Quelle spécialité pour la terminale?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Quelle spécialité pour la terminale?



  1. #1
    neokiller007

    Quelle spécialité pour la terminale?


    ------

    Salut,
    Je ne sais vraiment pas quoi choisir comme spécialité, j'ai le choix entre Mathématiques, Science de la Vie et de la Terre et Physique/Chimie.
    J'aime les trois matières et les notes sont à peu près équivalente.
    Il va donc falloir me convaincre de prendre telle ou telle spécialité...

    Faites fuser les arguments et merci.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Quelle spécialité pour la terminal?

    bonsoir,
    il faut peut être que tu nous en dises un peu plus. As -tu une idée de ce que tu veut faire après le bac ?

  3. #3
    invite1fe37085

    Re : Quelle spécialité pour la terminal?

    L'option physique chimie c'est la plus simple ca ne pourra que t'avantager au bac!!! Après l'option maths ca te sera utile si tu fais par exemple une prépa par la suite. Par contre pour SVT j'en sait rien dsl, j'ai arrêté en premiere (pour prendre option sciences de l'ingénieur) on ma di que c'était pas terrible après ca dépend des gens...
    +++

  4. #4
    invite100e782b

    Re : Quelle spécialité pour la terminal?

    Franchement, c'est pas pour critiquer la SVT, j'aime même beaucoup cette matière mais disons que même les profs de SVT te le déconseillent : à ce qui paraît c'est intéressant mais tout ce que tu apprendra en spé SVT ne te servira presque jamais plutard, quelque soit ton orientation,(sauf si tu veux faire de la recherche poussée en SVT ) (c'est la prof de SVT que j'ai eu en première qui l'a dit elle même et c'est pas une prof naze du tout ).Voilà c'était juste pour donner mon avis là dessus. Ah aussi, la sp Maths c'est assez intéressant et il suffit de bien apprendre tes démonstrations pour avoir des notes acceptables (avec la prof que j'ai en tout cas). Voilà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02a19260

    Re : Quelle spécialité pour la terminal?

    je confirme Whirlwind en effet la spé bio ne sert pas a grand chose juste a te farie découvrir des choses sympas.
    Maths il parait que c'est dur.
    Physique chimie, j'y suis, ce n'et pas violent et il est difficile de vraiment se ramasser avec cette opotion en plus si tu es un minimum bon en pysqie chimie.

    Cordialement

    diana

  7. #6
    invite74fdb1c1

    Re : Quelle spécialité pour la terminal?

    Moi j'ai pris option SVT et je le regrette pas du tout...c'est super intéressant(enfin je parle pr moi!Et puis ca dépend du prof aussi...). Phisique/chimie ca n'a pa l'air trop dur... quand j'entends les autres en parler, apparemment c'est tout le temps sous forme de TP. Et les maths...ca a l'air trés dur mais bon je ne connais pas personnellement...et puis surtout si tu prends spé math tu auras cette matière coefficient 9...t'as plutot intéret a assurer!lol
    Voila!

  8. #7
    Anthonaille

    Re : Quelle spécialité pour la terminal?

    la spe que tu prend en terminale n'a que très peu d'importance. Ca n'influera pratiquement pas pour la suite.
    Je t'aurais conseiller de prendre la matière où tu assures le plus afin d'augmenter son coefficient et donc ta moyenne mais si tu as a peu pres les mêmes notes....
    Pour ce qui est du contenu des matières je ne peux te parler de que de la spé maths , qui pour moi est d'un ennui supreme. Quand on te dit que le programme de spé n'a rien a voir avec le programme normal tu n'imagines pas à quel point (enfin moi en tout cas je n'imaginais pas à quel point ). En gros tu va repartir plusieurs années en arrière. Tu ne travaillera plus que sur les nombres entiers , tu apprendras de nouvelles operations (congruances) et differents chose sur les nombres entiers ( PPCM , PGCD , propriété des nombres 1ers , critères de divisibilité......).
    Voici pour la parti arithmetique qui pour moi (ainsi que pour une bonne partie de mes camarades) est extremement soporifique , maintenant la 2eme moitié du programme c'est de la geometrie (sur les surfaces) mais là je ne puis rien t'en dire.
    Dernière modification par Anthonaille ; 11/02/2006 à 21h52.

  9. #8
    neokiller007

    Re : Quelle spécialité pour la terminal?

    Merci à tous,
    Alors je ne sais pas du tous ce que je veut faire plus tard... et de toute façon la spécialité n'est pas importante pour plus tard.
    Et puis si je ne ferais plus de SVT plus tard ce serais une bonne raison pour prendre cette spécialitée, non?
    Donc voila je ne suis toujours pas décidé....

