Quelle spécialité choisir pour la TS ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelle spécialité choisir pour la TS ?



  1. #1
    invitea2a33af2

    Quelle spécialité choisir pour la TS ?


    ------

    Bonjour,
    Jesuis en 1ere S et je dois choisir ma spécialité pour l'an prochain.
    Mais je ne sais pas quoi prendre, déjà je pense que je ne prendrai pas SVT mais j'hésite encore entre Math et Physique sachant que j'ai à peu près la même moyenne dans les 2 matières (environ 15).
    Je voudrais savoir si les Maths sont vraiment très dures en spé.

    Voilà j'attends vos conseils ...

    -----

  2. #2
    invite468ec3f9

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    On dit toujours que les maths de spé sont très différents des maths du programme obligatoire, ce qui n'est pas forcément le cas pour la physique ou svt

  3. #3
    Loreleye

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    Si tu veux, fais comme moi!
    Je fais la spé Physique en classe (c'est des TP) et je rattrape la spé Maths dans le bouquin! C'est plus dur, mais au moins tu n'as pas à choisir entre deux trucs qui te plaisent!

  4. #4
    invitea28194c6

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    Salut, pour ma part j'avais pris au debut spec math et au bout de 2 semaines on m' a autorise a prendre finalement spec physique!!!

    Je ne regrette absolument pas!!!!! C'etait genial et vraiment pas difficile. Il est vrai que les math que tu fais en spec ne sont pas pareil qu'en general!!! C'est tres tres abstraits!!! La physique au bac n'est absolument pas difficile.

    Je suis actuellement en ecole d'ingenieur et j'ai bien ete content de prendre physique pour l'optique car en cursus general on n'y touche pas!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite710179ef

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    salut,
    en spé maths, tu as une grosse partie sur l'arithmétique, que tu n'as a priori pas vu depuis la 3ieme, voire même le CM2 pour certains trucs ^^
    Je trouve que ce qui est dur, c'est de se remettre dans le bain, mais le programme n'est pas si lourd donc tu peux prendre ton temps.
    De plus (<=waa.. la class' !), il n'y a que là que tu fais de la géométrie, bien qu'elle soit un peu abstraite.

    bonne continuation et bne chance pour ton orientation!

  7. #6
    invite116650d7

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    C'est tres tres abstraits!!!
    N'exagérons rien quand même...

    La physique au bac n'est absolument pas difficile.
    C'est même pour cette raison que beaucoup choisissent la spé physique...

    j'ai bien ete content de prendre physique pour l'optique car en cursus general on n'y touche pas!!!!
    Nullement besoin d'avoir fait de l'optique en TS pour aborder l'optique de Sup qui reste en général facile pour tout le monde.
    A l'inverse je doute que mes camarades de Sup ayant pris la spé physique en TS soient très à l'aise quand on fera le chapitre d'arithmétique...

  8. #7
    macros

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    yeap !
    c'et vrai qu'en spé maths on nous demande des trucs parfois un peu bizarre... mais au final c'est pas aussi dur que certains le laissent entendre... ok c'est coeff 9 au bac mais si on a bossé toute l'année il y a pas de pbms !
    tchao
    M.
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

  9. #8
    chr57

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    salut,

    les cours de maths en spécialité ne sont pas si abstraits que certains le disent. Au début, il y a un changement qui peut faire un peu mal, mais après, une fois que t'as bien le truc en tête, c'est bon. C'est surtout l'arithmétique, qui fait plus d'un tiers du programme, qui est un peu plus difficile, mais ce qui est demandé reste abordable. Après, il y a les similitudes, qui approfondissent la géométrie vue en cours sur les complexes, et enfin la géométrie dans l'espace.

    Pour ce qui est de la physiques/chimie, l'optique n'est pas trop trop dur, c'est une utilisation des formules de trigonométrie et de quelques relations. Et en chimie, l'essentiel est du TP.

    Sinon, essaie de voir si tu peux prendre les 2 spécialités dans ton bahut, si tu n'arrives pas à faire ton choix.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  10. #9
    invite116650d7

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    ok c'est coeff 9 au bac mais si on a bossé toute l'année il y a pas de pbms !
    Surtout que maintenant les épreuves du bac deviennent de plus en plus faciles. (cf l'exo d'arithmétique de l'année dernière). C'est un choix qui permet d'attirer quelques élèves supplémentaires en spé maths...

  11. #10
    invite710179ef

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    ah et aussi, je sais pas si c'est pour l'an prochain ou dans deux ans, mais il va y avoir une épreuve de "tp" en spé maths au bac, du style un truc sur l'ordi ou je sais pas trop quoi.. (précis, hein?)
    Ils se sont (enfin) aperçus que le coté "travaux pratiques" des spé physiques-chimie et bio attiraient pas mal de gens..

