1ere S des problèmes de méthode ..
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

1ere S des problèmes de méthode ..



  1. #1
    invited0c10ac5

    1ere S des problèmes de méthode ..


    ------

    Bonsoir à tous,

    je suis en 1ere S j'ai 16 ans et je pense avoir quelques soucis avec ma méthode de travail ..

    L'an dernier (en seconde) je tournais a 15 en maths, 18 PC et 14 en SVT. Cette année je suis passé à 14-15 en maths, 9.75 PC et 8.3 en SVT.
    Ce qui m'inquiete le plus c'est l'SVT, je suis perdu, j'apprends le cours comme un débile par coeur et j'arrive pas à avoir au dessus de 6 .. la physique c'est un autre soucis, je pense du au stress, sinon là je comprends mes erreurs (meme si j'ai bcp de mal à remonter c'est vraiment dur comparé à l'an dernier ^^).

    Reste le français, gros soucis depuis la 2de je n'ai jamais eu une seule note au dessus de la moyenne et cette année je suis à 6. Pareil que pour l'SVT je me sens completement impuissant et je sais pas comment remonter ..

    Pour la méthode (en maths et physique) je fais une fiche de cours depuis le début de l'année et avant chaque Ds je refais tous les exos du chapitre. Je passe autant de temps dans les 2 matieres à réviser, genre un dimanche entier .. Mais en maths ça paye alors qu'en physique non !
    J'aimerai que certains me fassent par de leur expérience si c'est possible et pourquoi pas quelques conseils..

    Je precise je ne suis pas de cours particuliers, l'an dernier j'en prenais en maths, mais j'ai arreté sous les conseils du prof justement. Soit disant il vaut mieux comprendre seul ^^ (je pense qu'il a tout à fait raison ).

    A

    A++ lecorse

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : 1ere S des problèmes de méthode ..

    De la seconde jusqu'à la terminale : je n'ai eu qu'une seule note au dessus de la moyenne en français, une fois la moyenne en histoire-géo (remarque j'allais plus en cours d'histoire-geo depuis la première ), la philo je ne t'en parle pas... En terminale, je venais en touriste en cours de physique, et ma prof de physique m'a carrément souhaiter d'échouer au bac !!
    En maths, ma moyenne tournait autour de 10-11 en première et à 7-8 en terminale.
    En physique : 11-12 en première et 8-9 en terminale.
    En svt : 5-6 en première et en terminale...

    J'ai eu 3 à l'oral de français ! Et j'ai révisé mon vrai bac genre 10 jours avant les épreuves.

    Et bein tu me crois, tu me crois pas... j'ai eu mon bac avec 11.15 et je suis maintenant en licence de physique.

    Continues à bosser, ça payera un jour Par contre, je te recommande surtout de faire beaucoup d'exos, plus que d'apprendre ton cour par coeur ! Le déclic arrive parfois un peu tard, je n'ai compris la méthode de la récurrence que le jour du bac... et en plus j'ai eu bon Tu verras qu'après avoir fait une série d'exo, tu pourras toi même faire le cour à quelqu'un d'autre.

    Si tu désires entrer en fac de sciences, ne te tracasse pas avec des notes de français ou quelques notes justes en sciences, prend le temps de comprendre et d'apprécier ce que tu fais.

    Si tu veux entrer en prépa, c'est vrai qu'il faudra appuyer sur le champignon mais si tu bosses dès maintenant, tu peux encore t'en sortir.

    Donc je te recommande des annales plus qu'un prof particulier où une pseudo-méthode de travail

  3. #3
    invitec8b46424

    Re : 1ere S des problèmes de méthode ..

    Il a raison,
    cette après-midi tu prends 30 euro minimum avec toi.
    Tu vas à la fnac ou autre part.
    Tu t'achète un livre de maths,un livre de physique,un livre d'svt si ça peut te servir.
    Tu verra tes notes...
    En français ne t'inquiète pas,moi aussi j'avais jamais la moyenne au commentaire et tout ses conneries,au bac j'ai eu 10 à l'écrit (j'étais super conten) mais l'oral 5eur
    c'est pour dire que tu peux te rattrapé en français.

    Voila achète les bouquins...

  4. #4
    invited0c10ac5

    Re : 1ere S des problèmes de méthode ..

    Yep j'oubliais je bosse aussi avec des anales en maths & PC.
    Tres bien fait je trouve, c'est super bien expliqué.

    Donc vous pensez que des anales seraient efficaces pour l SVT et le fr ? (ce sont les 2 matieres qui m'inquiètent .. )
    J'aimerai progresser mais je me sens vraiment bête..

    Apres il est possible que la géologie soit mon point faible, pour le moment on a fait que ça, et je trouve que c'est vraiment pas interessant d'étudier les cailloux .. ^^

    Pour le fr, on m'a beaucoup conseiller de lire.. mais là aussi j'ai beaucoup de mal. Dés que le texte est supérieur à 20 pages je perds ma concentration enfin tt ça pour dire que je ne lis pas. Donc c'est possible que ma manière de disserter soit mauvaise à cause de ça ..

    A++ merci pr votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b46424

    Re : 1ere S des problèmes de méthode ..

