Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?



  1. #1
    Dredriban

    Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?


    ------

    Bonsoir,

    J'imagine que c'est une questions récurrente sur ce forum, les dernières réponses ou topics que j'ai pu apercevoir étaient assez anciens, j'ai donc décidé d'en créer un autre ici, avec cette fameuse question : SI ou SVT ?

    Je suis en seconde, j'ai des notes satisfaisantes dans toutes les matières, tourne à 15-16 de moyenne. L'année prochaine je passe en première S, je viens d'apprendre qu'il fallait que je choisisse entre SI ou SVT, déjà je pensais qu'avec la réforme cela allait changer, mais à mon plus grand regret, non ...

    Bon, déjà, comment ça se passe ? Combien d'heures ? Si je prends SI, j'ai plus du tout SVT ? Etc ... La réforme intervient-elle dans quelque chose ? Sur les SUP, aussi ?

    Les préliminaires passés, voyons-en l'essentiel. Honnêtement ? Aucune de ces deux matières ne m'attirent. Je ne suis pas très fan de la SVT, c'est vite chiant, m'enfin, on arrive à tenir et à y trouver une minime part de plaisir, et pour ce qui est de SI, le peu que j'en ai lu : circuit etc ... Ne me branche guère plus ... Le côté assez manuel et pratique de la chose ne m'enchante pas spécialement. De plus, même si je suis bon en physique, c'était plus sur le plan "calcul" que ça.

    Je suis dans le flou total. Plus tard, je ne sais pas trop ce que je veux faire ... Peut-être médecin, je vous entends déjà donc me conseiller SVT, mais je ne sais pas vraiment si je vais faire ça ... Je suis dans le brouillard, rien ne me tente, que dois-je faire ?

    Merci à vous de m'aider. Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Salut, ton choix doit dépendre de ton orientation,
    si effectivement il y a une possibilité pour que tu veuilles faire médecine, alors va en svt.
    Si c'est pour faire ingénieur mécanique et que la svt ne te branche guère, autant s'en passer.

    lazar

  3. #3
    Jorie88

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Bonjour, si tu n'as aucune idée de ce que tu veux faire plus tard, je te conseille plutôt S SVT : tu ne te fermeras aucune porte surtout si SI ne t'intéresse pas plus que ça...

    Sinon pour les horaires et comme tu es dans la réforme, tu peux aller voir sur le site de l'éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/nouveau-lycee/index.php

  4. #4
    invitedf2a08e6

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    T'es dans un lycée qui fait quoi déjà ? si ou svt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Attendez, c'est soit 3 heures de SVT soit 7 heures de SI ? Mon lycée propose les deux. Si c'est le cas, mon choix se forme de plus en plus. Mais l'un n'est-il pas plus facile que l'autre ? Un où moins de taff ?

  7. #6
    LAZAR

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    On s'en fou de ou il faut travailler le plus.
    La seule question digne d'intérêt et qui peut motiver ton choix est :
    Que veux tu faire plus tard?

    lazar

  8. #7
    Jorie88

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    oula Lazar, pas la peine de s'énerver !!! Zen ^^

    Je suis dans le flou total. Plus tard, je ne sais pas trop ce que je veux faire ... Peut-être médecin, je vous entends déjà donc me conseiller SVT, mais je ne sais pas vraiment si je vais faire ça ... Je suis dans le brouillard, rien ne me tente, que dois-je faire
    De toute façon il ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard...

    Pour faire ton choix ne regarde pas les heures de cours, de toute façon ça ne veut rien dire. Demande toi plutôt quelle matière t'intéresse le plus.

  9. #8
    LAZAR

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Je ne m'énerve nullement, je lui écris juste la question en gros pour pas qu'il l'a loupe.

