redoublement 1S ou TS. Sujet rebarbatif mais chacun est unique

Affichage des résultats du sondage: Passer ou redoubler ?

Votants
5. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Passe en Terminale S, ça devrait aller pour bac et post-bac.

    0 0%
  • Redouble, réussis un meilleur dossier et de bonnes bases, tu ne regretteras pas.

    5 100,00%
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

redoublement 1S ou TS. Sujet rebarbatif mais chacun est unique



  1. #1
    invite0836693c

    redoublement 1S ou TS. Sujet rebarbatif mais chacun est unique


    ------

    Ami du jour bonjour!

    Je suis face a un dilemme, et je souhaiterai une aide qui me serai plus que précieuse.

    Voila je suis face au choix de redoubler la 1S ou passer en TS.
    ( j'ai déjà lu pas mal d'autres topic , mais aucun ressemble trop au mien )

    Mon 2ieme conseil de classe met : risque de redoublement.
    Cela ne me dérange absolument pas. J'ai passé l'âge de chialer pour une année dans une même classe.
    Néanmoins, je n'ai jamais travailler avant la première ( les profs l'ont eux mêmes remarqué.) et si je me suis mis a travailler , je sais que ce n'est pas assez ( d'ou mes résultats ). Je commence afin de gérer un dernier trismestre les études le soir etc...

    Mais, j'ai l'impression d'avoir tout compris en maths. j'ai toutes les formules dans la tête ( sauf celles de trigo ( on a l'été pour ça )) mes exos je les gères, mais les contrôles je foire car je cherche trop ( pas assez d'automatisme surement => pas assez de travail je pense )

    PHysique : j'avoue que c'est ici que je trime le plus. J'avoue que même en comprenant les démonstrations Epp et Ec ( par exemple ) et en assimilant le cours, je trime. Ici ,les exos de recherches ( par les pauvres retournement de formule si vous voyez ce que je veux dire ) je les trouves très très très dure ( dans le sens tiré par les cheveux, pas spécialement dur a comprendre)

    SVT: Mes notes sont moyennes voire légère .. plutôt légères. Mais ici si la compréhension est dure en cours , en revoyant je comprends tout et je réussi mes DS malgrès pas mal de points en moins parce que j'ai oublié des points à préciser.

    Mon objectif: prépa maths sup math spé ( Oui il faut bien rêver..) , ingénieur, IUT pour après rejoindre ingénieur. Puis finir un doctorat en physique( Oui oui vous avez bien lu ce paradoxe)

    Toutes les autres matières me ratrappent ( excepté le français ( 9,8 environ )

    Pourquoi je m'inquète?! Eh bien tout d'abord pour le bac. Mais avant tout pour le dossier !! une Terminale rattrape t'elle la première catastrophe ? si oui , le niveau TS est t'il dure a remonter par rapport a la 1S ? Mon prof principale ( physique ) m'a dit ' te fais pas d'illusion c'est pas assez entrer pour prépa ou prépa integré '
    ici mes bulletins ( quelles sont les différences entre dossier et bulletins ? )
    1er trimestre

    La premiere donnée numérique est ma moyenne , la seconde celle de classe.

    MATHEMATIQUES 6,91 9,97 Ensemble insuffisant; travail personnel trop superficiel.
    PHYSIQUE-CHIMIE 10,71 11,47 Niveau moyen, ****** a été plus actif en fin de période, il devra s'efforcer de rattraper les cours qu'il a manqué.
    SCIENCES VIE & TERRE 8,96 11,47
    CONNAISSANCES 9 11,72 TRop juste, s'investir davantage.
    RAISONNEMENT 8,93 11,28
    FRANCAIS ECRIT 6,71 9,01
    HISTOIRE & GEOGRAPH. 9,14 10,23
    ANGLAIS LV1 11,14 9,84
    ESPAGNOL LV2 9,5 10,82
    Bilan générale : Un bilan global trop juste même s’il n’est établi que sur une partie du trimestre.******n’a pas fait preuve d’un très grand acharnement dans son travail personnel ni d’une très grande motivation en cours. On attend des efforts.

