Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?



  1. #31
    yoann77

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?


    ------

    Citation Envoyé par Dredriban Voir le message
    Tu pourrais, si cela ne te dérange pas, mettre plus en détails, ne pas parler du programme en général, mais peut-être donner un exemple concret s'il te plaît ?
    En 1°, tu verras les grafcets, c'est en fait une sorte de programme qui permet de contrôler les machines, en fonctions des informations que les capteurs nous donnent, la machine fait ou ne fait pas le mouvement. Ensuite, ça dépend des lycée, mais nous on avait une maquette avec un chariot dessus, et on nous disait de lui faire faire un circuit (droite, gauche etc...). Il faut donc faire le grafcet sur papier, trouver les équations, les rentrer dans l'automate etc... et après, quand ça marche, bah ... t'es content !
    Enfin bref, comme je l'ai dit plus haut, chacun sa spé, c'est peut être pas ton truc, et c'est normal, à toi de prendre la décision.

    -----

  2. #32
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Ouais, chacun son truc. C'est un mélange de technologie et de physique, je me rappelle avoir vu des trucs similaires dans ces deux matières. Je pense rester sur la SVT, après tout depuis la sixième j'en fais, on va dire qu'encore deux ans ne va pas être la mort. x)

  3. #33
    jOw83

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Désolée Dedriban, mais mon ami qui est en SI n'a toujours pas répondu. J'espère cependant qu'avec les réponses de yoann77 et de SaucissonFURTIF (j'adore le pseudo :P ) tu as eu assez de renseignements pour orienter ton choix.

    Le cas de Lili est un cas un peu à part, elle a l'air d'être dans un lycée très sélectif et ce n'est pas le cas de tous les lycées en France, rassure-toi ! Comme je l'ai dit (et comme l'a dit Lili) tout dépend de la personne : certains chutent, d'autres augmentent et d'autres gardent leur moyenne à peu près au même niveau. Et je pense que vu ton cas tu n'as pas à t'inquiéter, il faut juste franchir le pas et s'adapter !

    C'est sûr il va falloir bosser un minimum, mais comme je l'ai déjà dit, pour des élèves sérieux ça passe

    Et quand je disais que la S fermait moins de portes, ben je le pense car avec un bon bac S on peut aller plus ou moins partout (même dans des filières où des SI s'orientent) tandis qu'avec un bon bac SI on ne peut pas accéder à certaines filières, auxquelles les S peuvent en revanche accéder (prépa BCPST par exemple, et il doit y avoir d'autres cas). Un bon bac SI n'ouvre donc pas la porte à toutes les prépas, pour les facs je n'en sais rien par contre, est-ce qu'on peut aller en Fac de lettres/langues avec un bac SI ? Avec un bac S il me semble que oui pour SI je ne sais pas

  4. #34
    Lili_378

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Tkt pas. Si ca se trouve ca se passera très bien pour toi .

    Mais faut juste pas toujours s'attendre à avoir 16 de moyenne, premier de la classe ... Après tout dépend de toi et de ta classe, profs...
    Mais parfois avoir un petit coup de pression avec un niveau plus élevé ... peut avoir des côtés positif : ca t'entraîne pour plus tard. En prépa ou médecine le niveau a visiblement l'air bien plus élevé. C'est le moins qu'on puisse dire. Faut surtout pas prendre les choses du mauvais côté et rester positif ou du moins tenter .

    Réellement je pense que le classement ne veut pas dire grand chose. Essais de comprendre les choses et d'avoir toujours le niveau pour passer aux étapes supérieur.
    Tu peut être 3eme dans un lycée avec 14 de moyenne et 12eme dans un autre lycée car la sélection des élèves passants est plus sévère, les profs sont différents ( leur enseignement te correspondent moins ) ...
    Le tout pour l'an prochain c'est d'être sure de tes connaissances pour passer sans problème en terminale et n'hésite pas à prendre des cours de soutien.

    Au niveau de la spe que tu choisis : tout dépendra du prof.
    Par exemple, nous dans notre lycée y a que spé svt et le prof est très sévère. Pour avoir de bonnes notes aux parties cours mieux vaut regarder dans le livre car les cours sont légèrement brouillons ...
    Dans tout les cas faut que tu t'impliques au max et que tu n'hésites pas à demander au prof si tu as besoin d'aide ...
    Après choisis ta spé en fonction de ce que tu aimes : si tu la pratique te tente pas trop essais svt tu verras bien.
    En svt les lecons sont très interressante dans tout les cas : génétique, diabète, système nerveux, géologie (même si généralement les gens n'aime pas trop ). Jespere juste pour toi que vous passerez à côté de la morphogenese ( les plantes ) = pas tres interressant et facultatif.

    Bon courage pour lan prochain : dsl de tavoir fait flipper . Mais ca fait du bien parfois un petit coup de pression.
    Et puis tkt. Selon mes profs ma classe est vraiment spéciale et c'est pas toujours comme ca.