    Mais bon quand on prétend envisager médecine, on vient pas la ramener sur ou il y a le moins d'heures en term.

    lazar

  10. #9
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Je suis blasé, pendant toute l'année on nous a jamais parlé de ce "choix" à faire, et maintenant que nous sommes en vacances, on doit remplir le dossier en indiquant quelle première on veut faire, sans savoir ce que c'est exactement ... Déjà, SI c'est quoi ? Parce que bon, de ce que j'ai lu, c'est un truc assez manuel, basé sur la mécanique, électrique etc ... Puis, il y a SVT, une matière qui ne m'a jamais énormément plus, non plus où je m'en tire cependant pas trop mal. Donc comme vous le constatez, je ne suis pas très joyeux pour faire l'une ou l'autre, et pourtant c'est super important, c'est pas un truc à prendre à la légère. J'envisage peut-être médecine, mais pour mon métier futur c'est également le vide ... Vous conseillez quoi plus pour qui ?

  11. #10
    jOw83

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    SI oui c'est basé sur la mécanique, l'électrique, etc. Est-ce que tu aurais des amis en 1ère SI pour t'en parler un peu ? Ou sinon essaye d'aller voir le programme sur Internet.

    Mais si tu n'as aucun projet précis pour tes études post-bac (mis à part médecine éventuellement) il vaut mieux prendre S-SVT, ça te fermera moins de portes pour tes études. Car avec S-SI on ne peut pas rentrer dans toutes les prépas (BCPST par exemple, et je sais pas pour les autres), on ne peut pas accéder à toutes les formations post-bac, alors qu'avec S-SVT oui.

    Voilà mon conseil, mais ce n'est que mon avis !

  12. #11
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Malheureusement je n'ai pas spécialement de connaissances. Enfin, j'ai eu l'avis d'un ami qui a fait SI, il m'a dit que c'était plus simple, qu'il avait eu 17 au bac sans réviser, car ce sont des notions qu'on apprend quasiment toutes en cours sans avoir à réviser en dehors. Par-contre, le coté "Manuel" ne m'enchante guère, après on me dit aussi que c'est sur PC ?

    Et pour la SVT, il y a un fossé entre le programme/difficulté de Seconde et celui de Première ?

  13. #12
    LAZAR

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Visiblement tu préfères la théorie a la pratique, tu fera plus de théorie en SVT, je te cache pas que tu auras quand même une part de TP.
    L'expérience est la base de la science, on peut pas y couper si on veut faire des sciences.

    lazar

    edit: te soucis pas du "fossé", si tu as 15-16 en seconde tu y arriveras très bien.

  14. #13
    jOw83

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Oui, mais attention à ne pas généraliser ce n'est pas parce que ton ami a trouvé ça simple et qu'il a eu 17 au bac que tous les élèves de SI pensent et sont pareil ! Ce n'est pas parce qu'il dit tout ça que c'est vraiment comme ça (après c'est sûr que si tu n'as qu'un avis tu peux pas t'appuyer sur grand chose d'autre, je comprends).
    Je dois avoir des amis dans un lycée qui font SI, je leur demanderai si tu veux ! Et oui il me semble qu'ils vont sur les PC des fois, mais je n'en suis pas sûre :S

    Pour le fossé entre 2nde et 1ère S en SVT... Eh bien j'ai eu des meilleures notes en 1ère qu'en 2nde (dans presque toutes les matières, y compris la SVT) et en 2nde j'avais 16 de moyenne, maintenant c'est 16-17. J'ai augmenté mes notes et je me sens très bien en 1ère S, sans bosser énormément (mais en bossant efficacement) donc non, le fossé je ne l'ai pas senti. Mais après, je ne suis pas représentative de la plupart des 1ère S, il y en a beaucoup qui voient leur moyenne chuter, mais chez les élèves sérieux, même s'ils n'ont pas des notes extraordinaires (12-13), ça ne baisse pas non plus de 4 points quoi ! Plutôt 1, voire 2 (voire 0,5 ou pas du tout chez certains, et puis y en a d'autres qui augmentent leurs moyennes !). Donc on ne peut pas vraiment savoir, tout dépend de chaque élève... Et tout dépend de toi !