    Je loupe les cours 1 mois et demi , ensuite second trimestre

    FRANCAIS ECRIT 9,89 9,92
    FRANCAIS ORAL 11 10,21
    HISTOIRE & GEOGRAPH. 12,35 12,1 C'est beaucoup mieux; les analyses sont plus matures et la concentration en cours est plus régulière.
    ANGLAIS LV1 12,92 10,02 C'est un ensemble encourageant. ****** a fait de sérieux progrès afin d'atteindre un niveau satisfaisant. A encourager.
    ESPAGNOL LV2 9,68 9,94
    MATHEMATIQUES 7,56 10,19 ****** est attentif et sérieux en cours; il a du mal à discerner les notions essentielles et à les réinvestir. Il faut intensifier le travail personnel.
    PHYSIQUE-CHIMIE 7,36 9,83 ****** a parfois du mal à bien cerner les notions de base et il peut être très confus dans son raisonnement, le niveau d'ensemble est trop faible.
    SCIENCES VIE & TERRE 9,08 9,29
    CONNAISSANCES 9,84 9,76
    RAISONNEMENT 8,54 8,96 Bonne participation, poursuivre les efforts

    Appréciation générale:Un certain volontarisme en cours qui devra être suivi d'une plus grande rigueur dans le travail personnel car la réflexion peut rester confuse. Le niveau d'ensemble est très juste.

    Problématique: me faut-il un meilleur dossier ? Le niveau TS fait-il mal ? que vaut-il vraiment le mieux pour moi ? J'ai besoin de réponse d'expérience. et le niveau pour le bac ?

    PS: c'est un message très sérieux. Je vous serai entièrement reconnaissant si vous me réponder avec completitude ( Néologisme désolé le mot ne me vient plus ). J'ai vraiment besoin d'avis. Je sais que le message est long et je m'en excuse

    -----

  2. #2
    invitef769c825

    Re : redoublement 1S ou TS. Sujet rebarbatif mais chacun est unique

    Le problème c'est que tes difficultés vont s'accentuer en Terminale.
    Le niveau de Terminale S ne "fait pas mal" quand on suit bien au cours de son année de 1ere. Personnellement j'ai pas senti de différence, hormis qu'il faut travailler un petit peu plus c'est sûr.

    Ça fait mal, même très mal quand on ne suit pas en 1ere, surtout en Math.J'ai des amis qui étaient dans le même cas que toi en 1ere, elles sont tombé à 5/6 de moyenne en Mathématiques.
    Après la notation et propre au lycée. Mais comme le dit le conseil de classe, tes moyennes me semblent justes pour passer en Terminale.

    Je remarque que tu as de l'ambition, tu veux t'inscrire dans une prépa par la suite.
    Mais avec un dossier comme le tiens, je pense que ça va être dur d'être pris.Donc le mieux serait peut-être de redoubler
    afin de repartir sur de bonnes bases en 1ere, même si le redoublement n'est pas très bien vu par les examinateurs de dossiers.
    Après je laisse des taupins ou anciens taupins te donner plus d'informations à ce niveau, je ne suis moi-même pas un préparationnaire.


    PS: Je n'ai pas voulu voter, je pense pas que l'on puisse être aussi catégorique sur ton orientation.

  3. #3
    LELEDEBETTON

    Re : redoublement 1S ou TS. Sujet rebarbatif mais chacun est unique

    Bonjour- c'est clair . en Term ça ne pardonne pas en maths si les notions de 1ère ne sont assimilées . de plus si tu veux aller en prépas ou en iut , il te faut un bon dossier scolaire . tu peux forcer le passge en term ( ils ne peuvent pas te faire redoubler ) . mais alors vise la fac et le bac sans mention . si ton objectif c'est de faire une prépa , suit l'avis du conseil de classe . en 1ère , il te faut 12 en maths , physique chimie et surtout etre dans la première moitié de classe . le rang est très important également . c'est à toi de décider .

  4. #4
    Lechero

    Re : redoublement 1S ou TS. Sujet rebarbatif mais chacun est unique

    Salut,

    je suis en Tle S, et mon cas ressemble à peu près au tien...
    Jusqu'en seconde, je me reposais sur mes facilités, je travaillais jamais chez moi. Jusqu'à septembre 2009, je faisais rien. Et puis BAM ! 1ère S : moyenne de maths = 7... Dernier trimestre de 1ère en maths : 9. Ils me disaient que je n'y arriverais jamais en Tle,etc... et je suis quand même passer. J'ai changé de prof, changer ma méthode de travail, je me suis mis à vraiment bosser et résultat : 1er trim : 14; 2è trim: 17, bac blanc : 18 et 2 candidatures acceptée en école d'ingénieur...

    Donc si tu te sens prêt à vraiment vraiment beaucoup bosser en début de Tle et pendant les vacs d'été pour te mettre dans le rythme et acquérir de la méthodologie ==> passe en Tle.

    Sinon, si tu vises des orientations post-bac avec dossier, refait une 1ère, ça peut pas faire de mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!
    Par invite7218d35d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2008, 18h00
  2. Passage mais redoublement en 1es
    Par invite6412d8a1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2007, 17h47
  3. [Evolution] [Systématique] Espèce humaine, un unique représentant? Est ce le seul cas?
    Par invitef387624d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2003, 09h57