    Il faut que tu sache ce que tu va choisir au bac.
    Si la prof vous entraine beaucoup à faire des commentaires choisi plutot le commentaire au bac.
    Donc avec l'annales,t'aura beaucoup de sujet de bac qui sont corrigé.Tu lis le texte,tu te fais un petit plan sur ce texte pour le commentaire et tu regarde le corrigé et ça t'aidera à progresser.
    C'est ce que j'ai fait meme si je n'arrivais pas à faire un plan par moi meme.

  7. #6
    invite64e915d8

    Re : 1ere S des problèmes de méthode ..

    C'est un avis qui n'engage que moi mais je crois que l'écrit de français est assez aléatoire comme épreuve... je n'ai pas su répondre à la question sur 4 points et j'ai choisi le sujet d'invention : bouclé en 40 minutes (montre en main), moins d'une copie double et j'ai eu 08.
    D'autres gens dans ma classe ont trimé toute l'année et sont resté les 4 heures pour avoir 05...

    Bon à l'oral j'ai pas brillé, mais après coup je me suis rendu compte qu'il y avait largement moyen d'obtenir la moyenne, rien qu'en relisant les explication de texte de ton prof plusieurs fois, en faisant toi même des résumés de ces explications, je pense qu'il y a moyen de limiter la casse où même d'avoir une bonne note !
    En plus t'as le temps d'ici le bac, n'attends pas les deux dernières semaines pour réviser, tu vas stresser en te disant que tu devras réviser tant de textes par jour, tu vas devoir rester chez toi alors que dehors il fait beau, tout le monde sors, ça va te saouler et au final ce sera plus une perte de temps qu'autre chose...

    Pour la SVT y a pas de miracles, c'est du par cœur ! Relis ton cour de la journée, ne serait-ce que dans le métro où avant d'aller te coucher, ça prend 10 minutes à tout casser, tu fais ça après le cour et avant le cour de SVT et normalement ça devrait aller. Tu verras que pour réviser ça ira beaucoup plus vite et c'est motivant.

  8. #7
    FARfadet00

    Re : 1ere S des problèmes de méthode ..

    Bonjour,

    pour le français, j'avais rien préparé ni révisé pour l'écrit ... jusqu'à la veille du jour J : j'ai pris tous les sujets de dissert' qui sont tombés les dernières années et j'ai regardé les corrections. Pour chaque objet d'étude, c'est un peu toujours les mêmes sujets qui tombent, alors j'ai retenu quelques notions clefs. L'année dernière, on est tombé sur le théâtre ... j'ai pris la dissert' et j'ai juste ressorti les trucs bateau des corrections que j'avais lues. j'ai eu 15. Je pense que cette méthode est aussi valable pour le commentaire et l'écrit d'invention.
    Pour l'oral non plus j'avais pas trop trop révisé, mais j'ai relu tous les textes histoire de bien maitriser la lecture et de savoir les notions les plus importantes pour chacun. Quand je suis passée, l'examinateur m'a donné une problèmatique qui contenait le plan ... j'ai même pas eu besoin de réfléchir. Mais même si tout le monde ne peut pas avoir cette chance (même si ça arrive souvent que le plan soit donné da la problèmatique), il faut se dire qu'il faut tout faire à partir de la problèmatique donnée, parce qu'il y a plein d'élèves qui apprennent des plans par coeur pour les recracher, mais ça, ça marche pas ...

    Pour l'svt, j'ai eu du mal aussi en début de première. J'ai bien écouté les conseils de la prof et je les ai appliqués petit à petit ... et ça allait mieux après faut bien écouter ce que les profs disent, c'est pas toujours stupide

    d'une manière générale, ce que je te conseil de faire, c'est d'abord de bien vérifier qu'il s'agit de problèmes de méthode et uniquement de méthode et si c'est le cas, alors pas de soucis, applique toi bien en cours, reste concentré pendant les DST et ça viendra. Courage !

    cordialement

  9. #8
    invite8171ed83

    Re : 1ere S des problèmes de méthode ..

    Salut,

    d'accord avec les commentaires précédents : n'hésite pas à te procurer des bouquins method'S;

    Il faut privilégier la qualité à la quantité : potasse les méthodes et les corrigés mais plus que la réponse la logique utilisée pour résoudre le problème surtout en bio.

    A+

  10. #9
    invite7f18ddce

    Re : 1ere S des problèmes de méthode ..

    Tout à fait d'accord avec TEXaNITO !! Ca payera, un jour ou l'autre !
    Bon je n'ai pas passer le bac, mais je vois j'ai toujours eu 4 au commentaire, et au bac de français j'ai eu 13 et 15 ! Alors continuez à bosser les chiffres ne veulent rien dire. Si tu penses comprendre et bien continue à bosser jusqu'a que tu soit sur de toi et à ce moment la tu te moques des notes !

Discussions similaires

  1. Problèmes de méthode de travail en 1ere S
    Par invitefd73906d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2008, 12h48
  2. Méthode d'Euler, dm 1ere S
    Par invitef83aaf16 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 17h40
  3. problèmes par rapport à la méthode de Huckel
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 10h06
  4. problèmes 1ere S
    Par invite1a23a0ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h15
  5. [1ère S] Problème de méthode : Géométrie
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/04/2006, 16h33