Première S-SI => TS-SVT
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Première S-SI => TS-SVT



  1. #1
    invite9bc2a7e1

    Première S-SI => TS-SVT


    ------

    Bonjour,
    je suis en 1ere S-SI dans un (mauvais) lycée public et j'ai la possibilité de passer ma TS l'année prochaine dans un (bon) lycée privé dans lequel j'ai aussi fait mon collège. Le problème, c'est que, contrairement à mon lycée actuel, ce dernier ne propose pas l'option SI, si j'y vais je me retrouverai donc en S-SVT. Le problème c'est que ça fera un an sans avoir fait de cours de SVT et donc sans avoir suivi le programme de 1ère. Du coup je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire...
    Je me demandais donc s'il était possible selon vous de rattraper le programme de 1ère pendant les vacances.
    Tout conseil est le bienvenu, je suis un peu perdu

    -----

  2. #2
    Faengsel

    Re : Première S-SI => TS-SVT

    Bof, mouais, pourquoi pas. Je m'en sors pas tellement mieux que l'année dernière en SVT alors que j'ai oublié tout mon cours de 1ère et que je ne m'en ressers quasiment pas. Demande déjà pour voir si la dérog est possible et ensuite oui, je pense que ça peut le faire. Il y a des chapitres de 1ère qui ne se revoient pas en TS (glycémie par ex, ou les plantes) donc c'est pratique. En tout cas, avant la réforme, c'était comme ça.

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Première S-SI => TS-SVT

    Citation Envoyé par Kar9 Voir le message
    Bonjour,
    je suis en 1ere S-SI dans un (mauvais) lycée public et j'ai la possibilité de passer ma TS l'année prochaine dans un (bon) lycée privé dans lequel j'ai aussi fait mon collège. Le problème, c'est que, contrairement à mon lycée actuel, ce dernier ne propose pas l'option SI, si j'y vais je me retrouverai donc en S-SVT. Le problème c'est que ça fera un an sans avoir fait de cours de SVT et donc sans avoir suivi le programme de 1ère. Du coup je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire...
    Je me demandais donc s'il était possible selon vous de rattraper le programme de 1ère pendant les vacances.
    Tout conseil est le bienvenu, je suis un peu perdu
    fait ce qui t'intéresse d'abord plutôt que de vouloir choisir le "meilleur" lycée. En effet le meilleur lycée c'est d'abord celui qui te propose ce qui te plait.
    Et méfie toi des apparences (prétendue supériorité du privée)

  4. #4
    invite9bc2a7e1

    Re : Première S-SI => TS-SVT

    Citation Envoyé par Faengsel Voir le message
    Bof, mouais, pourquoi pas. Je m'en sors pas tellement mieux que l'année dernière en SVT alors que j'ai oublié tout mon cours de 1ère et que je ne m'en ressers quasiment pas. Demande déjà pour voir si la dérog est possible et ensuite oui, je pense que ça peut le faire. Il y a des chapitres de 1ère qui ne se revoient pas en TS (glycémie par ex, ou les plantes) donc c'est pratique. En tout cas, avant la réforme, c'était comme ça.
    Je ne sais pas comment ça va se passer mais le lycée privé a confirmé que c'était possible et qu'il ferait le nécessaire. En tout cas, merci pour ton message Est-ce qu'il y a des bases ou des méthodes acquises en 1ère que tu ré-utilises en Terminale ?

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    fait ce qui t'intéresse d'abord plutôt que de vouloir choisir le "meilleur" lycée. En effet le meilleur lycée c'est d'abord celui qui te propose ce qui te plait.
    Et méfie toi des apparences (prétendue supériorité du privée)
    En fait, j'ai choisi S-SI parce que l'année dernière j'étais sûr de vouloir faire ingénieur, alors qu'aujourd'hui j'envisage d'autres possibilités comme médecine. Donc ce qui m'intéresse c'est un peu large :/ Pour la supériorité du privé par rapport au public, ce n'est pas une apparence ^^' J'ai testé les deux et je peux assurer que l'ambiance de classe est pas du tout la même, les profs non plus. Puis, je me connais, je sais que si je reste dans un lycée où j'ai beaucoup d'amis, je risque vite de "partir en *******".
    Il y a aussi les chiffres, mon lycée public est dans les 100 derniers de France d'après le classement de l’Étudiant et l'autre dans les 300 premiers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : Première S-SI => TS-SVT

