Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18

Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

  1. Child-Of-Light

    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    11

    Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    Yo, salut tout le monde ! Moi c'est Mathilde, jeune lycéenne de 15 ans.

    Actuellement en classe de 2nde GT je dois, comme vous le savez tous, faire un choix dans mon orientation en choisissant entre L, S, ES et tous les bacs technologiques comme STL ...
    Les choix sont diverses et je dois avouer que je ne sais absolument pas quelle filière choisir. Je me pose toutes sortes de questions comme : "Qu'est-ce que je veux faire plus tard ?" et "Qu'est-ce qui m'intéresse ?" pour essayer de faire un choix, mais je n'ai même pas réponse à ces questions

    J'ai des résultats corrects en SVT et en Physique-Chimie, j'ai quelques difficultés en Maths très certainement dues à un manque de travail approfondi à la maison. En
    Français j'ai des résultats que je trouve satisfaisants bien que j'ai du mal car cela change énormément du "Français collège" où l'on nous demandait juste de savoir écrire sans faute, j'aime bien l'Histoire et les langues quant aux SES j'apprécie cela mais de là à dire que je suis fan je ne sais pas. Le sport, n'en parlons pas enfin je ne vois pas ici l'intérêt.

    Mes passions ... je n'en ai aucune ! Enfin je n'ai pas l'impression que quelque chose me passionne réellement. Je joue assez régulièrement aux jeux-vidéo, et, je fais du sport en club mais rien de bien sérieux, je joue juste pour le loisir.

    En 3ème j'avais pensé m'orienter vers un bac L parce-que j'aimais bien le Français et que je ne portais pas les matières scientifiques dans mon cœur, en particulier les Maths.
    Mais depuis que je suis en 2nde le Français me frustre en quelque sorte, ces histoires de question de corpus, de commentaire de texte etc. me dépassent. En "Français lycée" j'ai l'impression qu'il faut extrapoler, lire entre les lignes, être créatif et imaginatif. Un peu tout mon contraire, je suis plutôt terre à terre.

    Je me suis donc dit : "Pourquoi pas une filière S ?", sauf que je suis rappelée que les Maths et moi sommes farouchement opposées
    Là m'est venue l'idée de la filière ES mais encore une fois, problème ! Est-ce que je suis réellement intéressée par les SES, pour en faire pendant 2 ans non stop, parce-que c'est quand même un point non négligeable de la filière ES.

    Vient alors la réflexion à envisager une filière technologique, mais une question me taraude : "Pour partir en bac technologique, faut-il déjà avoir des ambitions professionnelles solides ?" Parce-que comme dit je ne sais pas ce que je veux faire comme métier plus tard. De plus, dans mon lycée ils ne proposent qu'un seul bac technologique : le bac STL.

    Je ne sais donc absolument pas quelle filière choisir et cela m'embête un peu car les professeurs vont bientôt nous donner tous les papiers.
    Voilà, je pense que vous avez compris mon "problème" en espérant que vous pourrez "m'éclairer".

    Merci d'avance à tous ceux qui vont prendre le temps de lire ce post ! Bonne continuation, dans l'attente d'une ou plusieurs réponses

    PS : J'ai tendance à vouloir tout apprendre par cœur et je sais que ce n'est pas la bonne méthode mais il n'y a que comme ça que je me sens à "l'aise" donc je voulais également savoir si cela pourrait, à l'avenir, me jouer des tours.

    -----

     


    • Publicité



  2. grivali

    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    1 902

    Re : Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    Bonjour
    Citation Envoyé par Child-Of-Light Voir le message
    Les choix sont diverses et je dois avouer que je ne sais absolument pas quelle filière choisir.

    j'ai quelques difficultés en Maths très certainement dues à un manque de travail approfondi à la maison.

    sauf que je suis rappelée que les Maths et moi sommes farouchement opposées
    Si vous n'avez qu'une idée très vague de ce qui vous intéresse ou pas, (ce qui est tout à fait normal) un bac S serait quand même bien pratique. Mais il faudrait d'une part que vos professeurs soient d'accord, d'autre part que vous sachiez s'il s'agit d'un véritable blocage (certaines personnes sont réellement angoissées par les maths) ou d'un simple manque de travail. Qu'est ce que ça donne questions notes dans les différentes matières ?


