[URGENT] Loi empêchant de faire une seconde général a 18 ans
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[URGENT] Loi empêchant de faire une seconde général a 18 ans



  1. #1
    inviteae641e26

    Exclamation [URGENT] Loi empêchant de faire une seconde général a 18 ans


    ------

    J'aimerais savoir si une personne a déjà été confrontée a cette fameuse loi ou,si une personne connait cette loi.

    Car en effet,de nombreuse personnes ont fait leur second général a cet age la,sans problème visiblement.
    Et ayant eu l'impression d'être pris pour un *** (auto-censure) au CIO,je vous pose donc la question ici.




    Merci d'avance aux personnes qui me répondront.

    PS:Si besoin,je peu détailler mon histoire.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : [URGENT] Loi empêchant de faire une seconde général a 18 ans

    Bonjour,

    Peut être pourrais-tu surtout nous informer sur cette loi / ce projet de loi ? D'où tiens-tu cette info ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : [URGENT] Loi empêchant de faire une seconde général a 18 ans

    Stricto sensu cette loi n'existe pas, mais la coutume fait que pour entrer en 2e générale, il faut avoir soit des notes de 3e autour de 11-12 dans les matières générales (10 au minimum), soit avoir fait une seconde pro à 16-18 de moyenne générale. Entrer en 2e générale est un privilège, non un droit, qui s'acquiert par ses résultats et sa motivation. Les élèves qui sortent de 3e sont prioritaires, les autres sont pris uniquement s'il y a de la place dans le lycée.
    Maintenant si tu as une bonne moyenne de 3e ou que tu as 16-18 en seconde pro, le fait que tu aies 18 ans ne devrait pas jouer pour entrer en 2e générale, il faut maintenant que tu trouves un lycée avec de la place et qui soit prêt à t'accepter. Généralement les lycées polyvalents sont plus flexibles.
    Il est plus fréquent que les élèves majeurs entrent en 2e générale via les écoles de la 2e chance, où tous les élèves ont eu des parcours chaotiques quand ils étaient ados mais sont désormais adultes et motivés. dans ce genre de lycée, tu seras pris de façon certaine car seule l'attitude et la motivation comptent.

  4. #4
    Cyrille999

    Re : [URGENT] Loi empêchant de faire une seconde général a 18 ans

    Bonjour à toi,

    Non, évidemment. Comme tu le sais, il existe des personnes qui passent leur bac à plus de 70 ans, par exemple, l'année dernière le plus âgé avait....87 ans !

    Il est fort possible, que la personne du CIO a voulu te désinformer de façon très maladroite pour te décourager d'aller en seconde, certainement suite à une insuffisance de résultats en 3ème.

    Explique mieux ton dossier, surtout scolaire, pour que l'on puisse t'aider !


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae641e26

    Re : [URGENT] Loi empêchant de faire une seconde général a 18 ans

    Bonsoir,excusez moi pour le retard,ces derniers jours ont été chargé.
    Pour répondre a myos,oui ma moyenne de 3ème passe,la n'est pas le soucis.

    Pour mieux expliquer,j'ai fait un début de seconde électrotechnique (Basé sur un quiproquo entre mes parents et l'avis du proviseur,celui du
    conseille de classe étant favorable)

    J'ai quitté ma seconde après un harcèlement quasi quotidien,une perte de moral (et de poids relativement importante).
    Je me suis donc orienté vers le CIO le plus proche.
    La personne qui c'est occupée de moi c'est mise en tête de me mettre en apprentissage (problème de maturité entre moi et les autres élèves de ma seconde a l'époque)
    Jamais elle ne m'a dit que pour pour réorientation,le rectorat pouvait s'en occuper (j'ai directement contacté l'académie dont je dépend,et j'ai
    toujours eu des réponses bancales).

    C'est un mois après mes 18 ans qu'une personne d'un CFA me parle du rectorat.
    Au rectorat ont me dit: "Monsieur vous ne pouvez pas aller en seconde générale car vous avez 18 ans"
    Après avoir fait le forcing avec l'académie on me dit "Monsieur cela vas faire 3 ans que vous avez arrêté les cours,il est trop tard pour les
    les reprendre".

    Deux sons de cloche différent mais une cause commune : L'absence d'information.
    Comprenez bien que j'ai juste l'impression d'avoir été pris pour un con.

    La je suis dans une situation vraiment pas terrible,ma mère vient de faire un cancer,avec un gros risque de récidive et mon père en a peut-être
    un aussi...
    Mes moyens financier sont plus que limité,ce qui fait qu'un seul lycée me permet de faire la formation que je souhaite sans avoir de soucis.

    Donc je suis vraiment dans une situation impossible et je ne vois pas d'échappatoire.

    J'ai quitté mon lycée a cause d'un harcèlement impossible a supporter (même après être aller au cpe,les regards sont toujours aussi mauvais).
    Pour les profs une trop grande différences de maturité ont étaient la cause de tout ceci (trop mature et eux pas suffisamment...)

