Temps de travail en moyenne en 1ere s
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Temps de travail en moyenne en 1ere s



  1. #1
    aycarambaboy

    Temps de travail en moyenne en 1ere s


    ------

    Bonjour, j'ouvre cette discussion pour avoir des renseignements sur le temps de travail aproximatif pour un élève de 1ere s, car j'ai l'impression de travailler beaucoup trop et pour des résultats très très moyens L'avis d'anciens premieres me serait utile. Et je voulais aussi savoir à partir de combien environ peut on considérer que l'on a une bonne moyenne générale, sachant que je suis dans un lycée assez basique, dans la moyenne nationale selon le classement de l'étudiant.

    Merci d'avance.
    PS: ce sujet a peut etre deja été traité plusieurs fois, mais je n'ai pas reussis a avoir de réponse claire à ma question.

    -----

  2. #2
    aurelleadesquestions

    Re : Temps de travail en moyenne en 1ere s

    Le temps de travail varie enormément d'un élève a un autre. Personnelement, je suis en 1ère S et je ne travaille pas plus que ca, enfin disons avant un controle de 2h de physique je vais beaucoup travailler (presque toute la soirée) mais en anglais je ne vais pas réviser. Puis je fais mes devoirs, un minimum, mais je vais pas retravailler un cours de moi meme si je ne vais pas être interroger dessus (sur toute l'année j'ai 13,5 de moyenne). Mais j'ai des amis qui bosse a fond tout les soirs, qui retravaille leurs cours tout les soirs pour y arriver. Cela depent de la personne, ce qu'elle veut et ce dont elle a besoin de faire pour reussir. Si tu es dans un lycée basique je dirait qu'il faut bien 12 de moyenne.. Mais c'est mon avis

  3. #3
    laulau94

    Re : Temps de travail en moyenne en 1ere s

    Le temps de travail est différent pour chaque élève, ça dépend de chacun.

    En première S, je travaillais de 2 à 4h par soir en moyenne et plus le week-end pour des résultats assez bons sans être exceptionnels.
    Le plus important n'est pas le temps mais l'efficacité du travail...
    Qu'est-ce qui t'empêche de travailler plus rapidement ?

    Bonne journée.

    Laulau94

  4. #4
    wizz

    Re : Temps de travail en moyenne en 1ere s

    Citation Envoyé par aycarambaboy Voir le message
    Bonjour, j'ouvre cette discussion pour avoir des renseignements sur le temps de travail aproximatif pour un élève de 1ere s, car j'ai l'impression de travailler beaucoup trop et pour des résultats très très moyens L'avis d'anciens premieres me serait utile. Et je voulais aussi savoir à partir de combien environ peut on considérer que l'on a une bonne moyenne générale, sachant que je suis dans un lycée assez basique, dans la moyenne nationale selon le classement de l'étudiant.

    Merci d'avance.
    PS: ce sujet a peut etre deja été traité plusieurs fois, mais je n'ai pas reussis a avoir de réponse claire à ma question.
    en 1ere S, filière scientifique et donc tu es censé maitriser et utiliser des UNITES qui sont des mètres, des grammes, des joules, des watts, des secondes, des litres, etc... Ce sont des unités dont on peut s'y baser pour comprendre l'ordre de grandeur des choses

    "impression" n'est pas une unité
    pas plus que "beaucoup trop" ni même "très très moyen"

    bref, tu es bien parti pour te planter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Temps de travail en moyenne en 1ere s

    Répondre ça à quelqu'un quand on est soi-même capable d'écrire "ce sont des unités dont on peut s'y baser", comment dire ... c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. Apprend le français et la modestie et après tu pourras peut être te permettre de faire des remarques aux autres.
    Pour revenir à la question de base, il n'y a pas de temps de travail "normal". Bien sûr, moins tu travailles au lycée, plus tu en gardes sous le coude pour la suite, mais ça ne veut pas dire que tu n'y arriveras pas plus tard. Et pour la bonne moyenne...ça dépend de ce que tu vises par la suite !