    J'ai tendance à vouloir tout apprendre par cœur et je sais que ce n'est pas la bonne méthode mais il n'y a que comme ça que je me sens à "l'aise" donc je voulais également savoir si cela pourrait, à l'avenir, me jouer des tours.
    Les méthodes dépendent des matières : apprendre par coeur du vocabulaire ou des verbes irréguliers en langues est utile, en maths effectivement vous allez finir par rester coincée.

    Pour les bacs techno, vous avez le droit changer de lycée si vous choisissez une autre filière que celle qui est proposée.
     

  3. Child-Of-Light

    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    11

    Re : Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    Merci de votre réponse.

    Mes moyennes sont correctes.
    Voici celles de mon premier bimestre :

    Maths : 13.2 Au second bimestre je suis tombée en dessous de la moyenne à cause d'une mauvaise note coefficient 2 :aïe:

    Français : 15.2

    Anglais : 17.1

    SVT : 18.4

    Physique-Chimie : 15.5

    Enseignement d'explo. (LS) : 18.0

    Espagnol : 18.0

    Histoire-Géographie : 17.0

    SES : 17.0

    Concernant les Maths, en cours j'arrive plus ou moins bien les exercices mais une fois devant ma feuille de DS je "panique" souvent, m'embrouille, sors des raisonnements bizarres ou qui commencent bien mais qui finissent mal. Il est vrai également qu'à part les exercices que le professeur donne à faire je ne fais aucun travail complémentaire. J'ai du mal à me poser devant mon cahier pour faire des exercices de Maths en vu d'un DS, cela à le don de m'ennuyer.

    Finalement je pense plutôt me pencher vers un bac général. A la rentrée, je vais discuter avec certains de mes profs pour leur demander quelles sont les attentes dans les différentes filières.

    Je vous tiendrai au courant de l'avancée de la situation
     

  4. Ektrilh

    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    31

    Re : Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    Salut ! Tu as de bonnes notes, donc à moins que tu ai réellement développé une profonde allergie aux maths, tu devrais aller en S premièrement car ca ne te fermera pas de portes, et aussi parce qu'il serait dommage de t'orienter vers des filières sans physique et svt, matières dans lesquelles tu sembles plutôt t'épanouir et ou tu obtiens de bons résultats qu'il serait dommage de "gâcher". Il reste les maths qui sont effectivement en deçà de ce tes autres matières, et effectivement les maths sont t les plus chronophages mais aussi les plus rémunératrices : Au lycée, il te suffira d'enchainer les exos et de dégager les méthodes élémentaires pour cartonner, y'a pas tant de réflexion que ça à fournir, que ce soit en seconde, en S ou en ES. Pas besoin de se poser des questions métaphysiques, juste appliquer tes propriétés et maitriser les exercices vus en cours au fur et à mesure qu'ils arrivent, et tout devrait bien se passer ! Ensuite pour les SES j'étais dans le même cas de figure que toi en seconde, ou la matière était trop floue et trop peu profondément abordée pour que je puisse en donner mon avis. J'ai donc choisi la ES parce que je savais déjà ce que je voulais faire en seconde, et les SES sont de loin ma matière préférée aujourd'hui ! les thèmes abordés sont super intéressant et c'est à mon sens la matière la plus utile au lycée car déjà en terminale tu commence déjà à avoir une réflexion sur la société, l'économie, la structure sociale des sociétés, etc. Enfin bref, ca vaut carrément le coup. A toi de choisir, j'espère t'avoir aidé !
     

