1ere Ssvt ou Ssi ?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

1ere Ssvt ou Ssi ?



  1. #1
    invite068a2f32

    1ere Ssvt ou Ssi ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème pour mon orientation pour l'année prochaine. Le problème est que j'hésite encore entre Ssi et Ssvt. J'ai regardé d'autre forum et de sites internet, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise.
    En ISI, j'ai des notes très irrégulières (uniquement des bonnes notes quand je bosse^^).
    En SVT, je tourne autour de 11.
    En Maths et Physique, j'ai 16.
    Depuis le début de l'année, je veut faire Ssi, non pas par gout de cette matière, mais parce que je pensais qu'elle me serait mieux adapter. Or, je me rend compte que l'ISI commence sérieusement a m'ennuyer.
    De plus, ma prof principal me conseille vivement à aller en Ssvt.
    Mais mes parents ne sont pas du même avis.
    J'aimerais avoir vos conseils pour le choix de l'option (Ssi ou Ssvt) et des débouchés selon l'option.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite652ff6ae

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Ca dépend, tu veux faire quoi après le bac ?

  3. #3
    invite068a2f32

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Ba enfaite, je sais pas encore.
    Mais je précise quand même que je n'aime ni ISI ni SVT. Mais le programme de 1ere en SVT a l'air très intéressant.

  4. #4
    invite652ff6ae

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Si tu ne sais pas encore il vaudrait mieux que tu prennes SVT pour te laisser toutes les portes encore ouvertes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite068a2f32

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Moi aussi c'est ce que je pense.
    Mais mes parents me conseille fortement (voire m'oblige^^) a faire Ssi, car ils pensent que j'aurais plus de chance de réussir dans ce bac. En plus, je leur ai toujours dit que je n'aimais pas l'SVT. Ils ne comprennent vraiment pas mon choix. Mon père dit que je ne pourrais pas, ou avec difficulté, réussir dans une école d'ingénieur. Ils me disent que la SVT ne sert plus à rien après le lycée (sauf pour médecine).

    Merci de vos conseil.

  7. #6
    invite652ff6ae

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Si tu penses t'orienter vers une école d'ingénieurs ou une prépa (hormis prépa BCPST) et que tu ne veux pas faire médecine et ce qui tourne autour tu peux aller en S Si. C'est toi qui vois

  8. #7
    invite068a2f32

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, donc je ne sais pas les études que je vais faire. Mais bon, je n'ai pas trop envie de me taper 8h de SI en 1 semaine. 3h de ISI par semaine me suffise largement^^.
    Mais il faut que je convainc mes parents, parce qu'ils veulent absolument que je fasse Ssi.
    Mais tu connais des gens qui on fait Si ou SVT ?

  9. #8
    invite652ff6ae

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Ben oui, moi la je suis en 1S Si.

    Je n'ai pas fai ISI avant mais il parait que ça n'a presque rien a voir avec ce qu'on fait en SI

  10. #9
    invite8cb9321b

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Salut

    moi aussi j'hesite tout comme toi sauf que cette année j'ai fais mpi


    mais comme je n'aime pas l'SVT je prefere l'electronique donc je prend SSI '(faudra bien tester mecanique un jour lol)

  11. #10
    invite068a2f32

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    ah ok. Peux tu me dire le programme de SI stp.

  12. #11
    invite652ff6ae

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    En fait la SI est découpé en deux parties : Mécanique et Electronique.

    En mécanique on étudie des systèmes, leur vitesses et leurs mouvements, ce qui se rapproche assez de la physique. Ya aussi d'autre choses mais on passe vite dessus comme l'analyse fonctionnelle (depuis décembre on en fait plus)

    En électronique c'est de la logique combinatoire (binaire)..etc.

    Je te passe un site ou il y a tous les cours et le programme si tu veux en savoir plus :

    http://mlkssi.free.fr

    a+

  13. #12
    invite19087533

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Moi des gens de prépa m'ont affirmé que la spécialité sciences de l'ingénieur n'apportait qu'un petit plus, car on revoit assez vite ce qui à été abordé au lycée.Après avec un Bac Ssi, tu ne peux plus faire d'études dans le domaine médical (prépa BCPST, fac médecine ou pharma), alors qu'avec un bac Ssvt on peut aller partout, je ne favorise pas mon bac, mais bon..si tu ne sais pas ce que tu veux faire, mieux vaut prendre un bac ou tu peux aller où tu veux non ?

  14. #13
    invite068a2f32

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Merci de votre aide. Je vais aller voir le site.