  7. #6
    wizz

    Re : Temps de travail en moyenne en 1ere s

    quand on me dit "je passe 3 heures par jour à bosser", ça, je peux voir combien de temps il y travaille

    quand on me dit "il m'a fallu chaque fois 1/4h pour parvenir à équilibrer l'équation d'une réaction chimique", là aussi, je peux imaginer

    mais si on me dit "j'ai l'impression que je travaille trop", là c'est difficile de lui répondre par oui ou par non, difficile de l'aider, de lui donner des méthodes de travail

    bref, avoir des unités, ça aide à se faire comprendre, parce que ça permet de quantifier les choses

  8. #7
    aycarambaboy

    Re : Temps de travail en moyenne en 1ere s

    eh bien,dans ce cas, disons alors que je travaille 2 heures par jour en moyenne, sans compter les week end, et que je tourne autour de 10-11 de moyenne générale. Le probleme est juste que , dans ma classe, plusieurs personnes travaillent beaucoup moins que moi pour des résultats bien meilleurs, donc je commence juste a me poser des questions...

  9. #8
    aycarambaboy

    Re : Temps de travail en moyenne en 1ere s

    et merci pour toutes ces reponses

  10. #9
    alpg84

    Re : Temps de travail en moyenne en 1ere s

    C'est le jeu, tout le monde n'est pas égal dans le travail. Quand j'étais en terminale S, je ne travaillais quasiment pas pour de très bons résultats, et arrivée en prépa j'ai commencé à galérer alors que d'autres copains ont continué à bien réussir avec nettement moins d'efforts.
    A toi de voir si ton travail est efficace plutôt, ou si tes méthodes de travail peuvent être améliorées. Tu n'arriveras peut être pas au niveau des gens dont tu parles, mais ça t'aidera peut être à anticiper pour la suite de tes études où le difficulté ne fera qu'augmenter. Mais ne t'inquiète pas outre mesure, j'ai des amis qui ont toujours travaillé sérieusement et régulièrement, sans briller au lycée et qui ont très bien réussi leurs études supérieures. Il suffit de trouver la filière qui te correspond.

  11. #10
    wizz

    Re : Temps de travail en moyenne en 1ere s

    peux tu détailler les notes, afin qu'on voit où se trouveraient tes faiblesses?

  12. #11
    aycarambaboy

    Re : Temps de travail en moyenne en 1ere s

    mes notes sont à peu pres toutes les memes dans les matieres les plus importantes cette année, à savoir 9 de moyenne en maths, 10 en physique, et 9 en SVT. Annuellement, mes moyennes dans ces matieres scientifiques tournent toutes autour de la moyenne .

  13. #12
    wizz

    Re : Temps de travail en moyenne en 1ere s

    10-11 pour la moyenne générale...mais plutot 9-10 pour les matières scientifiques, ça fait étrange...(et surtout faible)

    maintenant, pour l'efficacité, il y a des gens qui comprennent super vite "naturellement"
    il y a ceux qui comprennent vite, parce qu'ils ont bossé pour acquérir une bonne base, qui permet de comprendre le reste ensuite
    par exemple le prof va "gribouiller" sur le tableau, et qu'à partir d'une hauteur, il va transformer la chose en une vitesse...
    mékeskilfélui, komprenriendutout (mais qu'est ce qu'il fait lui, je ne comprends rien du tout)
    ben si, ça se comprend très bien. Mais avant cela, il fallait comprendre la loi de la conservation de l'énergie, qui dit que rien ne se perd...


    Et pour ce qui est de la quantité de travail, 2 heures par jour en moyenne, je trouve que c'est relativement peu
    En moyenne, par jour, tu dois avoir 4 matières, voire plus. Ce qui fait que tu ne consacres que 1/2h par jour par matière, pour revoir les cours en question, revoir les leçons, essayer de comprendre le principe de raisonnement, de maitriser la démonstration.... Et cette durée en moyenne inclut aussi le temps consacré à faire les devoirs à la maison, l'exercice 18.3 à la page 162 du bouquin de physique, à faire la dissertation de 3 pages pour le devoir de français, etc...


