Orientation après la seconde
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation après la seconde



  1. #1
    invitebb6572fb

    Orientation après la seconde


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Si aujourd'hui je me suis inscrit sur futura-sciences, c'est tout simplement car j'aimerais demander aux membres de la communauté des conseils dans mon choix d'orientation après la classe de seconde.

    Explication:
    Je suis actuellement en classe de seconde générale et technologique. C'est bientôt la fin de l'année, et l'on nous demande de faire un choix dans notre orientation future. Mais voilà ... Je ne vais pas mentir, je n'ai pas vraiment bossé cette année, et cela s'est fait ressentir dans mes notes :
    - Premier trimestre : 10 de moyenne générale, avec environ 8 en maths, 7 chimie, 9 histoire, ...
    - Second trimestre : 11 de moyenne générale ( grâce à mon augmentation dans le sport ) : 9 maths, 4.5 chimie :/, 11 histoire ...
    Après, concernant les langues, et les enseignements d'exploration, tout va à peu près très bien, avec environ 14/15 dans chaque ( C.I.T, PFEG )
    J'ai eu un rendez-vous avec ma prof principale pour parler de mes résultats laborieux, et elle m'a bien fait comprendre que si je voulais aller dans la seconde désirée, il fallait que je me mette clairement au travail, et vite !

    Donc voilà, je vous demande de l'aide en sachant que j'aimerais aller dans un enseignant concernant l'informatique, mais plutôt du côté du développement de site web, d'infographiste, ...
    Est-ce que les résultats que j'ai obtenue au cours de cette année seront suffisant pour pouvoir espérer aller dans une petite filière informatique, ou faut-il mieux que je redouble une seconde, afin d'obtenir les résultats suffisant.
    Merci d'avance de votre réponse.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Orientation après la seconde

    Bonjour,

    Peut être pourrais-tu nous dire ce que tu envisages comme filière...? S je suppose ? STI2D peut être ?
    Pour l'informatique pure et dure, il est nécessaire d'être bon en maths. Mais là, ce n'est pas de l'informatique dont tu parles. Et je ne connais pas vraiment ces voies là, désolée.

    PS : il est bon de mettre un titre approprié et un peu plus précis pour espérer des réponses de personnes dans le domaine.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invitebb6572fb

    Re : Orientation après la seconde

    Bonjour, et déjà, merci de votre réponse.

    Oui, j'ai malencontreusement validé le message, sans faire attention au titre ...

    Pour mon orientation, je voudrais plutôt aller vers le métier de webdesigner. J'ai essayé de trouver des témoignages sur le net, mais les recherches sont difficiles et pour savoir exactement où ils sont allés, avec les noms qui changent ... c'est assez difficiles.
    J'ai des amis qui vont en Sti2d pour essayer ça, mais j'aimerais être sur, pour ne pas faire d'erreur, pour ne pas perdre des années d'études pour rien. Mais en parlant de webdesigner, c'est à la fois pour faire des sites, comme du graphisme, mais principalement dans le domaine du web, avec les langages (x)Html(5), CSS, ...

    Voilà, donc pour ceux qui pourraient m'orienter dans la bonne direction afin de pouvoir étudier dans ma passion, j'en serait très reconnaissant.
    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Orientation après la seconde

    Tiens, j'ai trouvé ce site qui a l'air sérieux. Sachant que le bac STI a été remplacé par STI2D, je ne sais pas ce qui remplace aujourd'hui la section Arts appliqués.
    Tu peux regarder ici aussi pour la liste des formations. On y trouve notamment une Licence professionnelle nommée Techniques et activités de l'image et du son, spécialité Inforgraphistes, webdesigner.

    Donc si tu regardes bien ,un peu partout ce ne sont pas des formations en informatique mais bien en communication / arts appliqués.
    Dernière modification par _Mayou_ ; 05/03/2012 à 19h49.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb6572fb

    Re : Orientation après la seconde

    Merci pour les liens des sites. Il y en avait quelques uns que j'avais déjà visité, et d'autres non.

    Pour les arts appliqués, je pense que c'est un peu mort, et que je ferai ça après le Sti2d ( école loin, cher, ... )

    Ah oui, et une dernière question et après je vous embête plus, pour Sti2d, un ami qui y est actuellement, me dit qu'on peut y entrer avec presque n'importe quelle moyenne. Pensez-vous qu'avec ma moyenne ( marqué au premier post ), j'aurai une chance de pouvoir y accéder ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    invitebb6572fb

    Re : Orientation après la seconde

    Voilà, ( désolé du double post ), après avoir parlé avec mon ami, je me suis aperçu que ce que je voulais faire n'était pas webdesigner, mais plutôt webmaster ! Je préfère écrire les balises html, mettre en place les pages, et m'occuper du design, mais sans plus.

    Donc pour pouvoir commencer dans cette branche, il faut bien que je fasse un Sti2d ?

    Merci d'avance pour vos réponses, et encore désolé du double post.

    Ps: Pourriez-vous quand même répondre à ma question du passage avec une basse moyenne.
    Merci

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Orientation après la seconde

    Non franchement, ce n'est pas vrai, on n'y entre pas avec n'importe quelle moyenne. Surtout aujourd'hui ou, normalement, le niveau a été augmenté avec la réforme et se rapprocherait d'un cycle S-SI. Il faudrait vraiment, vraiment que tu augmentes en maths et en physique. Ce sont les deux matières principales.

    Pourquoi ce serait mort arts appliqués ? Regarde les options de STI2D, il doit y en avoir une qui regroupe l'ancienne option Arts appliqués. Et ce n'est pas juste pour faire des écoles privées... Même pour faire un DUT, ce sera toujours un plus. Et surtout, c'est quelque chose qui te plaira puisque ça ressemblera plus ou moins à ce que tu feras par la suite.
    C'est surtout que ça peut t'éviter de perdre une année à faire une MANAA (là, ça peut être loin et cher, et un an de "perdu").
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invitebb6572fb

    Re : Orientation après la seconde

    Bonsoir, et désolé pour la lenteur de ma reponse,

    Pour l'école des arts appliqués, c'est surtout car elle se situe loin de mon domicile dans une ville où les loyers sont chers, et l'école n'accepte que sur dossier. Donc avec les notes de cette année, c'est pas gagné, ce que j'ai voulu dire par là ...
    Pour le troisième trimestre, j'ai commencé fort, je bosse dur, je participe du mieux que je peux, j'essaye vraiment de faire des efforts pour arriver à entrer en Sti2d.

    Merci de vos réponses.

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Orientation après la seconde

    Ok on ne parle pas de la même chose.
    Là ce qu'il te faudrait c'est l'OPTION Arts appliqués qu'il y avait en STI. Pas l'école. Ca tu verras plus tard.

    Sinon pour les études dans le supérieur, il ne faut pas que tu sois bloqué par la distance à ta ville d'origine. Sinon tu ne vas rien trouver qui te corresponde. On bouge pour faire les études de son choix, c'est comme ça. Sous peine de se retrouver à faire un truc qu'on ne désirait pas.
    POur chercher du boulot ensuite c'est pareil. On ne cherche pas que dans sa ville.

    Il existe des bourses, et des logements du CROUS vraiment pas cher.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Peut-on faire une seconde général aprés une seconde pro ?
    Par inviteef2ae67e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 11h53
  2. problème orientation seconde
    Par invite0dd9ea9d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2010, 15h19
  3. Orientation de fin de seconde
    Par invite07f7b0f1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 14h17
  4. Orientation de fin de seconde
    Par invite464a9a3e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 19h17
  5. Orientation S apres la seconde...
    Par invitedca7085d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/03/2006, 17h51