Travail insuffisant en senconde ! Manque de concentration...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Travail insuffisant en senconde ! Manque de concentration...



  1. #1
    ValSyK

    Unhappy Travail insuffisant en senconde ! Manque de concentration...


    ------

    Bonjour tout le monde, je me présente, Valentin, 15ans élève en seconde depuis bientôt 2 mois et souhaite me diriger en Terminale S.

    Comme vous venez de le lire je désire passer en Terminale S mais voilà un gros soucis je ne fournis aucun travail à la maison, je ne révise quasiment pas pour mes contrôles ou que très peu (5min) et je ne m'attarde pas non plus sur les exercices en les faisant sans réfléchir. J'étais dans la même situation au collège avec comme moyennes :

    Maths: 17-18 (c'est les interros dur le cours qui me faisaient perdre des points),(sans toucher une seule minutes à mon classeur, ce qui énervé particulièrement mes amis de voir que je ne fournissait aucun effort.)
    SVT: 14-15
    P-Chimie: entre 15 et 17
    Anglais: 14-15
    Espagnol 13-15
    EPS: 17
    Art P: entre 7 et 12
    Musique: -10
    Techno: entre 16 et 18
    Français: 14/12/7 (1st/2nd/3rd trimestre, prof' très spéciale)
    Histoire-Géo/EC: 9
    Vie scolaire: 12-13

    Brevet:

    Maths: 35/40 -> 17.5/20
    Français: 23/40 -> 11.5/20 (j'ai fait un hors sujet en rédac, j'étais très déçu vu que j'avais obtenue au brevet blanc et au devoir bilan 3eme 2 fois une des meilleurs des 60 copies alors que ces 2 devoirs étaient nettement plus difficile)
    Histoire:6.50/20 ou 8.50/20
    Histoire des Arts: 14/40 -> 7/20 (mal noté par ma prof de musique qui m'aimait pas du tout, et avec un ami on n'a parlait sur le dos de cette prof' (pas très intelligent et mature) et la documentaliste nous écoutés de son bureau (sans qu'on le sache) et à rapporté, enfin bref...)

    Je m'en tire avec une mention "assez bien", pas mécontent de moi du fait que je n'ai même pas ouvert un cours, je pense que a mention bien était tout à fait prenable en révisant un minimum.

    Je tien aussi à préciser que tout les prof' ou presque m'ont fait la remarque que mon comportement avait changé, que je ne travaillait pas du tout, et n'avait pas un avis favorable lors des deux premiers trimestre pour le passage en général.)

    Début 2nd:

    Notes:
    Maths: 8/10 (coef 1) , 7.5/20 (coef 4) , 7.25/10 (coef 1) 11/20 (coef 4) ---> 9.90/20 moyenne (première que j'obtient des notes aussi basses en maths sans travailler)
    Français: 7/10 -1 (copie en retard) ---> 12/20
    Anglais: 15/20 , 5.5/10 , 10/10 , 15/20 ---> 15.3/20
    Espagnole: 8.5/10 , 15.5/20 , 6.5/10 , 8/10 , 5/10 ---> 14.30/20
    SVT: 9.5/20
    P-Chimie: 4.5/20 et 2 contrôles vraiment ratés dont je n'ai pas encore eu les résultats.
    Histoire-Geo: Absent, et une note en attente
    EPS: note en attente


    Je commence vraiment à avoir "peur" car pour me diriger en S il faut avoir un bon niveau dans les matières scientifiques et mes notes en maths, svt, physique-chimie sont pour l'instant très mauvaises!
    Je suis conscient du fait que je fournis aucun effort et je sais que je dois y remédier, c'est pour ça que je suis venu vous demander des techniques pour être plus attentif en classe, se motivé pour réviser les soirs, des méthodes pour bien réviser, combien de temps travailler chaque soir. Je rajoute que je n'arrive vraiment pas mais pas du tout à réviser, je suis vite "ennuyé" et c'est souvent pareil en cours sauf parfois en demi-groupe en anglais et français où je suis motivé et participe beaucoup.

    Merci de bien vouloir m'aider ^^

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Travail insuffisant en senconde ! Manque de concentration...

    Citation Envoyé par ValSyK Voir le message
    Je commence vraiment à avoir "peur" car pour me diriger en S il faut avoir un bon niveau dans les matières scientifiques et mes notes en maths, svt, physique-chimie sont pour l'instant très mauvaises!
    Je suis conscient du fait que je fournis aucun effort et je sais que je dois y remédier, c'est pour ça que je suis venu vous demander des techniques pour être plus attentif en classe, se motivé pour réviser les soirs, des méthodes pour bien réviser, combien de temps travailler chaque soir. Je rajoute que je n'arrive vraiment pas mais pas du tout à réviser, je suis vite "ennuyé" et c'est souvent pareil en cours sauf parfois en demi-groupe en anglais et français où je suis motivé et participe beaucoup.
    je te suggère plusieurs attitudes ou manières de voir:
    - oublies tes notes "d'avant". le passage au lycée est n'est pas forcement dans la continuité, les niveaux d'abstraction ( surtout dans les matières scientifiques ) deviennent importantes. Et celà ne fera que continuer.
    - l'ennui, non, oublie cette fausse excuse. tout le monde preferait à cet age jouer dehors ou sortir avec une belle fille, mais un peu d'effort faut pas exagerer, non plus.
    - dans la pratique, faire ses devoir immédiatement après les cours, dans la continuité.
    deux avantages : on gagne du temps, parceque le cours est encore frais.
    on le consolide par des exercices tout de suite.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    lagalac

    Re : Travail insuffisant en senconde ! Manque de concentration...

    Concernant la concentration il faut faire un effort comme l'a dit ansset. Cela arrive à tout le monde de "s’ennuyer" en faisant ses devoirs, enfin j’appellerai plutôt ça la flemme

    Cela va être dur au début c'est sur. Mais il faut y aller progressif. Par exemple, tu te fixes un objectif, tu ne bouges pas de ton bureau avant d'avoir fini 2 exercices même si tu inventes toutes les excuses du monde, tu te donnes pour objectif d'absolument finir ces exos avant de faire quoi que ce soit d'autres (bien entendu on ne traine pas sur internet ... ).

    Plus tu le feras, plus ce sera facile. Il s'agit seulement d'auto discipline. Même si tu n'es pas très intéressé par la matière, saches que pour ta future vie pro et en général tu ne feras pas toujours ce que tu veux, donc autant apprendre dès maintenant à maitriser ça.

Discussions similaires

  1. parent eleve 1ere sti dd : manque de motivation et de travail / que faire?
    Par invite8f2e31a9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2011, 17h50
  2. manque de concentration
    Par invite23579454 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 22h27
  3. Chauffage insuffisant
    Par aulie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 12h43
  4. manque de concentration et de confiance
    Par invite15c64cf3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 19h42
  5. Analyse voilée ou manque de concentration ?
    Par invite5fba32fd dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 20h43