option musique au bac
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

option musique au bac



  1. #1
    invite067939bc

    option musique au bac


    ------

    Bonjour!

    Alors voilà l'année prochaine je rentre en 1ère, et j'ai pensé que j'aimerais bien passer l'option musique au bac (en candidat libre) (je sais c'est un peu tôt pour penser aux options du bac, mais ça me turlupine^^)
    Je me demande si c'est possible (je n'aurais pas les cours!), si quelqu'un l'a fait, et comment je pourrais faire pour connaitre les cours, les oeuvres etc...
    Je voudrais surtout savoir si je peux y arriver sans suivre l'option...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mirroiratrou

    Re : option musique au bac

    salut

    C'est pas dur et largement faisable;
    L'épreuve peut être suivis même si tu es pas très bon.
    L'épreuve est en deux partis;

    8 ou 7 points sur un morceau que tu joues présente(biographie de l'auteur, genre, date)
    Le reste sur une écoute.
    Si tu choisis cette option en candidat libre tu recevras la liste en cours d'année de terminale.
    Y en a pas beaucoup.3artistes et des fois 3morceaux pour un seul artiste.
    Pour avoir les cours dessus il suffit de trouver un prof de musique ou sur le net.
    C'est souvent les mêmes morceaux.
    Mais y a moyen de gagner des points en travaillant un petit peu les morceaux.Pas de problème spécial si tu n'as pas suivie l'option au cours de l'année.

    Voila
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  3. #3
    bambalam

    Re : option musique au bac

    A titre indicatif, le programme de cette année (j'ai fait l'option musique au bac en 'candidat libre', mais mon école de musique m'a préparé à raison d'une heure par semaine; résultat plus que satisfaisant, jury très sympa, intéressé par mon morceau et par mon exposé, et a fini sur une discussion à propos de nos goûts musicaux respectifs sur un ton 'on est au café'; franchement cool).

    En pratique, j'ai présenté Horn Lokk de Sigurd Berge, une pièce contemporaine pas très connue, très sympa, au cor d'harmonie (cor en Fa).

    Le programme des oeuvres à étudier :
    Les Litanies - Jehan Alain (une pièce pour orgue de 1937, rebutant au début, mais très sympa pour en finir)
    Jimi Hendrix : Purple Haze, Hey Joe, All Along The Watchtower, If 6 Was 9, Voodoo Child
    Bernard Herrmann : La Mort Aux Trousses (bande-son du film d'Hitchcock de 1959; je suis tombé là-dessus).

  4. #4
    mirroiratrou

    Re : option musique au bac

    Salut
    Moi il ya 2 ans j'avais les 2 premiers morceaux déjà et un morceau d'une chinoise je crois a la place du dernier!

    J'ai déjà tout oublié!
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bambalam

    Re : option musique au bac

    Citation Envoyé par mirroiratrou Voir le message
    Salut
    Moi il ya 2 ans j'avais les 2 premiers morceaux déjà et un morceau d'une chinoise je crois a la place du dernier!

    J'ai déjà tout oublié!
    Oh oui, le morceau électro-acoustique chinois... je l'avais écouté, je n'aurais pas aimé tomber dessus (heureusement, il n'était plus au programme pour mon année).

    L'année prochaine, c'est Jimi qui sort du programme, je crois.

  7. #6
    mirroiratrou

    Re : option musique au bac

    C'est celui la.
    C'est vrai qu'il était chiant.

    Pauvre jimi!
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  8. #7
    invite2d322145

    Re : option musique au bac

    bonjour tout le monde,
    je pense prendre l'option musique au bac l'année prochaine, je passe en terminale S mais comme le lycée ne propose pas cette option, je crois que je vais la passer en candidate libre !
    pour la pratique j'ai déjà 10 ans de violoncelle derrière moi, je peux aussi chanter mais bon je préfèrerai le violoncelle quand même, par contre est ce que vous sauriez où trouver les analyses des morceaux qui seront au programme ? parce que je peux aussi les écouter en boucle mais je ne sais pas si ça va apporter quelque chose...
    merci de vos réponses !

  9. #8
    bambalam

    Re : option musique au bac

    Bonjour akhesa9,
    Essaie de te renseigner auprès des écoles de musique de ta région.
    Dans celle de mon père, il y a une préparation pour ceux qui veulent passer en candidat libre (c'est en général très bien fait dans les écoles de musique; pour info, cette année, les 2 candidats, nous avons tous deux eu 20, l'année dernière sur 3 candidats il y a eu deux 20 et un 19, etc. La 'pire' note depuis que cette option est préparée à l'école de musique est 15).
    Je te conseille donc de préparer ça dans une école de musique si tu en as la possibilité !

