Première L,S ou ES ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Première L,S ou ES ?



  1. #1
    Felicien12

    Question Première L,S ou ES ?


    ------

    Bonjour !

    Alors voilà, je viens de terminer ma seconde générale et je dois remettre mon dossier de réinscription (pour la première) bientôt.. Mais problème : Je ne sais pas du tout quelle filière choisir : L,S ou ES ?!

    L : J'adore les langues et je n'aime pas les maths, mais il n'y a plus de SES et il y a peu de débouchées après le bac.. De plus un métier dans le tourisme ou le journalisme par exemple, ne m’intéresse pas du tout.

    S : J'adore l'SVT et la chimie mais je n'aime pas trop la physique et je déteste les maths (et je ne réussis pas en maths). Parallèlement, avec un bac S (presque ?) toutes les portes s'ouvrent. Mais il n'y a plus de SES.

    ES : J'adore l'SES et je ne veux vraiment pas abandonner cette matière. De plus, c'est l'une des matières où je réussis le mieux. Mais avec un bac ES certaines portes se ferment, comme médecine, or j'hésite, peut-être que je voudrais faire médecine mais je ne suis pas vraiment sur de mon choix.

    Donc je ne sais pas du tout : Si je fais ES je ne pourrais pas aller en médecine, or si tout compte fait je veux y aller, je ne pourrais pas. Si je fais S j'abandonnerais ma matière préférée : SES, et j'aurais beaucoup de maths alors que je déteste ça et je ne réussis pas (or cette matière a un coefficient très important au bac). Si je fais L, il n'y aura pas forcement de débouchées intéressantes après le bac et de plus il n'y a plus de SES..

    Mes résultats cette année :

    * 1er trimestre :

    -Français : 16,83
    -Maths : 12,53
    -SES : 16,75
    -Histoire : 15,10
    -Anglais : 14
    -Espagnol : 14,8
    -Physique-chimie : 17,27
    -SVT : 15,8


    *2ème trimestre :

    -Français : 14,5
    -Maths : 14,13
    -SES : 18,75
    -Histoire : 17,75
    -Anglais : 16,5
    -Espagnol : 16,5
    -Physique-chimie : 17,7
    -SVT : 16,31


    *3ème trimestre :

    -Français : 17
    -Maths : 13,5
    -SES : 19,25
    -Histoire : 15,63
    -Anglais : 16,7
    -Espagnol : 17,4
    -Physique-chimie : 13,8
    -SVT : 19
    -Accompagnement personnalisé : 20
    Que me conseillez-vous ?

    Est ce que je risque d'avoir des problèmes en maths en S ? En ES ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Miu_Miu

    Re : Première L,S ou ES ?

    Aller en ES, ca te permettra plus tard de faire des sciences éco et sociales ou du droit.
    Aller en S, ca te permettra plus tard de faire des sciences éco et sociales, du droit… et des sciences. Aller en S t’ouvrira plus de débouchés…

    Les domaines abordés en SES… Tu peux t’y impliquer en dehors du lycée, en lisant des revues et des livres de sciences éco ou de sciences humaines, en écoutant des émissions (genre, sur LCP – Public Sénat), en suivant l’actualité…

    Les maths en S ne sont pas horribles à ce point… Il faut avant tout trouver la bonne méthode de travail et assurer un travail régulier… Les maths sont aussi beaucoup plus amusantes en 1e et en Term qu’en Seconde… Peut-être aimeras-tu les maths en 1e !

    Et puis, tu as de très bonnes notes quasiment partout… Avec quand même de grandes variations dans quelques matières selon les trimestres… Ce qui indique que tu dois quand même t’impliquer sérieusement pour obtenir les plus hauts résultats… L’intérêt que tu trouves dans chaque domaine peut influer sur ton degré d’implications dans chaque matière… Si tu mets de côté ta mauvaise amitié avec les maths et les envisage avec le sourire, tu arriveras peut-être à fournir des efforts plus importants en maths et augmenter tes résultats (pour l’instant respectables ! ^^)

    Et puis, apprécier une matière, ça dépend aussi du prof qui l’enseigne… Perso, mes profs de S m’ont fait apprécier bien plus leurs matières que durant le reste de ma scolarité…

  3. #3
    Felicien12

    Re : Première L,S ou ES ?

    Merci de ta réponse, j'ai finalement choisi ES, pour rien au moins je n'aurais abandonner SES ^^!

  4. #4
    Felicien12

    Re : Première L,S ou ES ?

    Citation Envoyé par Felicien12 Voir le message
    pour rien au moins
    *au monde ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KryTeKz

    Re : Première L,S ou ES ?

    Deux ans plus tard, le verdict ? Satisfait de l'ES ou tu regrettes de ne pas avoir fait S ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Première L,S ou ES ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous aurez une réponse, la dernière fois que la personne qui a posé la question s'est connectée c'était 5 jours après s'être inscrite (pour poser cette question).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Première lumière et première fois ;)
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2013, 22h22
  2. Première lumière et première Saturne en couleur
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 17h58
  3. Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
    Par invite64e2297b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2010, 10h38
  4. D'une première ES à une premiere STI Art Appliqué .. ?
    Par inviteaa448cd8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 15h13
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17