[Classique] Choix de la Spé de TS.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Classique] Choix de la Spé de TS.



  1. #1
    inviteb18b9d6a

    Exclamation [Classique] Choix de la Spé de TS.


    ------

    Bonjour, j'étudie actuellement en Première S ( je suis un mec. Je me présenterais plus en détails plus tard ). J'ai un besoin urgent d'une main experte pour le fameux dilemme (pas si) absurde : Spé PC / Spé Maths.
    Je suis un élève plutôt bon, j'ai toujours été dans les 14,5-15,5 de moyenne depuis ma 6e jusqu'en 2nde, et en première je suis dans les 14-14,5. Je suis peut être un peu trop fragile mentalement, d'où certaines irrégularités, mais j'ai une capacité de travail personnel assez importante. J'ai seulement un grand besoin de prendre du recul sur les différentes leçons, que ça soit en Maths, en Physique, en Chimie, ou en SVT (c-à-dire de me poser beaucoup de questions pour comprendre le plus profondément possible, si non il n'est pas très dur de me tendre un petit piège dans un contrôle ...).... bla bla bla ... Bref . Je crois que pour me conseiller vous aurez aussi besoin de mes moyennes dans l'année.
    Maths : 13.79 => 14.92 => 13.73
    Physique-Chimie : 16.32 => 17.03 => 13.77
    SVT (si ça peut aider implicitement ) : 14.5 => 14 => 15.5
    Comme vous l'avez sans doute compris, ce dilemme en grande partie à cause de ma dernière moyenne de Physique-Chimie (3e trimestre) : Si non je n'aurai pas autant hésité. Ajouté à cela, je pense que j'ai une plus grande capacité dans la théorie plutôt que dans la pratique. D'abord, en TP'S de Physique, je me sens plutôt à l'aise, il n'y a pas trop trop de manipulations. Par contre, en chimie, je ne sais pas pourquoi, parfois, je dit bien parfois, je n'arrive pas à me concentrer et je fais quelque erreurs et je suis souvent mal à l'aise avec mon coéquipier, mais bon, les manip's finissent bien par entrer dans le crâne. Ensuite, pour parler des Maths, et de la théorie que je pense préférer, j'aime par dessus tout passer du temps sur une leçon et comprendre profondément. Car quand on passe trop vite sur une leçon, je n'en tire généralement pas trop profit par la suite, lorsqu'on passe à une autre leçon.

    Pour parler de mon métier plus tard, je n'ai pas une idée très concrète sur le sujet, mais je pense à l'ingénierie, et plus spécialement trois secteurs :

    Génie civil, Environnement, Aéronautique

    Je m'intéresse peut être aussi au métier d'architecte.

    Ce qui me motive dans ces métiers, c'est l'imagination qu'ils peuvent susciter mais aussi le fait que ce soient des secteurs porteurs (Surtout pour Environnement et Aéronautique). Et bien sur à la science !. Encore une fois, ce ne sont que des réflexions d'élève de première qui n'a pas vraiment consulté et observé des personnes du métier, mais n'a fait presque que se documenter.

    Voilà, donc vous me conseillez quoi ? Spé Maths / Spé PC ?
    (Sachant que je ne peut pas choisir 2 spés dans mon lycée, même si je ne crois pas que j'aurai choisi les deux )

    Merci à tous ceux qui me répondront.

    -----

  2. #2
    invite0b4ab209

    Re : [Classique] Choix de la Spé de TS.

    Bonjour à toi,

    Donc tu es un élève de 1°S, qui as autant de bonnes moyennes dans toutes les matières scientifiques, qui veut faire un métier scientifique et qui hésite entre Spé Maths et PC en T°S... Wouhhh, ça va virer au débat en 3 secondes ça. Faut juste attendre que les mouches rappliquent.

    Bref, bon le problème du coéquipier, tu t'en fiche un peu je crois, je sais pas si tu le gardes en Tle donc bon, faut pas s'arrêter la dessus pour choisir sa Spé, ensuite, faut voir, à 1 point près on peut pas te conseiller une Spé plus qu'une autre, certains vont te dire Maths et d'autre Physique-Chimie.
    Après il faut savoir pourquoi tu as eut 13.77 au dernier trimestre en PC, là ça aiderait en fait...
    Architecte c'est Maths et Physique, Aéronautique c'est Maths et Physique... Boouuhhh... j'hésite et c'est normal, ce sont des domaines qui nécessites les deux spécialités et en T° tu ne peux en choisir qu'une seule : cruel dilème...

  3. #3
    Guillaume69

    Re : [Classique] Choix de la Spé de TS.

    Bonsoir,

    Première chose à savoir, le choix d'une spécialité plutôt qu'une autre ne te ferme pas de portes en terme d'études supérieures.
    On peut faire spé maths et être accepté dans un DUT de chimie, faire spé SVT et être accepté en prépa MPSI, etc.
    Tu apprendras tellement de choses dans tes études futures ! La spécialité dans tout ça dans tout ça représente une goûte d'eau que tu n'auras aucun mal à avaler si tu en as besoin.

    Pas très adroit en TP ? Et alors, tu es là pour apprendre, et tu apprendras d'autant mieux si tu as des heures de TP supplémentaires dans la semaine (spé PC).
    Là encore, ce n'est pas un critère déterminant !

    Tu sembles plus à l'aise en physique chimie, c'est donc peut-être une bonne idée de faire pencher la balance de ce côté si tu hésites entre les deux ? Car après tout, rajouter un coefficient supérieur dans la matière pour lequel on est le meilleur, c'est toujours plus confortable.