    Conseil le plus important : Ne te démotive pas !!! lol

  5. #35
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Je ne vais pas me démotiver maintenant. On verra ce que ça donne la Première, on disait pareil pour la Seconde, et au final, c'est mieux passé que la troisième, donc pourquoi pas la Première ?

    Après, on verra bien, si nécessaire, je donnerai encore plus. De plus, pour les SPE, je pense que je choisirai en fonction de ce que je réussis le mieux.

  6. #36
    yoann77

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Citation Envoyé par jOw83 Voir le message
    est-ce qu'on peut aller en Fac de lettres/langues avec un bac SI ? Avec un bac S il me semble que oui pour SI je ne sais pas
    Le bac SI n'existe pas, c'est un bac S. On appelle bac S-SI un bac S avec SI et un bac S-SVT un bac S avec SVT. Donc oui, tu peux aller en fac. De manière générale, un bac S est un porte ouverte a ...tout ce que tu veux. Tu peux continuer sur ta voie et faire prépa scientifique ou médecine, mais aussi faire un BTS, aller en fac, faire un prépa littéraire ou économique, te lancer dans le droit, bref, ce que tu veux. Peux importe que tu ais pris SI ou SVT en fin de compte, c'est mieux d'avoir fait SVT pour médecine, et mieux d'avoir SI pour prépa, mais en fin de compte, ça change pas grand chose.

  7. #37
    yoann77

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Citation Envoyé par Dredriban Voir le message
    De plus, pour les SPE, je pense que je choisirai en fonction de ce que je réussis le mieux.
    Désolé pour le double post.
    Précision importante, si tu prends SI, tu n'est pas obligé de prendre une spé en terminale, sachant que la SI est déjà une spé. Tu peux ne pas en prendre, en prendre une et ne pas passer l'épreuve ou la prendre et la passer, c'est comme tu veux.

  8. #38
    inviteb1e156c2

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Bonsoir,

    Pitié s'il vous plais, cette question est recurente encore encore et encore à chaque débuts d'années pour ceux qui pensent s'être plantés d'option et chaque fins d'années pour ceux qui savent ni laquelle choisir en première ni laquelle choisir en terminale.

    A noter que le BAC S peut importe ses options reste le BAC S, l'option n'est qu'une légère préférence qu'on vous laisse le choix de faire au passage en première et en terminale. Son influence sur votre possible acception dans une école d'enseignement supérieur ou autre école sur dossier (FAC éxclue car les options ne sont pas un critère d'entrée dans une université) est il me semble dans la plupart des cas quasi-inexistante et dans la plupart inexistante.
    Choisissez vos options en fonctions de vos goûts personnels en matière de matières et non pas en fonction de vos notes. Sinon ce forum restent inondé des même questions chaque année.

    Note : D'ailleurs se sont toujours ceux les plus blindés de réponses .. Allez comprendre.

  9. #39
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Je sais que le sujet est récurrent, je l'ai même précisé. Mais d'habitude, les gens précisent dans leurs topics qu'ils ont une préférence, ou qu'ils ont déjà un métier en tête, ce qui n'était pas mon cas, je voulais donc avoir des avis.

  10. #40
    inviteb1e156c2

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Ouais mais dans ce cas le topic est carrement inutile. Réflechie à la matière que tu préfère : les sciences de l'ingénieur ou l'Svt et voila T'es fixé.
    Bon c'est pas grave ça fait discuter au moins.

  11. #41
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    J'aurai occupé quelques-unes de vos soirées. Enfin, je pense prendre SVT ... On verra ce que ça donnera. Même si on m'a dit que c'est beaucoup de par coeur.

  12. #42
    inviteb1e156c2

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Oui mais tu verras y'a que 3 chapitres fondamentaux (le programme est divisé en 3 parties. C'est du par coeur mais ça va quand même ça reste très élémentaire).

  13. #43
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Apparemment, ces cours qu'il faut apprendre soit disant par coeur, sont beaucoup plus longs qu'en Seconde ?

  14. #44
    inviteb1e156c2

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Oui mais n'ont rien d'exceptionnelement compliqués. Très aborables.

  15. #45
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    C'est affolant, tu viens de me répondre instantanément. Oo

    Bref, j'espère que ce n'est pas plus compliqué que la Seconde et que la méthodologie de travail de cette matière ne change pas. Au fait, c'est quoi les conseils pour réussir les DS de celle-ci ? Je n'ai jamais eu le feeling pour.

  16. #46
    inviteb1e156c2

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Apprends tes cours mais pas par coeur mots a mots tu vas crever et te noyer dedans. Vos voir ça comme des connaissances que t'assimile tranquilement.

  17. #47
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Hmm ... D'accord. Tu as fait S-SVT j'imagine ? C'était comment ?

