De la seconde à la Première S
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

De la seconde à la Première S



  1. #1
    invitef30a7135

    Smile De la seconde à la Première S


    ------

    Bonsoir tous le monde, comme vous pouvez le voir dans mon intitulé mon sujet de discussion est la Première S. Je sais qu'il y à des centaines de discutions autour de ce sujet mais comme je dis, chaque cas est différent et doit être traité Bon passons ! L'année que j'ai passé étais pas si mal, malgré le peu de personne qui se parlait entre eux ( dur dur de se faire des amis dans de tel circonstance ! ) bref j'ai finis mon année en étant 3ieme de ma classe avec une moyenne générale de 14.3 voici le détail de mes bulletins trimestriels :

    Premier trimestre :

    Anglais : 12.41
    EPS : 14.45
    Français : 10
    H/G : 12.25
    Italien: 18
    Math : 14.67
    MPS : //
    Physique/chimie : 13.56
    SES : 12
    SVT : 9.5

    Deuxième trimestre :

    Anglais : 13.5
    EPS : 14
    Français : 13
    H/G : 12.11
    Italien : 18
    Math : 10.17
    MPS : //
    Physique/chimie : 15.4
    SES : 12
    SVT : 11

    Troisième trimestre :

    Anglais : 11
    EPS : 15.5
    Français : 13.5
    H/G : 12.2
    Italien : 19
    Math : 14
    MPS : 16
    Physique/chimie : 16
    SES : 12
    SVT : 13.5

    Donc voilà vous connaissez tout de mon parcours scolaire Je n'ai fais qu'exposer les faits et ne les aient pas expliqués =D. Donc on m'a admis en Première S avec les encouragements et félicitations. J'aimerai travailler dans l'architecture ("Que faire après le bac")et on m'a dit qu'un Bac S est plus favorisé qu'un autre bac donc je me suis lancé dans cette filaire. Comme je le disais plus haut des centaines de personne demande si il y à un énorme fossé entre seconde et première. Sachant que lorsque je rentre du lycée je mange un morceau et travail 3/4h mes devoirs après les cours histoire de faire ça correctement . Il m'arrivait également de faire mes devoirs jusqu’à 1 H du mat ! Il est vrai que mon lycée n'est pas l’un des plus faciles de la région, mais il faut se donner les moyens pour y arriver, et j'y suis arrivé cette année. J'ai même acheté un livre de 1er S qui s'intitule " Tout pour réussir l'année de la 1er S" J'aimerai bien m'avancé sur le programme de Première histoire de bluffer quelques professeurs et pour ne pas avoir de lacune pendant l'année. Ce qui me fait peur aussi c'est que j'ai un devoirs commun dès le début de l'année sur tout le programme de physique/chimie abordé lors de l'année de seconde (je stress un peu). Et donc voilà ma question "Est-ce qu'avec ce rythme de travail j'arriverai en Première et pourquoi pas en Terminal et pourquoi pas décrocher mon bac avec mention ?" .J'ai peut être un peu honte de dire ça mais...J'aime l'école, les devoirs/exos à la maison (sauf commentaire composé et dissertation lol) Peu de personne aime l'école, mais pourquoi ? Ce n’est pas le bagne, ni un centre de torture (enfin pour certain un centre de torture pour ados). Ah j'oubliais, je participe beaucoup à l'orale et discute avec tous les profs en fin de cours (ne suis- pas un lèche ? ) Voilà merci de répondre à mes questions en gras

    Cordialement Nicow

    -----

  2. #2
    invite6bd48599

    Re : De la seconde à la Première S

    Hello

    Vas-tu réussir avec ta méthode de travail actuelle -> bien sûr, il n'y a pas de raison ! Tu as eu de bonnes notes en seconde et tu es motivé et intéressé, c'est une des clés pour y arriver.

