Spé terminale S
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Spé terminale S



  1. #1
    Lyhra

    Spé terminale S


    ------

    Bonjour =)

    J'ai un petit problème pour le choix de ma spécialité en terminale s, je n'arrive vraiment pas à me décider.
    J'ai essayé d'en parler à mes profs mais ils me disent chacun de prendre leur matière, ça m'aide pas beaucoup...
    Par rapport à mes notes aucun problème je peux prendre l'un ou l'autre (j'ai eu 19 en maths et 18 en pc au 2e trimestre), et du coup impossible de choisir. J'aime ces deux matières et les programmes m'ont l'air tous les 2 intéressants.
    Sachant que je veux faire une prépa après le bac, surement plutot pcsi que mpsi (mais c'est pas encore vraiment décidé) je me demandais quelle spé est la mieux? est-ce qu'il y en a une plus que l'autre qui est favorisée pour les acceptations en prépa? est-ce qu'il y en a une qui aide plus une fois qu'on est accepté? ou est-ce qu'il vaut mieux prendre pc réputée plus facile pour gagner des points au bac? et est-ce que la spé maths est si difficile qu'on le dit?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Simontheb

    Re : Spé terminale S

    Déjà, une différence objective et fondamentale entre spé pc et spé math: en spé math, tout est très théorique, alors qu'en spé pc, c'est beaucoup de tp. A toi de voir si tu es plutôt "manipulations concrètes" ou plutôt "démonstrations abstraites".

    Ensuite, comme j'ai spé math cette année, je peux te parler de cette spécialité: ça change beaucoup de l'enseignement obligatoire.
    Déjà, au niveau du programme: la moitié de l'année, c'est de l'arithmétique, la deuxième moitié, l'étude des similitudes. Si la partie similitudes se rapproche un peu (voire beaucoup parfois) du chapitre obligatoire sur les complexe, l'arithmétique, elle, est totalement dépaysante. Perso, je n'en suis pas fan (je préfère de loin l'analyse par exemple), c'est assez aride et souvent on doit "mettre les mains dans le cambouis" (il n'est pas rare de sortir d'un exercice pas très fier de ce qu'on a fait pour arriver au résultat, mais heureux tout de même de l'avoir résolu).
    Ensuite, au niveau des méthodes: on démontre tout de A à Z (ou presque). Et surtout, lors du chapitre sur l'arithmétique, le niveau de prise d'initiative n'est pas le même: dans un exercice, la majorité des questions, ce sera de la recherche... Et on apprend vite à faire la différence entre une équivalence et une implication, par exemple. Après, les similitudes, c'est tranquille à côté.

    Donc en résumé: je pense que ton choix devra en premier lieu se faire sur ton penchant pour la pratique ou la théorie.
    Ensuite, sur des considérations de programme: seras-tu plus intéressée par un approfondissement sur les ondes en spé physique (par exemple), ou par la perspective de se frotter à des raisonnements plus rigoureux et plus ardus en spé math?

    J'oubliais: le choix de la spé a très peu d'importance sur l'orientation post-bac, sinon aucune.

  3. #3
    Lyhra

    Re : Spé terminale S

    Merci pour ta réponse claire et bien complète ça m'a bien aidé! Je pense prendre maths finalement.
    La physique chimie m'intéresse aussi mais ce sera surement plus stimulant de voir de nouvelles choses en maths que de simplement approfondir le programme en physique chimie. Et je préfère la théorie aux tp.
    Encore merci =)

  4. #4
    Simontheb

    Re : Spé terminale S

    Citation Envoyé par Lyhra Voir le message
    Et je préfère la théorie aux tp.
    Encore merci =)
    Alors tu sais quoi faire, effectivement.

    Mais:
    Citation Envoyé par Lyhra Voir le message
    La physique chimie m'intéresse aussi mais ce sera surement plus stimulant de voir de nouvelles choses en maths que de simplement approfondir le programme en physique chimie.
    Je tiens à préciser que je n'ai pas fait la spé pc, et donc je ne peux pas te parler du programme de manière fiable. Mais d'après ce que j'ai compris, on y apprends de nouvelles choses en méthodes expérimentales notamment.
    Il faut aussi garder à l'esprit qu'à part l'arithmétique, rien n'est vraiment détaché du tronc commun en spé math. Et l'arithmétique... on aime ou on aime pas. Quoi qu'il en soit je pense que c'est assez formateur, et c'est aussi l'avis de ma prof de math.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Usuk

    Re : Spé terminale S

    A propos de la spé et de la prépa, il me semble que prendre SVT, Physique ou maths n'a pas vraiment d'importance pour les admissions, et ne te donne aucun avantage de connaissances à l'arrivée en prépa. En effet le mince apport de connaissances sera assimilé par les autres et étudié en cours en très pu de temps !

