orientation 1ère - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

orientation 1ère



  1. #31
    Neutrino

    Re : orientation 1ère


    ------

    Faut pas raisonner en "utilité" pour son bac, sinon autant faire un bac pro et se mettre à bosser tout de suite.
    Il ne faut pas choisir en fonction uniquement de ce qui plaît sur une mythologie disciplinaire, il faut raisonner en termes de projet d'orientation. Même si le biologique passe avec un bac S Si, autant faire un bac SVT si on est déjà sur de faire quelque chose dans le domaine.
    Vraiment, pour choisir, il faut savoir ce qu'on veut faire après le bac (au moins une idée), même si c'est dur...

    -----
    Neutrino

  2. #32
    g_h

    Re : orientation 1ère

    Citation Envoyé par MilanBaros
    voilà, je rends mon dossier d'orientation demain... déjà entre S-SI et S-SVT laquelle demande la + gde charge de travail?? je voudrais savoir pour les spécialités en terminale, y a quoi comme différences entre SI et SVT???
    La plus grande charge de travail, c'est incontestablement en SVT, en SI il n'y quasiment rien à faire à la maison.
    Les spés en SI : maths, physique-chimie, ou aucune. En prendre une durant l'année n'oblige pas à la prendre au bac.
    Les spés en SVT : maths, physique-chimie ou SVT. Obligation d'en prendre une et de la présenter au bac

    SI : ferme les prépas BCPST (c'est grave si ta voie c'est la bio et que tu veux être véto..)
    SVT : ferme les prépas PCSI spécifiques SI

    Bon courage pour ton choix !

    PS : à voir pour une prépa BCPST, à titre indicatif :
    http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/l..._sommaire.html

  3. #33
    g_h

    Re : orientation 1ère

    Ha j'oubliais, il faut quand même dire qu'il y a plus d'heures en SI que en SVT. Donc le temps passé à travailler chez toi en SVT, tu le passes au lycée si tu es en SI, donc au final, ça se vaut.

    Autre chose, il se peut, si tu vas en SI, que tu te retrouves dans une classe 100% garçons... l'ambiance est sympa mais il manque... "quelque chose" (pour ma part j'ai eu de la chance, j'ai eu des classes mixtes SI-SVT en 1ere et en terminale)
    Pour info, je suis dans un très grand lycée (en nombre d'élèves), et il y a seulement 3 filles en terminale SI !
    Dernière modification par g_h ; 24/05/2005 à 20h03.

  4. #34
    invite996d38f8

    Re : orientation 1ère

    merci pour toutes ces infos.. loool

  5. #35
    invite996d38f8

    Re : orientation 1ère

    merci pour toutes ces infos.. loool pour l'instant je suis vraiment à 50-50 c'est kiff-kiff je vais chercher les débouchés des prépas BCPST et PCSI spécifique SI...il est vrai que j'aime bien la géologie et la nature en général, d'ailleurs j'adore ushuaïa nature avec nicolas hulot que j'admire et donc si prendre SI me fermerait cette voix, cela serait assez problêmatique. De plus, je n'ai pas fait ISI cette année même si ce n'est pas un handicap à ce qu'on me dit et je ne sais donc pas trop si le programme de SI me plairait!! J'appréhende les méthodes de travail de S-SVT.. bref je réfléchis, vous devez vous dire que je suis compliqué loool mais j'ai vraiment pas envie de regretter par la suite.

  6. #36
    g_h

    Re : orientation 1ère

    Héhé, je n'ai pas fait ISI en seconde, ça ne m'a pas empêché de faire SI en première (bon, c'est vrai, les 2 premières semaines faut rattrapper le temps perdu, mais rien de bien méchant)

    Pour les prépas PCSI spécifique SI, cherche pas, j'ai juste dit ça à titre indicatif. Tu peux faire une PCSI normale en sortant de SVT. PCSI-SI ne t'apportera vraiment rien de plus, ça ne doit vraiment pas influencer ton choix de cette année (de plus ce genre de prépas n'est vraiment pas répandue)

    A mon avis, SVT ça serait le choix de la prudence, si tu ne sais vraiment pas quoi faire. De la SVT tu en as déjà fait, de la SI, non, ça peut être dangereux de s'engager là-dedans.
    Mais bon, dans les 2 cas, tu signes pour 2 ans...