  15. #14
    invitee72066af

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    La SI et la bio c'est complêtement différents la Bio tu doit rejeter tout ce que tu sais et être précis, alors que la Si tu doit avoir je cite " l'esprit de synthèse ".
    En réalité en Si attend toi à bouffer des calculs de forces et des Torseurs, de ce point de vue sa ressemble assez à la Physique que tu feras en Terminale ( la dynamique , équations horaires ect.), après si tu veux faire une prépa , je te conseille d'aller en SSI car le goût pour cette matière ne s'acquière pas tout de suite pour la majorité des élèves, et arrivé en prépas tu risque d'en faire beaucoup, donc c'est mieux de savoir ce que c'est.
    Après, personnellement la SI c'est pas du tout comme l'ISI, En seconde tu vois juste les bases genre : " degrés de libertés, schémas cinématiques ect... " et je comprend que la majorité des élève vont en BIO, car en ISI on rabache les même choses tout au long de l'année, alors qu'arriver en première , dès novembre tu va commencer les torseurs, et les calcul de forces,et la ces beaucoup plus intéressant, surtout que Les TP que tu va faire en SI sont quand même beaucoup plus intéressant et te motive plus que ce que tu as pû faire en seconde.
    Par exemple je me souviens , qu'en seconde, j'avais des TP ou je passait 2 heures à compter le nombre de dents sur un engrenage, ou à faire un carré sur solidworks
    Après il va y avoir les TPE en première et à ce moment là on commence à s'intéresser à la SI. Après je te cache pas que les DS de SI en débuts de première ont mit ma classe Minable

  16. #15
    invite8cb9321b

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    lol moi c'est sa qui m'interresse en si : ne pas (comme l'SVT) apprendre par coeur car j'ai horreur de sa


    mais sinon en ayant pris mpi (mesures physiques et informatiques) ne serai-je pas trop désavantagé ? Il y a-t-il une remise a niveau ?

  17. #16
    invitee72066af

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    MPSI c'est la filière qui intéresse le plus de 3ème , mais c'est l'une des plus inutiles.
    Après en SI, franchement personne est avantagé, quelqu'un venu de ES seras autant avantagé que quelqu'un venu de ISI, car sincèrement en ISI le programme à pratiquement aucun rapport avec ce que tu feras en SI, car ce que tu fais en ISI, c'est en quelque sorte le premier chapitre de 1ère SI.

  18. #17
    invite951d3e73

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Citation Envoyé par Pelezinho Copa Voir le message
    MPSI c'est la filière qui intéresse le plus de 3ème , mais c'est l'une des plus inutiles.
    Pelezinho voulait sûrement dire "MPI" et non "MPSI".

    MPI c'est Mesures Physiques et informatiques, une des options de seconde,
    tandis que MPSI c'est pour les classes préparatoires, donc après le Bac.

  19. #18
    Arvelc

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Citation Envoyé par drg972 Voir le message
    lol moi c'est sa qui m'interresse en si : ne pas (comme l'SVT) apprendre par coeur car j'ai horreur de sa


    mais sinon en ayant pris mpi (mesures physiques et informatiques) ne serai-je pas trop désavantagé ? Il y a-t-il une remise a niveau ?

    M'est avis que tu apprendras plus par coeur en SI qu'en SVT ^^
    Si tu comprends le cours en lui même, la bio passe toute seule.

    SI c'est plus basé sur la physique. Dans mon lycée, la classe de SI est celle des "intellos" ^^'

  20. #19
    invite652ff6ae

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Avoir fait MPI en seconde avantage un (tout) petit peu en SI pour la partie logique combinatoire (porte OU, ET...)

  21. #20
    Micki2a

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Bah, la MPI avantage plutot pour la partie Elec de la SI... (Je rajoute ça car tu as cité un seul cas).

    Ma CPE vient de nous annoncer que ceux qui veulent faire SI, on doit allé assister à un cours de SI.
    Je viendrai en parler si je suis bien luné...

  22. #21
    invitee72066af

    Post Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    euh oui je voulais dire MPI , Sinon pour revenir au message de SOAD , quoi qu'il arrive la logique combinatoires et les porte " ET,OU "c'est balo, donc ne pas l'avoir fait en seconde c'est pas handicapant.

  23. #22
    invite652ff6ae

    Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Oui c'est pour ça que j'ai bien précisé que ça avantage "un tout petit peu"

  24. #23
    invitedd74d38c

    Smile Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

    Bon jour je suis en seconde avec comme options SI et au debut je voulais aller en 1ere SSI mais j'hesite je ne sais pas si j'y arriverai avec ces muyenne :
    Maths 12.5
    Physique 15.2
    Svt 18
    anglais 16
    allemand 12
    histoir 10
    francais 12
    Si 12
    si vus pouviez me conseiller ce serait sympas !

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour un TPE 1ere SSI :sos:
    Par invite7e7cfae4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 22h53
  2. Question sur les barycentres (enfin je crois ^^') niveau : 1ere SSI
    Par invitedb6df3a3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 20h56
  3. S ou SSI
    Par Kalas_BK dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2006, 21h41
  4. TPE 1°Ssvt : Les hydrocarbures polycycliques aromatiques sur les aliments
    Par invitea60d0572 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2005, 21h31
  5. TPE 1ère SSI : Energies Electrique à partir du Corps Humains
    Par Grunk dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2005, 06h45