Orientation après terminale S spé maths
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation après terminale S spé maths



  1. #1
    invite3f493caf

    Orientation après terminale S spé maths


    ------

    Voilà pour commencer, je suis en terminale S spé maths dans un lycée prépa assez prestigieux.Je ne suis pas une mauvaise élève mais je suis moyenne, et mon 1er trimestre a été un désastre...
    Et comme vous le savez le délai pour compléter ses voeux c'est le 20 mars!

    Alors, je suis à peu près sure que l'année prochaine j'irai en médecine mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce que je veux faire.
    D'ailleurs j'en profite pour vous poser une question, si je n'ai pas mon concours en médecine, est ce que je peux bifurquer vers une prépa??

    Bref, donc je suis passionnée par les Maths, j'adore les maths, je ne suis pas très forte mais j'ai plus que la moyenne, et j'arrive facilement à calculer des chiffres longs de tête, j'ai des capacités en calcul mental.
    Donc ce qui m'énerve c'est qu'en médecine il n'y ait plus de maths.

    J'ai pensé à faire une prépa PT et j'aurais des questions:
    -Est ce vrai qu'après cette prépa PT, on ne peut accéder à des écoles d'ingénieur aussi prestigieuses que quand on fait une prépa MPSI?
    -Sachant que je suis une fille est-ce vrai qu'il n'y a presque que des gars en prépa PT??

    J'ai pensé aussi à faire une prépa HEC. Mais on ne cesse de me répéter que je ne suis pas faite pour ça car il faut avoir des capacités rédactionnelles que je n'ai pas et il faut aussi avoir fait de l'économie (j'en ai jamais fait).
    Est ce vrai ce qu'on me dit?

    Et enfin, on m'a dit que je devrais faire un BTS comptabilité dans un excellent lycée de ma ville pour être expert comptable. Mais je doute, car je ne sais pas trop à quoi ça va me mener!

    Je vous prie de répondre à mes questions, je suis perdue et vous êtes mes seuls espoirs!

    En plus, Ca fait des mois et des mois que je cherche comme une MALADE sur internet, pour voir ce que je vais faire après le bac. Et j'en ai marre de ne pas trouver des réponses à mes questions et de chercher de midi à 17 h.

    -----

  2. #2
    invite3f493caf

    Re : Orientation après terminale S spé maths

    J'oubliais

    Dommmage quon ne puisse pas éditer: pour la fac de médecine c'est quoi; UFR, P1....

  3. #3
    invite3f493caf

    Re : Orientation après terminale S spé maths

    pas de réponse??

  4. #4
    Solin

    Re : Orientation après terminale S spé maths

    si je n'ai pas mon concours en médecine, est ce que je peux bifurquer vers une prépa??
    Cela me parait assez difficile, tu auras perdu beaucoup depuis ta terminale or on te demande d'avoir à l'entrée de prépa les connaissances de fin de terminale (qui ne soient pas que de vieux souvenirs). Reste que de petits lycées pourraient t'accepter.

    j'arrive facilement à calculer des chiffres longs de tête, j'ai des capacités en calcul mental.
    Le calcul mental est une capacité mineure qu'on te demandera en prépa. Certes tu devras aller vite et donc calculer vite mais en physique-chimie, tu as le droit à la calculatrice et en maths, ce sont rarement des questions calculatoires.

    Est ce vrai qu'après cette prépa PT, on ne peut accéder à des écoles d'ingénieur aussi prestigieuses que quand on fait une prépa MPSI?
    Oui mais les places sont beaucoup plus chères site SCEI. Exemple : polytechnique ~200 places pour MP contre 10 pour PT. Mais le niveau général des PT est plus faible que celui des MP. Il y a plus de MP que de PT,etc... PT est une filière qui se veut assez concrète dans ces contenus. L'ENSAM lui réserve 550 places (40 pour MP)

    Sachant que je suis une fille est-ce vrai qu'il n'y a presque que des gars en prépa PT??
    Statistiquement, il est vrai que les gars abondent. A toi de voir si c'est un critère déterminant...

    Est ce vrai ce qu'on me dit? (pour HEC)
    Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir fait de l'économie pour aller en prépa HEC - en témoigne le nombre important de S qui se sont orientés dans cette filière. Mais il est clair que des qualités rédactionnelles, un esprit de synthèse sont nécessaires pour réussir.

    Bonne journée
    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f493caf

    Re : Orientation après terminale S spé maths

    Merci beaucoup!!

    Finalement j'hésite maintenant soit je vais en prépa PT d'abord soit je vais d'abord en médecine...

    Denière question: est-ce vrai que pour faire médecine il faut être bon en Svt en terminale?
    Car je suis vraiment pas bonne dans cette matière.

    Voilà merci

  7. #6
    pierreas

    Re : Orientation après terminale S spé maths

    Il y a peu de rapport entre la svt du lycée et la médecine étudiée post bac.
    L'important c'est ta motivation pour réussir le concours!

  8. #7
    invite3f493caf

    Re : Orientation après terminale S spé maths

    Merci beaucoup !

  9. #8
    invite3f493caf

    Re : Orientation après terminale S spé maths

    En tout cas jespere que l'Svt de terminale ne ressemblera pas au programme de médecine vu que j'ai l'SVT En horreur.

Discussions similaires

  1. Spé Maths Terminale S Exercices
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 177
    Dernier message: 27/12/2023, 20h59
  2. Spé Maths Terminale S
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 212
    Dernier message: 18/03/2018, 13h39
  3. Arithmétique terminale spé maths
    Par invite87bb1849 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2009, 21h17
  4. terminale s spé maths
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/06/2005, 19h32