  7. #37
    Romain-des-Bois

    Re : orientation 1ère

    D'abord, se fermer les "prépas PCSI spécifiques SI" c'est pas bien grave

    Mais sinon, je vais te donner mon avis (qui ne peut être que très subjectif ...)
    je n'aime pas tellement la bio. La géol ca va à peu près, mais c'est pas terrible quand même . Je me serai sûrement plu en SI. Mais ... j'ai fait SVT...
    Si tu sais pas trop ou si tu as le moindre doute, prends SVT.
    Voilà, ca n'engage que moi.

    D'abord parce que quelqu'un qui aime la bio, l'environnement etc, ne "doit" pas se fermer les portes BCPST. Et parce que 2 ans de bio, ça vaut le coup pour toute une vie.


    et puis pense aussi à tous les aspects matériels (type : changer de lycée, quitter ses potes et/ou sa copine, se retrouver dans une classe 100% garçons, ...).
    Souvent tous ces aspects semblent oubliés : on a un discours du style : tiens j'ai une école de l'autre coté de la France, c'est pas mal, j'y vais !
    C'est peut-être comme ca qu'il faut faire, mais pour moi ... non

  8. #38
    invite996d38f8

    Re : orientation 1ère

    prépa BCPST ça nous dirige concrètement vers quels métiers SVP?? si vous pouviez me dire des exemples réalistes, parce que travailler dans la biologie, si c'est pour être enfermé dans un laboratoire comme un cafard ds le placard... ça sert à rien loool

  9. #39
    invite4b9cdbca

    Re : orientation 1ère

    vétérinaire par exemple... (+10caractères )

  10. #40
    Brikkhe

    Re : orientation 1ère

    En tout cas, je ne te félicites pas! on est le 24 au soir et tu dois le rendre demain ou après demain! tu exageres! (certe j'ai fais le meme pour mon dossier cette année
    Mais sinon, c'est normal de ce poser des questions, tu aurais du aller voir aux portes ouvertes de ton bahut pour voir ce qu'on y faisait. Le programme de SI t'interesse? (je dois l'avoir en lien qq part... faut que je cherche si tu le veux) sinon, ben trompe toi pas mais qui t'as dis que la SI bloquait la géologie et l'environnement? parce que j'en suis pas persuadé.

    @+!

  11. #41
    invite996d38f8

    Re : orientation 1ère

    Citation Envoyé par marcelito
    En tout cas, je ne te félicites pas! on est le 24 au soir et tu dois le rendre demain ou après demain! tu exageres! (certe j'ai fais le meme pour mon dossier cette année
    Mais sinon, c'est normal de ce poser des questions, tu aurais du aller voir aux portes ouvertes de ton bahut pour voir ce qu'on y faisait. Le programme de SI t'interesse? (je dois l'avoir en lien qq part... faut que je cherche si tu le veux) sinon, ben trompe toi pas mais qui t'as dis que la SI bloquait la géologie et l'environnement? parce que j'en suis pas persuadé.

    @+!
    le fait est que la SI ne permet pas d'accèder à la prépa BCPST qui elle-même (il me semble) t'ouvre l'admission ds des écoles qui te donneront accès à des métiers de la géologie ou l'environnement.. donc voilà si j'ai bien compris le truc le seul moyen de ne pas négliger ces voies, c'est de prendre S-SVT... même en regrettant le programme de S-SI qui aurait pu m'intéresser!!(je le vx bien dailleurs)

  12. #42
    Brikkhe

    Re : orientation 1ère

    Citation Envoyé par Romain29
    et puis pense aussi à tous les aspects matériels (type : changer de lycée, quitter ses potes et/ou sa copine, se retrouver dans une classe 100% garçons, ...).
    Souvent tous ces aspects semblent oubliés : on a un discours du style : tiens j'ai une école de l'autre coté de la France, c'est pas mal, j'y vais !
    C'est peut-être comme ca qu'il faut faire, mais pour moi ... non
    Perso, ca n'a rien changé, j'avais SI ds mon lycée, je n'ai pas quitté mes potes, ce n'est pas une classe 100% garcons (et oui, 4 filles et 3 dont on ne sait pas ce que c'est ).

