Choix du métier
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix du métier



  1. #1
    invite789702bf

    Lightbulb Choix du métier


    ------

    Bonjour,

    j'ai 15 ans et je veux devenir médecin. Le truc c'est que l'on m'a dit plusieurs fois et j'ai moi-même l'impression de ne pas être vraiment fait pour devenir médecin. En effet les personnes que je connais veulent faire ce métier pour aider les gens, les accompagner, les soulager etc etc... Tandis que moi je veux seulement faire ce métier pour résoudre des énigmes, rechercher, c'est pas trop ma personnalité quoi. Je suis plutôt discret et assez peu sociable, j'ai aussi des qualité d'observation et je suis perspicace... J'ai donc regardé un peu ce qui se faisait dans le genre mais ça n'est pas exactement ce que je voudrais. Il est vrai que j'ai pensé a un boulot dans la police/ gendarmerie mais ca m’intéresse pas trop les arrestations, contraventions et cie.
    Enquêteur et détective privé m'on tenté ainsi que la criminologie...
    Finalement je suis un peu perdu et je me tourne vers ce forum afin de recevoir un peu d'aide et de m'éclairer.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    KeM

    Re : Choix du métier

    Il y a par exemple les métiers de la recherche : chercheur en math, physique, chimie, bio, etc...
    Là au moins tu es en plein coeur de l'énigme mais bon après faut voir si les sciences t'intéressent...

  3. #3
    invite789702bf

    Re : Choix du métier

    Ouai mais quand je dis énigme je parle vraiment de l'enigme policière, médicale pas de l'énigme a+3=6 (si tu vois ce que je veux dire). Du genre on trouve un cadavre ou on t'ammène un patient (pour le cas du docteur)et tu cherche l'assasin,le complot la maladie. Un peu à la sherlock holmes ou à la phoenix whright (ne me prenez pas pour un gamin qui veut ressembler à des héros fictifs).

  4. #4
    invite51cc1855

    Re : Choix du métier

    Et medecin legiste ? Ou dans la police scientifique je pense que ca pourrai etre bien ! Moi j'hesitais avec medecin legiste et chirurgien, mais je prefere la chirurgie ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibaut42

    Re : Choix du métier

    Attention à la police scientifique.

    Beaucoup sont influencés par la TV, qui n'est pas la réalité.
    La police scientifique, ce n'est pas aller soi-même chercher un petit flacon sur la scène de crime, la ramener au labo et faire les analyses.

    En labo, on te demandera de faire des taches répétitives. On te demandera des résultats, sans que tu saches vraiment d'ou ça vienne, et à quoi ça va aboutir....

    Tu es en quelle classe?
    Ca serait intéressant d'essayer de dégager un domaine qui t'intéresse un peu plus. Par exemple la médecine (avant d'être généraliste, tu n'auras pas beaucoup d'énigmes à résoudre, et cette seule motivation risque d'être légère pour passer la dure sélection), la chimie ou autre...

  7. #6
    invite789702bf

    Re : Choix du métier

    Je rentre en 2nde là.
    Mais je ne saisi pas tout le sens de ta dernière phrase.
    Que veux-tu dire exactement par "dégager un domaine" ?

  8. #7
    Thibaut42

    Re : Choix du métier

    Ben c'est vrai que c'est un peu tot.

    Mais je parlais de domaines tels que les maths, la chimie, la physique, l'informatique, la médecine... ...

    Enfin en seconde, ce n'est pas grave de ne pas savoir ce qui t'interesse vraiment !

    Tu as le temps de changer d'avis en approfondissant certaines matières

  9. #8
    invite789702bf

    Re : Choix du métier

    Ah, ok!
    M'ouai, la chimie au collège c'est essentiellement de l'électricité donc...
    C'est vrai que pour les "domaines" je peux pas trop dire pour l'instant.
    J'ai bien aimé les maths, la svt et la physique-chimie(hors électricité).

    Merci en tout cas

Discussions similaires

  1. Choix d'un metier: environnement.
    Par invited61fc9e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2011, 17h29
  2. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  3. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  4. choix métier : le flou total dans ma tête (véto, médecin, ingé) ???
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/10/2006, 13h07
  5. Choix métier
    Par invite2b2789af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2005, 10h34