Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?



  1. #1
    troyat

    Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?


    ------

    Voilà tout est dans le titre, option facultative musique......

    -----

  2. #2
    bambalam

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    J'ai passé l'option musique il y a bientôt 4 ans maintenant, mais j'avais choisi une pièce de musique contemporaine, pour Cor en Fa.
    Si le problème est de relier le morceau au programme, ne vous en faites surtout pas (enfin, votre fille je crois ) : il faut qu'elle choisisse un morceau intéressant, qu'elle aime jouer et qui lui parle, et on peut TOUJOURS faire un lien avec le programme en analysant le morceau. J'ai donné un exemple à un autre forumeur dans l'autre topic sur l'option musique (message 17 et suivants, ici -> http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post3853780 )

    Bon courage, et n'oubliez pas : qu'elle choisisse un morceau qui lui plaît et qui lui parle. Je suis issu d'une famille de musiciens pros (je serai le seul de ma famille à faire autre chose (complètement !) que de la musique, en fait), et je peux vous dire que l'on ne joue pas du tout de la même façon un morceau qui nous parle qu'un autre qui nous laisse indifférent. Je préfère mille fois entendre quelqu'un jouer une pièce contemporaine inconnue ou presque, mais en l'interprétant avec justesse et émotion (sans débordements ni vulgarité, on n'est pas à la Star Ac), qu'un Mozart incontournable mais dont il ne sait pas faire ressortir une quelconque émotion.

    La recherche du lien avec le programme vient ensuite, et il y en a toujours un. Si problème, je me ferais un plaisir de vous mettre sur une piste !
    Dernière modification par bambalam ; 22/01/2012 à 22h58.

  3. #3
    Faengsel

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Alors moi j'aurais aimé joué le VIIIème prélude pour piano de Franck Martin mais vu que je n'ai pas eu assez de cours ni de temps pour le déchiffrer, je crois que je vais me contenter du concerto italien de Bach pour piano, moins cool. En fait, ni l'un ni l'autre ne me plaît réellement parce que j'ai plutôt une interprétation classique/romantique, puisque j'ai principalement joué des morceaux de ce genre pendant dix ans. J'aurais voulu travailler du Chopin (comme le voulait mon prof au début de l'année) ou le Liebestraum de Liszt mais mon prof a refusé :/.

  4. #4
    troyat

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    A votre avis Bambalam, ma fille (bien vu !) peut-elle jouer un morceau de variété style "happy new year" du groupe ABBA ou est-ce complètement incongru.... ou encore...... "Badinerie" de BACH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite636fb08b

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Bonsoir,
    je présente l'option en candidat libre, et je fais un duo de blues pour raccorder avec l'oeuvre de pink floyd au programme cette année.
    Bonne chance!

  7. #6
    bambalam

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Citation Envoyé par troyat Voir le message
    A votre avis Bambalam, ma fille (bien vu !) peut-elle jouer un morceau de variété style "happy new year" du groupe ABBA ou est-ce complètement incongru.... ou encore...... "Badinerie" de BACH.
    Pour la variété, c'est toujours délicat car on n'est malheureusement jamais à l'abri de tomber sur des allergiques... A moins d'un arrangement perso (il y a vraiment moyen de faire quelque chose de très intéressant avec ce morceau), je ne m'y risquerais pas, mais ce n'est qu'un avis personnel !
    Badinerie, même s'il est archi-connu, est un de mes morceaux préférés de Bach dont je ne suis d'habitude pas très friand. Je pense que ça peut effectivement être une bonne idée, on peut en faire une interprétation assez personnelle pour du baroque qui d'habitude limite plutôt cela, et sans demander une virtuosité extrême il montre une certaine technique du musicien ! Par contre, il n'y a pas une durée minimum imposée ? Je ne me rappelle plus.

    Désolé vraiment d'avoir répondu si tard, mes résultats de partiels sont tombés entre ma dernière réponse et la vôtre, les fêtes post-partiels s'ensuivant j'ai passé un moment sans aller sur internet, et j'ai ensuite complètement oublié ce topic. Sorry !
    Dernière modification par bambalam ; 17/02/2012 à 19h17.

  8. #7
    troyat

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Merci Bambalan d'avoir pris la peine de me répondre, effectivement, c'est bien ce que je pensais, dommage elle avait trouvé pour ce morceau d'ABBA l'accompagnement et c'est vrai qu'au saxophone c'est très sympa lorsqu'elle le joue. Bon, "Badinerie" fait plus sérieux et est super au saxo, plus court également (en fait elle a 10 mn pour présenter l'oeuvre et la jouer, donc à elle de répartir son temps + ou - pour le morceau joué). Je ne sais pas si un 2eme morceau peut être interprété, ça pourrait compenser le temps restreint de ''Badinerie'' et lui permettre de jouer un autre registre en plus, moins classique.....je vais me renseigner......j'espère que vos partiels se sont bien passés..... encore merci, cordialement.

