthode des fiches de français pour le bac
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

méthode des fiches de français pour le bac



  1. #1
    invite54c93bf7

    Red face méthode des fiches de français pour le bac


    ------

    Bonjour .. Je passe mon bac de français cette année .. Nous avons commencé a travailler sur "Le philosophe Scythe" de La Fontaine .. Mais je n'arrive pas à faire de fiche étant donné que je n'en ai jamais fait .. est ce que quelqu'un pourrai m'aider .. ?

    -----

  2. #2
    invite41877b7d

    Re : méthode des fiches de français pour le bac

    un petit UP car je suis dans le même cas que toi........

  3. #3
    invitec44b45f2

    Re : méthode des fiches de français pour le bac

    Moi je peux pas trop t'aider j'ai du les refaire 3 fois mes fiches ^^

  4. #4
    invitef98a0516

    Re : méthode des fiches de français pour le bac

    J'en ai jamais fait non plus, je trouve ça foncièrement inutile. Maintenant, selon mon ancien prof de Français et de mémoire, une bonne fiche regroupait les infos suivantes: titre, auteur, date, objet d'étude, thème développé, registres présents, les axes du cours avec quelques idées-forces du texte, et du vocabulaire plus ou moins technique (genre "catharsis" pour un extrait de tragédie classique) à ressortir dans ta copie, assorti éventuellement d'une citation ou deux qui vont bien, pas nécessairement de l'auteur du texte.
    Le tout rédigé de façon compacte -sinon, ça sert à rien- sur une demi-feuille ou, au mieux, un papier bristol.

    Je ne sais pas si ça aide, personnellement je considère ça comme une assez formidable perte de temps et d'infos, un cours bien pris en note se passant largement de ce genre de supports d'appoint, au moins au lycée. Mais si ça te rassure ou que tu sens qu'il n'y a que ça pour retenir des idées sur le texte...
    J'imagine que c'est toujours un bon réflexe à prendre pour le jour où le besoin de telles fiches se fera vraiment sentir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e9186a9

    Re : méthode des fiches de français pour le bac

    Bonjour,
    il faut noter que les fiches de français sont inetressantes dans le cas des lectures anaytiques ou de notions clé
    Pour ce qui est des lectures analytiques(ce qui a l'air d'être l'objet de ta question); je te conseille d'y mettre les axes d'études, ainsi que les sous axes avec les figures de style et idées importants, tout cela assorti d'une intro(auteur,oeuvre,siècle,... ) et d'une conclusion(bilan + ouverture).
    Je te conseille de faire systématiquement la fiche d'un texte une fois que l'étude du texte en classe sera terminée; n'oublie pas que tout cela te servira à loral il faut donc que tu puisses les mémoriser et être capable de les restituer voire de les aménager le jour J

  7. #6
    invite54c93bf7

    Smile Re : méthode des fiches de français pour le bac

    je tiendrai compte de vos conseils .. merci beaucoup .. !! ^^

  8. #7
    invite18e057a8

    Re : méthode des fiches de français pour le bac

    Moi je faisais toukours la même chose et en prenant garde à les faire au fur et à mesure pour pas se laisser envahir:
    Titre auteur, une petite intro
    Premier axe
    avec les petits 1) a) etc et juste des mots clés
    pareil pour le deuxième axe
    puis conclusion et ouverture
    c'est structuré et garantit efficacité (enfin pour moi)

Discussions similaires

  1. poids du bac francais pour une admission en prépa
    Par inviteb2f8e1fb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/09/2009, 00h49
  2. Bac français obligatoire pour aller en prépa ?
    Par invitea2a33af2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 23h38
  3. importance des notes au bac de Français pour MPSI
    Par invite1bdbe1fb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 15h30