  15. #14
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Je veux bien savoir pour SI, si ça ne te dérange pas. Apparemment, je pense que ça me botte moins que la SVT, je veux dire, ça me semble être de la physique, mais plus une partie du cours que j'aime moins, je préfère manier des chiffres que des circuits. x)

    Je parlais essentiellement, voire uniquement que de la SVT, rien ne change de particulier avec la Seconde ?

  16. #15
    dubdub

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    comme le dit Lazar, c'est ce que tu veux faire plus tard qui doit te décider pour une voie ou l'autre.
    En SI, tu fais un peu plus d'heure qu'en SVT, mais cela ne doit pas influer ton choix.
    Tu es aujourd'hui entouré de systèmes pluri-technologiques (ton téléphone portable par exemple, qui comporte de l'électronique, un programme informatique et une coque en plastique qui a été conçue puis fabriquée).
    Si tu veux comprendre comment cela fonctionne, c'est en SI que tu dois aller.
    Tu feras de l'electricité/electronique/programmation, de la mécanique, sous forme de cours et beaucoup de travaux pratiques.
    En PPE (en terminale, avec la réforme du bac SSI, cela devrait être un méga projet de 70 heures, qui compte pour le bac), tu peux travailler sur un sujet où ton talent peut s'exprimer, en concevant et réalisant un petit projet à dominante technologique, qui combinera les savoirs que tu as acquis.
    La théorie, c'est bien, mais pouvoir la mettre en pratique en travaux pratique ou en projet, c'est quand même mieux non ?

  17. #16
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Au fait, pour revenir sur le passage du fossé, j'ai beau avoir 15-16 en générale, on va pas dire que l'SVT y est pour beaucoup, je dois tourner à 12-14 en Seconde.

    Après, je suis encore dans le flou. Finalement, ce que tu m'en dis, c'est pas ce que je pensais ... Je pensais que SI c'était encore avec les circuits électriques vues en physique avec la pile etc ... Les contrôles en SI sont basés sur quoi ? La notation en elle-même ? Certes, c'est pour mon avenir, mais je vais également maximiser mes chances d'avoir de bonnes notes, pour le bac compris ... Là, je ne sais pas encore. :/

  18. #17
    jOw83

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    J'ai envoyé un message à la personne en question, je ne suis pas sûre qu'elle soit en SI mais elle doit en connaître.

    Pour le fossé concernant la SVT, moi je ne l'ai pas senti du tout. Mais j'ai la chance d'avoir des facilités en cours (et des facilités d'adaptation), ce qui explique peut-être que je n'ai pas "senti" ce fossé (ça peut paraître prétentieux dit comme ça, mais des facilités ne sont pas de l'intelligence, j'ai juste un peu de chance, rien de plus !)...
    12-14 ça ne me dit rien sur ton niveau. Il faudrait connaître ton classement dans la classe, le niveau de ta classe, tes appréciations... (Bah oui, dans certaines classes, les 1ers de la classe ont 12-14, et dans d'autres non ! ).

    La SI je ne pense pas que ce soit aussi "simple" que les circuits électriques avec la gentille petite pile etc. Après pour tout ce qui est contrôles etc. je ne peux pas te renseigner, il faut attendre la réponse de mon ami.

    Pour tes notes, je te conseille de ne pas te focaliser uniquement sur celles-ci. Les appréciations et ton classement dans la classe comptent également beaucoup pour l'appréciation des dossiers.
    Et si on te conseille d'aller en S-SVT, c'est justement parce que tu es dans le flou côté orientation, et aller en S-SI te fermerait des portes, alors qu'avec S-SVT tu pourras aller partout si tu as un assez bon dossier !

  19. #18
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Bah, je pense que cette année, j'ai toujours été premier ou deuxième en générale, vois-tu, je suis premier en annuelle. (Sans prétention, hein). Pour la SVT, bah je suis quatrième en annuelle et j'ai toujours tourné dans les dix premiers (J'ai eu une petite baisse au second trimestre, sinon dans les quatre premiers). Je ne sais pas si ça t'aide plus ... Mais voilà, j'ai pas des résultats excellents, excellents en SVT, donc si ça se complique ça risque de devenir chaud.