    Je ne te cacherai pas que le fossé seconde-première est assez balèze ; c'est un gros coup de turbo qu'il faut encaisser. Tu me sembles un petit peu perfectionniste (ce n'est pas un reproche ! Au contraire ça va te sauver à bien des reprises ) alors je préfère te rassurer : les notes baissent souvent en début de première S mais dis toi bien que c'est normal ! C'est un rythme à prendre, et ça ne se fait pas tout seul, il ne faudra pas paniquer si tu te retrouves avec une moyenne de 8-9 au première trimestre. Ca ne t'empêchera en rien de très bien t'en sortir par la suite.

    Ce qui compte le plus, c'est la rigueur et le sérieux : pour ma part je n'avais jamais la moyenne dans les matières scientifiques en 1èreS mais les profs voyaient que je voulais travailler, et me donnaient de bonnes appréciations qui m'ont permis de passer en terminale, et j'ai obtenu mon bac avec mention. Il faut s'accrocher et montrer que tu es motivé en travaillant sérieusement (ce qui ne devrait pas te poser de problème si tu aimes étudier !!)

    Donc pas de souci à mon avis, fonce. Essaie d'adopter dès le début un rythme de travail régulier et soutenu, ça t'entrainera et ça permettra de trouver la méthode de travail la plus adaptée dans ton cas en S
    Ne te tortures pas non plus : je pense que déjà cet été faire le point sur tes acquis de seconde et revoir quelques cours sera déjà bien, inutile de vouloir à tout prix apprendre tout seul le cours de première : il vaut mieux renforcer ses bases pour partir du bon pied. Et attention, le sommeil est une composante importante : se coucher à une heure du mat' ça peut être salvateur dans certains cas précis mais pas à faire trop souvent sous peine d'arriver crevé en fin d'année

    Voilà, j'espère t'avoir un peu rassuré !

    Cordialement

  3. #3
    invite26003a38

    Re : De la seconde à la Première S

    C'est très bien : on ne peut pas dire que tu ne te donnes pas les moyens pour réussir.
    Je ne vois de raison qui te ferait rater ta première S. Gé néralement, ceux qui ratent sont ceux qui ne se donnent pas les moyens de réussir, et qui ne travaillent pas.
    Donc bonne chance pour la suite, ne te fais pas de souci, même si le début de 1ère S est un peu plus hardu que la seconde ; on s'habitue très vite.

  4. #4
    invitef30a7135

    Re : De la seconde à la Première S

    Merci pour votre soutien et vos conseils, je promets d'y arriver et même si ma moyenne est catastrophique je continuerai à bosser et peut être que ça finira par payer. Je reviendrai sur ce sujet dans 1 an pour vous donner des nouvelles, et impressions de mon aventure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited789d3bd

    Re : De la seconde à la Première S

    Juste une petite question en passant.. T'es dans quel lycée???

  7. #6
    invite26003a38

    Re : De la seconde à la Première S

    Citation Envoyé par titidu22 Voir le message
    Juste une petite question en passant.. T'es dans quel lycée???
    On s'en fiche non ?

  8. #7
    invited789d3bd

    Re : De la seconde à la Première S

    oui bien sûr mais travailler 3/4 heures par soir en seconde, c'est beaucoup non???

  9. #8
    invite26003a38

    Re : De la seconde à la Première S

    Citation Envoyé par titidu22 Voir le message
    oui bien sûr mais travailler 3/4 heures par soir en seconde, c'est beaucoup non???
    Oui, c'est beaucoup. Mais c'est mieux quelqu'un comme ça que quelqu'un qui dit moi j'ai 11 de moyenne mais j'en fous pas une, selon moi.

  10. #9
    invited789d3bd

    Re : De la seconde à la Première S

    parfaitement d'accord.. c'était juste pour savoir si c'était bcp ou non. Après c'est juste que certains établissements mettent la barre un peu ( trop?) haute c'est pour cela que je me demandais si le lycée avait avoir avec la durée de travail..
    Rien de plus.