    Voila mon histoire.

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : [URGENT] Loi empêchant de faire une seconde général a 18 ans

    Sache que depuis l'an dernier le harcèlement est pris très au sérieux (jusque là ce n'était pas le cas, comme tu l'as hélas subi et vécu; maintenant il y a des conséquences légales pour toutes les personnes impliquées, y compris les adultes). Peut-être peux-tu revenir à ton ancien établissement et dire que tu as réussi à dépasser le traumatisme du harcèlement et que désormais tu veux reprendre ta scolarité car tu ne veux pas laisser le dernier mot à ceux qui t'ont harcelé jour après jour pendant ta 3e/2e.
    Cependant je pense que le lycée de la 2e chance te correspondrait mieux, tu serais avec des adultes pour préparer ton bac et les profs ont l'habitude de parler à des adultes, pas à des gamins. Il y a plusieurs noms pour ces lycées mais il y en a forcément un dans ta ville ou ton département, par exemple "le micro-lycée", enfin différents noms.
    Tu les trouveras ici:
    http://masecondechance.onisep.fr/#re...-une-formation
    Il y a aussi les lycées expérimentaux. Par exemple
    http://www.l-a-p.org/
    http://cepmo.pagesperso-orange.fr/
    En voilà quelques uns
    http://www.cahiers-pedagogiques.com/...Senart-version
    http://www.microlycee94.org/
    http://www.lyc-kastler-cergy.ac-vers...uvelle-chance/
    http://www.micro-lycee.ac-creteil.fr/

  8. #7
    inviteae641e26

    Re : [URGENT] Loi empêchant de faire une seconde général a 18 ans

    J'en ai bien trouvé un,mais celui-ci est vraiment loin (52 km,sans logement).
    Je ne sais vraiment pas quoi faire...

    L'idéal pour moi serait un bac pro sen/bac sti2d sin.
    Pour le bac pro sen,il n'y a que 12 places...
    Et sin est impossible a cause de mon age...

    Je doute qu'ils soit possible de faire le forcing en utilisant le fait que même la personne du CIO ne m'est jamais parler du rectorat.

  9. #8
    danyvio

    Re : [URGENT] Loi empêchant de faire une seconde général a 18 ans

    Peut-être voir côté du CNED ? J'ai passé le bac à 23 ans en 1965 (après le service militaire.. deux années perdues..) par correspondance quand il s'appelait Centre National d'Enseignement par Correspondance. Attention il faut de la motivation pour travailler seul (encore que maintenant les réseaux offrent des possibilités d'ouverture...) Perso j'étais pion d'internat ce qui m'assurait l'intendance et un environnement favorable aux études.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : [URGENT] Loi empêchant de faire une seconde général a 18 ans

    Tu ne seras pas pris en bac pro car non seulement il y a peu de places, mais en plus les 3e sont prioritaires,
    avec quelques places pour des 2e changeant d'orientation.
    En revanche je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas pris en 2e dans un lycée polyvalent qui propose
    l'enseignement d'exploration CIT avec ensuite une voie STI2D. Tu peux aller te renseigner directement
    au lycée le plus proche. Le problème principal que je vois est que tes camarades te sembleront très
    immatures et pas sérieux, c'est pourquoi un Lycée de la 2e chance serait moins "pénible" (au sens où
    tout le monde est adulte et motivé au lieu de s'amuser avec des blagues débiles au lieu d'écouter, etc.).

  11. #10
    SarahJesss

    Re : [URGENT] Loi empêchant de faire une seconde général a 18 ans

    Bonsoir, mon fils de 16 ans avait opté pour un bac pro commerce , par manque de place il n a pas été prit, il m ont fait reformulé ses voeux pour un bac pro administratif pour qu il est au moins peut être la chance d être pris dans le lycée pro et qu il y ai avec un peu de chance des désistements en bac pro commerce et qu il puisse y accéder peut être à la rentrée de septembre 2014 sauf qu il regrette de ne pas avoir opté pour une seconde générale, est il encore possible de demander une seconde général sachant que s il avait formulé en 3ème voeux il avait toutes ses chances d être reçu, je dois attendre le 4 juillet à savoir s il a des chances de rentrer dans la filière administratif bac pro 3 ans, je souhaite savoir s il est encore possible de demande une seconde générale merci de me répondre une maman très inquiète

Discussions similaires

  1. Aller en Seconde Général a 19 ans
    Par invite391a6528 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2015, 01h14
  2. je ne sais pas quoi faire apres une seconde general
    Par invitea5ffb315 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2015, 14h31
  3. Programme seconde bac pro et seconde général
    Par yohann2008 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2012, 20h02
  4. Réelles possibilités de faire une thèse après une pause de 8 ans ?!!
    Par invite4c9664ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 21h07
  5. Peut-on faire une seconde général aprés une seconde pro ?
    Par inviteef2ae67e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 11h53