Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23

1ere Ssvt ou Ssi ?

1. touchfresh

1ere Ssvt ou Ssi ?

Bonjour à tous,

J'ai un problème pour mon orientation pour l'année prochaine. Le problème est que j'hésite encore entre Ssi et Ssvt. J'ai regardé d'autre forum et de sites internet, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise.
    En ISI, j'ai des notes très irrégulières (uniquement des bonnes notes quand je bosse^^).
    En SVT, je tourne autour de 11.
    En Maths et Physique, j'ai 16.
    Depuis le début de l'année, je veut faire Ssi, non pas par gout de cette matière, mais parce que je pensais qu'elle me serait mieux adapter. Or, je me rend compte que l'ISI commence sérieusement a m'ennuyer.
    De plus, ma prof principal me conseille vivement à aller en Ssvt.
    Mais mes parents ne sont pas du même avis.
    J'aimerais avoir vos conseils pour le choix de l'option (Ssi ou Ssvt) et des débouchés selon l'option.

Merci d'avance.

-----

• Publicité

2. SoaD25

Re : 1ere Ssvt ou Ssi ?

Ca dépend, tu veux faire quoi après le bac ?

3. touchfresh

Ba enfaite, je sais pas encore.
    Mais je précise quand même que je n'aime ni ISI ni SVT. Mais le programme de 1ere en SVT a l'air très intéressant.

4. SoaD25

Si tu ne sais pas encore il vaudrait mieux que tu prennes SVT pour te laisser toutes les portes encore ouvertes

5. touchfresh

Moi aussi c'est ce que je pense.
    Mais mes parents me conseille fortement (voire m'oblige^^) a faire Ssi, car ils pensent que j'aurais plus de chance de réussir dans ce bac. En plus, je leur ai toujours dit que je n'aimais pas l'SVT. Ils ne comprennent vraiment pas mon choix. Mon père dit que je ne pourrais pas, ou avec difficulté, réussir dans une école d'ingénieur. Ils me disent que la SVT ne sert plus à rien après le lycée (sauf pour médecine).

Merci de vos conseil.

• Publicité

6. SoaD25

Si tu penses t'orienter vers une école d'ingénieurs ou une prépa (hormis prépa BCPST) et que tu ne veux pas faire médecine et ce qui tourne autour tu peux aller en S Si. C'est toi qui vois

7. touchfresh

Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, donc je ne sais pas les études que je vais faire. Mais bon, je n'ai pas trop envie de me taper 8h de SI en 1 semaine. 3h de ISI par semaine me suffise largement^^.
    Mais il faut que je convainc mes parents, parce qu'ils veulent absolument que je fasse Ssi.
    Mais tu connais des gens qui on fait Si ou SVT ?

8. SoaD25

Ben oui, moi la je suis en 1S Si.

Je n'ai pas fai ISI avant mais il parait que ça n'a presque rien a voir avec ce qu'on fait en SI

9. drg972

Salut

moi aussi j'hesite tout comme toi sauf que cette année j'ai fais mpi

mais comme je n'aime pas l'SVT je prefere l'electronique donc je prend SSI '(faudra bien tester mecanique un jour lol)

10. touchfresh

ah ok. Peux tu me dire le programme de SI stp.

11. SoaD25

En fait la SI est découpé en deux parties : Mécanique et Electronique.

En mécanique on étudie des systèmes, leur vitesses et leurs mouvements, ce qui se rapproche assez de la physique. Ya aussi d'autre choses mais on passe vite dessus comme l'analyse fonctionnelle (depuis décembre on en fait plus)

En électronique c'est de la logique combinatoire (binaire)..etc.

Je te passe un site ou il y a tous les cours et le programme si tu veux en savoir plus :

http://mlkssi.free.fr

a+

12. Dark70

Moi des gens de prépa m'ont affirmé que la spécialité sciences de l'ingénieur n'apportait qu'un petit plus, car on revoit assez vite ce qui à été abordé au lycée.Après avec un Bac Ssi, tu ne peux plus faire d'études dans le domaine médical (prépa BCPST, fac médecine ou pharma), alors qu'avec un bac Ssvt on peut aller partout, je ne favorise pas mon bac, mais bon..si tu ne sais pas ce que tu veux faire, mieux vaut prendre un bac ou tu peux aller où tu veux non ?

13. touchfresh

Merci de votre aide. Je vais aller voir le site.

14. Pelezinho Copa

La SI et la bio c'est complêtement différents la Bio tu doit rejeter tout ce que tu sais et être précis, alors que la Si tu doit avoir je cite " l'esprit de synthèse ".
    En réalité en Si attend toi à bouffer des calculs de forces et des Torseurs, de ce point de vue sa ressemble assez à la Physique que tu feras en Terminale ( la dynamique , équations horaires ect.), après si tu veux faire une prépa , je te conseille d'aller en SSI car le goût pour cette matière ne s'acquière pas tout de suite pour la majorité des élèves, et arrivé en prépas tu risque d'en faire beaucoup, donc c'est mieux de savoir ce que c'est.
    Après, personnellement la SI c'est pas du tout comme l'ISI, En seconde tu vois juste les bases genre : " degrés de libertés, schémas cinématiques ect... " et je comprend que la majorité des élève vont en BIO, car en ISI on rabache les même choses tout au long de l'année, alors qu'arriver en première , dès novembre tu va commencer les torseurs, et les calcul de forces,et la ces beaucoup plus intéressant, surtout que Les TP que tu va faire en SI sont quand même beaucoup plus intéressant et te motive plus que ce que tu as pû faire en seconde.
    Par exemple je me souviens , qu'en seconde, j'avais des TP ou je passait 2 heures à compter le nombre de dents sur un engrenage, ou à faire un carré sur solidworks
    Après il va y avoir les TPE en première et à ce moment là on commence à s'intéresser à la SI. Après je te cache pas que les DS de SI en débuts de première ont mit ma classe Minable

15. drg972

lol moi c'est sa qui m'interresse en si : ne pas (comme l'SVT) apprendre par coeur car j'ai horreur de sa

mais sinon en ayant pris mpi (mesures physiques et informatiques) ne serai-je pas trop désavantagé ? Il y a-t-il une remise a niveau ?

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. besoin d'aide pour un TPE 1ere SSI :sos:
    Par vianey dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 22h53
  2. Question sur les barycentres (enfin je crois ^^') niveau : 1ere SSI
    Par Slobad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 20h56
  3. S ou SSI