    Titi

  11. #10
    invited789d3bd

    Re : De la seconde à la Première S

    * quelque chose à voir
    dsl

  12. #11
    invitef30a7135

    Re : De la seconde à la Première S

    Je ne sais pas si j'ai le droit de dire le nom de mon lycée mais celui- ci est situé dans le sud, dans l'hérault plus précisément, voilà et j'ai une question, j'aimerai bien aimer travailler dans l'architecture ou être dans le milieu medical ---> chirugien, mais quelle étude faire ? Merci

  13. #12
    _Mayou_

    Re : De la seconde à la Première S

    3/4h par jour de boulot en 2nde ? Je serais toi, je réduirais ! Tu n'as absolument aucune marge de travail pour la suite, et ça c'est pas bon.
    Es-tu sûr d'être bien efficace dans ton travail ? D'avoir les bonnes méthodes ?

    3/4h en seconde, ça signifie 5/6h en 1ere si tu veux garder tes notes. Autant dire que dans le supérieur, tu ne dormiras pas si tu continues sur cette lancée.

    ---

    Pour faire chirurgien, il faut passer par la fac de médecine avec un concours très sélectif à la fin de la 1ere année (appelée PACES). Ensuite, c'est ton classement au concours de... 6ème année je crois (mais je suis plus trop sûre) qui te permettra de choisir ta spécialité. Si tu es parmi les 1ers, tu choisis en 1er. Et ainsi de suite. Donc tu n'as pas forcément la spécialité que tu désires, et il faut être alors prêt à faire autre chose (mais de la médecine tout de même). Sachant qu'il n'existe pas d'équivalence entre médecine et autres études.

    Pour l'archi, je crois que c'est en fac aujourd'hui, avec un cursus un peu spécial. Ou encore en école à certains endroits. On y entre sur dossier. Il peut y avoir des épreuves de dessin pour l'entrée dans certaines écoles, mais on va surtout regarder les maths et la physique.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    inviteffc3655f

    Re : De la seconde à la Première S

    Bon je suis à la ramasse je sais. Mais tu dis bien entre 3 et 4 heures ? Ou alors 3/4h signifie 45 minutes ?

  15. #14
    _Mayou_

    Re : De la seconde à la Première S

    Arf c'est vrai que je ne m'étais pas posée la question non plus ! Je l'ai vu comme 3 heures.

    Si c'est seulement "trois quarts d'heure" alors c'est super si tu arrives à ces résultats là.
    Si c'est "entre trois et quatre heures" alors c'est plus compliqué...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. #15
    invited789d3bd

    Re : De la seconde à la Première S

    effectivement, si c'est comme ça je travaille plus que toi...

  17. #16
    invitef30a7135

    Re : De la seconde à la Première S

    Non non c'est bien de 3 à 4 heures (désolé de l'avoir noté comme 45 minutes). Effectivement au premier abord ça parait beaucoup mais les profs nous surchargent de DM et d'exos à la maison et vérifie le jour suivant sous peine d'une exclusion. Ayant fait les frais quelques fois je m'y suis mis d'arrache pied. Surtout que les exclusions sont marquées dans le bulletin, donc pas très bon pour le dossier scolaire. Mais bon, je me rassure en me disant que la sévérité des profs paiera un jour. Peut-être dans mes années futures qui c'est ? Ils nous disent que ça ne peut faire que du bien et nous faire voir que les devoirs qu'on nous donne peuvent prendre des heures à traiter. De l'esclavagisme ? Peut-être... Mais une fois mon BAC en poche (j'espère) au revoir le lycée et me voici dans la cour des grands

  18. #17
    _Mayou_

    Re : De la seconde à la Première S

    Tous les profs donnent des tas d'exos et de DM (surtout en maths tiens). C'est pas pour ça qu'il faut y passer autant de temps. A moins que tu aies 2 DM à rendre par jour + des exercices entiers d'anales...