  10. #9
    invite02a19260

    Re : Quelle spécialité pour la terminal?

    si tu ne sais pas quoi faire, pese les pour et le contre.
    Dans quel matiere suis je le plus a aise ?
    Par exemple les maths avec la spé coef 8, il suffit que tu es du mal en maths, tu t'ampute de pas mal de point si le jour du bac tu te plante.
    Si la svt te plais et que tu as de bonnes notes vas y. L'idée est la meme pour la spé pc.
    Le truc c'est que la physique te servira un peu plus que la bio sauf si tu te dirige dans cette voie, mais personnellement pour ce que tu vois en spé c'est pas compliqué.
    Apres c'est tes gouts, tes envies, ta curiosité mais aussi tes notes quelque soit ta spé elle compte au bac


    Cordialement

    diana

  11. #10
    invite0e2f55a2

    Re : Quelle spécialité pour la terminal?

    C'est vrai que le choix de la spé en term est pas évident ! moi j'avais pris bio parce que je voulais faire des études de bio, mais franchement je le regrette un peu : c'est pas inintéressant mais le programme est pas hyper chargé dc ça va pas très vite et des fois je m'ennuyais un peu. Sinon c'est vrai que j'ai eu une super note au bac donc pr les coeff c'est cool mais vu que j'ai eu la mme chose en maths et phys... au final ça change rien ! et pr les études sup, franchement ce que j'ai appris en spé ne me sert absolument pas vu qu'on revoit tout pr ceux qui ont fait spé maths ou phyz ! Donc au final, je te conseille pas trop la bio (sauf si tu veux vraiment gratter des points facilement, parce que c'est franchement facile), je pense que les maths ou la physique st plus intéressants, après ça dépend de tes gouts, quelles que soient les études que tu veuilles faire ensuite, je crois que ça importe peu !

  12. #11
    neokiller007

    Re : Quelle spécialité pour la terminal?

    Comme je l'ai déja dit les trois matières me plaisent et j'ai des notes semblables dans les trois...
    Donc je ne sais vraiment pas...
    Bon je crois que je vais éliminer les Maths car c'est pas assez concret.
    Il ne reste plus que la PC et la SVT...

  13. #12
    invite116650d7

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    En gros tu va repartir plusieurs années en arrière.
    Il est parfois utile de revenir en arrière pour avancer.
    Tu ne travaillera plus que sur les nombres entiers
    C'est précisement le but de l'arithmétique. Il faut prendre en compte que cette discipline (arithmétique) et considérée par beaucoup comme la discipline reine des mathématiques.
    Si tu es amené à faire des maths dans tes études supérieures, tu ne peux pas passer au délà de ca. D'ailleurs une prof de maths à mon lycée considère que l'enseignement de spécialité est révélateur de ce qui va y avoir en maths dans les études supérieures.
    tu apprendras de nouvelles operations (congruances) et differents chose sur les nombres entiers ( PPCM , PGCD , propriété des nombres 1ers , critères de divisibilité......).
    Les congruences (avec un e hein ) ne sont pas vraiment des nouvelles opérations, mais un nouvel outil mathématique qui est indispensable en arithmétique. Elles permettent d'étudier le reste de la division euclidienne de a par b. C'est un outil extremement pratique qui permet par exemple de connaitre le reste de la division euclidienne de 5^500 par p (p un entier non nul), sans à avoir à calculer 5^500.
    En fait l'enseignement de spécialité en maths est pour les matheux, c'est là où l'on voit ceux qui ne font qu'apprendre, et ceux qui savent raisonner en mathématiques. Très révélateur, selon moi, de ceux qui vont continuer dans le supérieur, et qui réussiront en maths.
    Ah aussi, la sp Maths c'est assez intéressant et il suffit de bien apprendre tes démonstrations pour avoir des notes acceptables
    C'est faux, les questions de cours sont assez rares, et souvent faciles. Apprendre par coeur ton cours ne te servira. Pour un contrôle de spécialité, j'avais beaucoup moins révisé que mes camarades qui comptaient sur des questions de cours pour avoir des points. Mais je savais ce que j'avais à faire, tout était clair dans mon esprit, et j'avais bien tout compris ce qu'on avait fait. J'ai réussi à arriver 2ème avec 18 derrière un camarade qui avait fait de même, et qui a eu 18.5.

    Par exemple les maths avec la spé coef 8, il suffit que tu es du mal en maths, tu t'ampute de pas mal de point si le jour du bac tu te plante.
    Tu peux très bien choisir de ne pas présenter la spécialité au bac, si tu ne te sens pas à l'aise. Mais attention, il faut décider au mois de novembre!

    Bon je crois que je vais éliminer les Maths car c'est pas assez concret.
    Justement! C'est ce qui fait que c'est intéressant! (en tout cas pour moi). Vouloir toujours trop se rabattre sur le concret finit par te faire perdre goût à l'abstrait. C'est dommage!

