Coucou tout le monde !

Voilà, je suis en terminale S spé. Maths cette année, et je me rappelle avoir longuement hésité en 1ère S quant au choix de ma spécialité..

Alors voilà, si cela peut vous aider à faire votre choix..

En mai-juin, j'hésitait vraiment entre la bio et les maths..
Mon coeur tendait vers la bio, mais ma raison vers les maths..

Au conseil de classe, j'ai finalement (au dernier moment) choisi bio... Avant de changer directement à la rentrée quand j'ai vu ma classe.

Merci aux CPE qui ont bien voulu me faire changer de classe..

J'ai du inventer un gros mensonge, comme quoi j'avais changé d'orientation pendant l'été, et que maintenant je visait une prépa. maths sup. (énoooorme mensonge, car je voulais faire une prépa bio..)

Les spé. ne valent pas grand chose quant à l'orientation après le bac.

J'ai changé, car c'est vrai que le niveau (du moins dans mon lycée, après ce n'est sans doute pas la cas partout ailleurs... ) est beaucoup, beaucoup, plus faible en spé. bio.

Pour info., je peux comparer grâce à tous les DS communs, c'est 4 ou 5 points de moins en moyenne, même en bio !

En revanche, la spé. maths, c'est franchement pas drôle tous les jours.. (enfin, pour moi!)

Pour comparer, j'avais 18 en maths l'année dernière, 16.5 en bio.
Cette année j'ai, (au 1er trimestre), 17 en maths, 17 en bio et .... 12 en maths spé.

Cela n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec les maths "normaux", que l'on fait depuis le collège..

Tout repose sur de la logique.. Si vous aimez appliquer vos formules et raisonnements, appris par coeur, et appliqués méthodiquement.. Et ben... ça fait bizarre au début.. même peur !

(Roooo, je vais tous vous dégouter d'aller en maths spé !) ^^

Voilà, il faut avoir un esprit LOGIQUE, et "sentir" les choses.

Par exemple, démontrer que n^3 + 3n² + 2n est divisible par 3:

On peut en effet écrire (n²+n)(n+2) ou n(n+1)(n+2) ..

Or, si on peut l'écrire sous la forme d'un produits de 3 facteurs consécutifs, il est bien sur divisible par 3 !

Ben oui, vachement logique tiens ! lol

En fait, au fur et à mesure, on apprends à acquérir ce raisonnement, plus ou moins rapidement d'ailleurs...
Du coup, je fais 2 h de cours particuliers, et j'apprends ...

Mais on s'en sort!
Le problème c'est qu'on commence par le plus dur (arithmétique), avec congruences, divisibilité, pgcd, ppcm, bases..

Après ça ce calme (apparemment, avec la géométrie dans l'espace et tout ça.. apparemment !)

Faut pas se décourager, refaire les exos, puis après c'est toujours la même chose..

Y'en a qui sont nuls en maths général, mais des têtes en maths spé, car ils ont le bon raisonnement..

Personnellement, je suis une fille, et je trouve que les garçons nous battent là dessus !
Après, c'est mon modeste point de vue...

Voilà, voilà, en tout cas, je ne regrette pas le moins du monde, et je progresse au fur et à mesure.. J'ai eu 15 au dernier DS !!!!

Hihi, en espérant vous avoir aidé à faire votre choix, je vous raconterais comment se passe la fin de l'année, promis !

Encore une fois, la différence de niveau spé maths:spé bio, ce n'est peut être pas le cas partout, encore une fois (mais c'est criant chez moi...)

Et je compte toujours travailler dans l'environnement, je pense intégrer une licence de bio à Paris Sud 11... Comme quoi... ^^

Bon courage à tous dans votre orientation ...

Maela