  5. Child-Of-Light

    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    11

    Re : Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    Yo ! Merci de ton message, je me permets de te tutoyer.

    J'ai un problème avec la filière S, en fait je fais Section Euro Espagnol mais je ne peux continuer cette section que si je vais en L ou en ES ce qui m'embête parce-que je trouve cette section assez intéressante et qu'à la fin de cette année je vais passer ma certification d'Euro Espagnol. Du coup j'ai quelques questions, je ne sais pas si tu pourras y répondre mais je permets de te les poser :
    - Si l'année prochaine je pars en S, y aura-t-il moyen de rejoindre la Section Euro Anglais ?
    - Si j'arrête l'Euro Espagnol, ma certification, si je l'obtiens, sera-t-elle toujours utile et valide ?
    - Est-ce que je bénéficierai quand même de la "mention Section Européenne" sur mon diplôme (bac) ?

    J'espère que quelqu'un pourra me répondre !
    Bonne continuation

    PS : Ektrilh, je me permets de te poser une question : étant donné que tu es en filière ES, que compte tu faire comme études par la suite ? Pour savoir quels sont les débouchés de cette filière, merci !
    Dernière modification par Child-Of-Light ; 02/01/2016 à 16h17.
     


    • Publicité



  6. Ektrilh

    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    31

    Re : Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    Pas de soucis à te faire là-dessus ! Si tu fais bel et bien l'examen à la fin de l'année et que tu obtiens ton diplôme, tu le gardera que tu continues l'Espagnol euro ou non ! Ensuite, les options au sein des filières dépendant surtout des lycées, donc si tu veux savoir si il est possible de poursuivre Esp EU en S adresse-toi directement à l'administration de ton lycée !
    Alors moi je veux faire une prépa HEC ECE, c'est une formation généraliste axée sur les mathématiques et l'éco. En entrant en ES, tu ne te ferme les portes que des cursus purement scientifiques comme les prépas matheuses comme MPSI, ou encore des cursus universitaires dans lequel tu peineras à exceller ou même réussir en sortant de L/ES, comme la médecine, la chimie, la licence de maths ... (Encore que la licence de maths reste abordable car la différence de programme entre ES et S reste minime). En revanche, si tu développes un attrait pour certains domaines vers lesquels tu voudrais te diriger en post-bac qui sont plus de l'ordre du droit, des sciences politiques ou autre, la ES te sera 100x plus profitable qu'un Bac S, car tu y affuteras tes capacités de rédaction, de développement, et d'argumentation bien plus qu'en faisant un bac S qui relègue clairement ces domaines qui sont pourtant si importants !
     

  7. Child-Of-Light

    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    11

    Re : Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    Merci de ta réponse !

    Ah tu me fais encore plus douter parce-que j'aime bien tout ce qui est de l'ordre de la rédaction, du développement, même si je n'ai pas un esprit très créatif

    Pour la Section Euro, je vais encore réfléchir un peu et peut-être en parler à mon prof principal si la S me tente vraiment.

    Je te tiendrai au courant, en espérant que tu puisses intégrer la prépa de ton choix !
    Dernière modification par Child-Of-Light ; 02/01/2016 à 17h27.
     

  8. Ektrilh

    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    31

    Re : Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    Ahah t'en fais pas on te demande pas d'être créatif, c'est avant tout une méthode à acquérir dans chaque matière et une fois que c'est fait ca va tout seul et c'est vraiment intéressant !
    Yes fais donc ça, en sachant que la section euro te permettra de sortir en fin de lycée avec une super maitrise de l'espagnol, que tu pourrais même parler couramment avec un peu de travail vu la facilité de la langue grandement due au fait de sa proximité avec le français !
    Pas de soucis tu me diras, fais le bon choix, prend ton temps pèse le pour et le contre car c'est décisif !
    Ahahah merci je m'en fais pas trop !
     