    Citation Envoyé par Kar9 Voir le message
    Pour la supériorité du privé par rapport au public, ce n'est pas une apparence ^^' J'ai testé les deux et je peux assurer que l'ambiance de classe est pas du tout la même, les profs non plus.
    c'est ton expérience.
    Perso dans le public ça se passe bien pour moi.
    Et dans le privé tu as pas mal de gens à la ramasse qui sont arrivés là parce que les parents pensent que tout va s'arranger comme par magie en fuyant le privée :/

  7. #6
    Faengsel

    Re : Première S-SI => TS-SVT

    Oui, le premier chapitre de bio sur l'ADN, l'ARNm, les séquences d'acides aminés, les gènes, les allèles, la mitose. Si tu ne sais pas du tout de quoi je parle, t'es mal barré. Euh, en géologie, t'as besoin de rien, à part de savoir que la péridodite entre en fusion (pour donner du magma). C'est la seule chose dont je me souviens de ma 1ère et je n'ai pas eu besoin de savoir davantage. Mh, comme je n'ai pas fini le programme de SVT, je ne sais pas pour le reste, mais bon, en TS on verra la procréation, on voit actuellement la fécondation et la méiose, on verra aussi le SIDA, l'immunisation, des trucs comme ça. Rien à voir avec la glycémie ou les plantes de la 1ère ^^

  8. #7
    laulau94

    Re : Première S-SI => TS-SVT

    Je vais m'incruster dans la discussion si ça dérange personne... ^^

    Je pense que si tu es accepté dans ton lycée privé c'est qu'ils pensent que tu as les capacités de réussir...

    Sinon, désolée mais je ne suis pas vraiment d'accord avec Faengsel dans le sens que pour moi, il y a des notions de 1èS qui m'ont resservi en TS... Mais pas de panique : il existe des organismes qui proposent des "cours de rattrapage" l'été ! Ça pourrait te permettre de voir les notions qui te seront utiles en TS-SVT. Sinon, bah si tu es vraiment motivé, je dirais qu'il n'y a pas vraiment de raisons pour que ça se passe mal sauf si tu arrêtes complètement de bosser.

    Enfin voilà mon humble avis.

    Bonne chance quand même ! J'espère que tu réussiras !

  9. #8
    Faengsel

    Re : Première S-SI => TS-SVT

    Ben, ce qui concerne la génétique est assez indispensable. Mais pour le reste, je ne me souviens même plus du programme (j'ai le vague souvenir qu'il y avait de la glycémie et des schémas de plantes) et ça ne m'handicape absolument pas pour la TS. Une fille de ma classe a galéré au début du chapitre sur les mutations parce qu'elle avait loupé pas mal de cours de génétique l'année dernière, mais sinon le reste...

  10. #9
    laulau94

    Re : Première S-SI => TS-SVT

    Bon bah ok...

    Perso ça me sert un peu mais c'est vrai qu'il est possible que pour certains ça ne serve pas trop...

    Enfin... Bon, en tout cas, je suis d'accord sur le fait que la génétique sert !
    C'est vrai que la glycémie, on n'en parle plus.

    Par contre en géologie , les notions on s'en ressert quand même un peu... Surtout celle sur le principes de superposition et de recoupement... Mais aussi ce qui concerne les dorsales... Enfin la géologie en général... ^^

    Mais après, ça dépend peut-être des profs et des lycées...

  11. #10
    Faengsel

    Re : Première S-SI => TS-SVT

    Vite fait les dorsales. Faut juste savoir ce que c'est mais autrement ça sert pas beaucoup (rien compris aux dorsales l'année dernière et pourtant je suis au taquet sur la subduction). Par contre les principes de recoupements je les ai vus que cette année en TS ^^.