    Si tu passes beaucoup de temps sur des exercices, c'est que tu n'as pas bien assimilé le concept. Tes camarades passent-ils le même temps que toi sur ces devoirs ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  19. #18
    invited789d3bd

    Re : De la seconde à la Première S

    Juste pour faire part de mon éxpérience, j'était également en seconde cette année et je travaillais environ 1 heure voir 1 heure et demie par soir.. Mes profs ne se gênaient pas non plus, en particulier les maths et le français.. Mais c'est vrai qu'il y avait des personnes dans ma classe qui travaillaient bien 3 heures donc oui je peux comprendre..

  20. #19
    invitef30a7135

    Re : De la seconde à la Première S

    Oui pratiquement tous mes camarades travaillaient les mêmes heures que moi. Une semaine type dans mon lycée :
    En math : 30 à 35 exos + 1 DM à chaque moitié de leçon + 1 à 2 devoirs surprise par semaine
    Français : 1 commentaire composé et/ou une dissertation + 3 à 4 exos sur des textes
    Anglais : Chaque jours des contrôles sur la veille ou de la semaine entière (selon l'humeur du prof), des question sur des textes, 1 exposé chaque semaine et après ça variait avec des exos
    Histoire/Géo : Ca va ça allait, 3 à 4 questions pour le jour suivant
    Italien : Je fait ça par correspondance, donc je dois en faire tous les jours même les mercredis et dimanches
    SVT : La par contre la prof faisait fort, il fallait s'avancer sur le cours soit même et le comprendre en s'aidant du livre, et faire nos propre synthèse.
    Physique : Ca allait, pratiquement aucun exo à la maison, on les faisait pendant le cours.
    MPS : La c'était cool, enfin pour chaque semaine il fallait tenir son carnet de bord car il était ramassé chaque semaine et noté, ensuite un exposé en fin de thème donc il fallait le faire et le pofiner chaque jour.
    SES : 3 à 4 exos + des études de cas + faire une synthèse des exos

    Voilà ma semaine type, ca ne parait pas très long mais il faut de la rigueur dans le travail

  21. #20
    inviteffc3655f

    Re : De la seconde à la Première S

    ça ne parait pas très long ??!! Tu serais pas un peu mythomane ? Ou bien c'est pas un lycée, c'est une prison.
    A lire ton post j'ai l'impression que tu as autant d'interros que d'heures de cours. Franchement je vois pas quel lycée demanderait de bosser autant en seconde (et même en première/terminale), et si tu bossais autant tu serais à 19 de moyenne.
    Rien qu'en maths : 35 exos/semaine + 1 DM + 1 à 2 devoirs/semaine !?

    C'est quoi ce lycée ? Alcatraz ?

  22. #21
    invite26003a38

    Re : De la seconde à la Première S

    Citation Envoyé par Tsubaki38 Voir le message
    Oui pratiquement tous mes camarades travaillaient les mêmes heures que moi. Une semaine type dans mon lycée :
    En math : 30 à 35 exos + 1 DM à chaque moitié de leçon + 1 à 2 devoirs surprise par semaine
    Français : 1 commentaire composé et/ou une dissertation + 3 à 4 exos sur des textes
    Anglais : Chaque jours des contrôles sur la veille ou de la semaine entière (selon l'humeur du prof), des question sur des textes, 1 exposé chaque semaine et après ça variait avec des exos
    Histoire/Géo : Ca va ça allait, 3 à 4 questions pour le jour suivant
    Italien : Je fait ça par correspondance, donc je dois en faire tous les jours même les mercredis et dimanches
    SVT : La par contre la prof faisait fort, il fallait s'avancer sur le cours soit même et le comprendre en s'aidant du livre, et faire nos propre synthèse.
    Physique : Ca allait, pratiquement aucun exo à la maison, on les faisait pendant le cours.
    MPS : La c'était cool, enfin pour chaque semaine il fallait tenir son carnet de bord car il était ramassé chaque semaine et noté, ensuite un exposé en fin de thème donc il fallait le faire et le pofiner chaque jour.
    SES : 3 à 4 exos + des études de cas + faire une synthèse des exos

    Voilà ma semaine type, ca ne parait pas très long mais il faut de la rigueur dans le travail
    Et euh, vous avez le temps de faire du cours ?