  14. #13
    Brikkhe

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    Citation Envoyé par Al Miquiztli
    Tu peux très bien choisir de ne pas présenter la spécialité au bac, si tu ne te sens pas à l'aise. Mais attention, il faut décider au mois de novembre!
    Pour les personnes qui font un bac S si oui, on peut ne pas se présenter en spé mais pour les S svt, je ne sais pas...

    @pluche!

  15. #14
    dbmec

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    Bonsoir,

    Mais il faut se décider lors de l'inscription au bac, c'est à dire en octobre. Un peu difficile de savoir si on y a intéret ou pas. Surtout que parfois, on a pas encore fait de devoir.

  16. #15
    neokiller007

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    Comme tu le dit Al Miquiztli, l'enseignement de spécialité en maths est pour les matheux ceux qui savent raisonner en mathématiques et ne font pas qu'apprendre.
    Et je crois bien que ce n'est pas mon cas...

    ps:je viens (à minuit plus précisément) de recevoir un mail de Futura me shouaitant bonne anniversaire, déja un an de passé chez Futura-sciences

  17. #16
    invite02a19260

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    Un truc m'étonne fortement, la spé peut ne pas etre presentée ? Je ne vois pas personellement pourquoi, c'est une option obligatoire pourquoi pourrions-nous ne pas la présenter. Tout eleves de S, SI ou SVT s'il prend une option voit ces coefficients augmentés dans la matière qu'il a pris. Quel serai l'interet de ne pas la presenter si on a les cours ?

    Cordialement

    Diana

  18. #17
    Brikkhe

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    Mais si on prend la spé maths et qu'on voit que ca nous plante plus qu'autre chose, alors, c'est plutot cool de pouvoir ne pas la présenter... Puis en Ssi, la spé est facultative alors c'est plutot cool pour ceux qui se sont décider à en prendre une...

    @pluche!

  19. #18
    invite116650d7

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    Un truc m'étonne fortement, la spé peut ne pas etre presentée ? Je ne vois pas personellement pourquoi, c'est une option obligatoire pourquoi pourrions-nous ne pas la présenter.
    Je suis désolé de m'être trompé. J'ai parlé de mas filière, c'est à dire S-SI. Je ne suis pas obligé de prendre une spécialité puisque la SI constitue déjà une spé (coeff 9). J'ai aussi le choix de présenter la spé au bac ou pas. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les S-SVt
    Tout eleves de S, SI ou SVT s'il prend une option voit ces coefficients augmentés dans la matière qu'il a pris. Quel serai l'interet de ne pas la presenter si on a les cours ?
    tu peux choisir de prendre la spé parce que tu aimes une matière spécifique (maths, physique ou bio), ou parce que tes ambitions pour tes études supérieures te poussent à choisir une spé. Ou alors, dernier cas, tu choisis une spé parce qu'elle peut t'apporter des points (parce que tu es bon en maths par exemple).
    J'ai personnellement choisi spé maths pour les trois raisons. Mais d'autres dans ma classe l'ont choisit parce que cela figure dans le dossier. Mais étant donné que cela ne leur plait pas, et qu'ils n'ont pas de très bonnes notes (en tout cas, moins bonnes qu'en enseignement général), ils ont décidé de ne pas la présenter.

  20. #19
    Brikkhe

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    Là, je suis d'accord.

  21. #20
    invite4494e258

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    Moi je te conseillerai la spécialité math si tu veux faire une prepa apres, comme cela a été dis avant, et personnelement je trouve la spécialité math tres intéressante et les entiers c'est vraiment bien, on voit quelques methodes de cryptographie, et c'est du raisonement pur souvent, et moin de l'application du cours. Tu aura des outils et parfois des exercices ou tu te demande meme ou sert le cours, mais il faut se creuser la tete, et ca fait du bien ^^!
    En gros je pense que si tu aimes les maths fonce! Sinon la svt est pas tres interessante d'apres mes camarades, et la physique ca peut etre pas mal.

  22. #21
    invite06020107

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    moi je propose l'option : réfléchis !
    parce que ici , chacun va te dire la spé qu'il a faite , et donc te la conseiller parce que ceci ou cela mais à la fin ...tu seras pas plus avancé .
    e relative...)
    Ecoute Ton Coeur
    a+

  23. #22
    CherinaM

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    Ecoute ton coeur, écoute ton coeur... d'accord mais c'est souvent pas si facile que ça! parce que le coeur ne donne pas de préférence! je comprends très bien le malaise de neokiller... hey neokiller, il doit bien y avoir l'une des 3 matières dans laquelle tu es plus à l'aise que dans les 2 autres! c'est pas possible que tu aies exactement les mêmes notes dans les 3!

    moi je te conseille vivement de prendre spé physique-chimie, c'est 1000 fois plus faciles que les autres spé d'après moi, et d'après pas mal de gens que je connais aussi... il y a plusieurs spé maths de ma classe qui commencent à se décourager car ils trouvent la spé math un petit peu saoulante... ils se disent: pourquoi j'ai pas fait spé physique?!?!!??!! idem pour les spé svt, leurs petits controles sont super durs! en plus, la spé physique ça rapporte pas mal de points! style là je viens de faire un controle sur les sons musicaux, et ça a donné 18.5/20... si ça ça aide pas!!!!

    voila moi je raisonne par rapport aux points!! pas forcément par rapport au coeur.... parce que ton coeur ne te guide pas forcément sur le droit chemin!! quoique...

