-
18/06/2011 - 23h38 doudou2luxe
Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?
Apprends tes cours mais pas par coeur mots a mots tu vas crever et te noyer dedans. Vos voir ça comme des connaissances que t'assimile tranquilement.
-
18/06/2011 - 23h39 Dredriban
Hmm ... D'accord. Tu as fait S-SVT j'imagine ? C'était comment ?
-
18/06/2011 - 23h42 doudou2luxe
Moi ca remonte a assez longtemps mais le programme de svt est facile à apprendre. La terminale est un tout ptit peu plus corsée mais c'est tout a fait abordable. Il faut juste apprendre tranquilement. Quitte meme a se répeter cette phrase dans la tete en lisant ces cours.
C'est ce que je dis à mes élèves pour les maths, répétez dans votre tete : J'apprend ce chapitre tranquilement. Technique d'auto-persuation élémentaire. Et ça fait ces preuves à contrario de se dire : Je cale rien du tout à ce cours .. du chinois ..
Tu vois la methode ..
-
18/06/2011 - 23h44 Dredriban
Tiens un prof' de Maths ? Hormis si ça, tu n'as pas de conseil à donner, tu leurs dis juste de choisir selon leurs goûts ? Même s'ils détestent les deux matières, ou du moins, qu'aucune de ces deux là ne les branchent ? (Entre SI et SVT).
-
18/06/2011 - 23h46 doudou2luxe
Oui il faut peser dans sa tete qu'elle matière les attire le plus, il faut bien qu'ils choisissent c'est pas les autres qui choisiront à leur place. De plus ces matières sont équivalentes, y'en a pas une plus dure que l'autre.
-
18/06/2011 - 23h48 Dredriban
J'imagine. C'est pourquoi je pense rester sur quelque chose que je connais, après tout, on fait de la SVT depuis des années, qu'aller dans un truc inconnu qui a des chances de me déplaire. De plus, ça fait 15 ans que je tiens, donc je tiendrai encore deux années supplémentaires.
-
18/06/2011 - 23h50 doudou2luxe
Oui c'est pour ça qu'en général on pense a SVT en premier, ça prédomine dans l'esprit des élèves, car ils en ont fais depuis pas mal de temps, d'autres plus curieux vont tester SI, et les derniers sont ceux qui se retrouvent ici : sois ils pensent à l'influence de l'option pour le post-bac et se mettent a balancer 10 topics sois ils arrivent pas a se decider.
-
18/06/2011 - 23h51 Dredriban
Bon, au moins je suis pas le seul, hein. Bon, on verra ce que la SVT me réserve.
-
18/06/2011 - 23h53 doudou2luxe
Vas sur Academie-en-ligne sur Google c'est un site du CNED puis navigue sur Première S et SVT et télécharge le fichier pdf Sommaire.
Tu auras le détails des chapitres des cours de 1ere S SVT au programme de l'éducation nationale.
-
18/06/2011 - 23h54 Dredriban
D'accord, merci à toi. Mais généralement, ce n'est pas tant le programme qui coince, mais la matière en elle-même. x)
-
18/06/2011 - 23h56 doudou2luxe
Oui il faut pas se bloquer sur une matière.
-
18/06/2011 - 23h56 Dredriban
On verra bien. En tout cas, merci de tes conseils.
-
19/06/2011 - 22h42 Jorie88
 Envoyé par doudou2luxe A noter que le BAC S peut importe ses options reste le BAC S, l'option n'est qu'une légère préférence qu'on vous laisse le choix de faire au passage en première et en terminale. Son influence sur votre possible acception dans une école d'enseignement supérieur ou autre école sur dossier (FAC éxclue car les options ne sont pas un critère d'entrée dans une université) est il me semble dans la plupart des cas quasi-inexistante et dans la plupart inexistante. Bonjour Doudou,
Je vais me permettre de nuancer un petit peu ^^ C'est vrai que la spécialités de terminale n'a aucune incidence sur la poursuite d'étude. Par contre, je pense que l'option en 1ere en a une petite. Un exemple : je fait (et fini bientôt ^^), une école d'ingénieur en environnement. Je suis entrée en prépas intégré dans l'école après le bac, cette prépas suit plus ou moins le programme de BCPST. En 1ere année, il y avait avec moi, un élève qui avait un bac S-SI et qui est entré sans problème dans l'école. Il a abandonné un an plus tard malgré sa vocation environnementale. En effet, il avait énormément de lacunes en biologie car les profs considéraient que les programmes de 1ere et terminale S-SVT avaient été vus.
C'était juste pour nuancer et préciser qu'avec S-SI tu peux aller dans toutes les voies qui s'offrent aux S en générale. Par contre, si tu te diriges vers un filière qui demande la biologie, on ne s'attendra pas à ce que tu es le niveau de seconde en SVT mais de terminale S-SVT... En fonction des filières, le retard pourra être plus ou moins bien rattrapé...
-
19/06/2011 - 22h43 Dredriban
Effectivement. Toujours privilégier la voix générale. Hormis si tu es sûr qu'il y en ait pas de bio'.
| | |