  23. #22
    invitef30a7135

    Re : De la seconde à la Première S

    Les profs nous disent qu'ils nous ont préparés pour la premiere et la terminale avec cette méthode de travail, et qu'avec cette méthode on ne verrait pas trop le "gouffre" seconde-premiere. Efficace ou non je reviendrai vous donner des nouvelles pour vous dire si cette méthode là a fonctionné
    Sur ce bonne vacance.

  24. #23
    inviteffc3655f

    Re : De la seconde à la Première S

    Citation Envoyé par xixis92 Voir le message
    Et euh, vous avez le temps de faire du cours ?
    Non mais à mon avis c'est un peu (beaucoup ?) exagéré.

  25. #24
    invitef769c825

    Re : De la seconde à la Première S

    En première S je ne travaillais pas autant ....

    Drôle de lycée si c'est vrai, parce que travailler 3-4 h par soir déjà c'est beaucoup mais il faudra accentuer la charge de travail en 1ere, vous allez finir à 5-6h par soir ?!
    Assez pour te pourrir les années lycées.

  26. #25
    Lili_378

    Re : De la seconde à la Première S

    Eh oui : tout les lycées n'ont pas toujours les mêmes demandes.
    Nous cette année en première S c'était quasiment un DS voir 2 tout les jours à partir des vacances de noel. Et lorsqu'on était tranquille il y avait les TPE ou le Bac de Francais. Je me rapelle encore du soir ou le prof de francais nous a donné un sujet type bac la veille pour le lendemain. La plupart d'entre nous c'était couché à plus de 24 h ( 4 h du mat pour certain mais un peu plus rare ).

    Mais c'est bien de savoir travailler comme ca. Ca permet d'adopter de bonne techniques de travail. Et puis généralement les élèves qui réussissent sont ceux qui savent travailler et se concentrer. Ceux qui n'ont pas les bonnes méthodes et surtout qui n'arrivent pas à se mettre à travailler ont une très forte tendance à se planter à un moment de leurs études. Ca arrive parfois au lycée !!! Il ne suffit pas d'avoir des capacité mais de la volonté.

    Mais je ne m'inquiète pas pour toi. Tes résultats sont corrects et même si tu baisses je ne pense pas que tu te planteras.
    BON COURAGE !!!

  27. #26
    _Mayou_

    Re : De la seconde à la Première S

    Mouais un soupçon d'exagération ne m'étonnerait guère... Surtout connaissant les bons lycées héraultais et pour avoir été dans un des plus stricts et n'ayant jamais entendu parler de ce genre de chose. Mais au final, quand on regarde plus en détail :

    Un exo en maths c'est quoi ? Si 1 exo = 1 exo du livre = petites questions, ça me paraît pas démesuré. Juste normal. C'est par semaine, c'est à dire genre 5 exos à faire après chaque cours.
    Les devoirs surprises sont très certainement des devoirs de 15-20min sur le cours de la semaine.
    Faire un truc par correspondance n'a absolument aucun rapport avec le fait de le travailler tous les jours. Aucun.
    Lire le cours de SVT avant la leçon, c'est normal.
    Les interros d'anglais, pareil, sûrement du vocabulaire, un peu de grammaire, bref le truc de 20min habituel où tout le monde a 15.

    Et non Lili, ce sont souvent aussi ceux qui travaillent le plus au lycée qui se plantent ensuite, puisqu'ils n'ont plus aucune réserve. Ce qui réussissent le mieux ? Ceux qui ont de bonnes notes au lycée sans trop travailler. Parce qu'ils ont de la ressource pour la suite. Et crois moi, de la ressource, il y en aura besoin !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  28. #27
    invited789d3bd

    Re : De la seconde à la Première S

    Là je suis d'accord.. Dans ma classe tous ceux qui ont travaillé 3 heures par soir au début étaient épuisés à la fin de l'année.. Et je suis dans un bon lycée ( environ 10% de secondes sont ne seront plus là l'année prochaine..)
    Et c'était toujours bien selon moi de ne jamais tout donné dès le lycée ( à part pour le bac) mais en restant sérieux et travaillant se qui semble suffisant. Moi j'ai vu un goufre de la troisième à la seconde, certains élèves sont passés de 17
    à 11.. Donc je pense que le passage de la seconde à la première va couler un peu plus facilement.. Juste une question aimes-tu les sciences parce que si tu continues comme ça tu vas en manger..

