Un fac, mais laquelle ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un fac, mais laquelle ?



  1. #1
    invite2d29a393

    Un fac, mais laquelle ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S et j'inspire à être ingénieur en mécatronique, informatique, mécanique... L'inscription par "admission post-bac" étant ouverte depuis peu, j'ai décidé de faire mes vœux une fois pour toute pour ne plus avoir à m'en préoccuper. J'ai demandé l'ENIB en premier choix ainsi que plusieurs IUT mais je souhaitais quand même avoir une solution de sécurité qui se traduisait par la fac.

    Le problème c'est que les filières universitaires (hors IUT) sont nombreux et le choix me semble bien difficile.

    Je demande donc votre aide pour me donner des idées pour trouver des filières qui pourraient, soit me permettre d'intégrer l'ENIB en troisième année, soit de continuer mes études en fac jusqu'au master 2.

    Comme dit plus haut, j'aimerais travailler dans la mécatronique, l'informatique ou la mécanique.

    Merci d'avance et bonne soirée.

    PS : Je suis de Rennes.

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Un fac, mais laquelle ?

    Bonjour à toi,

    Il y a Rennes un Master de mécatronique (ainsi qu'un Mécanique et Sciences pour l'Ingénieur). Tu dois aller avant en licence Mécanique et Sciences pour l'Ingénieur....

    Si tu désires faire plus de l'informatique, tu as Licences de Mathématiques, Informatique, Électronique et télécommunication, Maths-éco.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    invite2d29a393

    Re : Un fac, mais laquelle ?

    Si je choisi une licence de Mécanique, ai-je le droit d'arrêter au niveau L2 pour rentrer, ou du moins postuler, en troisième année dans une école d'ingénieur ?

    Et si on prend le même cas mais pour Sciences pour l'Ingénieur, ne serait-ce pas trop généraliste pour intégrer une école spécifique ?

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Un fac, mais laquelle ?

    Bonjour à toi,

    Non, peu probable: Sache que même si le diplôme s'appelle "....sciences pour l'ingénieur", ce n'est pas un cursus ingénieur. Le cursus ingénieur classique, c'est une prépa scientifique ! (qui n'équivaut pas à un niveau L2 !). Sinon, beaucoup de petits malins et malines passeraient par un cursus entamé en cursus L général, puis reprendrait le cursus d'ingénieur classique.

    Si tu suis un cursus du style Universitaire Licence, c'est pour suivre le reste (Master, voire doctorat).

    Pour l'ENIB, tu as tout sur leur site, à partir du Bac et plus loin: http://www.enib.fr/index.php/fr/admissions.html


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d29a393

    Re : Un fac, mais laquelle ?

    Et bien merci beaucoup pour ton aide.

    Je n'ai plus qu'à ne pas être pris en fac !

    Bonne soirée, et merci encore !

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Un fac, mais laquelle ?

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Bonjour à toi,

    Non, peu probable: Sache que même si le diplôme s'appelle "....sciences pour l'ingénieur", ce n'est pas un cursus ingénieur. Le cursus ingénieur classique, c'est une prépa scientifique ! (qui n'équivaut pas à un niveau L2 !). Sinon, beaucoup de petits malins et malines passeraient par un cursus entamé en cursus L général, puis reprendrait le cursus d'ingénieur classique.

    Si tu suis un cursus du style Universitaire Licence, c'est pour suivre le reste (Master, voire doctorat).

    Pour l'ENIB, tu as tout sur leur site, à partir du Bac et plus loin: http://www.enib.fr/index.php/fr/admissions.html


    Cyrille
    Euuuh...Toutes les écoles d’ingénieurs ont des places pour des personnes sortant de la fac...Et heureusement.

Discussions similaires

  1. Sagine... mais laquelle ?
    Par inviteb4f87cb1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2011, 11h13
  2. Couleuvre, mais laquelle ?
    Par mamamarmotte dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 14h43
  3. jumelle ok, mais laquelle ?
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 21h21
  4. Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?
    Par invite1250c275 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 20h22
  5. faire des maths en fac...mais laquelle choisir?!
    Par gérar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 18h19