    Je pense également faire SVT, rien n'est sûr, mais bon, au moins je sais ce qu'est l'SVT. x)

    Déjà que j'aimais pas les circuits avec les piles en physique, j'imagine que SI est pas pour moi ? En fait, si on est bon en Physique/Techno' SI est pour nous ? Sinon, bah je suis pas mauvais en physique, enfin, les chapitres étaient souvent basés sur les calculs etc ... Je suis plus un matheux.

    Merci de la demande. ^^

  20. #19
    jOw83

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    D'accord, ben c'est bien ça ! Le fait d'être premier toute l'année n'a rien de prétentieux (moi aussi j'le suis haha!), c'est juste ton niveau.
    4ème en SVT avec 12-14, ça va, c'est bien !

    L'avantage de prendre S-SVT, c'est qu'au moins ça ne te ferme pas de portes pour ton orientation...
    Et le fait qu'il y a en général une petite baisse en 1ère ne s'applique pas à tout le monde hein (je pensais baisser également et finalement j'ai augmenté), ça dépend juste de toi !
    Avec la réforme je ne sais pas si le programme a changé, mais en tout cas il faut bien suivre en cours (surtout pour les cours sur le génotype/phénotype à mon avis), après moi j'apprécie l'SVT donc c'est plus facile de suivre évidemment. ^^'

    Après pour le fait que "être bon en Techno/Physique = fait pour SI" je ne peux pas trop donner mon avis vu que je ne connais pas bien la SI (mais être bon en Techno/Physique ça ne veut pas dire "ne pas être fait pour la SVT", ça c'est sûr !).

  21. #20
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Je sais, mais encore une fois, je demande pour maximiser mes chances d'avoir de bonnes notes. Et puis au final, S-SVT ne me changera pas beaucoup, ça reste un truc normal, finalement, des heures d'SVT, plus que la normal pour un bac Scientifique, donc ça peut-être le mieux. Après, encore une fois, faut pas croire que je suis flemmard, mais si aucune de ces deux matières ne me branche, mieux vaut faire 3 heures d'un truc que tu aimes pas que 7 heures ... :/

    Sinon, je dévie légèrement, je sais que ça dépend, mais apparemment c'est quand même plus chaud la première en terme de devoirs, contrôles, cours etc ... T'en penses quoi ?

  22. #21
    LAZAR

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    La question n'est pas de savoir en quoi tu es bon, puisque visiblement, tu es dans la tête de classe quasiment partout, et si tu es 4ème en Svt, ça suffit pas pour décréter que tu es nul dans cette matière.
    Ce que je vois surtout au travers de tes messages, c'est un enfant confronté pour la première fois de sa vie a une choix dont la réponse n'est pas évidente pour lui.
    Ben faut choisir bonhomme !
    Tu peux déjà mettre de côté l'angoisse "j'ai peur de me planter", on voit rarement des 1er de la classe passer dernier d'une année sur l'autre, surtout a cause d'une seule matière.
    Fais ce choix en fonction de tes goûts, tu n'aime pas les circuits, tu veux peut être faire médecine, tires en les réponses.

    mais apparemment c'est quand même plus chaud la première en terme de devoirs, contrôles, cours etc ... T'en penses quoi ?
    (Je réponds même si cela ne s'adresse pas a moi)
    Oui effectivement, la 1ère c'est un cran au dessus que la seconde, mais tout le monde y passe, tu ne sera pas plus avantager/désavantager qu'un autre.
    Pour les DS, de mémoire il y en a pas tant que ça, donc il ne faut pas se planter quand on en fait un.