  24. #23
    invite06020107

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    nan toi tu raisonne par rapport a ta propre expérience !
    chacun est différent c'est pourquoi je dis qu'il vaut mieux que ça vienne de soi ...comprendra qui pourra !
    a+

    Si tu es un coeur pur , t'iras dans le droit chemin

  25. #24
    invite4494e258

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    Citation Envoyé par CherinaM
    voila moi je raisonne par rapport aux points!! pas forcément par rapport au coeur.... parce que ton coeur ne te guide pas forcément sur le droit chemin!! quoique...
    Moi je pense que plutot que de penser aux points a cours terme, pourquoi ne pas penser a l'apres bac, la spécialité math est selon nos profs la seule spé qui sert vraiment en prepa mpsi, et pour la recherche plus tard, apres peut etre que notre prof de math est un peu dans la propagandes ^^, mais je trouve que la spécialité math forme l'esprit car contrairement aux autres spécialité, meme si tu n'as pas des bonnes notes ( bien que on puisse en avoir la moyenne de notre classe est de 14 en spécialité math ) et bien cela te montre un raisonement, c'est moin de l'aprentissage par coeur car on a besoin de notions de cours peu nombreuse, mais qu'il faut utiliser a bon escient.

    Bref choisi selon ce que tu veux faire plus tard. Mais ne m'ecoute pas trop car je suis trop dedans ^^, quand je relis mon message c'est quand meme tres subjectif!

  26. #25
    Brikkhe

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    Lol, quel avis objectif CherinaM!

    En ce qui me concerne, j'ai fais spé maths.
    C'était interessant (subjectif, je sais...) mais je ne m'en sortais pas, ca a faillit me couter cher le jour du bac...

    Il faut prendre celle que tu prefères et dans laquelle tu as le moins de difficulté...

    En phy; c'est à peu près les mêmes choses qu'en cours, en maths, c'est de l'arithmétique (peut être assez interessant si tu veux faire une MPSI) et en svt, aucune idée!

    Quoi qu'il arrive, ce ne sera pas mortel!

    @pluche et bon choix!

  27. #26
    CherinaM

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    vous vous êtes tous ligués contre moi ou quoi?! loool
    je suis consciente que j'ai mis un avis subjectif... la preuve: "d'après moi"... et puis c'est simplement un conseil d'ami
    et pi mince hein! écoute ton cœur!!! si cette réponse pourrait plus t'aider! hein Boson_2_higgs

  28. #27
    Brikkhe

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    mais non mais non...

    Mais c'est son parcours hein! j'aime pas l'histoire et pourtant, bcp de gens adorent et en font leur métier!

    Les gouts et les couleurs sont personnels, tu le sais bien...

    @pluche! et bonne vacances!

  29. #28
    neokiller007

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    Bon bah là vous m'avez encore plus embrouillé ^^
    Ca viendras sûrement tous seul...

    Merci à vous!

  30. #29
    invite06020107

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    mais oui il faut s'écouter avant d'écouter les autres parfois !
    oui CHerinaM je sais que j'ai raison mais merci de ton soutient ...
    a+

  31. #30
    invite48c8c396

    Re : Quelle spécialité pour la terminale?

    Je ne sais pas pour quelle spécialité opter. Je suis meilleur en mathématiques (16-17 en 1ère S) mais je préfère les SVT (où j'ai des notes juste potables sur les exos type bac tout en me sentant à l'aise) et la physique-chimie (j'aime que la chimie en fait et mes résultats tournent autour de 15/20).

    Du coup, je sais pas si je dois choisir par calcul ou par passion...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle spécialité choisir pour la TS ?
    Par invitea2a33af2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/05/2007, 12h58
  2. quelle spécialité pour 1ES sachant que je souhaite faire école de commerce ensuite?
    Par invited3729a0c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 13h12
  3. Quelle option en terminale S pour aller en 1ere année de pharma?
    Par invitebd1c1ff3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2007, 21h19
  4. Spécialité en Terminale ??
    Par invite95999ca2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 18h08
  5. Quelle spécialité pour la TleS?????
    Par invite95444b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/06/2005, 19h15