    Je précise aussi que le programme de spécialité maths est plus complexe que le programme d'obligatoire, alors qu'en physique chimie (et svt) ce n'est pas du tout le cas.
    Du moins quand j'ai passé le bac, je me rappelle bien que cette spécialité réunissait les 8 ou 10 meilleurs élèves en maths du lycée, et que cela leur demandait globalement plus d'effort.
    C'est un peu comme l'allemand première langue et le latin, une espèce de "tradition" qui veut que l'on réunit les meilleurs élèves dans un petit coin...

    Si j'étais à ta place, c'est-à-dire que j'étais très bon en physique chimie, attiré par la matière, et qui-plus-est quasiment certain de continuer ça après le bac, je prendrais cette spécialité sans hésiter... D'ailleurs c'est ce que j'avais fait (mais pour moi c'était SVT).

    Edit : jette un coup d'oeil aux programmes, en empruntant un livre de spécialité, ça pourra confirmer ou infirmer ton choix
    Dernière modification par Guillaume69 ; 03/06/2010 à 22h23.

  4. #4
    Simontheb

    Re : [Classique] Choix de la Spé de TS.

    Ce topic pourrait t'intéresser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f18ddce

    Re : [Classique] Choix de la Spé de TS.

    Je serais toi je prendrais la spé Physique Chimie, c'est elle qui paye la plus !!
    Si tu veux une mention facile, prend Physique

    Tu as des questions du genre

    Pourquoi met on des gants pour m'anipuler l'acide ?
    Quelle est le reactif limitant ?

    Enfin bon si tu suis le tp c'est réussite assuré !

  7. #6
    inviteb18b9d6a

    Re : [Classique] Choix de la Spé de TS.

    Merci à tous pour vos aides et suggestions :
    Chris.l.p
    Guillaume69
    Simontheb
    Floflo246

    Il est vrai que j'ai encore un peu de mal à m'accorder avec un binôme en TP, mais je m'y habituerai et les CapEx sont individuelles de toutes façons. D'ailleurs, il y a pas mal de TP's cette année que j'ai apprécié en eux-même et que j'ai trouvé intéressants. J'adore les maths, mais j'ai préféré ne pas risquer le coefficient 9 au bac et plutôt équilibrer les coefs de maths et physique. J'ai ainsi choisi la spé PC finalement pour toutes ces raisons ainsi que pour mes notes obtenues cette année. Il faut bien faire un choix, et se donner à fond ensuite sans regarder en arrière.

    Grâce à vous dans ce forum et grâce à de nombreuses autres personnes dont mes profs de Maths et de PC, j'ai pu faire mon choix qui n'a pas été facile pour moi

    Bonnes vacances à tous, même s'il vous reste le BAC FR comme moi .. ( Bonne chance dans ce cas ! ).

  8. #7
    Guillaume69

    Re : [Classique] Choix de la Spé de TS.

    De rien. Je pense que tu as fait le bon choix

    Et concernant le bac de français, c'est gentil de m'encourager, mais je pense que je n'ai pas trop à m'en faire de ce côté là

  9. #8
    invitec849cbea

    Re : [Classique] Choix de la Spé de TS.

    Je viens de tomber sur cette discussion et moi aussi j'ai pris la spé Physique- Chimie. Mais je peux encore changer mon choix et je voulais savoir si en spé PC c'est facile ?
    Et si on a vraiment besoin d'être fort en Méca.. ?

  10. #9
    invite2a52e57e

    Re : [Classique] Choix de la Spé de TS.

    Bonjour Lydia-001,

    Partie physique
    - Produire des images, observer (lentille mince convergente, miroir sphérique convergent, microscope, lunette astronomique, télescope de Newton ...)
    - Produire des sons, écouter (son par un instrument de musique, physique des sons)
    - Produire des signaux, communiquer (transmission des informations, ondes électromagnétiques, modulation d’une tension sinusoïdale ...)

    Partie chimie
    - Extraire et identifier des espèces chimiques
    - Créer et reproduire des espèces chimiques
    - Effectuer des contrôles de qualité
    - Elaborer un "produit" de consommation (de la matière première à la formulation)

    Rien de super axé méca Quoi qu'il faudra que tu en maîtrises les bases si tu comptes continuer dans la physique après le bac !

  11. #10
    invitec849cbea

    Re : [Classique] Choix de la Spé de TS.

    Okii merci Chiara26 . En tout cas la partie chimie a l'ai super intéressante
    Mais je voulais savoir , même si on a une moyenne pas super top en 1re S ... (autour de 8 à 10 de moyenne) est-ce que c'est accessible ou bien c'est presque impossible ? Enfin est-ce que se sera pas trop galère quoi ?

  12. #11
    invite2f9f3808

    Re : [Classique] Choix de la Spé de TS.

    nan la spé physique chimie c'est assez simple, la chimie en gros c'est ce que tu feras en tronc commun en très très légèrement plus chaud (perso jai du mal à voir la différence avec le tronc commun) , la seule difficulté c'est la physique, y'a pas mal de trucs à retenir mais une fois que t'as compris c'est très simple.

  13. #12
    invite0b4ab209

    Re : [Classique] Choix de la Spé de TS.

    Voici le programme officiel de l'éducation nationale de la spé PC en T°S : http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...=Terminale%20S

Discussions similaires

  1. choix entre chaudiere condensation et classique
    Par invite62f7ab98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2012, 17h36
  2. choix entre chaudiere condensation et classique
    Par invite62f7ab98 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2008, 20h33
  3. choix entre frigo no frost, air brassé ou classique
    Par inviteec3ee84a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 12h43
  4. Choix entre isoaltion classique ou siporex
    Par dj_safi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 10h09