Orientation S
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation S



  1. #1
    dodo.g52

    Orientation S


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 3ème et je souhaite me diriger par la suite vers une section S.
    Je voudrais savoir si cette section est, comme on le dit, difficile ?
    Sachant que je me débrouille bien dans toutes les matières scientifiques; pour vous donner un ordre de grandeur
    j'ai 20 en svt, 18 en physique et 15 en maths.

    Après le bac j'aimerai aller en prépa pour ensuite rentrer en école d'ingénieur et pourquoi pas devenir ingénieur dans la chimie ou la physique; j'ai vu qu'il y avait une université à Nancy, Henry-Poincaré, est-ce que quelqu'un connait ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Bloom23

    Smile Re : Orientation S

    Bonjour,

    C'est très bien d'avoir une idée précise de ce que tu veux faire plus tard, mais temps que tu ne seras pas en seconde, il sera difficile d'évaluer tes capacités pour aller en S.
    Ce n'est pas une section difficile, mais ce n'est pas non plus facile ! Si tu es capable de travailler régulièrement et t'investir dans le travail qu'on te propose, il n'y aura pas de problème. En revanche, il ne faut pas oublier que c'est un Bac général, il ne faut donc pas négliger les matières littéraires, surtout si tu veux aller en CPGE, mais c'est valable pour les autres filières sélectives. Les meilleurs dossiers se différencient grâce à ces matières.

    En ce qui concerne les universités, je ne suis pas du tout au courant de ce qui se fait de mieux en chimie. Pour les écoles d'ingénieurs va voir sur ce site http://www.lexpress.fr/palmares/palm...=0&categorie=4, c'est le classement de l'express des écoles d'ingénieur en spécialité chimie, biologie, physique.
    Dernière modification par Bloom23 ; 22/05/2012 à 16h39.

  3. #3
    dodo.g52

    Re : Orientation S

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour la réponse !
    Oui c'est vrai que c'est un peu tôt mais bon !
    Mon oncle est ingénieur chimiste, et ça me plairait énormément de faire la même chose !
    Mais je pense que si on est pas assez "fort" pour aller jusqu'en école d'ingénieur, on peut rattraper avec un DUT ?

  4. #4
    Bloom23

    Re : Orientation S

    Oui tout à fait, d'ailleurs il vaut mieux avoir un bon DUT, ressortir premier de ta promo, que d'être à la traîne en prépa.
    Après, tu as encore le temps de te renseigner et tu verras bien si tu comprends très rapidement en première et terminale alors vas en prepa, sinon DUT, c'est une très bonne formation et tu auras beaucoup plus de pratique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kakashi1401

    Re : Orientation S

    Bonjour,

    +1 pour Bloom23,
    Un DUT te permettra de faire une école d'ingénieur, à condition d'être en tête de promo. Mais tu semble être motivé, alors tout est possible !
    Concentre toi sur le BAC dans un premier temps, le reste biendra plus tard. En tout cas il est toujours bon d'avoir une idée d'où on veut aller, ça fait avancer !
    Bon courage !

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  7. #6
    dodo.g52

    Re : Orientation S

    D'accord !
    Merci pour ces informations précieuses!

    Edit: je ne savais pas qu'apres un DUT, on pouvait rattraper une école d'ingénieur !
    En fait, comment se passent les DUT (cela équovaut à quoi après le bac ?)
    Dernière modification par dodo.g52 ; 28/05/2012 à 14h06.

  8. #7
    Bloom23

    Re : Orientation S

    Toutes les écoles d'ingénieur n'accepte pas les DUT, il faut que se soit une école avec des spécialités, mais comme tu choisis la chimie (pour le moment en tout cas), tu pourras intégrer sans problème une école, mais il faut être en tête de promo évidemment. Je pense que choisir la spécialité PC en terminale est un plus, mais tu as encore bien le temps!

    Le DUT se déroule en deux ans, pour le DUT chimie, tu choisiras une spécialité en deuxième année, vas voir sur ce site http://www.etudinfo.com/magazine-etu...uches-iut-809/, d'après ce que j'ai vu tu pourras même le faire en alternance si ça te tente http://www.etudinfo.com/annuaire/for.../alternance_1/.
    Et bien évidemment, en sortant de l'IUT tu auras un Bac +2.
    Dernière modification par Bloom23 ; 28/05/2012 à 16h21.

  9. #8
    dodo.g52

    Re : Orientation S

    D'accord merci beaucoup pour ces informations précieuses !

Discussions similaires

  1. Orientation.
    Par Aureliiie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 17h25
  2. Orientation
    Par invitee236f11a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 13h34
  3. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  4. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15