  18. #48
    inviteb1e156c2

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Moi ca remonte a assez longtemps mais le programme de svt est facile à apprendre. La terminale est un tout ptit peu plus corsée mais c'est tout a fait abordable. Il faut juste apprendre tranquilement. Quitte meme a se répeter cette phrase dans la tete en lisant ces cours.

    C'est ce que je dis à mes élèves pour les maths, répétez dans votre tete : J'apprend ce chapitre tranquilement. Technique d'auto-persuation élémentaire. Et ça fait ces preuves à contrario de se dire : Je cale rien du tout à ce cours .. du chinois ..

    Tu vois la methode ..

  19. #49
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Tiens un prof' de Maths ? Hormis si ça, tu n'as pas de conseil à donner, tu leurs dis juste de choisir selon leurs goûts ? Même s'ils détestent les deux matières, ou du moins, qu'aucune de ces deux là ne les branchent ? (Entre SI et SVT).

  20. #50
    inviteb1e156c2

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Oui il faut peser dans sa tete qu'elle matière les attire le plus, il faut bien qu'ils choisissent c'est pas les autres qui choisiront à leur place. De plus ces matières sont équivalentes, y'en a pas une plus dure que l'autre.

  21. #51
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    J'imagine. C'est pourquoi je pense rester sur quelque chose que je connais, après tout, on fait de la SVT depuis des années, qu'aller dans un truc inconnu qui a des chances de me déplaire. De plus, ça fait 15 ans que je tiens, donc je tiendrai encore deux années supplémentaires.

  22. #52
    inviteb1e156c2

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Oui c'est pour ça qu'en général on pense a SVT en premier, ça prédomine dans l'esprit des élèves, car ils en ont fais depuis pas mal de temps, d'autres plus curieux vont tester SI, et les derniers sont ceux qui se retrouvent ici : sois ils pensent à l'influence de l'option pour le post-bac et se mettent a balancer 10 topics sois ils arrivent pas a se decider.

  23. #53
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Bon, au moins je suis pas le seul, hein. Bon, on verra ce que la SVT me réserve.

  24. #54
    inviteb1e156c2

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Vas sur Academie-en-ligne sur Google c'est un site du CNED puis navigue sur Première S et SVT et télécharge le fichier pdf Sommaire.
    Tu auras le détails des chapitres des cours de 1ere S SVT au programme de l'éducation nationale.

  25. #55
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    D'accord, merci à toi. Mais généralement, ce n'est pas tant le programme qui coince, mais la matière en elle-même. x)

  26. #56
    inviteb1e156c2

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Oui il faut pas se bloquer sur une matière.

  27. #57
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    On verra bien. En tout cas, merci de tes conseils.

  28. #58
    Jorie88

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Citation Envoyé par doudou2luxe Voir le message
    A noter que le BAC S peut importe ses options reste le BAC S, l'option n'est qu'une légère préférence qu'on vous laisse le choix de faire au passage en première et en terminale. Son influence sur votre possible acception dans une école d'enseignement supérieur ou autre école sur dossier (FAC éxclue car les options ne sont pas un critère d'entrée dans une université) est il me semble dans la plupart des cas quasi-inexistante et dans la plupart inexistante.
    Bonjour Doudou,
    Je vais me permettre de nuancer un petit peu ^^ C'est vrai que la spécialités de terminale n'a aucune incidence sur la poursuite d'étude. Par contre, je pense que l'option en 1ere en a une petite. Un exemple : je fait (et fini bientôt ^^), une école d'ingénieur en environnement. Je suis entrée en prépas intégré dans l'école après le bac, cette prépas suit plus ou moins le programme de BCPST. En 1ere année, il y avait avec moi, un élève qui avait un bac S-SI et qui est entré sans problème dans l'école. Il a abandonné un an plus tard malgré sa vocation environnementale. En effet, il avait énormément de lacunes en biologie car les profs considéraient que les programmes de 1ere et terminale S-SVT avaient été vus.

    C'était juste pour nuancer et préciser qu'avec S-SI tu peux aller dans toutes les voies qui s'offrent aux S en générale. Par contre, si tu te diriges vers un filière qui demande la biologie, on ne s'attendra pas à ce que tu es le niveau de seconde en SVT mais de terminale S-SVT... En fonction des filières, le retard pourra être plus ou moins bien rattrapé...

  29. #59
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Effectivement. Toujours privilégier la voix générale. Hormis si tu es sûr qu'il y en ait pas de bio'.

  30. #60
    arzeo

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    je suis aussi dans cette situation et j aimerais savoir si il est possible d intégré une 1 S SI sans avoir fait l enseignement SI en seconde

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Option SI ou SVT en première
    Par invite04b41678 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2011, 21h13
  2. Redoublement de la premiere S SVT ?
    Par invite3eb70dae dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2010, 15h29
  3. Première S si ou S svt ?
    Par Raphou85 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 17h11
  4. TPE Première S svt/chime Parfums et allergies
    Par invite9a8565d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2008, 14h30
  5. passage en premiere S option svt
    Par invite802bd7e3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 19h51