  12. #11
    invite116650d7

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    Je pense que la volonté d'attirer plus d'élèves en spé maths est légitime. Cela pose un problème d'avoir tous les élèves en spé physique et bio sous prétexte que la spé maths est chiante à mourir (ce qui est faux, elle est très intéressante mais il faut être un minimum intéréssé par les maths), et très difficile (de même, si on a un bon niveau en maths, elle n'est pas si difficile).
    Par contre je pense que dénaturer la spé elle-même (en mettant des épreuves "faciles" au bac, en changeant les cours en mettant des "TP") est une erreur. Il faut arreter cette potilique du nivellement par le bas. On ne va tout de même pas faire des jeux en cours sous prétexte que les élèves n'aiment pas les maths théoriques!

  13. #12
    invitea2a33af2

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    Merci pour vos réponses, j'ai finalement fait mon choix : j'ai pris spé maths ! (Il faut dire qu'un petit 18,5 aujourd'hui m'a encouragé à prendre l'option )

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    Sinon, essaie de voir si tu peux prendre les 2 spécialités dans ton bahut, si tu n'arrives pas à faire ton choix.
    Il est vrai que j'ai eu du mal à choisir mais pas à ce point là quand même !

  14. #13
    chr57

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    Citation Envoyé par rafiki Voir le message
    Merci pour vos réponses, j'ai finalement fait mon choix : j'ai pris spé maths ! (Il faut dire qu'un petit 18,5 aujourd'hui m'a encouragé à prendre l'option )



    Il est vrai que j'ai eu du mal à choisir mais pas à ce point là quand même !
    ce n'est pas une surchage de travail si importante que ça, tu sais. En spécialité p/c, il faut l'avouer, il y a moins de travail qu'en maths. Je ne dis pas que c'est facile, je dis juste que le travail diffère, avec surtout les TP.

    Dans certains lycées comme le mien, il est possible de faire la double spé sans problèmes. Et, c'est assez agréable car dans les 2 matières, on voit des choses interessantes.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  15. #14
    hrv54

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    perso j'a pris spé maths en début d'année et je n'ai pas regertté ce choix.
    C'est un peu plus abstrait mais normalement ya pas de problème si tu bosse regulierement; Faut juste se remettre dans le bain et s'habituer ^^

  16. #15
    invited576e8b8

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    Bonsoir

    Pour la poursuite de tes études, sauf très rare exeption (je la met même au singulier) ça ne change absolument rien. Selon moi (j'ai choisi physique) en physique on fait de nouvelles choses alors qu'en maths c'st un peu plus une extension dans la mesure ou on revoit plus en profondeur ce qui est dans la partie "commune".

    D'autre part, et là c'est très personnel, on ne voit absolument pas a mon sens en terminale en physique et en maths ce que sont vraiment ces matières.
     Cliquez pour afficher

    Et il me semble que là, pour le coup, le programme de spé math peut donner une idée (pas trop mauvaise finalement) de ce que sont les maths.

     Cliquez pour afficher

  17. #16
    invite681e2a89

    spé s

    bonjour a tous, je suis en premiere S et alors que le conseil de classe approche à grand pas je ne sais toujours pas quelle spécialité choisir!
    je veux tout d'abord la choisir en fonction des notes que cela pourrait m'apporter au bac, et non en fonction de mon orientation post bac (d'ailleur je ne sais pas quoi faire aprés le bac).
    J'ai toujours eu de bonnes notes en mathématique sans pour autant travailler plus qu'ailleurs.Mais il parrait que la spé maths est trés dure et que les classe sont trés bonnes... Alors j'ai peur de ne pas y arriver.
    Sinon l'svt me plait pas mal mais au niveau des note ça reste moyen (mais je sais que je pourrais progresser) et les classes ne sont pas forcément bonne (je me dit que cela ne me ferait pas de mal de tomber dans une classe trés sérieuse(spé maths) juste avant le bac...)

    voila merci d'avoir lu mes petits probleme si vous pouviez m'éclairer ce serait bien simpa!!!

  18. #17
    invite7af75ce8

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    C'est pas la spé qui détermine le niveau d'une classe. Je te dirais bien une chose : La Spé Maths c'est easy... L'arithmetique c'est du cours, et l'espace des formules, quant aux complexes rien de bien compliqué !

    Donc fonce et prend maths

  19. #18
    _Mayou_

    Re : Quelle spécialité choisir pour la TS ?

    Juste une petite info sur ce qui s'est passé dans ma classe en terminale : sur 6-7 élèves qui avaient pris spé maths, 3 sont passés en spé physique/chimie après 2-3 semaines parce qu'ils étaient complètement largués en spé maths.

    Et il s'agissait de bon élèves !
    Donc voilà, ça peut se passer bien comme mal. Les maths de spé math n'ont apparemment rien à voir avec les math des cours "normaux", donc c'est un risque à prendre.

Discussions similaires

  1. quelle fac choisir pour médecine?
    Par inviteabf0fd2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2009, 16h43
  2. quelle marque choisir pour un 250mm
    Par invite52defd73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 15h57
  3. quelle spécialité pour 1ES sachant que je souhaite faire école de commerce ensuite?
    Par invited3729a0c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 13h12
  4. Quelle spécialité pour la terminale?
    Par neokiller007 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/06/2006, 22h23
  5. Quelle spécialité pour la TleS?????
    Par invite95444b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/06/2005, 19h15