Orientation vers la 1ère Svp
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation vers la 1ère Svp



  1. #1
    inviteed63621d

    Smile Orientation vers la 1ère Svp


    ------

    Bonjour, voila ma situation :
    Je suis en 2nde option ses (Sciences Economiques et Sociales) et pour l'insant j'aime , j'ai environ 19 de moyenne ,ce qui est très haut mais on me dit que c'est parsqu'on est au début de l'année que sa va monter en difficulté vers la fin de l'année.
    Donc dans mon lycée il y a :
    1ere S : Mais je ne me débrouille pas trop en phisque et Svt.
    1ere L : Je n'aime pas tellement le français.
    1ere ST2S : Sur le medical, cela ne m'interesse pas.
    Et 1ere ES : Pour l'insant c'est ce qui me convient le mieux.

    Mais je n'ai pas d'idée de métiers n'y d'orientation je pense prendre 1ere ES, par élimination et car pour l'insant je trouve ça intéréssant.
    Ece que cette filière permet beaucoup de métiers plus tard ? Ece intérressant ? Difficile ?

    Mettons que je prenne 1ere ES l'an prochain, que prendre comme option ?
    Anglais, Espagnol, Math, SES avec politique en plus ? Quel est le choix le plus judicieux pour plus tard ? J'aimerai SES avec politique, mais ece dur ? Interressant ? Utile ? Ou ece qu'un autre est plus important ?

    Sachant que cela met 2 coeff en plus sur la matière je n'espère pas me tromper ! Mais avec l'SES que j'aimerai prendre, SES coeff 9 au bac !! Que faire ?

    Il est important de souligner qu'il faut que je prenne une filière qui me permettent beaucoup de métiers plus tard !

    Merci beaucoup d'avoir lu, et si vous penser pouvoir me repondre allez-y !!

    -----

  2. #2
    invitee6730404

    Smile Re : Orientation vers la 1ère Svp

    Bonsoir !

    Je suis en Terminale s et je vais tenter de répondre à tes questions !

    Mais je n'ai pas d'idée de métiers n'y d'orientation
    Dans ce cas là, prends une filière générale (donc le bac STSS est à écarter). Elle est la plus adaptée pour les indécis, car elle est, comme son nom l'indique, générale, donc les débouchées y sont plus variées et nombreuses.

    Quel bac je te conseillerais de choisir, plus précisemment ?

    1ere S : Mais je ne me débrouille pas trop en phisque et Svt.
    Dans ce cas là, je te déconseille de prendre S ! On fait beaucoup plus de physique (5 heures par semaine) et de SVT (4 heures par semaine). Sans parler de la difficulté croissante, qui n'a rien a voir avec la seconde ! De plus, si tu n'es pas particulièrement intéressé par les sciences, la S n'est pas faite pour toi ! Et ne t'inquiètes pas, il n'y a pas qu'après un bac S que les débouchées sont en grand nombre ! En effet, se dire "je vais faire S" juste parce que ce bac ouvre beaucoup de portes est comme qui dirait une fausse bonne idée, surtout quand on n'est pas passioné par les sciences !

    1ere L : Je n'aime pas tellement le français.
    Etant donné les nombreuses heures de littérature, de français et de philosophie (8 heures par semaine, même si la philosophie n'est pas du français) qu'il y a en L, il vaut mieux pour toi que tu évites la filière littéraire...

    Et 1ere ES : Pour l'insant c'est ce qui me convient le mieux.
    Dans ce cas, je te suggère le bac ES, surtout si tu te débrouilles bien en SES et que tu trouves cela intéressant. Par contre, l'éco sera plus dure à partir de la première ! Mais bon, c'est largement faisable.

    Ece que cette filière permet beaucoup de métiers plus tard ? Ece intérressant ? Difficile ?
    La ES est faite pour ceux intéressés par la culture générale, l'histoire, l'économie, la géopolitique, mais aussi les langues, les mathématiques, etc... Paraît-il, je dis bien PARAÎT-IL, la ES est moins dure que la S...
    Les débouchées sont très très nombreuses et les métiers sont variés: ils relèvent généralement des domaines du commerce, de la finance, de la politique, du droit, du journalisme, de l'administration (pourquoi pas ?), de l'enseignement, de la documentation, etc...
    Après un bac ES, il est possible de faire une prépa littéraire appliquée aux sciences sociales, appelée Hypokhagne BL (on y fait beaucoup de maths, mais bon, vu que tu n'aimes pas trop le français, je ne sais pas si la prépa Hpk est faite pour toi), on peut intégrer une HEC (après prépa HEC (Haute Ecole de Commerce)), tenter le concours d'entrée en sciences-politiques (ce concours est faisable pour toutes les filières générales, mais le bac ES est le plus adapté, surtout parce qu'en ES on fait plus d'histoire qu'en S, surtout avec la super réforme en prévision visant à supprimer l'histoire en terminale S), on peut aussi aller à la fac, pour faire une licence de droit, de langues (LLCE: Langue Littérature et Civilations Etrangères), etc etc... Donc tu vois, les débouchées sont vraiment nombreuses !

    que prendre comme option ?
    Personellement, je te conseillerais de prendre la spécialité maths, elle n'est pas très difficile (comparée à la S-spé maths ), et dans les classes de ES de mon lycée, la moyenne de la spé maths est de 16, me semble-t-il... Cette spé est utile pour Hpk BL ou pour s'orienter dans l'économie ou la finance. Mais bon après, tout dépend de ce qui t'intéresse le plus et de tes résultats dans ces différents domaines ! Et puis si c'est comme pour la S, je ne pense pas que la spé soit décisive pour ton orientation, mais juste pour tes moyennes (et puis bon, le but est que tu ne t'embêtes pas deux heures supplémentaires...) !

