préparer la première S
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

préparer la première S



  1. #1
    sardineoe

    préparer la première S


    ------

    Coucou
    Alors l'année prochaine j'entre en première S et j'aimerai savoir que faire pour m'assurer d'être tranquille en S.
    Quels livres lire ?
    Sur quels sujet me renseigner pour l'histoire, l'anglais et l'allemand ?
    Quels thème bosser à fond en maths physique et SVT, quels sont les choses complexes sur lesquelles il serait pertinent de travailler pour avoir une idée de ce que c'est et être par conséquent plus à l'aise...?
    Et enfin quels sont vos conseils pour réussir cette année qui est déterminante pour le dossier
    Un grand merci à vous

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : préparer la première S

    Bonjour,

    Pour avoir les cours gratuitement à l'avance et pouvoir commencer à bosser pendant les vacances: http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
    Il y a aussi la chaîne youtube "les bons profs" qui est pas mal, avec des cours bien présentés, des exos d'applications bien expliqués et des conseils pour travailler correctement.

    Dans ce qui est livre: les prépabacs sont en général très bons, il en existe des spéciales filières sélectives avec plus d'exos. Ne pas prendre le gros prépabac qui regroupe toutes les matières en un ouvrage: pas suffisant pour préparer les matières scientifiques(maths, physique) surtout si tu vises une filière sélective.


    "Quels thème bosser à fond en maths physique et SVT?" Tous les chapitres qui sont au programme^^.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : préparer la première S

    Bonjour,

    Moi, j'aurais dit : reposez-vous, sortez, voyez des amis, faites du sport...

    Après, difficile de répondre, on ne sait pas si vous passez largement à l'aise ou au ras des pâquerettes, ni quelles sont vos matières préférées, ni dans lesquelles vous êtes le plus à l'aise, etc.

    J'en reviens donc à : reposez-vous, sortez, voyez des amis, faites du sport...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    grivali

    Re : préparer la première S

    Un des gros morceaux en 1ère est le bac français, la note obtenue comptant beaucoup pour pas mal de sélections. Vous pouvez donc en profitez pour lire des oeuvres en rapport avec le programme (on trouve facilement des suggestions sur Internet). Même si ce ne sont pas exactement celles étudiées en classe, cela aide beaucoup pour rédiger ensuite vos dissertations.
    C'est un bon truc à faire pendant l'été, parce que vous n'aurez pas le temps de vous plonger dans Stendhal en cours d'année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : préparer la première S

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Un des gros morceaux en 1ère est le bac français, la note obtenue comptant beaucoup pour pas mal de sélections. Vous pouvez donc en profitez pour lire des oeuvres en rapport avec le programme (on trouve facilement des suggestions sur Internet). Même si ce ne sont pas exactement celles étudiées en classe, cela aide beaucoup pour rédiger ensuite vos dissertations.
    C'est un bon truc à faire pendant l'été, parce que vous n'aurez pas le temps de vous plonger dans Stendhal en cours d'année.
    Oui pour la dissert c'est bien de connaître des oeuvres.(la connaissance des figures de style ne vous servira pas, normalement).

    Pour le commentaire, la connaissance de beaucoup d'oeuvres vous servira peu, le commentaire est mieux pour vous si vous avez un esprit plus "mathématiques": il faut connaître toutes les figures de style, savoir les repérer, les expliquer(nécessite de savoir dans quel contexte le texte a été écrit et donc de connaître les principaux mouvements littéraires et les auteurs qui appartiennent à ces différents mouvements, ainsi que les registres présents dans les différents mouvements(nécessite de connaître tous les registres, cela sert aussi beaucoup pour l'oral)). Tout ça se trouve dans un seul livre: votre "français méthode"

    Perso, je connaissais peu d'oeuvres littéraires en dehors de celles étudiées en cours en 2nde et en 1ère, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir une très bonne note en français en choisissant le commentaire.

    Pour l'oral: si votre prof vous fait des fiches pour les textes, les apprendre par coeur(il n'y a pas de secret).

  7. #6
    dark-raval

    Re : préparer la première S

    Etant donné que je viens de sortir de la 1ère S, je peux te conseiller de te reposer à fond pendant l'été et de démarrer la machine dès le début de l'année, parce qu'il y a une énorme différence entre la charge de travail de 1ère et celle de 2nde (pour les maths, ton prof commencera avec le commencement : les équations 2nd degré étant donné que tu vas les utiliser partout, c'est l'un des chapitres les plus simples je dirais ^^ )

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : préparer la première S

    Citation Envoyé par dark-raval Voir le message
    parce qu'il y a une énorme différence entre la charge de travail de 1ère et celle de 2nde
    Je lis ça aussi pour le passage 1ère / terminale, et je ne peux m'empêcher d'être surpris à chaque fois.
    A mon époque je n'ai eu cette impression, ou alors c'était beaucoup plus progressif.
    Là où ça a fait mal, c'est au passage entre terminale et math sup.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    omegakill

    Re : préparer la première S

    Salut,

    Ne t’inquiète pas, le cycle terminal en S est largement a la portée de beaucoup de personne quoi que l'on dise

    Il suffit simplement que tu sois assidu et concentré en cours !
    Révise bien tes cours chaque soir chez toi et hésite pas en math/physique a faire énormément d'exercice !

    Concernant le bac de français ne t'inquiète pas non plus, c'est une étape a passer ! Mais travail tout au fil de l'année tes textes et ça passera
    J'insiste sur le faite qu'il n'es pas à prendre à la légère, ça m'a largement aidé à obtenir une mention au bac!

    Enfin quoi qu'il en soit ne te stresse pas si jamais tu as une ou deux notes mauvaises, ca fais partie du truc ! Mais du moment que tu réagis intelligemment ça devrais aller !

    Et crois moi, j'ai eu mon bac S cette année et je suis bien content d'en finir et d'aller en SUP'. J'ai souvent pensé à abandonner mais au final j'ai appris à travailler et je regrette pas cette filière !

    Bonne chance à toi

Discussions similaires

  1. Comment se préparer à la première année de pharmacie?
    Par invitee43db51f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2013, 13h28
  2. Comment bien réussir et préparer sa première S ?
    Par invite80c412c3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2012, 12h20
  3. Aide pour préparer ma première conférence?
    Par invite4e69f321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 19h00
  4. Préparer ma première rentrée
    Par draffin dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2009, 15h51
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17