    Une chose que je peux te dire: tu survivra, t'as pas a t'en faire

    lazar

  23. #22
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Certes je ne suis pas trop mauvais en SVT, mais je n'ai jamais compris le feeling pour réussir cette matière que ça soit au collège ou au lycée, où je trouve que les leçons/contrôles sont du même genres. J'ai pas encore compris la clé pour réussir cette matière, c'est la seule matière où je galère un peu sur ce côté-ci, si vous avez des conseils. C'est pour cela que je suis pas encore à l'aise.

    Donc voilà, après, je pense tout de même m'orienter vers cette première.

    Pas de problème, ma question s'adressait à tout le monde. Personnellement, je n'ai pas senti de différence entre 3ème/Seconde, j'ai même trouvé que la Seconde était mieux. On verra ce que je ressens en Première. Une question que je me pose souvent, on dit souvent que ce sont les meilleurs qui vont en S, ça veut dire que les classes doivent avoir un très bon niveau, non ? Au fait, une idée de comment elles sont faites ?

  24. #23
    Lili_378

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    En effet, le niveau de classe est bien plus élevé en 1ere S. Mais ce n'est peut être pas le cas pour tout les lycées. Je vais te parler de mon cas et de ceux de ma classe

    Jusqu'en seconde j'avais 15 - 16 de moyenne mention tres bien au brevet ...
    Mais le problème dans ma 1ere S c'est que toute les têtes de classes qui avaient de bonnes moyennes y sont allés. De plus la sélection pour aller en 1s a été dur car le lycée voulait remonter sa réputation qui n'avait pas été super l'an passé Donc le niveau a énormément augmenté et les demandes des profs ont été plus élevé. Cela inclus donc une baisse.
    Selon mes profs nous sommes une classe "exceptionnel" : du jamais vu. lol. Les élèves les moins bon de ma classe se senteraient tout à fait à l'aise dans une classe de S "normale" selon les profs.
    Moi j'ai baissé ( environ 14 on va dire : 1er trimestre 15 ; 2eme : 13 = réel manque de chance car j'ai été absente aux controles les plus simples pour cause de maladie ... très décue et 14 au troisième trimestre ). Je peux t'assurer que c'est déprimant de baisser de niveau quand on se retrouve dans une classe de haut niveau mais faut pas se décourager.
    Certains élèves étaient dans les premiers jusqu'en 1s et ont malgré tout fortement baissé surtout en maths ( passés de 16 à 9 ) et se sont retrouvés dans les derniers. C'est pas mon cas ( ouf ) mais je connais des personnes qui ont fait des crises d'angoisse à cause de ça...

    C'est pas pour te décourager mais les résultats ne sont pas toujours roses en 1S en fonction des élève mais aussi et surtout en fonction des lycées, des profs et d'autres aléas. Tu peux très bien avoir des résultats comme Jow et baissé beaucoup plus dans un autre lycée. Malheureusement c'est très aléatoire : les profs ne sont pas les même, idem pour la notation...
    La 1S sont parfois constituées des "meilleurs élèves". Donc faut tenir le coup et bosser quoi qu'il se passe. Surtout pas se décourager.

    Bon courage

  25. #24
    yoann77

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Bien le bonjour,
    Je vois qu'il y a ici un problème a propos de ce qu'est la SI. Étant passé par la, je pense pouvoir répondre de manière simple: La SI, c'est une matière beaucoup moins théorique que les autres, même si il y en a un peu quand même. Tu as 8h de cours par semaines, généralement 2h de cours et 6h de TP, mais ça peut varier selon le lycée. Cette matière privilégie surtout l'apprentissage par la pratique, ce qui permet de comprendre de manière beaucoup plus efficace puisque tu le fait de manière autonome. Tu as deux profs de SI, un d'électro et un de méca, ce qui confirme ce que vous disiez en début de discussion.
    La SI n'est pas qu'une matière parmis tant d'autres, car si tu t'y intéresse un peu, tu comprendra énormément de choses, le fonctionnement d'un moteur, d'un automate, bref, ce qui compose le monde industriel. C'est parfait si tu veux faire prépa après le lycée, ou un BTS. Maintenant, de là à dire que la S-SVT ferme moins de portes...hum, pas sur.
    Je ne vois pas ce que je peux dire d'autre, alors si tu as des questions, n'hésite pas.

