TPE Première S svt/chime Parfums et allergies
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE Première S svt/chime Parfums et allergies



  1. #1
    invite9a8565d2

    TPE Première S svt/chime Parfums et allergies


    ------

    Bonsoir.
    Avec mon groupe nous avons décidé de faire un TPE sur les parfums avec comme matières la svt et la chimie.Notre problématique est "en quoi les composés des parfums entrainent-ils des allergies?".
    Quelqu'un sur ce forum aurait des idées d'expériences s'il vous plait.Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee1c60d74

    Re : TPE Première S svt/chime Parfums et allergies

    Citation Envoyé par Manou57 Voir le message
    Bonsoir.
    Avec mon groupe nous avons décidé de faire un TPE sur les parfums avec comme matières la svt et la chimie.Notre problématique est "en quoi les composés des parfums entrainent-ils des allergies?".
    Quelqu'un sur ce forum aurait des idées d'expériences s'il vous plait.Merci d'avance.
    Salut,
    Je pense qu'il faut que tu te penches sur quels sont les molécules qui sont des allergènes dans les parfums, puis comment se déclenche la réponse immunitaire au niveau de la peau.
    Pour la liste des allergènes, tu dois avoir une directive européenne qui indique la liste complètes des allergènes. Pour ce faire tu dois chercher des textes dits "consolidés" sur le site eurlex (recherche google eurlex) puis tu recherche dans ce site parfum allergènes. Après tu essayes de télécherger la directive avec les annexes. Si tu as du mal a trouver via eurlex (le moteur de recherche est assez mal foutu) tu cherches le numéro de la directive sur google apres par eurlex c'est plus facile de trouver.
    Bon courage

  3. #3
    invite9a8565d2

    Re : TPE Première S svt/chime Parfums et allergies

    Merci beaucoup pour ton aide.Seulement notre prof référent n'a pas trop aimé et au final on a décidé de se centrer sur "Pourquoi un parfum peut avoir des odeurs différentes"?Pour ça on va fabriquer un "parfum" à la menthe, au limonène et peut être encore un autre.A partir des essences recueilli, on comptait travailller sur les différentes notes(de tête, de coeur, de fond).Ca serait pour la partie chimie et pour la partie svt, parler du mécanisme de l'odorat et la réaction du des constituants du parfums sur la peau

    Pour la partie svt, il nous faudrait une expérience.On en a parlé avec notre prof de svt, mais elle nous a dit que ça serait trop compliqué, et qu'il nous faudrait beaucoup de parfums(et comme on part de nos résultats en chimie avec nos essences on aurait pas beaucoup de parfum) et qu'il vaudrait mieux abandonner l'idée de reaction avec la peau et se recentrer sur le mécanisme de l'odorat.
    Mais étant très têtue, je voudrais savoir si quelqu'un aurait une idée d'experience pas trop dur pour la réaction d'un parfum avec la peau, sachant qu'on aura pas beaucoup de parfum.

    Merci d'avance(en esperant avoir été claire dans mes explications^^)

  4. #4
    invitee1c60d74

    Re : TPE Première S svt/chime Parfums et allergies

    Perso je n'ai pas d'idées d'expériences mais bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6873191

    Re : TPE Première S svt/chimie Parfums

    Bonjour!
    Je fais aussi un TPE sur les parfums et nous hésitons entre 2 problématiques...
    - Comment expliquer qu'un parfum change d'odeur?
    Pour celle la on pensait créer un parfum, faire le test sur une personne puis expliquer les réactions du parfum sur la peau.

    Ou

    - Peut-on faire la différence entre un parfum naturel et un parfum synthétique de même composition et comment l'expliquer?
    Pour celle la, qui nous plait plus, on pensait faire un parfum naturel avec de l'huile essentielle d'orange puis le comparer a un ester, donc synthétique, grâce à une chromatographie.

    Déja novembre et on est un peu a la bourre.. des conseils?

Discussions similaires

  1. TPE : Réchauffement climatique // Chime & Svt
    Par oldi31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 23h37
  2. TPE les Parfums; matières: SVT et Physique-Chimie
    Par invitef948cb74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 18h29
  3. TPE chocolat ou parfums
    Par invite52461d16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2007, 16h23
  4. TPE premiere S phy/chimie-SVT chocolat
    Par invite6a63adfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 12h57
  5. TPE parfums
    Par invite9c3508e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 15h59