    Pendant quelques temps, je te conseille de consacrer un peu plus de temps, juste pour essayer de changer de méthode de travail, de voir si tu peux te constituer une base solide, etc...

    -lorsque tu écris tes cours, n'écris pas trop petit, pas trop serré. Puis le jour même, le soir meme, essaie de relire tes cours, et de comprendre le pourquoi des enchainements successifs, les étapes dans la démonstration fait par ton prof. N'hésite pas de gribouiller sur ton propre cours (avec un crayon papier), rajoute y des commentaires, par exemple par quelle astuce, ou par quel principe, avec quel théorème, le prof en a utilisé pour passer à l'étape suivant

    -normalement, dans le bouquin, à la fin de chaque chapitre, il y a des exercices à faire. Ton prof te donnera 2 voire 3 à faire. Mais n'hésite pas de ton côté d'en faire davantage, SURTOUT les premiers exercices. Ils sont tout petits, très courts. Ce sont des exercices élémentaires nécessaires pour comprendre, pour maitriser les bases du chapitre en question. Si tu ne maitrises pas ces bases élémentaires, alors il te sera très difficile de comprendre les exercices complets, et encore moins leur côté pratique (en Physique).
    Ces exercices élémentaires ne demandent pas plus de 5 minutes, voire 15 minutes pour les faire. Et lorsque tu les feras, le but n'est pas de donner le résultat. L'importance est de maitriser la démonstration, de comprendre les principes. Et donc lorsque tu les feras, n'hésite pas d'écrire beaucoup. Le résultat final, chiffré, n'est là que pour confirmer que tu as utilisé la bonne méthode d'analyse, utilisé les bons théorèmes, emprunté le bon chemin

  14. #13
    warriostart

    Re : Temps de travail en moyenne en 1ere s

    Même si le Topic doit être clôt depuis bien longtemps je voudrais donner mon avis à propos de ce sujet.

    Je pense qu'il existe plusieurs types de personne , par ça j'en entends dire que chez certaines personne le temps de révision va être "énorme " chez d'autres il serra plus court !

    Personnellement en début de 1er S (1er trimestre ) je ne réviser quasiment pas , moins de 1h30 pour un contrôle de math et physique.

    Pour tout les autres matières (SI , espagnol , anglais et compagnie.. ) je leur accorder moins de 45h pour les grands devoirs car ils me semblaient plus facile

    J'ai terminer le Trimestre avec 13.75 de moyenne , 4 éme de la Classe !


    Au deuxieme trimestre ça c'est gratté j'ai rater un ds de math avec un 8/20 mon temps j'ai donc augmenter mon temps de travail à 4h pour physique , maths et SI
    Résultat : 14.47 de moyenne --> 2éme de la Classe


    3éme trimestre j'ai voulu bosser mon dossier pour avoir une chance d’intégrer un prépa intégrée , je réviser quasiment tout les soir , un Ds de maths et physique me prenait jusqu’à 5 jours de révision , bien sûre pas des journée complètes mais 1 h chaque jour + le week-end c'était de l'apprentissage de masse , car notre prof nous donne pour chaque ds tout le programme à réviser , et le niveau était stupéfiant avec quasiment des moyennes de classe de 07 voir 08 /20 .

    Résultat : 14.98 de moyenne --> toujours 2éme


    saches que le travail paye , que tu soit nul , fort , intello , génie , surdoué ... Tu aura toujours besoin de réviser , sinon autant quitter le lycée et que on te files ton diplôme .



    Travailler = réussir
    Frimer = prendre du risque
    Dernière modification par warriostart ; 05/06/2015 à 16h19.

Discussions similaires

  1. Passer en 1ere S avec 2 de moyenne en anglais possible ????
    Par invite9c0579eb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2013, 00h52
  2. petite moyenne en 1ere S Que faire
    Par invite9b14cb5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2008, 17h53
  3. Temps de travail perso en 1ère S
    Par invite156d2bc8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2007, 10h42
  4. Temps moyenné vs temps réel
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 11h51
  5. temps de travail ingénieur
    Par invitea4f75ece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 16h10