    Cependant, la spé maths est plus dure que l'SVT qui est plus dure que la physique. En général bien sûr, après ça dépend des affinités, donc si la moyenne a beaucoup d'importance pour toi, prend plutôt la physique où il n'est pas rare de voir des 18 alors qu'en spé maths c'est plus compliqué

    Par contre je crois que niveau méthode de travail, l'approche de l'arithmétique en spé maths est plutôt bonne et se rapproche du travail de la prépa... En fait c'est juste un petit plus de méthode

    Et puis l'arithmétique c'est cool

  7. #6
    Lyhra

    Re : Spé terminale S

    Merci de vos réponses!
    Bizarrement le frère d'une copine qui est en spé maths a 20 de moyenne en spé. Et c'est pas le seul de sa classe! J'y comprends plus rien, puisque c'est censé etre la spé la plus difficile
    Enfin si je peux avoir une spé qui me plait (ce que vous me dites sur les nouvelles méthodes de travail en maths m'a l'air intéressant!) et des notes comme ça je vais pas me plaindre ça m'ira très bien

  8. #7
    Simontheb

    Re : Spé terminale S

    La spé math est assez difficile en effet. Mais surtout en classe, pas forcément en contrôle. En classe tu découvres un peu des nouveaux raisonnement, alors qu'en contrôle tu connais déjà les méthodes, il faut juste les appliquer. Donc il y a tout de même moyen de cartonner (la preuve, c'est mon cas et je ne suis pas le seul dans ma classe).

  9. #8
    invitef574ef78

    Re : Spé terminale S

    J'voulais savoir est-ce que, par exemple étant en première Ssi, je peux prendre une spé maths ? comme je veux faire une prépa, avoir des "réflexes" être rigoureux, prendre un bonne décision face une question par exemple sur le choix de tel méthode ou tel méthode, ca serait pas mal. Puis j'avais entendu dire que en Spé Maths on voit des truc qui aide pour la MPSI mais bon me suis peut être planté.

    Sinon est-ce que c'est vraiment dur les spé maths? et pour le bac ca se passe comment, un exo qui change? un épreuve totalement différente ?
    Puis au niveau des horaires déjà 8H de SI plus les heures de spé ( 2-3 j'crois )ca alourdi pas trop le tout ?

  10. #9
    Usuk

    Re : Spé terminale S

    La spé maths au bac c'est juste un exo qui change et c'est 2 h normalement

    Et puis, si on s'implique pas c'est sur que c'est assez dur. Après c'est faisable, hein !

  11. #10
    Simontheb

    Re : Spé terminale S

    Citation Envoyé par jimyny Voir le message
    J'avais entendu dire que en Spé Maths on voit des truc qui aide pour la MPSI mais bon me suis peut être planté
    D'après ce qu'on m'a dit, c'est faux. L'arithmétique n'est abordé que quelques heures à peine, dans le programme d'algèbre je pense.

  12. #11
    Usuk

    Re : Spé terminale S

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    D'après ce qu'on m'a dit, c'est faux. L'arithmétique n'est abordé que quelques heures à peine, dans le programme d'algèbre je pense.
    En fait la connaissance en elle même n'offre pas d'avantage car on le voit de toute manière en prépa et à la vitesse de l'éclair, c'est surtout la méthode qui peu être une approche du travail de prépateux

  13. #12
    Simontheb

    Re : Spé terminale S

    Ce serait plutôt ça, en effet.

Discussions similaires

  1. spe en TERMINALE S-SI
    Par invite17f759e5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/10/2009, 15h02
  2. Spé terminale S
    Par invite79c63b82 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2007, 19h38
  3. terminale s spé maths
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/06/2005, 19h32
  4. Terminale SPE
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 12h19
  5. Cours de terminale, sup, spe
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2004, 21h37