Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 59

Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

1. Dredriban

Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

Bonsoir,

J'imagine que c'est une questions récurrente sur ce forum, les dernières réponses ou topics que j'ai pu apercevoir étaient assez anciens, j'ai donc décidé d'en créer un autre ici, avec cette fameuse question : SI ou SVT ?

Je suis en seconde, j'ai des notes satisfaisantes dans toutes les matières, tourne à 15-16 de moyenne. L'année prochaine je passe en première S, je viens d'apprendre qu'il fallait que je choisisse entre SI ou SVT, déjà je pensais qu'avec la réforme cela allait changer, mais à mon plus grand regret, non ...

Bon, déjà, comment ça se passe ? Combien d'heures ? Si je prends SI, j'ai plus du tout SVT ? Etc ... La réforme intervient-elle dans quelque chose ? Sur les SUP, aussi ?

Les préliminaires passés, voyons-en l'essentiel. Honnêtement ? Aucune de ces deux matières ne m'attirent. Je ne suis pas très fan de la SVT, c'est vite chiant, m'enfin, on arrive à tenir et à y trouver une minime part de plaisir, et pour ce qui est de SI, le peu que j'en ai lu : circuit etc ... Ne me branche guère plus ... Le côté assez manuel et pratique de la chose ne m'enchante pas spécialement. De plus, même si je suis bon en physique, c'était plus sur le plan "calcul" que ça.

Je suis dans le flou total. Plus tard, je ne sais pas trop ce que je veux faire ... Peut-être médecin, je vous entends déjà donc me conseiller SVT, mais je ne sais pas vraiment si je vais faire ça ... Je suis dans le brouillard, rien ne me tente, que dois-je faire ?

Merci à vous de m'aider. Bonne soirée.

• Publicité

2. LAZAR

Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

Salut, ton choix doit dépendre de ton orientation,
    si effectivement il y a une possibilité pour que tu veuilles faire médecine, alors va en svt.
    Si c'est pour faire ingénieur mécanique et que la svt ne te branche guère, autant s'en passer.

lazar

3. Jorie88

Bonjour, si tu n'as aucune idée de ce que tu veux faire plus tard, je te conseille plutôt S SVT : tu ne te fermeras aucune porte surtout si SI ne t'intéresse pas plus que ça...

Sinon pour les horaires et comme tu es dans la réforme, tu peux aller voir sur le site de l'éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/nouveau-lycee/index.php

4. Ayans

T'es dans un lycée qui fait quoi déjà ? si ou svt

5. Dredriban

Attendez, c'est soit 3 heures de SVT soit 7 heures de SI ? Mon lycée propose les deux. Si c'est le cas, mon choix se forme de plus en plus. Mais l'un n'est-il pas plus facile que l'autre ? Un où moins de taff ?

• Publicité

6. LAZAR

On s'en fou de ou il faut travailler le plus.
    La seule question digne d'intérêt et qui peut motiver ton choix est :
    Que veux tu faire plus tard?

lazar

7. Jorie88

oula Lazar, pas la peine de s'énerver !!! Zen ^^

Je suis dans le flou total. Plus tard, je ne sais pas trop ce que je veux faire ... Peut-être médecin, je vous entends déjà donc me conseiller SVT, mais je ne sais pas vraiment si je vais faire ça ... Je suis dans le brouillard, rien ne me tente, que dois-je faire
    De toute façon il ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard...

Pour faire ton choix ne regarde pas les heures de cours, de toute façon ça ne veut rien dire. Demande toi plutôt quelle matière t'intéresse le plus.

8. LAZAR

Je ne m'énerve nullement, je lui écris juste la question en gros pour pas qu'il l'a loupe.

Mais bon quand on prétend envisager médecine, on vient pas la ramener sur ou il y a le moins d'heures en term.

lazar

9. Dredriban

Je suis blasé, pendant toute l'année on nous a jamais parlé de ce "choix" à faire, et maintenant que nous sommes en vacances, on doit remplir le dossier en indiquant quelle première on veut faire, sans savoir ce que c'est exactement ... Déjà, SI c'est quoi ? Parce que bon, de ce que j'ai lu, c'est un truc assez manuel, basé sur la mécanique, électrique etc ... Puis, il y a SVT, une matière qui ne m'a jamais énormément plus, non plus où je m'en tire cependant pas trop mal. Donc comme vous le constatez, je ne suis pas très joyeux pour faire l'une ou l'autre, et pourtant c'est super important, c'est pas un truc à prendre à la légère. J'envisage peut-être médecine, mais pour mon métier futur c'est également le vide ... Vous conseillez quoi plus pour qui ?