  9. aro31

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    4 685

    Re : Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    la mention "euro" sur ton diplome de bac, tu ne l'as que si tu passes l'examen de langue euro du bac et si note >12.
    attention aux nombres d'options! il te faudra choisir entre euro anglais et euros espagnol! de plus chaque lycée impose des restrictions qui leur sont propres, pour ne pas jongler avec des emplois du temps trop difficiles (et en plus pour quelquefois donner la priorité des places euros aux ES et L)
    avec ton profil, je te déconseille fortement S, car tu vas trop te forcer pour assurer en maths. un bon bac ES sera bcp mieux qu'un mauvais bac S.
     

  10. Child-Of-Light

    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    11

    Re : Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    Yo ! Merci de ton message.

    Oui oui, je sais que les Sections Euro ne peuvent pas se "cumuler".
    Mais si la "mention Section Européenne" n'est obtenue qu'après une épreuve du bac alors à quoi sert la Certification ? Désolée si ma question peut te paraître bête
    Dernière modification par Child-Of-Light ; 02/01/2016 à 20h34.
     

  11. aro31

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    4 685

    Re : Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    la certification est autre chose, certification B1, B2? c'est effectivement un niveau européen mais absolument pas une mention européenne sur le diplome du bac
     

  12. Child-Of-Light

    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    11

    Re : Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    D'accord, merci de ta réponse.
     

  13. Child-Of-Light

    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    11

    Re : Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    Je me permets de reposer une question à destination de tous

    Quels sont les débouchés après un bac ES ? Je sais que je peux trouver ces informations sur Internet mais je préfère m'adresser directement à des personnes qui sont ou qui étaient en bac ES et qui peuvent donc "témoigner" de leur expérience personnelle

    Merci d'avance !
     

  14. Ektrilh

    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    31

    Re : Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    Comme je te l'ai dis, tu peux tout faire excepté les cursus purement scientifiques type physique, médecine, ingé, mais tu peux faire une licence de maths avec un bac ES ca te donnera pas un retard fou !
    Avec un bac S toutes les portes te sont ouvertes mais tu seras désavantagée dans certains cursus par rapport à des L ou à des ES, qui auront logiquement des facultés d'argu/analyses plus élevées, avantage de départ considérable dans des cursus comme Sc Po, droit, etc
     

  15. grivali

    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    1 902

    Re : Un choix d'orientation qui s'avère difficile !

    Citation Envoyé par Ektrilh Voir le message
    Avec un bac S toutes les portes te sont ouvertes mais tu seras désavantagée dans certains cursus par rapport à des L ou à des ES, qui auront logiquement des facultés d'argu/analyses plus élevées, avantage de départ considérable dans des cursus comme Sc Po, droit, etc
    Le bac S (c'est sans doute dommage...) ne donne aucun désavantage : il permet d'accéder non seulement à Sciences Po mais à des cursus littéraires très pointus comme une khâgne, une prépa B/L, même la prépa Chartes... C'est en effet un bac plus général que véritablement scientifique.

    Dans le cas de Mathilde qui semble avoir un problème avec les maths la question de l'intérêt du bac S se pose effectivement. Mais dans le cas de quelqu'un de très indécis il faut avoir en tête qu'on voit beaucoup d'élèves qui au milieu de l'année de terminale se découvrent une vocation pour l'informatique, la médecine, les énergies renouvelables....
     


    • Publicité







Sur le même thème :


    301 Moved Permanently

    301 Moved Permanently


    nginx/1.2.1



 

Discussions similaires

  1. Choix d'orientation difficile.
    Par Lutinette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2011, 21h12
  2. Orientation difficile
    Par Blckoq dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 19h52
  3. Orientation difficile
    Par lnouh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2010, 18h39
  4. Orientation difficile, je suis perdu..
    Par All Marine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2007, 19h26
  5. choix d'orientation difficile
    Par snico dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 16h19