    Sinon, je suis perplexe quant au fait que prendre SI t'empeche de faire BCPST. Essaye de voir auprès de tes profs d'svt, d'SI si il y a dans ton lycée sinon, apelles une prepa et demandes si tu es obligé de venir d'svt pour faire bcpst. c'est tout ce que je peux te dire.
    Dernière modification par marcelito ; 24/05/2005 à 21h08.

  13. #43
    invite996d38f8

    Re : orientation 1ère

    mdrrr!! trop fort marcelito pour les filles...

  14. #44
    Brikkhe

    Re : orientation 1ère

    Voila ce que j'ai trouvé à propos de la BCPST d'une prépa non loin de chez moi.

    "...La filère bio s'adresse à ceux qui, ayant le gout de l'observation et de l'apporche expérimentale, veulent poursuivre leur formation scientifique. Cette formation débouche sur des secteurs d'activité variés (agro alimentaire, biotechnologie, chimie, géologie, environement, aménagement du térritoire...)..."

  15. #45
    invitef4d1f9e7

    Re : orientation 1ère

    il me semble qu'il faut avoir un bac S-SVT pour BCPST, et même si ct pas le cas, arriver avec 8h de bio apr semaine alors que ça fait 2ans que t'en fais plus, y'a des trucs qui doivent qd même être supposé acquis qd on arrive en BCPST je présume...
    mnt pour géologie-environnement, BCPST permet l'accès à des écoles dans ce domaine, mais tu px très bien arriver à travailler ds l'environnement par d'autres voies hein (rien que quant on voit les écoles à prépas intégrées où on peut choisir ce domaine après les 2ans de tronc commun, ça montre qu'on a pas besoin de venir de BCPST, ni de bac S-SVT)
    et BCPST ne prépare pas que à véto, mais ds la bio ben y'a la recherche, ingénieur (genre ds l'agroalimentaire, enfin c'est vaste), et y'a prof...
    après tu px te retrouver en école d'ingé et faire qqch qui a rien à voir avc la bio en sortant oO
    enfin bon, tu dois pouvoir trouver les banques de concours auxquels on peut accéder après BCPST sur le net (de mémoire je dirais ENS pr recherche et prof, mais bonne chance pr y entrer, la banque du concours véto, mais c'est un peu à part, une banque d'école de géol ou qqch du genre, un autre pr les concours genre INA-PG, et ptet une autre, mais cherche, ça doit pas être dur à trouver et tu seras fixé sur les débouchés)

  16. #46
    invite996d38f8

    Re : orientation 1ère

    bref, je prends S-SVT au moins ça ne me ferme aucune voie... merci à TOUS de m'avoir aidé!!

  17. #47
    invite996d38f8

    Re : orientation 1ère

    je ne pense pas que le regretterai ce choix de toute façon.. enfin y a pas de raison contrairement à SI où là je pourrais le regretter.

  18. #48
    Brikkhe

    Re : orientation 1ère

    Je ne pense pas que tu regretterais d'avoir pris SI si tu aimes bien l'electronique et la meca ou plutot si ca t'interesse mais vu ta situation, je pense que c' est un bon choix.

    @pluche!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. orientation aprés la 1ère S
    Par invite1a9157dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2009, 13h21
  2. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  3. Orientation 1ére
    Par inviteb1f74dd7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 18h04
  4. Orientation 1ere
    Par invite35d08cb4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2006, 10h11
  5. Orientation après 1ere STI GE
    Par invite076a8133 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2004, 11h44