  10. #9
    LiNbO3

    Re : option musique au bac

    Salut !

    J'ai fait cette option au bac et franchement ca vaut le coup, surtout si tu arrives en candidate libre en ayant travaillé (souvent les candidats libres arrivent les mains dans les poches)

    Il existe un manuel (qui normalement est destiné au professeur) vendu chez un disquaire (commence par Virg et finit par in) et dan lequel se trouvent toutes les analyses des oeuvres au programme. Il est d'ailleur vendu avec le CD des oeuvres au programme (mais attention, des fois il n'y a pas toutes les oeuvres sur le CD). Bon, faut savoir, ca coûte dans les 40 euros quand même.

    Voilà tu sais tout, je pense que c'est vraiment payant (moi je n'ai jamais fait de solfège et en bossant les oeuvres j'ai eu 19...)

    Bon courage.

  11. #10
    LiNbO3

    Re : option musique au bac

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    Bonjour akhesa9,
    Je te conseille donc de préparer ça dans une école de musique si tu en as la possibilité !
    Pour info moi j'ai préparé seule chez moi avec le livret du professeur.

  12. #11
    bambalam

    Re : option musique au bac

    Citation Envoyé par LiNbO3 Voir le message
    Pour info moi j'ai préparé seule chez moi avec le livret du professeur.
    Oui, il est très bien, on nous l'avait fait acheter aussi.

    La seule chose qu'on a fait en plus peut-être, c'est l'analyse des partitions, et le recroisement avec la théorie musicale classique (ça a beaucoup plu au jury cette année, pour moi comme pour mon collègue).

    Evidemment, il y a moyen d'avoir 20 en préparant tout seul, mais en préparant bien comme tu sembles l'avoir fait : comme tu dis, il y a vraiment des étudiants qui arrivent en demandant "c'est quoi la 3ème oeuvre déjà ?", "ça fait comment au début Purple Haze ?" (véridique).

  13. #12
    invite2d322145

    Re : option musique au bac

    Merci pour vos informations, mon école de musique prépare en effet à cette option, je vais voir ça avec elle !
    Merci beaucoup !

  14. #13
    invitef369235b

    Re : option musique au bac

    Citation Envoyé par Doozee Voir le message
    Bonjour!

    Alors voilà l'année prochaine je rentre en 1ère, et j'ai pensé que j'aimerais bien passer l'option musique au bac (en candidat libre) (je sais c'est un peu tôt pour penser aux options du bac, mais ça me turlupine^^)
    Je me demande si c'est possible (je n'aurais pas les cours!), si quelqu'un l'a fait, et comment je pourrais faire pour connaitre les cours, les oeuvres etc...
    Je voudrais surtout savoir si je peux y arriver sans suivre l'option...

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Je représente une Ecole de musique qui propose des cours de préparation à l'option musique au bac par ordinateur. Les élèves du monde entier peuvent donc s'inscrire à ces cours.

    Je vous invite à vous rendre sur notre site Internet: www.optionmusique.fr ou à me contacter directement si vous souhaitez plus de renseignement: Thomas au 01 40 38 08 58.

    Bonne continuation.

    Cordialement

    Thomas Briand
    Conseiller pédagogique
    Institut de Culture Musicale
    www.icm-musique.fr

  15. #14
    invitef369235b

    Re : option musique au bac

    Bonjour,

    Je représente une Ecole de musique qui propose des cours de préparation à l'option musique au bac par ordinateur. Les élèves du monde entier peuvent donc s'inscrire à ces cours.

    Je vous invite à vous rendre sur notre site Internet: www.optionmusique.fr ou à me contacter directement si vous souhaitez plus de renseignement: Thomas au 01 40 38 08 58.

    Bonne continuation.

    Cordialement

    Thomas Briand
    Conseiller pédagogique
    Institut de Culture Musicale
    www.icm-musique.fr

  16. #15
    invite3f182122

    Re : option musique au bac

    Bonjour
    Je prends également option musique au bac.
    L'oeuvre présentée doit elle être en lien avec les oeuvres a étudier ? Du même compositeur ?

    merci

  17. #16
    bambalam

    Re : option musique au bac

    Du même compositeur, non pas nécessairement, je n'en aurais même pas eu l'idée en fait (-:.