10. jOw83

SI oui c'est basé sur la mécanique, l'électrique, etc. Est-ce que tu aurais des amis en 1ère SI pour t'en parler un peu ? Ou sinon essaye d'aller voir le programme sur Internet.

Mais si tu n'as aucun projet précis pour tes études post-bac (mis à part médecine éventuellement) il vaut mieux prendre S-SVT, ça te fermera moins de portes pour tes études. Car avec S-SI on ne peut pas rentrer dans toutes les prépas (BCPST par exemple, et je sais pas pour les autres), on ne peut pas accéder à toutes les formations post-bac, alors qu'avec S-SVT oui.

Voilà mon conseil, mais ce n'est que mon avis !

11. Dredriban

Malheureusement je n'ai pas spécialement de connaissances. Enfin, j'ai eu l'avis d'un ami qui a fait SI, il m'a dit que c'était plus simple, qu'il avait eu 17 au bac sans réviser, car ce sont des notions qu'on apprend quasiment toutes en cours sans avoir à réviser en dehors. Par-contre, le coté "Manuel" ne m'enchante guère, après on me dit aussi que c'est sur PC ?

Et pour la SVT, il y a un fossé entre le programme/difficulté de Seconde et celui de Première ?

12. LAZAR

Visiblement tu préfères la théorie a la pratique, tu fera plus de théorie en SVT, je te cache pas que tu auras quand même une part de TP.
    L'expérience est la base de la science, on peut pas y couper si on veut faire des sciences.

lazar

edit: te soucis pas du "fossé", si tu as 15-16 en seconde tu y arriveras très bien.

13. jOw83

Oui, mais attention à ne pas généraliser ce n'est pas parce que ton ami a trouvé ça simple et qu'il a eu 17 au bac que tous les élèves de SI pensent et sont pareil ! Ce n'est pas parce qu'il dit tout ça que c'est vraiment comme ça (après c'est sûr que si tu n'as qu'un avis tu peux pas t'appuyer sur grand chose d'autre, je comprends).
    Je dois avoir des amis dans un lycée qui font SI, je leur demanderai si tu veux ! Et oui il me semble qu'ils vont sur les PC des fois, mais je n'en suis pas sûre :S

Pour le fossé entre 2nde et 1ère S en SVT... Eh bien j'ai eu des meilleures notes en 1ère qu'en 2nde (dans presque toutes les matières, y compris la SVT) et en 2nde j'avais 16 de moyenne, maintenant c'est 16-17. J'ai augmenté mes notes et je me sens très bien en 1ère S, sans bosser énormément (mais en bossant efficacement) donc non, le fossé je ne l'ai pas senti. Mais après, je ne suis pas représentative de la plupart des 1ère S, il y en a beaucoup qui voient leur moyenne chuter, mais chez les élèves sérieux, même s'ils n'ont pas des notes extraordinaires (12-13), ça ne baisse pas non plus de 4 points quoi ! Plutôt 1, voire 2 (voire 0,5 ou pas du tout chez certains, et puis y en a d'autres qui augmentent leurs moyennes !). Donc on ne peut pas vraiment savoir, tout dépend de chaque élève... Et tout dépend de toi !

14. Dredriban

Je veux bien savoir pour SI, si ça ne te dérange pas. Apparemment, je pense que ça me botte moins que la SVT, je veux dire, ça me semble être de la physique, mais plus une partie du cours que j'aime moins, je préfère manier des chiffres que des circuits. x)

Je parlais essentiellement, voire uniquement que de la SVT, rien ne change de particulier avec la Seconde ?

15. dubdub

comme le dit Lazar, c'est ce que tu veux faire plus tard qui doit te décider pour une voie ou l'autre.
    En SI, tu fais un peu plus d'heure qu'en SVT, mais cela ne doit pas influer ton choix.
    Tu es aujourd'hui entouré de systèmes pluri-technologiques (ton téléphone portable par exemple, qui comporte de l'électronique, un programme informatique et une coque en plastique qui a été conçue puis fabriquée).
    Si tu veux comprendre comment cela fonctionne, c'est en SI que tu dois aller.
    Tu feras de l'electricité/electronique/programmation, de la mécanique, sous forme de cours et beaucoup de travaux pratiques.
    En PPE (en terminale, avec la réforme du bac SSI, cela devrait être un méga projet de 70 heures, qui compte pour le bac), tu peux travailler sur un sujet où ton talent peut s'exprimer, en concevant et réalisant un petit projet à dominante technologique, qui combinera les savoirs que tu as acquis.
    La théorie, c'est bien, mais pouvoir la mettre en pratique en travaux pratique ou en projet, c'est quand même mieux non ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Option SI ou SVT en première
    Par PL6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2011, 21h13
  2. Redoublement de la premiere S SVT ?
    Par tom478 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2010, 15h29