  26. #25
    yoann77

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Citation Envoyé par Lili_378 Voir le message
    La 1S sont parfois constituées des "meilleurs élèves"
    Aucun sens, mets un S en L, et c'est pas sur qu'il ait son BAC. Aucune filière n'est réellement meilleure qu'une autre, chacun sa spé, et c'est très bien comme ça .

  27. #26
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Je comprends donc mieux pourquoi certaines personnes assimilent beaucoup mieux les notions vues en SI étant donné qu'il y a un certain temps de pratique, c'est pour ça que le travail personnel est minime pour certaines personnes. Après, je n'ai pas testé pour confirmer ou non.

    C'est sûr ça peut-être cool de voir tous les trucs qui nous composent etc ... Mais je suis pas sûr que ça me branche. Tu pourrais, si cela ne te dérange pas, mettre plus en détails, ne pas parler du programme en général, mais peut-être donner un exemple concret s'il te plaît ? (Genre Thème X, tu fais ça en cours, puis tu fais ça en pratique).

  28. #27
    Lili_378

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Je te parle de mon cas et de mon lycée : ce n'est pas une généralité.
    Et en S on doit aussi avoir un très bon niveau en francais et en anglais ( dans mon lycée ). Des élèves ont le droit de passer de 1 S et T ES ou L mais pas l'inverse ou c'est très rare.

    Non aucune filière n'est meilleur qu'une autre mais j'observe qui passe en quoi.

  29. #28
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    C'est pas très rassurant ce que tu me dis Lili, j'espère que ce n'est pas la mort non plus, et qu'il n'y a pas de grosses chutes de points. :/

  30. #29
    SaucissonFURTIF

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Bonsoir,
    Je suis moi aussi en S-SI, je suis d'accord avec ce que dit yoann77. Cependant contrairement a ce que pense Lazar (je peux me tromper), la S-SI ne t’empêche pas de rentrer dans une FAC de médecine après le Bac (et oui j'en connais qui ont réussi). Sache tout de même que la SI n'est pas à prendre à la légère cette matière est coef 11 au bac !!!
    En élect tu étudieras les moteurs (savoir prendre une tension, l'ampérage...), les fonctions logiques de l'électronique (la OU, la ET, la NOR etc...), mais aussi de nombreux composants tels que les diodes (la matière à l'intérieur, ses utilitées ...), les transistors (un peu long à t'expliquer ^^), les condensateur (circuit RC) ... Et bien entendu des formules à apprendre par cœur (courant triphasés, temps de recharge d'un condo ...).
    En méca le programme sera moins long tu étudieras les liaisons entre les pièces dans un mécanisme (pivot, plan général ...), puis tu aborderas la cinématique. La cinématique consiste a étudier les mouvements des pièces, en contrôle on te dira tel verrin vas a telle vitesse donc en combiens de temps la porte du garrage se ferme t-elle.
    En première tu auras les TPE tu devras avec un groupe d'élève concevoir une machine, si tu y met du bon cœur tu auras facilement 14 ou 15.

  31. #30
    Dredriban

    Re : Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?

    Merci de ces descriptions précises. Je pense ne pas trop être fait pour ça, ou du moins, ça me botte moins, je suis pas encore certain, mais je pense me tourner vers la SVT.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Option SI ou SVT en première
    Par invite04b41678 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2011, 21h13
  2. Redoublement de la premiere S SVT ?
    Par invite3eb70dae dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2010, 15h29
  3. Première S si ou S svt ?
    Par Raphou85 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 17h11
  4. TPE Première S svt/chime Parfums et allergies
    Par invite9a8565d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2008, 14h30
  5. passage en premiere S option svt
    Par invite802bd7e3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 19h51