    Il faut effectivement un lien avec une ou des oeuvres au programme, mais rassure-toi, pour peu que le morceau soit intéressant on en trouve toujours. Prends le morceau qui te plaît.
    J'avais joué une pièce contemporaine pour Cor en Fa, et j'avais relié ça à Jimi Hendrix (au programme à l'époque) sur l'air de 'explorer des sonorités inhabituelles pour l'instrument, tenter de le dépasser', etc.

  18. #17
    Faengsel

    Re : option musique au bac

    Ah. Parce qu'il faut commenter le morceau qu'on joue ?

    J'aurais bien choisi le 8ème prélude pour piano de Franck Martin mais relier ça au programme... ô_O

  19. #18
    bambalam

    Re : option musique au bac

    Bach (messe en Si mineur au programme) est un des compositeurs favoris de Frank Martin, et en analysant le morceau que tu cites on peut y faire de très nombreuses références, avec un ostinato à la basse par exemple.

    Demande à ton professeur d'en trouver d'autres, ou trouves-en toi même, ça fait très bien aux yeux du jury d'avoir analysé la partition.

    Pour la présentation, tu pars sur Bach, 'compositeur baroque mais dont l'héritage est toujours d'actualité comme le montre par exemple ce morceau que j'ai choisi', tu parles de toutes les cellules, cadences, progressions 'qui sentent Bach', tu les montres sur la partition, les expliques, les chantonnes et pourquoi pas chantonnes le morceau de Bach qui t'y fait penser (facile pour l'ostinato par exemple), et c'est parfait (-:

  20. #19
    Faengsel

    Re : option musique au bac

    Trop fort o_o. Merci beaucoup o_o. En parlant de Bach, je travaille actuellement un Bach aussi (Concerto Italien pour piano) =). J'y travaillerai en tout cas, merci encore !

  21. #20
    bambalam

    Re : option musique au bac

    De rien et bon courage pour le Bac (-:

  22. #21
    arwelle42

    Re : option musique au bac

    Que pensez-vous de mon cas ? : Je n'ai jamais fais de solfège ^^ J'ai joué peu de temps du piano, pendant 2ans, et j'ai continué après toute seule pour le plaisir mais irrégulièrement. On m'a toujours dit assez doué, mais bon par rapport à des "confirmés" qui ont10ans d'instrument derrière eux, je pèse pas le poids ! Cette année je prend donc des cours 2h/semaine pour l'option musique au bac dans laquelle je me suis lancée. Je pensais jouer Requiem for a dream, qu'en pensez-vous ? L'inconvénient c'est que d'une je n'ai pas la partition (il y en a 2, sur internet on trouve la version dîtes "facile" mais pas la "difficile") c'est donc moi qui l'ai écrit à partir de youtube, et vu que j'ai jamais fait de solfège, la partition écrite elle-même n'est pas fameuse et peut-être mm incorrecte, même si la mélodie que je joue semble juste. Deuxièmement, trouver le lien...
    Après j'en ai d'autres style rivers flows in you, comptine d'un autre été, suite 14 de bach (peu connue & que j'aime moins). Mais ca m'a l'air moins adapté, plus facile et surtout plus courant... non ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  23. #22
    invitef5ec04e2

    Re : option musique au bac

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première S et je souhaiterais passer le bac option musique l'an prochain étant donné que je pratique le saxophone depuis 8ans.Le seul problème est que mon lycée ne propose pas de cours de musique donc pas d'option musique au bac.
    J'ai vu d’après la discussion qu'il était possible de passer l'option en candidat libre.Mais est ce que l'on peut même si les cours de théorie ne sont pas enseignés dans notre établissement?
    Je voulais également savoir comment on faisait pour s'inscrire en candidat libre,y a t il des formulaires spéciaux à remplir??
    Pour ce qui est de la liste des œuvres sur lesquelles l'on peut être interrogés,elle nous est procuré si l'on s'inscrit c'est bien cela?
    Voila je voulais juste avoir la confirmation de mes idées...
    Merci par avance.

Discussions similaires

  1. Option théâtre / musique au bac
    Par invitedae5e039 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2010, 19h40
  2. Option MUSIQUE au BAC
    Par invite147cbb7c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 17h02
  3. Musique en option au BAC
    Par invite611495dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 17h23
  4. Option musique au BAC
    Par invitea428efa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 17h05