ré orientation bac pro vers infirmière
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ré orientation bac pro vers infirmière



  1. #1
    isalilie

    ré orientation bac pro vers infirmière


    ------

    Bonjour, ma fille est actuellement en 1ère bac pro chaudronnerie... mais maintenant elle voudrait faire infirmière. Je ne sais pas si je dois la laisser finir cette année afin qu'elle passer et obtienne son CAP chaudronnerie et lui faire redoubler la 1ère vers un autre bac ou la réorienter tout de suite. Elle était pourtant la 1ère de sa classe les 3 trimestres en seconde...
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : ré orientation bac pro vers infirmière

    Bonjour,

    Je pense que le plus important c'est de savoir ce qu'elle veut faire. Si sa formation ne lui plait pas et qu'elle n'envisage pas d'exercer ce métier, est-il vraiment nécessaire de la faire aller jusqu'au bout (à contre cœur) ? Les bonnes notes ne sont pas vraiment un critère pour savoir s'il faut continuer une formation ou non.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : ré orientation bac pro vers infirmière

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec kémiste.
    Pour entrer en école d'infirmier (IFSI), il faut un bac, quel qu'il soit.
    Si votre fille reste dans la filière où elle est (qui ne lui déplait pas totalement et où elle réussit, si j'ai bien compris), elle aura le BAC dans 18 mois.

    Si elle essaye de se ré-orienter, il lui faudra
    - soit préparer un BAC S, STL ou ST2S. Donc repartir en seconde (mais avait-elle l'accord du conseil de classe en fin de troisième pour aller en seconde générale ou technologique ?)
    Ce qui veut dire repartir pour 3 ans ... si elle réussit à changer cette année, ou 4 ans, si elle reprend en sept 2016.
    - Soit préparer un BAC pro dans le secteur médico-social (SAPAT ou ASSP).
    Mais à cette période de l'année, il y a extrêmement peu de chances qu'elle trouve une place dans ces filières très prisées. Il y a donc des chances qu'elle reparte our 2 ou 3 ans.


    Je me permets de recopier ce que je viens d'écrire dans une autre sujet :
    Il y a deux épreuves pour entrer en IFSI (institut de formation en soins infirmiers) :
    - Une épreuve d'admissibilité écrite composée d'une étude de texte et de tests psychotechniques.
    - Un oral avec le jury

    Il est donc recommandé d'avoir préparé le concours, et si vous ne venez pas d'un Bac ST2S, ASSp ou S-svt, de passer par une année de préparation au concours.

    Autre chose : le jury apprécie le sérieux du projet du candidat, sa maturité, sa motivation. Il est très bien vu lors des entretiens d'avoir une expérience dans le secteur médico-social (Pompier volontaire, bénévole à la croix rouge, job d'été de brancardier ou d'aide à domicile, travail dans une maison de retraite, stages dans différents services médicaux etc ...)


    Si votre fille n'est pas trop mal dans la filière où elle est, il vaut donc mieux qu'elle finisse sa 1ere et terminale, pour valider un BAC.
    Tout en essayent de faire des jobs de vacances, du bénévolat ou des stages dans le domaine médical.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : ré orientation bac pro vers infirmière

    Aime-t-elle sa filière? Pourqui l'a-t-elle choisie après une seconde réussie?
    Si non y a-t-il un lycée près de chez vous qui l'accepterait en ST2S (ses bulletins de seconde seront primordiaux).. voire en S-SVT?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : ré orientation bac pro vers infirmière

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Aime-t-elle sa filière? Pourqui l'a-t-elle choisie après une seconde réussie?
    L'orientation en filière pro se fait en général après la 3e, donc la seconde réussie était sans doute une seconde pro.

    vep a raison, 18 mois c'est vite passé et une réorientation à ce stade va être difficile. Le problème des filières pro est que les secteurs les plus prisés ont un nombre de places limités, et que les élèves sortant de 3e sont prioritaires.
    En plus c'est un âge où on est lassé du lycée, donc en faire une dose supplémentaire n'est sans doute pas une bonne idée.
    La filière pro comprend une forte proportion d'enseignements généraux, s'impliquer sérieusement dans ces matières est toujours profitable en termes de préparation à des concours.

    Il y a surement une proportion écrasante de garçons en chaudronnerie, vérifiez qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau là (sentiment d'isolement, moqueries..)
    Dernière modification par grivali ; 14/09/2015 à 13h03.

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. Orientation vers l'armée de l'air
    Par invite73a763ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2011, 17h11
  3. Orientation vers STG
    Par invitede8700d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 17h20
  4. orientation vers le STE
    Par invite8ca760c5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 12h29
  5. Orientation vers la première S
    Par invite25735c5c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 15h39