  29. #28
    agitateur

    Re : De la seconde à la Première S

    Histoire d'enfoncer une porte ouverte: travailler 3 à 4 heures par jour en seconde pour avoir 14 de moyenne, c'est signe d'une efficacité très médiocre et d'une compréhension du cours assez faible pendant les heures de classe. Même dans un lycée sélectif notant bas.
    Il y a donc un problème de méthode. Le temps passé n'est pas un critère absolu, il faut être efficace...et tu ne l'es pas.
    Oui, si tu travailles 4 heures par jour tu aura probablement une mention. Mais faut être honnête, décrocher la "assez bien", c'est pas compliqué.
    Comme dit par Mayou, si tu bosses 4 heures en secondes, tu sera incapable de suivre dans le supérieur, sauf si tu trouves le moyen de ne pas dormir et d'avoir des journées de plus de 24 heures. Ceux qui réussissent après le bac ( même dans des formations pas trop sélectives ) sont capables d'avoir des moyennes honorables au lycée avec un travail raisonnable ( disons 1H30 à 2 heures par jour en première / terminale )

    On a tous connu des lycéens besogneux acharnés. J'en ferai 3 catégories sur les notes de 1° / term.
    - Ceux qui explosent tout, du genre 19 de moyenne. Celui dont les profs voient un spécimen de temps en temps. Le même qui est le meilleur élève de l'année pour le prof de philo, mais aussi en math, en histoire géo, en anglais....
    - Ceux qui ont des bonnes moyennes ( disons 14 ). Le dossier est bon, l'ambition suit ( c'est légitime après tout), et ça se traduit par le souhait d'intégrer une formation très sélective. Et là, c'est le drame: pas assez de réserve pour suivre, ré-orientation vers quelque chose de moins "ambitieux"...Psychologiquemen t, c'est assez souvent mal vécu quand pendant toute sa scolarité on a entendu qu'on était très bon, et que la réalité est plus cruelle.
    - Ceux qui bossent comme des tarés et ont même pas 12. Là, la suite sera très compliquée. Même en visant une formation post bac "facile", ils en chient vraiment.

  30. #29
    invitef30a7135

    Re : De la seconde à la Première S

    Ce n'est pas la difficulté des exercices qui me prend autant de temps mais leur longueur, nuance.

  31. #30
    Jorie88

    Re : De la seconde à la Première S

    Bonjour,
    je serais un peu de l'avis de Mayou, ca ne me parraît pas non plus si démesuré quand on regarde en détail. A part pour le commentaire par semaine en français... Je comprendrais en première mais en seconde...

    Sinon, je crois que tu n'as pas très bien compris le principe de la correspondance... Tu n'es pas sensé travailles tous les jours mais autant que si tu avais des cours soit environ 3h/semaine je crois. Et il ne faut pas oublier que ce sont des heures que tu as de libre dans ton emploi du temps... Pour continuer sur les langues, je ne pense pas que c'était un exposé par personne par semaine en anglais...

    Sinon je suis assez d'accord avec Mayou et agitateur... Je me permets de te reposer la question de Mayou : Tes camarades passent-ils le même temps que toi sur ces devoirs ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. j'ai la derivé premiere j'ai pas su ecrire la seconde:(
    Par inviteddea7c56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 15h31
  2. Relation entre risque de première et seconde espèce
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2009, 11h22
  3. premiére et seconde ionisation
    Par hley dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2007, 23h36
  4. Signification de la dérivée première et seconde
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2006, 13h23
  5. la première seconde
    Par invitec7bc77c2 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 15h05