    En tout cas, quoi que tu fasses ou que choisisses de faire, prends ce qui t'intéresses le plus, et regardes aussi là où tu as les meilleurs résultats ! Voila voila. en espérant avoir répondu à tes questions ! Bonne soirée.

  3. #3
    inviteed63621d

    Re : Orientation vers la 1ère Svp

    Merci beaucoup de m'avoir répondu, c'est gentil, je trouve sa bien les forums comme ça pour parler !
    Ya quelque chose que je n'ai pas marqué car c'est asez bizzare.
    Enfet quand j'étais en 4ème j'adoré les maths, je devais avoir 15 de moyenne (mais bon c'était assez facile la 4ème ^^) et j'ai changé de collège et avec ma nouvelle prof que je n'aimais pas du tout je suis passé a 10 de moyenne ! Même si c'était peutêtre un peu plus dur ,j'ai vraiment bloqué avec elle !
    & manque de pot l'an prochain je l'aurai en math --". Alors en plus de l'avoir en cour normal si je retombe à cause d'elle en option sa va être la galère (car cette année je comprend beaucoup mieux qu'en 3eme !) Alors ece que si je prend SES avec Eco sa va me servir aussi ? Plein de personnes trouve sa important (mais coeff 9, il faut pas que je me plante au bac !) malgrés le fait que je pense que les Maths sont très important pour la pluspart des métiers, je pense que c'est obliger pour avoir un minimaum de capacités !
    Alors ece que l'Eco avec politique c'est utile pour plus tard ?
    Je sais que choisir son option en partie à cause d'un prof peux paraitre bizzare mais j'ai vraiment eut un chagement quand je l'ai eut et je ne veux pas devoir l'avoir 3h ou je sais pas exactement de plus par semaine !
    Mais ce qui a de sur ,c'est que si je prend Eco avec politique c'est que sa me plait bien aussi

    Aussi à la 1ere réunion parent-prof, ma mère voulant que je fasse S pour plus tard, j'ai essayé de me tenir à une bonne moyenne, la prof de math m'a dit si tu releve t'a moyenne de minimaum 0.50 pts ça passe, mais je pense que si je part avec 12 de moyennes en math en 1ere S, je serai vraiment à la ramasse, ça parait évident !! Quand j'ai vu que l'éco me plaisait j'ai lacher la phisque complet, alors qu'au début j'essayer de me maintenir si je passait en S. Par exemple on fait les trucs du style H12 & tout avec L M N et les ions et tout je comprend absolument rien alors j'ai lacher entierement. Fin j'aurai du mal à remonter si je devais passer en S.
    Je pense que la prof me surestime car 12 de moyenne en math pour passer en 1ere S, je vais passer à 4 !!
    Cette année en math j'ai 11.50 environ pas énormément plus que l'an dernier mais la j'ai eut récament 12.5 en DS, trop contente ! Mais bon l'an dernier ce qui me maintenait a 10, c'était pas les controles mais les DM. --"
    Cette prof de 3eme et de l'an prochain n'est vraiment pas faite pour moi !
    Désolé je te raconte un peu ma vie, mais bon ^^.

  4. #4
    inviteed63621d

    Re : Orientation vers la 1ère Svp

    Si d'autres personnes veulent parlez je vous écoutes ! :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aulie

    Re : Orientation vers la 1ère Svp

    Vue que tu ne sais pas ce que tu veux faire, il faut faire un bac selon les matières que tu aimes.
    Tu aimes la SES ? Alors fais un bac ES ! Ne fais pas ce que ta mère veux que tu fasses, c'est ce que toi tu as envie de faire qui est important. A quoi bon aller faire un bac S que tu n'aimes pas si c'est pour te ramasser la figure au bac et de repiquer ? A rien.
    La ES ne ferme pas les portes. Dydy Clecle et Soso t'a donnée plein de métier qui ont pour base le bac ES.

    Quant à ton option même si c'est vrai ce n'est pas trop déterminant, là il va falloir que tu cherches ce que tu as envie de faire. Si tu veux pour finir faire de la finance et que tu fais l'option politique on pourrait croire que tu n'es pas cohérente.

    Je te donne qque lien sur la post-ES :
    http://post-bac.onisep.fr/admpostbac..._rubrique=3463
    http://www.letudiant.fr/etudes/orien...n-bac-es-.html
    http://www.studyparents.com/Que-fair...un-bac-ES.html


    Vue que tu ne sais pas quel métier tu veux faire, regarde les licences, les prépa et les écoles qui ont un domaine qui t'intéresse. Ensuite regarde quel est le métier qui débouche de cette formation.
    Il faut fouiner sur le site de l'ONISEP et sur Studyrama, il n'y a que comme ça que tu trouveras.

    Je te souhaites bon courage pour tes recherches !

  7. #6
    inviteed63621d

    Re : Orientation vers la 1ère Svp

    Merci beaucoup de m'avoir repondre je vais aller dessuite voir les sites que tu me propose ! C'est sympa de voir que des gens repondent a notre question

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  3. orientation vers l'aérospatiale
    Par st2601 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2008, 13h27
  4. Orientation vers la première S
    Par invite25735c5c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 15h39
  5. orientation vers l'environnement
    Par invite1416bdd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 21h04