  12. #11
    laulau94

    Re : Première S-SI => TS-SVT

    Bon bah si tu le dis... Je m'incline ! ^^

    Enfin bref, pour en revenir au sujet principal, tu vois (Kar9) que ça doit être faisable puisque même nous on n'est pas tout à fait d'accord sur ce qu'il "faut" savoir ! ^^ Donc rassure toi, tu dois avoir les capacités pour !

  13. #12
    invite18a03a34

    Re : Première S-SI => TS-SVT

    Citation Envoyé par Kar9 Voir le message
    En fait, j'ai choisi S-SI parce que l'année dernière j'étais sûr de vouloir faire ingénieur, alors qu'aujourd'hui j'envisage d'autres possibilités comme médecine. Donc ce qui m'intéresse c'est un peu large :/ Pour la supériorité du privé par rapport au public, ce n'est pas une apparence ^^' J'ai testé les deux et je peux assurer que l'ambiance de classe est pas du tout la même, les profs non plus. Puis, je me connais, je sais que si je reste dans un lycée où j'ai beaucoup d'amis, je risque vite de "partir en *******".
    Il y a aussi les chiffres, mon lycée public est dans les 100 derniers de France d'après le classement de l’Étudiant et l'autre dans les 300 premiers.
    Alors plusieurs points :
    -> Ingénieur, je pense qu'avant de l'être, tu ne sais pas ce que c'est et sciences de l'ingénieur au lycée, ça ne te servira probablement pas bien plus que le cours de musique, que tu sois ingénieur ou éboueur. A priori, Sciences de l'ingénieur, c'est de la mécanique, et fort heureusement, être ingénieur, ça ne se limite pas à la mécanique (pour te donner une idée, ingénieur agronome ou ingénieur informaticien, ça n'a pas bien besoin de SI). Très honnêtement, SI ou SVT, je pense que sauf si tu veux partir en médecine (et encore!), ça n'a aucune importance pour le post BAC (te même que ton option en terminale).
    ->Privé public, il n'y a pas de relation entre les deux. Tu as de très bons établissements publics et de moins bon établissements privés. Et accessoirement, c'est parce que les gens pensent comme ça qu'on peut voir ce genre de phénomènes apparaitre (bah oui, cette école a bonne réputation, donc les bons vont aller là), les élèves sont peut être meilleurs à la base, mais on n'en sait rien des enseignements de manière générale. Il n'y a que des cas particuliers.
    ->Si tu te dis que tu ne dois pas avoir d'amis pour réussir dans la vie, mon pauvre...
    ->Les classements, c'est subjectif, un bon sera toujours bon là où il sera, c'est ce qu'on m'a toujours dit.

  14. #13
    coentrao

    Re : Première S-SI => TS-SVT

    En plus le classement ca ne veut rien dire car ils se basent sur le taux de réussite au bac mais :

    -Les lycées bien classés vont passer les élèves "moyens" en candidat libre au bac.
    -Si le lycée a bonne réputation les bons élèves iront dedans mais rien ne dit que les profs sont les meilleurs.

  15. #14
    invite131274e6

    Re : Première S-SI => TS-SVT

    Bonjour ,

    Moi c'est l'inverse , je suis en première S SVT dans un bon lycée et j'envisagerais de passer ma terminale dans un lycée qui fait S SI car cela me plaira plus que la svt (que je déteste) .
    Merci de me dire si c'est possible et si oui , me donner des conseils .

Discussions similaires

  1. Première S ... Ok ... Mais SI ou SVT ?
    Par Dredriban dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 62
    Dernier message: 23/02/2016, 16h04
  2. première S SVT ou S BEA ????
    Par invite4642fca8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 17h15
  3. Option SI ou SVT en première
    Par invite04b41678 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2011, 21h13
  4. Redoublement de la premiere S SVT ?
    Par invite3eb70dae dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2010, 15h29
  5. Première S si ou S svt ?
    Par Raphou85 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 17h11