  9. #8
    troyat

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Bon, et bien, ce sera ABBA, c'est son choix (c'est elle qui passe l'option donc !) et advienne le reste...... tant pis pour les allergiques. Pour l'assimilation avec les problèmatiques, on trouvera d'une manière ou d'une autre.....et puis toute musique est bonne à entendre (je me rassure là !) et chacune a droit à une place..... l'essentiel est qu'elle se régale à jouer ce morceau.....

  10. #9
    bambalam

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Citation Envoyé par troyat Voir le message
    l'essentiel est qu'elle se régale à jouer ce morceau.....
    Tout à fait !
    Pour le lien avec le programme, oui pas de souci, ça se trouve toujours. Bon courage pour le bac !

  11. #10
    invite0f067eb2

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Bonjour, j'ai choisi de jouer au bac de musique 2012 un morceau de tango de Piazzolla, milonga del angel, et je trouve qu'avec le programme, c'est assez difficile de relier ce morceau ... Mon epreuve est dans une semaine, et j'aimerais savoir ce que vous pensez de ma "justification" ^^ Donc voilà je pensais dire que j'ai choisi ce morceau, après avoir lu l'intitulé du morceau de Dalbavie "color", et le morceau qu'il m'est paru evident c'est une musique du sud, d'amérique latine, car etant une musique avec beaucoup de "colors" (vous me suivez toujours ? ^^), et de plus, il se trouve que l'autre oeuvre au programme, est de bach, et que c'est l'artiste qui a donné envie à astor piazzolla de faire de la musique, c'est un artiste qui l'a beaucoup inspiré. Qu'en pensez vous ? ^^

  12. #11
    bambalam

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Ca me semble très bien, et pour aller dans le sens de ta dernière remarque tu peux mentionner les concerts 'De Bach à Piazzolla' (regarde sur google) de Richard Galliano (accordéoniste de jazz) !
    Dernière modification par bambalam ; 23/05/2012 à 13h00.

  13. #12
    invite0f067eb2

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Ah oui c'est une très bonne idée ça ! Merci beaucoup en tout cas

  14. #13
    invite2aee3f03

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Bonjour bambalam, je vais jouer l'oeuvre Aria de Bach au violon (3 ème suite orchestral) et je cherche un autre lien à rapprocher avec le programme ?

  15. #14
    bambalam

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Même réponse que par MP :

    Bonjour !
    Dans ce sens-là (oeuvre de Bach à rapprocher de Pink Floyd ou Dalbavie), c'est beaucoup moins facile que de prendre un morceau d'un autre compositeur et de le rapprocher d'un de ces trois-là. Là honnêtement, je ne vois pas du tout de lien de Bach envers Pink Floyd ou Dalbavie, chronologiquement on se doute bien pourquoi

    A mon avis, pas besoin de chercher plus loin ici, tu joues une oeuvre de Bach, dont une autre oeuvre fait partie du programme, donc tu es tout à fait dans le sujet !

  16. #15
    invite7ce29288

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Bonjour,
    Je passe l'option musique mardi matin, et j'ai également prévu de jouer Aria de Bach au violon et piano avec une amie
    J'aimerai savoir quand est-ce qu'on est censé présenter le morceau (avant ou après l'avoir interprété ?) et si l'on doit le présenter chacune de notre côté ou ensemble ?

    Merci d'avance !

  17. #16
    bambalam

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    J'avais présenté avant de jouer.
    Si vous jouez à deux c'est celle qui passe qui présente, l'autre n'est là que pour accompagner, et vice-versa pour le passage de la 2ème.

  18. #17
    invite8a011666

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Salut! Je passe mercredi et j'ai décidé de jouer "Perce Neige" de Tchaïkovsky. J'ai découvert que dans "Wish you were here" de Pink Floyd, il y a un extrait de sa 4ème symphonie, or il ne dure que 2 secondes... C'est un peu mince, non? Help

  19. #18
    bambalam

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Bien vu, non au contraire moi j'aime bien ! En expliquant où on l'entend exactement, en expliquant exactement d'où c'est extrait (4ème mouvement etc) j'aime vraiment bien.

  20. #19
    troyat

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    Merci à Bambalam pour ses bons conseils, ma fille a obtenu 17/20 à l'option facultative de musique......en ayant choisi de jouer un morceau de variété du groupe ABBA......Amicalement

  21. #20
    rimarap

    Re : Quel morceau avez-vous choisi pour l'option musique 2012 ?

    salut !!
    je vais passer l'option musique au hautbois et j'aurais aimé savoir si c'était possible de jouer 2 courts morceaux au lieu d'un seul (sachant qu'il seront de la même époque pour les relier au programme^^)
    voilà merci d'avance pour vos réponses !!

Discussions similaires

  1. Vous manquez d'inertie dans votre maison, vous avez besoin de meubles ? Ce sujet est pour vous !
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 16h59
  2. pourquoi avez-vous choisi de vous chauffer en utilisant des pellets?
    Par invite41365a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 09h00
  3. Avez-vous déjà fait de la musique avec une règle à calcul ?
    Par invite1d29f438 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 11h37
  4. Vous avez choisi un TPE sur les risques naturels ?
    Par invitead61ab14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2003, 14h44